Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Alexandra Chambon nous a accordé un entretien avant la rencontre face à Toulouse (dimanche 26 septembre 13h stade Lesdiguières)

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 404
Score de réaction
2 055
Localité
Grenoble
241257307_302543008353455_4893056792297504134_n.jpg






Les Amazones reçoivent le Stade Toulousain ce dimanche 26 septembre à 13h au stade Lesdiguières pour le 1er match à domicile de la saison 2021/2022.

Nous avons rencontré Alexandra Chambon, capitaine des Amazones, à l’occasion de ce début de saison d’Elite 1 du championnat.

A 21 ans, la jeune demie de mêlée fait presque figure d’ancienne au sein d’un effectif très jeune (20 ans de moyenne d’âge). L’internationale reviens sur le début de saison, les changements au sein du staff et de l’effectif et sur ses ambitions personnelles.



Alexandra, pour cette nouvelle saison, l’effectif des Amazones a évolué tant sur le plan de l’effectif qu’au niveau du staff. Qu’est qui change concrètement ?

L’effectif n’a pas évolué tant que ça. Il y a eu des départs et quelques arrivées c’est vrai mais nous gardons une certaine stabilité. Nous sommes un groupe qui était déjà jeune l’an passé et qui l’est encore plus cette année. Il y a un nouveau staff (ndlr : Emmanuel Pellorce est passé manager et James Lakepa arrive comme entraineur) aussi. C’est un coup de frais sur l’équipe. Je suis très contente de ces évolutions. Cela fait parti des raisons pour lesquelles je suis restée avec les Amazones. Un nouveau projet et une nouvelle page du club va s’écrire. Nous sommes au cœur du projet Amazones. Le plan de jeu évolue, il y a des choses qui changent en termes de contenus d’entrainement, mais il n’y a pas de changement radical. On reste dans la continuité.

Un effectif jeune, c’est un atout ?

Nous avons toutes la même vision du rugby et l’envie de progresser et d’apprendre. Il y a beaucoup de filles à fort potentiel. Il y a du travail à réaliser, cependant nous avons toutes envie, c’est essentiel. Nous avons des objectifs à courts, moyens et longs termes. Ces objectifs évolueront avec notre propre évolution. Cette jeunesse, si elle est un atout, veut aussi dire que nous sommes sur un plan de progression autant individuel que personnel.

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Pour être très franche, nous n’avons pas défini d’objectif précis en dehors de notre évolution dont je parlais tout à l’heure. Sportivement, ce que l’on vise c’est le maintien, très clairement. Nous sommes conscientes qu’en jouant en Elite 1, nous aurons à faire face à des désillusions comme nous venons de le vivre avec la défaite face au Stade Français. Les objectifs ne sont pas élevés pour cette 1ère saison de renouveau. Ils sont réalistes. Encore une fois, nous sommes en apprentissage. Cela passera aussi par des performances tout au long de la saison.

Tu parles de désillusion après la défaite à Paris (17-3). L’ambition était de s’imposer à Jean Bouin ?

On était clairement venues pour ramener la victoire. On avait vu face au LOU en amical que notre jeu était plutôt bien en place. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de difficultés en mêlée et nous avons été sevrées de ballons. Nous avions pourtant bien entamé le match en ouvrant le score et en proposant quelques séquences de jeu. Quand tu es dominée devant, c’est difficile de pouvoir envoyer du jeu. Le moral en a pris un coup c’est sûr. Malgré cela, nous avons très bien défendues. Sans ballon finir à 17-3, c’est un point positif à retenir.

Une défaite frustrante finalement ?

C’est ça oui. Nous n’avons pas pu réellement nous exprimer. On sait que tous les matchs vont être importants cette saison. Celui là on l’avait coché d’entrée car on savait que le Stade Français était prenable. On a encore du travail mais ça on le savait.

241153296_302542165020206_9008823797043577887_n.jpg


Dimanche, ce sera le Stade Toulousain qui se présentera face à vous. Tu auras d’ailleurs face à toi une certaine Pauline Bourdon

Cette réception sera un très gros morceau ! Les toulousaines viennent de battre le stade Rennais 70 à 0 !! Elles font parti du quatuor des grandes favorites au titre, ce ne sera pas simple. Toutes les lignes arrières sont internationales (ndlr : l’ancienne amazone Maelle Filopon évolue au centre de l’attaque toulousaine). Cela dit sur l’aspect mentale de la préparation, ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur. Personne n’en a parlé cette semaine. On se focalise sur nous, notre jeu et notre collectif. Pauline, je la connais bien, ce n’est pas la 1ère fois que je l’affronte. C’est challengeant forcement. On a très envie de matcher face à ces équipes qui sont ce qui se fait de mieux dans le championnat français. Malheureusement nous n’aurons pas l’effectif complet. Le match de Paris a laissé des traces. Cela se rajoute aux absences de Manae et Téani Feleu et de Juliette Blouin.

Cela sera donc un gros challenge à la maison ?

Clairement ! un gros challenge pour nous. On espère que nos supporters seront nombreux dans les tribunes. Ce genre de match est une belle vitrine pour le rugby féminin. Et puis, à Lesdiguières, quand on vient voir les Amazones, on en ressort rarement déçu !!

A titre personnel, tu as été appelée dans le groupe de l’équipe de France la saison passée. Quels sont tes objectifs ?

L’an passé je disais que je voulais intégrer le groupe, ce qui est fait. Maintenant, c’est obtenir du temps de jeu. J’ai effectué pas mal de stages avec le groupe France, participé aux 6 Nations mais je ne suis pas entrée en jeu. J’ai beaucoup appris avec des filles comme Laure (Sansus) et Pauline (Bourdon). Il me reste encore beaucoup apprendre mais j’espère bien obtenir une ou plusieurs sélections notamment lors de la tournée d’automne qui se profile.

Les supporters grenoblois peuvent donc espérer voir leur capitaine sur la pelouse du stade des Alpes en mars prochain face à l’Italie ?

Oui j’espère bien !! vous savez même en tant qu’Amazone, le Stade des Alpes on ne le voit que depuis les tribunes ! ce serait vraiment sympa de fouler cette pelouse avec le maillot bleu qui plus est. Cependant, je ne suis pas quelqu’un qui se projette loin. J’aime bien voir comment se profile les choses. Là, je suis focus sur les 2 derniers matchs du 1er bloc avec les Amazones. Chaque chose en son temps.

Propos recueillis par El_Presidente



La prochaine rencontre face à Toulouse, se déroulera le dimanche 26 septembre à 13h au stade Lesdiguières. L’occasion de (re) découvrir cette équipe des Amazones qui compte bien tenir la dragée haute aux toulousaines qui seront, certes, favorites mais qui auront à faire à des grenobloises qui auront à cœur de défendre leurs couleurs. Le Raffut Alpin sera présent dimanche et nous reviendrons sur la rencontre en début de semaine prochaine.
 
Dernière édition:
Retour
Haut