Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 Mont de Marsan / FCG : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 415
Score de réaction
2 115
Localité
Grenoble
STADE-MONTOIS-FCG-2022-2023-score.jpg
Défait à Mont de Marsan, le FCG s’enfonce au classement

Malgré le partage des points la semaine dernière face à Biarritz, les grenoblois étaient unanimes sur la qualité de leur prestation : c’était un des meilleurs matchs de la saison, sur le plan de l’engagement mais également sur celui des intentions de jeu.
Ce vendredi soir, le FCG entendait bien continuer sur le même tempo et espérait ramener quelque chose de ce long déplacement dans les Landes. Quelque chose c’était la victoire. Fabien Gengenbacher l’a d’ailleurs dit hier soir au micro de Canal : « on joue tous les matchs pour les gagner ».
Pour gagner il faut que tous les ingrédients soient présents et que la sauce prenne. Cela passe par les fondamentaux, à savoir la conquête et le pragmatisme d’une équipe qui joue à l’extérieur. Le 1er ingrédient, le FCG a eu du mal à l’incorporer dans sa recette : au cours des 20 1ères minutes, 6 touches ont été perdues par les grenoblois. Compensé il est vrai par des récupérations de balles sur lancés adverses. Aucune des 2 équipes n’arrivant à se régler dans ce secteur. Tant est si bien qu’il était difficile de mettre en place des combinaisons ou des attaques dignes de ce nom d’un côté comme de l’autre.
De toute façon, la tactique était la même tant pour Mont de Marsan que pour Grenoble : le fameux jeu de dépossession, fait d’échanges de coup de pied attendant que l’une des équipes de ne craque en rendant le ballon à l’autre en bonne position. Peu d’occasion de s’emballer pour les spectateurs, surtout que la pelouse en mauvais état et le temps humide n’arrangeaient pas le tout. Malgré cela, ce sont les landais qui allaient réussir les premiers à ouvrir le score : Christophe Loustalot, l’ancien grenoblois, tapait intelligemment un petit coup de pied par-dessus la défense grenobloise à l’entrée des 22 mètres que récupérait Mensa après un rebond sur la base du poteau d’en-but et l’argentin du stade montois aplatissait le 1er essai de la rencontre. Loustalot transformait sans difficulté et les landais menait de 7 points au ¼ d’heure de jeu. Les montois continuaient à exercer leur emprise sur la rencontre et 5 minutes plus tard, suite à une prise d’intervalle de Du Plessis qui décalait bien son arrière De Nardi, ce dernier servait l’ailier fidjien Rasaku suite à un 2 contre 1 et le joueur issu du seven marquait le 2ème essai de son équipe. Loustalot ajoutait 2 points et portait le score à 14 à 0 (21ème). Le FCG tentait alors de se refaire la cerise en enchainant des actions les unes après les autres. Grenoble avait la possession mais ne pouvait se montrer dangereux, faute de réussir à déchirer le rideau défensif adverse. Une défense adverse qui allait toutefois se mettre à la faute. Faute sanctionnée par Monsieur Coulon, l’arbitre du soir : après une chandelle de Fortunel et une bonne récupération de Lucas Dupont, le pilier Garrault ne pouvait que commettre une faute sur Dupont afin de l’empêcher d’aller à dame. Carton jaune pour le pilier montois et 3 points offerts à Fortunel pour l’ouverture du score grenoblois. 14 à 3 puis 14 à 6, 5 minutes plus tard grâce à une nouvelle pénalité réussie par Fortunel. Le FCG venait d’ajouter l’ingrédient du pragmatisme puisque même si il était en supériorité numérique, il ne dominait pas tant que ça et surtout se nourrissaient de l’indiscipline montoise pour revenir au score. Grenoble jouait malgré tout un peu mieux et Ezcurra était à 2 doigts d’offrir un essai à son ailier Dupont lorsqu’il s’échappait plein centre et servait son capitaine pour un contre de 50 mètres. Lucas Dupont étant rattrapé à 10 mètres de la ligne, les grenoblois ne pouvait faire fructifier cette belle action en raison d’une faute commise par Mont de Marsan. Si le grenoblois décidaient d’aller en touche sur cette pénalité, une nouvelle fois ils perdaient le ballon en touche. Malgré cela, Fortunel ramenait les siens à 5 points à la sirène après une nouvelle faute landaise.
5 points de débours pour le FCG à la mi-temps. Les grenoblois s’en sortaient plutôt bien et tous les espoirs étaient permis pour le seconde mi-temps.


Un déplacement qui ne rapporte rien

Une seconde mi-temps qui allait débutait comme la 1ère pour les grenoblois : après 5 minutes jouées, Mont de Marsan inscrivait son 3ème essai en force par son autre fidjien, le centre Wakaya, sous les poteaux. 21 à 9 après la transformation de Loustalot. Le FCG venait de se faire décoller au tableau d’affichage. Fortunel tenait son équipe a portée de tir de Mont de Marsan en passant une nouvelle pénalité à la 50ème (21 à 12). Grenoble devait en mettre plus pour épicer sa recette et ajouter les ingrédients nécessaires à une victoire à l’extérieur. Après les changements incontournables de des 20 dernières minutes, le jeu grenoblois restait le même. La mêlée, solide jusque-là, se trouvait maintenant en difficultés. Mont de Marsan passait 3 nouveaux points à l’entame des 20 dernières minutes et semblait gérer la fin de match à sa main. Moment choisi par les grenoblois pour, enfin, s’approcher de la ligne adverse et mieux même pour franchir cette dernière. Après un coup de pied rasant de Fortunel, Manu perturbait De Nardi et ce dernier ne pouvait s’emparer du ballon. L’ailier tongien du FCG récupérait le ballon et s’en allait seul à l’essai ! L’essai de l’espoir pour des grenoblois qui finalement marquaient systématiquement lorsqu’ils en avaient l’occasion. Corentin Glenat, entré à la place de Fortunel, transformait et Grenoble revenait à 24 à 19 à 1/’ d’heure de la fin. Tout était encore possible. Le FCG cherchait à gagner comme le rappelait son manager sportif et tentait des actions parfois un peu trop ambitieuses. Comme celle Douglas, qui cherchait à jouer après contact à l’entrée de ses 22 mètres : trop ambitieux dans sa technique, le 2ème ligne anglais de FCG faisait commettre un en avant à ses coéquipiers. Archis dominés en mêlée depuis les entrées de Goginava et Vial, le FCG était sanctionné et Loustalot ajoutait 3 points : 27 à 19 (70ème). La faute de trop pour des grenoblois qui allaient finir par se faire déborder une 4ème fois, lorsque Simon Renda, à la sortie d’une nouvelle mêlée dominée par les siens, pointait en coin dans l’en-but grenoblois. Même si Goginava avait été sanctionné d’un carton jaune juste avant l’action, la mêlée grenobloise reculant à chaque fois, était bien trop faible pour que le FCG n puisse espérer en fin de match. Si Du Plessis ne parvenait pas à transformer, Mont de Marsan venait tout de même définitivement de plier la rencontre.
C’est donc sur le score de 32 à 19 que le FCG s’incline dans les Landes. Une rencontre au cours laquelle, les grenoblois ont pu entrevoir la possibilité de faire un nouveau coup à l’extérieur. Cependant, le manque de liant dans la sauce grenobloise agrémenté de quelques grumeaux en conquêtes, n’auront pas permis au FCG de revenir avec quelque chose de ce déplacement.
Après les résultats du soir et les 3 points de pénalités toujours en cours malgré l’appel du FCG de cette sanction administrative, les grenoblois se retrouvent à une 9ème place au classement. Il faudra absolument battre Massy, la semaine prochaine au SDA, pour ne pas se laisser décrocher des places qualificatives.
Les + :
  • La mêlée : en jusqu’à la 60ème, les grenoblois ont su mettre les montois en difficultés dans ce secteur du jeu. Jusqu’à la 60ème ensuite ce fut une autre chanson…
  • Dupont, sur les chandelles et dans sa disponibilité, Manu et son apport tranchant, Fortunel et sa régularité au pied, Gauthier, Apsiauri et Rossi qui ont été très solides sont les joueurs que l’on peut sortir du lot. Personne n’a été « mauvais » mais personne n’a été génial non plus.
Les - :
  • La touche : 6 ballons perdus sur les 20 1ères minutes. Ce fut un peu mieux ensuite. Malgré cela, un bon nombre de ballon a été récupéré sur lancers adverses
  • Cette incapacité à franchir : c’est un mal récurrent du côté de Grenoble. Ni les avants, ni les ¾ ne parviennent à déchirer les défenses adverses. Pourtant, le FCG tient souvent le ballon. Dommage.
  • 2 points de pris en 3 matchs : le FCG est en perte de vitesse et cela se ressent au classement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, très bon résumé, pas foncièrement impartial, mais honnête.
Comme pour les autres matchs, je serai un peu moins positif.
J'ai trouvé que notre fond de jeu !!! comme pour les matchs précédent n'ai toujours pas sorti du vestiaire..
Froidement, nous encaissons 4 essais sur des phases de jeu et nous marquons un essai ""casquette"" qui masque la réalité..
Je vais encore me répéter, mais pour moi:
Le N°9 doit être le centre de tri.
le N°10 gère, oriente, distribue et lance le jeu.
Le N°12 en principe construit
Le N°13 perfore, casse la ligne
Les N°11&14 finissent le travail
Et bien dans notre équipe nous avons de gros manquement!! libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction des postes.
Pour moi, nous avons :
un N°9 brouillon
un N°10 qui gère très bien le jeu au pied , mais qui en dehors de son pied est assez neutre, voir transparent.
Un N°12 qui devait être le pivot de la ligne et qui est anonyme parmi les anonymes!!
Pour les autres, on peut difficilement juger de leurs capacités car ils sont trop dépendant des premiers cités..
Les plus +
encore une fois nos jeunes piliers qui se révèlent un peu plus à chacune de leur sortie..
Le huit dans son ensemble durant 60 mn ( pour les mêlés fermées)
Martel volontaire mais un peu limité techniquement et physiquement..
Murarua pour son activité ( mais)
Madéra pour altruisme
Les moins -
Nos deux piliers remplaçants qui ne sont pas au niveau du tout.
Douglas qui n'était pas une lumière mais qui n'est plus qu'une ombre.
A un degré moindre, haléifonua et Gray qui peinent à retrouver leur statut.
Murarua, car il n'a qu'un jeu direct qui va systématiquement au sol et qui aussi spectaculaire soit-il est stérile. On voit bien qu'il joue deuxième ligne avec des positions sur le terrain,de N°8 très souvent!!! ( 2 postes tellement différents!!)

D’où ma réflexion d'avant match sur la compo.. J'aurai préparé l'avenir et la cohésion du groupe en faisant jouer des jeunes .
A force de vouloir jouer sur tous les tableaux, sans en avoir les moyens, on risque de se bruler les ailes!! et il ne faudra pas se lamenter si les meilleurs de nos jeunes nous quittent..
Connstruire durablement c'est aussi ne pas voir que les chiffres comptable...
 
Sans revenir sur resultat assez lourd au final. Je trouve que le jeu proposé par notre équipe se bonifie avec le temps. C'est pas encore suffisant mais je trouve qu'on gagne en maturité. En début de saison, on gagnait mais c'etait pas franchement beau... Là, ca fait trois matchs consécutifs sans victoire mais j'apprécie beaucoup plus(+) nos prestations. C'est très paradoxal mais de bonne augure.

On craque en fin de deuxieme, je pense qu'effectivement les deux piliers n'ont pas apportés le second souffle attendu. Ils sortaient pourtant de deux prestations plutôt honorables. Chaque adversaire est différent... L'adaptabilité fait aussi partie du sport.

La touche fait aussi partie des points noirs, certes nous avons contré des lancers adverses mais les lancés perdus sont autant d'occasions perdues de scorer.

L'entraîneur de MDM a salué la prestation de son équipe qui selon lui a produit son meilleur match de la saison face à une grosse équipe.

Victoire impérative la semaine prochaine face à Massy si on souhaite revenir dans le top6 à l'issue de cette phase aller. Le bonus offensif doit être l'objectif de ce match.

La blessure de Rossi à la cheville est une mauvaise nouvelle de plus pour la première ligne qui voit les choix se restreindre de plus en plus.
 
La force de nos jeunes piliers, c'est que depuis 3 matchs, quelque soit les adversaires rencontrés, ils n'ont pas fléchi, pas plié, bien au contraire. A contrario, nos remplaçants ont fait illusion, et je l'ai dit depuis leur premier match...Ils n'ont pas le niveau. et pour chaque match, la force et le talent d'un joueur, c'est de répondre avec talent..
Pour moi, un essai de raccro pour nous et 4 essais encaissés. La balance ne me semble pas favorable..pour nos couleurs.
De plus nous avions quasiment notre équipe type et je ne vois pas de réelle progression dans notre jeu..le fond de jeu est toujours en gestation, visiblement...et il faudra bien qu'il y est accouchement un jour.( mais quand? 24/36/48 mois?)
 
Bonjour, très bon résumé, pas foncièrement impartial, mais honnête.
Comme pour les autres matchs, je serai un peu moins positif.
J'ai trouvé que notre fond de jeu !!! comme pour les matchs précédent n'ai toujours pas sorti du vestiaire..
Froidement, nous encaissons 4 essais sur des phases de jeu et nous marquons un essai ""casquette"" qui masque la réalité..
Je vais encore me répéter, mais pour moi:
Le N°9 doit être le centre de tri.
le N°10 gère, oriente, distribue et lance le jeu.
Le N°12 en principe construit
Le N°13 perfore, casse la ligne
Les N°11&14 finissent le travail
Et bien dans notre équipe nous avons de gros manquement!! libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction des postes.
Pour moi, nous avons :
un N°9 brouillon
un N°10 qui gère très bien le jeu au pied , mais qui en dehors de son pied est assez neutre, voir transparent.
Un N°12 qui devait être le pivot de la ligne et qui est anonyme parmi les anonymes!!
Pour les autres, on peut difficilement juger de leurs capacités car ils sont trop dépendant des premiers cités..
Les plus +
encore une fois nos jeunes piliers qui se révèlent un peu plus à chacune de leur sortie..
Le huit dans son ensemble durant 60 mn ( pour les mêlés fermées)
Martel volontaire mais un peu limité techniquement et physiquement..
Murarua pour son activité ( mais)
Madéra pour altruisme
Les moins -
Nos deux piliers remplaçants qui ne sont pas au niveau du tout.
Douglas qui n'était pas une lumière mais qui n'est plus qu'une ombre.
A un degré moindre, haléifonua et Gray qui peinent à retrouver leur statut.
Murarua, car il n'a qu'un jeu direct qui va systématiquement au sol et qui aussi spectaculaire soit-il est stérile. On voit bien qu'il joue deuxième ligne avec des positions sur le terrain,de N°8 très souvent!!! ( 2 postes tellement différents!!)

D’où ma réflexion d'avant match sur la compo.. J'aurai préparé l'avenir et la cohésion du groupe en faisant jouer des jeunes .
A force de vouloir jouer sur tous les tableaux, sans en avoir les moyens, on risque de se bruler les ailes!! et il ne faudra pas se lamenter si les meilleurs de nos jeunes nous quittent..
Connstruire durablement c'est aussi ne pas voir que les chiffres comptable...
Muarua et Halaïfonua ont 26 ans et Madeira a 21 ans ! à part faire jouer l'équipe espoir, je ne comprends pas cette obsession de vouloir faire jouer les "jeunes" pour préparer l'avenir ? mais quel avenir ? L'avenir, on le souhaite tous, c'est le top14 non ?
La quasi totalité de nos jeunes ont résigné ! ils ne sont pas prêts de nous quitter !

Vendredi soir combien de "vieux" sur le terrain ? 4 ou 5 ? Nous avons une des équipes les plus jeunes du championnat, tout le monde loue la qualité du centre de formation et le fait que le FCG fasse jouer ses jeunes justement et toi tu te plains qu'ils ne jouent pas ?

Jipé, je ne comprends pas où tu veux en venir. Peux-tu stp, nous expliquer quel serait ton projet si tu avais le main sur l'équipe ?

Tiens on pourrait lancer un jeu :
demain on recrute un président. Ce serait quoi votre programme pour obtenir le poste ?
 
Je développe mon point de vue, sans aucune polémique et encore moins de pensées négatives pour le plaisir de critiquer.
Quand on a un groupe d'une cinquantaine de joueurs, la moindre des choses reste d'impliquer tout le monde dans un projet, ou alors il faut carrément dire dès le début que certains ne feront que des oppositions aux entrainements.
Quand je vois certaines options du staff, je suis écœuré.Certes ils ont forcément leurs raisons mais je ne crois pas que toutes soient sportives. Alors le propre d'un manager intelligent, c'est de ménager et de gérer les égos des uns et des autres afin de tirer le meilleur parti de l'investissement financier dont il est le gérant..
Pour exemple:
Eglaine visiblement au placard
Boissier qui est sur une feuille de match comme remplaçant et qui ne rentre pas, mais qui disparaît le match suivant à l'extérieur.
Gazzoti est très jeune, mais il a du talent, alors pourquoi ne pas plus l'impliquer plus dans la rotation (même sur le banc)
Vigne que je ne trouve pas extraordinaire mais largement aussi bon que Douglas (mais qui ne joue que les utilités)
Berruyer est dans le groupe mais assez loin dans la hiérarchie..
Guillaumond qui l'an dernier n'a pas fait de mauvais matchs mais qui a disparu des radars.
Zupan ? une énigme ou on lui a coupé une main!!!
Glénat qui joue les utilités de ci, delà...
Hulleu qui doit patienter et attendre une multitude de blessé à son poste pour enfiler le maillot..
Sposito, escoffier, tournade , des espoirs qui ont 20/21 ans est qui ne font que des entraînements..
je rajouterai des moins jeunes:
Ancely qui n'a pas démérité lors de ces prestations et qui ne joue que les bouche trous.
Taufa pas moins bon que Vial et plus dynamique dans le jeu..
Hugo Trouilloud qui a remplacer le titulaire, correctement mais qui fera moins de match, sauf blessure ou repos de Franoux.

Dans l'ensemble, combien de ces joueurs sont prêt à rentrer et à donner le meilleur ?
Tous sans exception, mais en ne jouant jamais il leur manquera les automatismes et le liant et c'est normal..et à partir de là, chacun aura son appréciation et leur trouvera des défauts et la plupart trouverons que les ""titulaires"" sont meilleurs!!!
Sur deux des trois derniers matchs (soyaux et MdM) notre équipe ""type"" ou à peu près, nous a fait passer des frissons( Soyaux et n'a pas montré une grande sérénité à MdM.. ( on a quand même pris 4 essais!!!) et marqué un seul un peu casquette!!
Voilà mon point de vue de façon général. Je ne dis pas qu'ils sont tous de futurs pépites, mais ,à mon avis, si on leur fait signer un contrat pro, c'est parce qu'ils ont un minimum de qualité sans quoi ce serait du grand n'importe quoi et de l'incompétence.
Donc pour finir mon propos, je ne dis pas qu'il faut tous les faire jouer en même temps, mais de les inclure sur des feuilles de match, au moins à l'extérieur, là ou la victoire n'est pas indispensable. D'autant qu'en gagnant tous nos matchs à la maison , nous serons dans les six!! et rien ne dit qu'avec quelques joueurs cités plus haut, nous ne pourrions pas accrocher quelques victoires à l'extérieur..
PS; ma liste citée plus haut représente 13 joueurs sur 49 soit 1/3 de l'effectif...
 
ok, je comprends mieux ton propos.

Sur les joueurs que tu cites, il y a plusieurs explications possibles ou probables :
- certains ne jouent plus car pas au niveau : quelles en sont les raisons ? hygiène de vie, difficultés à s'insérer dans le collectif, pas ou plus envie de fournir des efforts car ne jouent pas ? ce sont des paramètres que nous ne maitrisons pas.
Personne ne pose ces questions aux coachs. Il y a peu de journaliste qui suivent le FCG : le DL, FBI et LSD. Si on demande pas on ne sait pas. Ou alors on sait mais on ne dit pas.

Par ailleurs, il peut y avoir également des blessures : le FCG a choisi de ne pas communiquer à ce sujet. C'est dommage mais c'est son choix. Cela alimente les réflexions des supporters et surtout cela "gène" les coachs adverses car c'est bien connu, ils font leur équipe en fonction de celle d'en face. C'est pour cela qu'aucune équipe ne communique sur ses blessés. Ah ben non, en fait, ça n'a rien à voir... au vu du nombre d'équipe qui communique on voit bien que c'est un pur choix personnel du club.

Boissier, Gazzotti : évidemment qu'il faut les couver. Pour Marko, son poste est moins exposé que celui de Kelian. Pour ce dernier, il est monté en une uniquement en raison des blessures. Qui l'aurait fait entrer en fin de match face au BO alors qu'il y a 13-13 ? Soit, c'est un petit prodige (peut-être et je l'espère) et il est capable de gérer, soit il ne rentrera qu'en cas de besoin ultime.

Idem pour H. Trouilloud : lui c'est l'avenir. On voit qu'il y a du potentiel mais il faut encore travailler
idem pour W. Hulleu.

Pour les autres il y a des explications que l'on a pas et désolé de le dire mais aucun de tous ces joueurs n'est indispensable ou au dessus du lot. Ils font parti d'un collectif homogène de 50 mecs. On ne peut pas jouer tout le temps et ça tourne. Les autres tournent aussi même les anciens. Il est important qu'il y ait de l'expérience sur les feuilles de matchs, sinon tu fais jouer les espoirs.

On parle pour parler, sans aucune polémique, d'ailleurs je n'aime pas ce mot. ici on ne polémique pas, on donne son avis. Sinon, on va polémiquer ailleurs.
 
Eglaine
Boissier Fin de contrat en 2023 ???????
Gazzoti
Vigne Fin de contrat en 2023
Berruyer
Guillaumond
Zupan ? Fin de contrat en 2023
Glénat Fin de contrat en 2023
Hulleu Fin de contrat en 2023 ???????
Sposito, escoffier, tournade , Fin de contrat en 2023 ???????
Ancely Fin de contrat en 2023
Taufa Fin de contrat en 2023

Hugo Trouilloud
Je me fais juste la réflexion suivante:
Comment motiver tous ces joueurs en fin de contrat en ne les faisant pas jouer?
Comment motiver ceux qui seront encore sous contrat en ne les faisant pas jouer?
 
Eglaine
Boissier Fin de contrat en 2023 ???????
Gazzoti
Vigne
Fin de contrat en 2023
Berruyer
Guillaumond
Zupan
? Fin de contrat en 2023
Glénat Fin de contrat en 2023
Hulleu Fin de contrat en 2023 ???????
Sposito, escoffier, tournade , Fin de contrat en 2023 ???????
Ancely Fin de contrat en 2023
Taufa Fin de contrat en 2023

Hugo Trouilloud
Je me fais juste la réflexion suivante:
Comment motiver tous ces joueurs en fin de contrat en ne les faisant pas jouer?
Comment motiver ceux qui seront encore sous contrat en ne les faisant pas jouer?
Si tu décides de ne pas renouveler les joueurs en fin de contrat, pas besoin de les motiver.

Pour les autres, ils jouent régulièrement (à part Guillaumond)
 
Si tu décides de ne pas renouveler les joueurs en fin de contrat, pas besoin de les motiver. Dans ce cas, oui....
Ce qui laisse à penser qu'il y aurait eu une erreur de casting. Car dans le cas précis concernant ta réponse, cela porterait sur 1/5 de l'effectif!!!!
Pour les autres:<<..Pour les autres, ils jouent régulièrement (à part Guillaumond)...>>
Je pense qu'il faut un peu relativiser quand même.!!!
Par exemple, sans la longue blessure de Dridi et celle de Farnoux je ne suis pas certain que l'on aurait vu Hugo Trouilloud sur une feuille de match..
Gazzoti c'est juste 139 minutes de jeu !! 3 fois remplaçant et une titularisation...
Eglaine 203 minutes de jeu sur 5 matchs
reste très peu de joueur qui jouent régulièrement...parmi la liste énoncée.. (2)
Je ne souhaite pas polémiquer, mais je crois profondément qu'un groupe doit être gérer et l'humain doit avoir sa place..
Nous n'avons encore pas joué la moitié du championnat et si je suis tes propos, la majorité de la liste citée, ne ferait pas l'objet de reconduction et cela de façon normale. ( hypothèses que tu énonces;..)
Je ne suis pas d'accord avec cette supputation , qui si elle s’avérait exacte dans l'ensemble démontrerait de graves erreurs de casting..et je ne crois pas à cette hypothèse.. ( un joueur c'est globalement à minima 60 /70 000€ par an) alors 5/8 joueurs !!!
 
Les espoirs jouent avec les espoirs... Faut pas l'oublier. Reprochez qu'un ou un tel ne joue pas en pro, n'a pas de sens. Ils sont là pour dépanner comme Trouilloud a pu le faire lorsque Farnoux s'est blessé.

Quand un espoir prend la place d'un pro alors qu'il est disponible : là on peut se dire qu'il y a erreur de casting.
 
Les espoirs jouent avec les espoirs... Faut pas l'oublier. Reprochez qu'un ou un tel ne joue pas en pro, n'a pas de sens. Ils sont là pour dépanner comme Trouilloud a pu le faire lorsque Farnoux s'est blessé.

Quand un espoir prend la place d'un pro alors qu'il est disponible : là on peut se dire qu'il y a erreur de casting.
Pour continuer nos échanges, il me semble que notre direction a annoncé un projet sur 3/6/9 ans se basant sur les jeunes espoirs du club, d’où mes propos... Ensuite on va me répondre que les meilleurs sont sur la feuille de match.. alors pourquoi a-t-on fait signer ceux qui sont en tribunes?
Car un espoir de 18/19 ans je peux comprendre qu'il faille un peu de temps pour l'intégrer en pro, mais des espoirs de 20/21 ans qui ne font pas de feuille, ça me pose un vrai problème sportif et humain..
Attention, les staffs en général, (prod2 et top14 confondu) ont une responsabilité énorme dans la carrière d'un jeune. Ils peuvent promouvoir une carrière ou la détruire suivant leurs options prises..
Pour moi, signer un jeune et ne pas le faire jouer c'est envoyer un signal négatif le concernant..
Je peux comprendre qu'un joueur jeune ou moins jeune ne corresponde pas aux options de jeu sur une saison, mais pourquoi les recruter?
Il y a évidemment quelques uns , assez rare quand même, qui ne font pas les efforts nécessaires, mais dans l'ensemble un jeune qui choisi la voie du rugby se donne les moyens...
Je ne raisonne que sur l'humain et je trouve que le professionnalisme peut rendre une passion destructrice..
 
Regarde les feuilles de match des espoirs, tu verras qu'ils jouent ceux que tu cites... Ils font justement parti des cadres de cette équipe.

Après je suis d'accord sur le fait qon pourrait tester certains jeunes en prod2, mais si on ne le fait pas, c'est peut-être parce qu'on ne le estime pas encore prêt ou que tout simplement, le staff ne prend auucn match à la légère.

Aujourd'hui, on ne fait plus d'impasse. Chaque match compte que ce soit à domicile ou à l'extérieur : on est loin du top14 où seuls les matchs à domicile étaient joués. La coupe d'europe permettait à nos jeunes de se tester. En prod2, ya pas... Et tu vois bien que chaque match compte.

J'aurai bien vu Sposito en complément de Trouilloud. On aurait pu le tester c'est vrai. Idem pour Boissier.

Mais de là à faire une fixation sur ceux qui ne jouent pas à chaque fois... On a 50 joueurs, ça tourne. Je vois pas de 15 types depuis le debut de la saison. On arrête pas de changer à chaque match (notamment devant). Ya pas de continuité.

Tu veux rajouter les espoirs là dedans... Ben y'en a qu'on ne va plus voir alors... Et tu reviendras crier au scandale parce qu'on ne fait pas jouer un ou un tel...

Bref, tu râles tout le temps... On en a l'habitude à force. À force de critiquer en permanence, tu perds en crédibilité. C'est dommage parce que t'as des remarques pertinentes parfois.
 
Je râle parce que je pense que quand on a exposé un projet sur 3/6/9 ans , avec les jeunes du club alors il faut si tenir, sinon il n'y a plus de crédibilité..
Mais je comprends bien la leçon et je m'abstiendrais à l'avenir de donner mon point de vue...Je comprends bien que dès que l'on n'est plus dans la ligne du club, on devient gênant et surtout ennuyeux..Alors je vais adopter une attitude plus...conforme et dans ce cas je peux être très performant!!!
Sans rancune, tout est bien et tout va pour le mieux. Nous sommes officiellement 3 ème et la qualification nous tends les bras..Au pire, nous sommes 5 ème et là aussi les voyants sont au vert pour la qualification..Que demander de plus puisque l'objectif est en bonne voie de réalisation..et sur une opportunité ou un malentendu le graal peut être atteint.
Ouf, je retrouve un peu mon sens supporter inconditionnel.
 
<<..Mais de là à faire une fixation sur ceux qui ne jouent pas à chaque fois... On a 50 joueurs, ça tourne. Je vois pas de 15 types depuis le debut de la saison. On arrête pas de changer à chaque match (notamment devant). Ya pas de continuité.

Tu veux rajouter les espoirs là dedans... Ben y'en a qu'on ne va plus voir alors... Et tu reviendras crier au scandale parce qu'on ne fait pas jouer un ou un tel...
Bref, tu râles tout le temps...>>
Quand je vois la prestation de certains joueur, je ne pense pas que ceux qui ne jouent pas serait pire, bien au contraire.. C'est tout!
 
Là Jipe je ne suis pas d'accord sur 2 points :
- cela fait plusieurs fois que tu insinues que sur ce forum, il y a de la complaisance envers le club. Je ne t'ai jamais répondu directement la dessus mais je vais le faire : c'est faux ! Mes debrief sont mes ressentis uniquement. Je n'écris pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Je ne critique pas des joueurs directement ni des joueurs ni des dirigeants. Tout simplement parce que je ne suis ni sur le terrain ni dans les bureaux et qu'en plus j'aime tellement le club que je crois toujours qu'il y a du positif dans tout. Je ne suis pas un inquisiteur.
- de 2 lorsque toi on te critique tu prends la mouche très vite. Il me semble que tu as quitté un autre forum pour les mêmes raisons. Pose toi des questions.

Ici tout le monde a sa place et toi y compris. Ce forum est fait pour échanger et non pas pour donner des leçons. J'espère que beaucoup viendront échanger, argumenter et discuter sur le FCG.
 
Bonsoir à vous toutes et tous.
Voilà de beaux échanges vifs et passionnés. Le problème récurrent du supporter c'est le manque de patience. Oui le fond de jeu n'est pas toujours au RDV. Oui nous avons une équipe très jeune mais avec le bénéfice du talent. Oui, il nous est parfois difficile de notre fenêtre de comprendre certaines décisions.On aime bien certains joueurs, il y a de l'affect. J'aime à penser que le staff sait ce qu'il fait. Président merci de continuer les debriefs inspiré, inspirant et sans complaisances.
Je continuerai de lire les commentaires de chacun d'entre vous car il y a de la pertinence.
Quand aux nouveaux, n'hésitez pas à prendre part. 😉
Plus on sera nombreux plus on sera fou.... de rugby of course . Force et Fierté.
 
tu as parfaitement raison @JLM26 . Un forum est fait pour débattre pour ne pas être d'accord et pour donner son envie. Il est essentiel que les avis des uns et des autres soient respectés même si ils ne sont pas compris.
Oui la passion fait que parfois je m'emballe ou bien je ne sois pas assez objectif. Évidemment et je le reconnais.

Oui également et merci de le dire, ce serait top si toutes et tous ceux qui nous lisent (et ils sont de plus en plus nombreux) pouvaient aussi intervenir sur les fils de discussions. Nous ne sommes pas nombreux à le faire (merci à ceux qui le font et j'espère qu(ils continueront) et c'est dommage.

Pour info, pour raisons perso, je ne pourrai assurer le débrief du match contre Massy. Je ne verrai le match qu'en replay. Il n' y aura pas de débrief samedi mais peut-être dimanche. On aura celui, toujours pertinent, de @Fred Fcg
 
Merci Max pour ta remarque concernant mon debrief , si tout va bien ,je pourrai le poster plus tôt que d'habitude.
Croisons les doigts pour qu'on assiste à un bon match pour terminer l'année 2022.
 
Retour
Haut