Interview Entretien avec Nicolas CUYNAT, Président du FCG, 2e partie

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
cuynat-21-01-22-2.jpg

Nicolas Cuynat répond aux questions du Raffut Alpin - Second Round


Une question plus personnelle : vous êtes un supporter acharné du FCG depuis de nombreuses années et aujourd’hui vous en êtes le président. Comment on gère les deux casquettes ?

(il souffle), oui c’est compliqué. J’ai fait des efforts encore cette année et… je me contrôle ! Je n’y arrive pas tout le temps (rires). J’ai failli me casser la main sur un des 1ers matchs cette année ! C’est une forme de thérapie pour moi. Cela ne sert à rien d’être passionné et d’aller dans l’excès. Pour le moment je passe à travers les balles mais je vous avoue qu’avec le dernier arbitre que j’ai croisé, cela a été compliqué. Par ailleurs, je comprends complètement qu’en ayant un poste comme celui que j’occupe au FCG, on peut devenir une cible pour l’environnement extérieur. Je n’ai aucun problème avec ça. C’est normal, je l’accepte et je suis assez grand pour faire la part des choses. En revanche, c’est l’injustice qui me pose problème. Quand je vois le travail que font les coachs pour décortiquer chaque match de la saison, toutes les erreurs d’arbitrage qui, statistiquement, sont à 80% au détriment du FCG et bien il y a des fois où il est dur de garder son self control. Je prends un exemple : face à Vannes, il n’ y a pas une montée de la défense adverse qui n’est pas hors-jeu sur nos actions stratégiques et quand on demande aux arbitres comment on peut améliorer, nous n’avons pas de réponse. C’est cela qui est très dur.

« je pense qu’il faudrait créer une école de l’arbitrage »

Le FCG serait le mal aimé de l’arbitrage ?

Non, je ne veux pas rentrer dans une polémique. Ce que je me dis, c’est que peut-être il faudrait créer une école de l’arbitrage. On doit donner la possibilité aux arbitres de mieux travailler avec les clubs. Nous avons déjà fait intervenir des arbitres lors de nos entrainements pour mieux comprendre les faits de jeu. C’est un axe, cependant, on ne comprend pas toujours les décisions. J’en veux pour preuve, la décision d’accorder l’essai de la gagne à Bayonne (ndlr : lors du match aller). Nous on entend les arbitres vidéo. Je peux vous assurer que ce qu’a dit l’arbitre vidéo sur cette action, est contraire à la décision qui a été prise par l’arbitre sur le terrain. Pour en revenir à la question : non, je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique sur un arbitrage qui serait contraire au FCG. Lorsque j’échange avec d’autres présidents de clubs, plus anciens et plus expérimentés que moi, le discours est le même. N’aurait-on pas tous intérêt à se dire : on forme les arbitres ? Si la Ligue et la Fédération mettent les moyens, il y a quelque chose à faire. Nous avons un budget formation pour les joueurs. Intégrons les arbitres ! Les arbitres pourraient travailler ensemble pour analyser les erreurs qu’ils peuvent commettre. Tout le monde peut faire des erreurs et ce n’est pas grave d’en commettre. Il faut juste les analyser pour pouvoir s’améliorer et progresser. C’est un intérêt collectif. Aujourd’hui lorsqu’on prépare un match, on le prépare également en fonction de celui qui va arbitrer. Et puis au cours d’un match, les joueurs doivent s’adapter. Notre effectif étant jeune, c’est plus difficile. C’est aussi pour cela que l’on cherche à renforcer le groupe avec des vieux briscards capables de s’adapter et de faire passer le message aux autres. Un peu à l’image d’un Jean-Charles Orioli, qui, avec son expérience à ce rôle sur le terrain.

Les joueurs doivent s’adapter à l’arbitre sur le terrain mais également aux adversaires. On a l’impression vu des tribunes que les grenoblois n’ont pas toujours cette intelligence situationnelle pour palier cela ?

Vous avez complètement raison. Aujourd’hui, notre équipe est en perte de confiance, il faut stabiliser les fondamentaux sur le jeu et aussi stabiliser les têtes. On ne peut pas nier que lorsqu’on a pas la confiance, développer un jeu correct, c’est extrêmement difficile. Cela dit, depuis le début de la saison nous n’avons pas pu une seule fois aligner notre équipe « type ». Ce n’est pas une excuse mais un constat. Travailler la continuité dans ces conditions, c’est compliqué.

Vous avez évoqué JC. Orioli. Où en est-il de sa récupération ?

Jean-Charles, depuis qu’il s’est blessé, il dit : « je vais revenir en mars ! ». Il a fait ce qu’il fallait et il a hâte de revenir. On va dire que fin mars est une date possible pour son retour.

Participe-t-il aux entrainements pour amener son expérience ?

Oui, il échange beaucoup avec les joueurs. Cependant, un joueur blessé n’a pas subi les défaites sur le terrain, n’a pas transpiré avec ses co-équipiers. Et bien, même un JC. Orioli qui, pour moi, a une totale légitimité pour s’investir auprès des garçons, n’ose pas le faire. Le vécu collectif sur le terrain est tellement important que celui qui est en dehors du groupe a la crainte que ses interventions ou ses conseils soient mal pris par ceux qui sont effectivement sur le terrain. C’est toutefois sa volonté de participer à cela. On va voir avec les coachs pour que ce soit validé.
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
Le secteur de la mêlée justement est un axe faible du FCG.

On l’a constaté bien évidemment. C’est pour cela qu’Arnaud Héguy a pris la main depuis une dizaine de jours. Jean-Noël Perrin est un expert en la matière. Cependant, pour certains de nos jeunes joueurs, cela fait 10 ans qu’ils l’entendent. Il fallait, sans doute, un nouveau discours et une autre façon de travailler la mêlée.

FCG A LIVE, revient pour une seconde édition (29 et 30 janvier sur la chaine Twitch du FCG). Vous pouvez nous en parler ?

FCG A LIVE, c’est la preuve de l’agilité dont a su faire preuve tout le club l’an passé. C’est une action portée par l’Association du FCG et en particulier le fond de dotation. En raison des conditions sanitaires, la soirée de gala que nous faisions chaque année ne pouvait se faire. Ils ont spontanément créé cet évènement numérique qui est une sorte de « Téléthon » du FCG. On fait, à cette occasion, des appels aux dons et le fond de dotation s’engage à réinvestir dans le cadre de ses propres associations ou vers des associations qui sont choisies après avoir répondu à l’appel à projet. L’autre aspect, c’est mettre en avant tous les rugbys et toutes les initiatives existantes dans la constellation FCG (quad, Amazones, les jeunes etc…). L’an passé nous avons eu à cœur de faire des croisements avec les autres sports présents sur le territoire. Ce sera plus compliqué cette année. Nous sommes en pleine vague COVID : les joueurs pro sont plus méfiants pour cette raison, ce qui est bien légitime. FCG A LIVE c’est la vitrine qui nous permet de mettre en avant autres choses que celles que l’on a l’habitude de voir.

« FCG A LIVE, c’est notre Téléthon à nous »

David DUSSERT (Directeur administratif du FCG) l’a rappelé dernièrement, cette année le FCG va fêter es 130 ans et aussi les 10 ans du titre de ProD2. Y a -t-il des évènements prévus pour ces occasions ?

Oui, pour la rencontre face à Rouen, un maillot spécial 130 ans sera porté par les joueurs. Bon, l’actualité récente avec la disparition de Jordan Michallet, fait que nous aurions aimé le porter dans d’autres conditions. Nous rendrons, évidement hommage à Jordan pour la réception de Rouen. Ce maillot sera vendu aux enchères dans le cadre du fond de dotation. Les 10 ans du titre de ProD2 sera lui aussi fêté. J’ai cru comprendre que certains ne voyaient pas l’intérêt de fêter ce titre : il fait parti de notre histoire, un titre ce n’est pas neutre. C’est ce qu’on cherche à avoir. Il est important de se rappeler que l’on a été capables de le faire. Ce sera l’occasion de réunir nos « jeunes » anciens. On fêtera le club et ses 2 anniversaires dignement. Concernant les anciens, je voudrais préciser que nous avons réussi à nous reconnecter avec eux grâce à la loge des anciens au SDA. Il est important de renouer avec toutes les énergies rouges et bleues.

Le sujet sur les supporters est attendu. Certains regrettent un manque de connexion entre le club et ses supporters. Que répondez-vous à cela et que proposez-vous ?

J’ai entendu cela en effet. La phrase prononcée par David DUSSERT, lors du live Twitch a été mal interprétée. Je voudrais préciser qu’aujourd’hui, on ne se sent pas légitime à imposer quoi que ce soit aux supporters. On ne communique pas forcement sur cela, mais David et moi-même rencontrons les 2 groupes de supporters (Les Alpins et les Mammouths) quand nous le pouvons. Sans doute pas assez j’en conviens. Fabien Gengenbacher nous avait demandé un début de saison, de caler des rencontres avec les supporters à chaque fin de bloc. La COVID est venue perturber cela. Ce n’est pas une excuse mais nous avons consacré du temps à la gestion de cette crise au détriment des actions que nous voulions mener avec les supporters. Je suis à 100% pour renforcer le lien avec les supporters. Rencontrer les supporters en visio, je ne suis pas certain que cela soit agréable et productif. Fabien veut pouvoir mettre en place ces rencontres régulières. C’est aussi son rôle au sein du club avec la structuration que nous mettons en place. Nicolas et Arnaud vont tenir plus le terrain et Fabien sera là pour tenir tous nos projets. Avec les supporters évidemment mais aussi sur d’autres plans. Il y a encore beaucoup de choses à faire.

« je propose qu’à chaque fin de bloc, les supporters et le club puissent se rencontrer »

On peut donc s’attendre à un rendez-vous régulier avec les supporters ?

Oui, à chaque fin de bloc on devrait s’obliger à le faire. Et là, nous avons besoin de vous tous les supporters. A vous de nous le rappeler, de nous solliciter sinon on risque de passer outre. Le principe de la rencontre après la fin d’un bloc me parait bien. Nous ne sommes pas, à ce moment-là, sur l’émotion ou sur un évènement. On est plutôt sur une situation, bonne ou mauvais peu importe. Discuter d’un match, d’un arbitrage ou d’un joueur qui n’était pas « dedans » ne me parait pas pertinent. En revanche, sur un bloc complet cela me parait plus riche. Je vous propose de se co-engager à mettre en place cette rencontre pour la fin du bloc prochain ? C’est très important pour nous la relation avec les supporters. Cela l’est aussi pour les joueurs. Bon nombre d’entre-deux lisent ou entendent ce qu’on dit sur eux. Sans doute que la génération connectée veut ça. En tant que dirigeants et coachs nous avons une certaine maturité pour encaisser les critiques par exemple. Le joueur, lui, c’est sa performance, sa propre personne qui est jugée. Parfois les critiques ne sont pas forcement justifiées et je peux vous dire que certains sont marqués et ça se ressent sur le terrain. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer ! Tous les avis sont respectables, mais parfois les critiques sont particulièrement dures.

Merci au président du FCG de nous avoir accordé ce temps d'échanges. Rendez-vous vendredi soir au Stade des Alpes pour supporter le FCG qui sera opposé à l'équipe de Rouen.

Propos recueillis par Badabugs et El_Presidente

Retrouvez la première partie de cette interview ici : https://www.raffut-alpin.net/threads/entretien-avec-nicolas-cuynat-président-du-fcg-1ère-partie.6427/
 
Dernière édition:

JLM26

Membre
Inscrit
15 Janvier 2022
Messages
81
Score de réaction
78
Points
18
Bonjour Messieurs.
Je vous remercie pour ce beau focus et pour cette interview passionnante de réalisme.
Je reste une nouvelle fois sur que le Club nous rendra prochainement fier.
Bien à vous.
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
Bonjour Messieurs.
Je vous remercie pour ce beau focus et pour cette interview passionnante de réalisme.
Je reste une nouvelle fois sur que le Club nous rendra prochainement fier.
Bien à vous.
Merci à toi. On a installé un bon rapport avec le Président. Je pense qu'il aime a échanger avec les supporters. Comme l'a dit @badabugs on
est indépendant du club c'est important à souligner.
Je suis persuadé qu'à l'avenir on pourra le refaire et également avec des joueurs et membres du staff. On va essayer en tout cas.

On est pas des pros, on est juste passionné et on fait ce qu'on peut pour transmettre cette passion à tous ceux et toutes celles qui nous lisent.
En tout cas les retours nous encouragent à continuer, alors merci !!
 
Dernière édition:

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 847
Score de réaction
1 503
Points
113
Localité
Grenoble
Je rejoins @El_Presidente , à noter aussi qu'on a ces échanges avec Nicolas parce que le club a la volonté de le faire. Nicolas nous a redit qu'il etait disponible pour discuter avec les supporters et qu'il était demandeur. Thomas. Bianchin (le directeur de la communication) a lui aussi redit à la fin du Twitch que le club était ouvert aux idées des supporters et qu'il ne fallait pas hésiter à les contacter.

Ils sont pas dans une démarche nombriliste, bien au contraire. Donc si vous avez des idées, faites le savoir. Nous, de notre côté, on essaie aussi d'aller dans ce sens, déjà dans nos interviews, en posant les questions qui nous semblent pertinentes, après la qualité de l'interlocuteur est importante aussi. Nicolas parle sans langue de bois, c'est très sain. Et c'est vrai qu'on arrive à mieux comprendre certains choix, certaines situations grâce à ce type d'échange.

C'est plein de théorie, c'est pas sur une interview qu'on va gagner des titres, mais ça permet en tous cas, de comprendre la stratégie globale du club et de comprendre l'axe qui est pris.

C'est important de connaître la philosophie du club et de savoir qu'au delà de l'objectif sportif, il y a une vraie démarche de développement du club qui n'a pas que pour seul objectif la remontée en top14.

Ça fait partie de l'identité du club, et pour nous qui sommes supporters, ça me paraît important de le comprendre aussi.
 

jipe148

Membre actif
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
327
Score de réaction
179
Points
43
enfin, du positif dans la com du club. Il y a une prise de conscience que le staff n'est pas cohérent ou pas complémentaire dans le travail effectué et dans les compos...Le Président a de façon subtil et intelligente remis un peu d'ordre ou c'est remis en question en évaluant les décisions qu'il avait prise avant saison.
. Je retiendrais une phrase importante dans cette ITW.:
<<...Fabien veut pouvoir mettre en place ces rencontres régulières. C’est aussi son rôle au sein du club avec la structuration que nous mettons en place.

Nicolas et Arnaud vont tenir plus le terrain et Fabien sera là pour tenir tous nos projets....>>

Je pense qu'à défaut de tout chambouler, c'est la meilleure décision pour que l'équipe rebondisse, retrouve une cohésion et une cohérence..
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
@Nono73 pour répondre à ta question sur Twitter sur la date de retour de JC. Orioli (le FCG ne communique pas sur les blessés), le Président nous dit dans l'interview que fin mars est une date probable de reprise. A confirmer avec le staff médical très certainement.
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 847
Score de réaction
1 503
Points
113
Localité
Grenoble
Juste pour revenir sur Gengenbacher : pour moi et de ce que j'en ai compris, son fonction ne change pas, il a toujours été manager sportif depuis son arrivée (place que Glas ne voulait pas). Il travaille avec les coachs bien sûr mais il n'est pas entraîneur.

Son rôle ne semble pas très clair pour tout le monde : c'est une question qui aura le mérite d'être posée dès que nous en aurons l'occasion.
 

jipe148

Membre actif
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
327
Score de réaction
179
Points
43
Juste pour revenir sur Gengenbacher : pour moi et de ce que j'en ai compris, son fonction ne change pas, il a toujours été manager sportif depuis son arrivée (place que Glas ne voulait pas). Il travaille avec les coachs bien sûr mais il n'est pas entraîneur.

Son rôle ne semble pas très clair pour tout le monde : c'est une question qui aura le mérite d'être posée dès que nous en aurons l'occasion.
Dixit le Président:<<..Nicolas et Arnaud vont tenir plus le terrain et Fabien sera là pour tenir tous nos projets....> je pense que cette phrase a un sens qui en dit long sur le rôle à venir de chacun et pour moi, c'est beaucoup mieux bien ainsi.
Tout est clair, tout en préservant les personnes...

 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 847
Score de réaction
1 503
Points
113
Localité
Grenoble
Je suis pas convaincu mais je suis peut être passé au travers. On etait deux, et on a pas rebondi dessus, et ça n'a pas été annoncé comme étant un changement (contrairement au changement de fonction d'Heguy et Perrin), c'était dans le Flow de la conversation.

Même sur le twitch deux jours avant, la fonction de Fabien ne m'a pas semblé être remise en question.

J'ai vu que beaucoup de personnes avaient réagi à cette phrase, : à mon sens, il s'agit plus d'une formulation que d'un réellement changement.

Mais on posera la question, s'il faut clarifier.
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
il a toujours été annoncé comme manager et pas comme entraineur. Ensuite, dans les faits, on l'a beaucoup vu sur le terrain, animer des exercices faire l’entraineur quoi.
Ensuite, dans les interviews, il a dit "je me suis trompé..." etc... ce qui a fait que tout le monde l'a vu comme l'entraineur n°1. Ce qu'il a (est?) été sans doute.
La phrase du Nicolas Cuynat, laisse à penser que désormais Fabien va réellement faire le job pour le quel il a été recruté, à savoir le gestionnaire du plateau performance, celui qui va représenter le club auprès des supporters et des projets annexes du FCG.

C'est vrai que son rôle, jusque là n'était pas forcement clair.
D'ailleurs, ce rôle de manager sportif a été proposé à S. GLAS qui l'a refusé car il souhaitait rester proche du terrain (et aussi couper car très fatigué par les dernières années), ça veut tout dire.

J'ai l"impression qu'il y a eu des réajustements sur de nombreux points au cours des jours suivants la défaite à Vannes. C'était nécessaire.
Le club se dit en "construction". Quand on construit, on essaie, on ajuste, on se plante, on réussit ou pas. Bref cela prend du temps.

Nous, supporters, sommes impatients et on se fout, pour la majorité? de la construction. On veut des résultats et des victoires. Mais non, il faut attendre et être patients pour, je l'espère, voir les fruits du travail entreprit. On le souhaite tous; on verra ce qui vas se passer par la suite.
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 847
Score de réaction
1 503
Points
113
Localité
Grenoble
Après il entraine pas l'équipe, ça je suis OK. mais je pense que la stratégie de jeu, la compo... Je pense qu'il y participe et qu'il est moteur à ce niveau, en tous cas il y participe avec Nadau et Heguy qui eux sont au contact des joueurs la majorité du temps.

Bref, c'est de la répartition des tâches ça. J'ai pas senti de désaccord entre Fabien et les autres coachs. Les décisions sont collégiales, Gengenbacher en endosse la responsabilité (ce qui est normal), mais j'ai pas le sentiment qu'il soit seul à décider.

C'est un peu le principe d'un manager... T'as des équipes que tu drives, le résultat final, c'est toi qui en endosse la responsabilité, même si la responsabilisation est l'affaire de tous.
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 451
Score de réaction
1 211
Points
113
Localité
Fontaine
c'est tout à fait ça. C'est ce que beaucoup non pas compris a priori. Bon ça peut prêter à confusion.
Enfin, je vais pas critiquer puisque le Raffut soutien la direction visiblement :ROFLMAO:
 

jipe148

Membre actif
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
327
Score de réaction
179
Points
43
En restant dans l'analyse pure, Urios par exemple est manager général de Castres et c'est lui le boss "terrain"" Je pense que depuis le début de saison, Gegenbascher voulait occuper ce poste dans les mêmes fonctions. ( voir ou entendre ses propos d'avant saison ou comme après des défaites par exemple...prouve qu'il était bien sur le terrain)
Mais un staff à plusieurs têtes ne fonctionne jamais. Tout au plus cela perturbe les joueurs avec des discours différents surtout quand l'équipe perd sans même la manière...
Il faut regarder ce qui a été mis en place cette saison par Le Président. j'ai la conviction que c'est un homme honnête et un homme de compromis.Vu qu'il a pris la décision de nommer Gegen manager général, je trouve normal de procéder à un remaniement dans faire de vague et en n'égratignant personne.. Donc à mes yeux ,c'est tout à son honneur de préserver les hommes.Recadrer les prérogatives de chacun me paraît être une bonne chose,( en douceur)
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 847
Score de réaction
1 503
Points
113
Localité
Grenoble
c'est tout à fait ça. C'est ce que beaucoup non pas compris a priori. Bon ça peut prêter à confusion.
Enfin, je vais pas critiquer puisque le Raffut soutien la direction visiblement :ROFLMAO:
Ouais, on soutient pas aveuglement non plus, mais on est réceptif au discours qui est présenté : c'est cohérent ce qui est présenté en terme de stratégie sur du moyen terme. Donc si le fait d'être raccord avec une stratégie, c'est une forme de complaisance... Why not, c'est réducteur mais bon, on assume.

Après sur le plan sportif, on est pas sorti d'affaire pour autant, et le projet sur 3 ans a pris du plomb dans l'aile : comme tu le dis, on est impatient d'avoir des résultats et clairement on est pas à notre place aujourd’hui... On a eu un début de saison catastrophique. Ça, c'est factuel. Est ce que ça signifie qu'on jouera toujours le maintien en pro-d2 ? Clairement, non... Le discours qui est présenté est plutôt cohérent et les décisions même si elles semblent arrivées tardivement ont été prises et semblent avoir déjà été bénéfique la semaine dernière face à Bayonne.

Crions pas victoire trop vite non plus. On est loin d'être sorti d'affaire. On aura encore des victoires et des défaites d'ici la fin de l'année.

Le FCG n'est pas à sa place, ça c'est une certitude, on pourra pas effacer le début de saison, par contre tout reste à faire pour bien finir et préparer la saison prochaine.
 

Nono73

Membre bien connu
Inscrit
6 Avril 2021
Messages
447
Score de réaction
371
Points
63
@Nono73 pour répondre à ta question sur Twitter sur la date de retour de JC. Orioli (le FCG ne communique pas sur les blessés), le Président nous dit dans l'interview que fin mars est une date probable de reprise. A confirmer avec le staff médical très certainement.
Merci du renseignement @El_Presidente 🙂
 

Leking

New member
Inscrit
17 Avril 2021
Messages
4
Score de réaction
1
Points
3
Un interview qui sert à rien aucune info de particulier
 

jipe148

Membre actif
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
327
Score de réaction
179
Points
43
Un interview qui sert à rien aucune info de particulier
Quand il y a un silence total, tous s'offusquent , quand des passionnés, ont une ITW du Président, elle ne servirait à rien...
Nous sommes au milieu du gué( ou du championnat, alors qu'attendez vous? Des grandes annonces ? L'annonce d'un nouvel entraîneur? L'annonce de nouveaux joueurs? Comme si tout n'était qu'un problème de montant du ""chèque"" pour résoudre nos lacunes et mettre un terme à nos déceptions..
Je pense qu'en lisant bien les réponses du Président, nous voyons qu'il a procédé à un recadrage du staff. Gegen devient le grand ordonnateur de l'ensemble du club, N.Nadau et A.Héguy seront les seuls entraîneurs de l'équipe..( avec les responsables des différents ateliers)
Je trouve que ce repositionnement est fait de façon discrète mais d'une grande subtilité.
Nous avons pu voir un changement de style à Bayonne, changement qui reste à confirmer..
Visiblement, nous aurons quelques recrues ( confirmées)pour l'année prochaine.. Espérons juste qu'elles seront plus confirmées que les recrues de cette année..et qu'elles seront des valeurs sures et plus des paris..
Reste à prendre en considération, les constats qu'ont fait nos jeunes qui nous ont quitté. ( Le niveau d'entraînement est nettement supérieur à celui du FCG!!!)
Je reste persuadé, qu'avec :
- cette réorganisation du staff,
- une prise en compte du niveau physique et technique,pour se rapprocher de celui du top14 et s'en donner les moyens
- quelques recrues de poids ,

nous pourrons aisément viser la première place la saison prochaine...
 
FC Grenoble sur Score'n'co
Haut