Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

FCG / AGEN : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 404
Score de réaction
2 055
Localité
Grenoble
20210910_185046.jpg

Grenoble s’impose dans la douleur


Une semaine après sa victoire sur la pelouse de Vannes et un essai de la victoire qui a fait le tour des réseaux sociaux, les joueurs de Fabien Gengenbacher recevaient une équipe agenaise en plein doute. En effet, les agenais restaient à l’entame de la rencontre sur 29 défaites d’affilée !

Les lot et garonnais, secoués sans doute par les intempéries qui touchent actuellement leur région, venaient dans l’Isère avec la ferme intention de stopper cette spirale infernale.

Les grenoblois, de leur côté, voulaient se racheter d’une défaite à domicile inaugurale devant leur public et surfer sur la dynamique du match face à Vannes.

Dés l’entame, le FCG mettait du rythme face à des agenais qui ne pouvaient que défendre. R. Barthélemy ouvrait le score d’une pénalité des 35 mètres dés la 3ème minute. Les grenoblois avaient des intentions de jeu et à la 5ème minute Escande jouait petit côté pour Blanc-Mappaz qui créait le décalage après un off-load pour Sarragalet lequel jouait un 2 contre 1 pour envoyer derrière la ligne le serial marqueur Qadiri. En-avant sur la dernière passe non sifflé par Stéphane Coulon permettait au FCG de creuser le score 8-0, Barthélemy ratant la transformation. Les quelques 5000 supporters grenoblois se disaient que leurs protégés n’allaient faire qu’une bouchée des agenais en proie au doute.

« Un début de match prometteur et puis pas grand-chose à se mettre sous la dent »

Las, de nombreuses fautes de part et d’autre ainsi que des maladresses, allaient donner un spectacle palot, bien aidé par l’arbitrage tatillon de Monsieur Coulon. Bathélemy ne trouvait pas la mire, alors que T. Vincent débloquait le score pour les visiteurs à la 13ème minute sur une pénalité aux 40 mètres. Les grenoblois étaient impeccables en touche (comme depuis le début de la saison), la mêlée rivalisait avec son homologue du sud-ouest. Pas de quoi toutefois emballer la rencontre. S. Blanc-Mappaz s’échappait pourtant et perçait la défense agenaise en faisant parler ses jambes. Il servait à hauteur Sarragalet qui ne pouvait terminer le travail en étant repris à 5 mètres de la ligne.

Après 2 échecs consécutifs face aux perches, Barthélemy laissait le but à… Escande à la surprise de beaucoup. « On l’avait aussi pris pour ça », nous confiera Nicolas Cuynat à l’issue de la rencontre. Bien lui en a pris puisque le demi de mêlée grenoblois passera une pénalité des 40 mètres pour porter le score à 11 à 3 pour les siens. On se dirigeait alors vers la mi-temps lorsqu’après un nouvel échec de T. Vincent trop court dés 40 mètres, les agenais parvenaient à marquer un essai en force par le jeune n°8 Sam Nollet. Vincent transformait et ramenait son équipe à 1 point juste avant la mi-temps (11-10 à la 38ème). C’est sur ce score que les 30 acteurs regagnaient les vestiaires. Le pilier grenoblois Taufa, blessé sur la dernière action, sortait en boitant bas. On craignait une déchirure au mollet du côté du staff grenoblois pour le pilier.

1631292154495.png

Les grenoblois ont eu du mal à se défaire de la défense agenaise Crédit photo Karine Valentin


Au retour des vestiaires, les nombreuses fautes des 2 côtés donnaient l’occasion aux buteurs des 2 équipes de s’illustrer : Escande à la 45ème et Vincent à la 47ème laissaient le score serré (14-13). Vincent loupera 2 pénalités en suivant et Escande connaitra son 1er échec dans la foulée. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les spectateurs malgré des intentions du côté grenoblois malheureusement toutes avortées par manque de précision, d’adresse ou en raison de mauvais choix. La valse des changements pour les 2 équipes donnait un peu d’animation sur le terrain. Barthélemy peu à son avantage hier soir, laissait notamment sa place à C. Glenat.

« un double poteau et une reprise de volée décisive »

Comme souvent depuis quelques saisons, c’est Ange Capuozzo qui illuminait la partie en réalisant une action dont il a le secret dans les 40 mètres agenais. Action qui ne donnait malheureusement rien mais qui avait le don de réveiller les travées du SDA.

Il restait 11 minutes à jouer lorsque des 50 mètres, C. Glenat réussissait une pénalité originale : le ballon frappant le poteau gauche puis le droit avant de passer derrière la barre transversale. 17 à 13 et un peu plus de 10 minutes à jouer pour que le FCG gagne son 1er match à domicile cette saison.

Loin d’être abattus, les agenais obtenaient une pénalité qu’ils décidaient de jouer en touche (76ème). Agen avait pris le dessus sur groupés pénétrants et le public n’était guère rassuré par ce lancé à 5 mètres de la ligne en faveur des agennais. Les visiteurs tentaient alors une combinaison qui ne surprenait pas la défense grenobloise, qui envoyait Agen en touche. Le lancé était cette fois pour le grenoblois Gimenez qui avait remplacé Sarragalet. S. Blanc-Mappaz ne parvenait pas à se saisir du ballon et déviait celui-ci dans son camp que, Regis « Léo Messi » Montagne reprenait d’une volée réflexe du pied gauche pour dégager son camp alors qu’il était sous la pression des agenais. R. Montagne dira en conférence de presse : « j’ai joué toute l’après-midi à Fifa sur playstation, ça m’a sans doute aidé ».

Ouf de soulagement pour le FCG, d’autant plus que les agenais se mettaient à la faute sur l’action suivante et donnaient une pénalité à C. Glenat aux 50 mètres. Le temps de taper la pénalité (loupée) et la sirène libérait les joueurs grenoblois pour une 2ème victoire consécutive.

Un match, âpre, haché par les fautes et avec très peu d’occasion d’essai mais qui avait le mérite de donner 4 pts supplémentaires au FCG avant un déplacement qui s’annonce compliqué jeudi prochain à Aurillac.



Les + :

  • La touche : tant sur le plan offensif que défensif (2 ballons gagnés sur lancés adverses), la touche est en train de devenir un point fort pour les rouges et bleus
  • K. Qadiri : peu servit hier soir, l’ailier grenoblois ne loupe que rarement les occasions qui s’offrent à lui
  • La mêlée : chahutée parfois, la mêlée grenobloise et ses 2 premières lignes a été solide
  • E. Escande, M. Sarragalet, J. Ruaud, S. Blanc-Mappaz et M. Schoeman se sont un peu plus illustrés que leurs coéquipiers.
Les - :

  • R. Barthélemy. L’ouvreur grenoblois peu en réussite au pied, à semblé tendu sur ses passes et sur sa capacité à donner du rythme au jeu
  • Les nombreuses fautes de mains et d’indiscipline ont laissé les agenais dans le match
  • La blessure importante de T. Taufa. Une déchirure au mollet est suspectée avec une absence sans doute assez longue pour le nouveau pilier grenoblois
1631292237680.png

Régis Montagne a réussi un dégagement digne d’un footballeur
Crédit photo : Karine Valentin
 
Dernière édition:
Et le nouveau village ? Dans les + ou les - ? 😁
ah oui, bonne remarque !
et bien c'est plutôt sympa. Plus facile de circuler et tout le monde est au même endroit. Plus de "différence" entre le 1er étage et le rdc comme avant. Les joueurs, le staff dirigeant ont été très dispo et sympa avec les chanceux présents au Village des Partenaires.
Bon il faisait un peu chaud, mais la Fine Fourchette a mis les bons ingrédients pour contenter tout le monde (on est preneur pour des amuses-bouches pour la team Raffut pour la pub !).

En revanche, la soirée se termine assez tard et un soir de semaine, ça pique un peu le lendemain. Cela dit on va pas se plaindre d'avoir pu participer. On est conscient de la chance de pouvoir côtoyer les joueurs et même le président qui est venu nous faire un petit debrief du match !
 
Le village sous la bodega correspond au rez de chaussée de l'ancien village, le premier est dans les salons de sud sous les loges. Je suis passé faire un tour, je trouvais l'ambiance plus sympa sous la bodega : par contre, c'est très bruyant. Sinon je te rejoins que c'était sympa que certains joueurs passent (ils se répartissent après). Le petit coucou du président fut très sympa 😉
 
Bon , c est pas une bonne nouvelle cette blessure de taufa, d autant qu il semblerait plus que cohérent dans sa tenu en mêlée.. encore une blessure dans la 1er ligne est on va commencer a faire de l'huile..
 
Bon , c est pas une bonne nouvelle cette blessure de taufa, d autant qu il semblerait plus que cohérent dans sa tenu en mêlée.. encore une blessure dans la 1er ligne est on va commencer a faire de l'huile..
Un blessé par match... Ça va vite peser lourd surtout que c'est à chaque fois des éléments forts à leur poste
 
J'ai trouvé que le public a fait plus de bruit que face à Oyonnax malgré qu'on soit 2000 de moins apparemment.

Par contre 2000 personnes de moins alors que les partenaires étaient bien présents, c'était bizarre. La tribune Ouest était peu remplie... Peu de supporters sont restés pour le clapping de fin (tjrs à l'ouest).

J'espère que le public fera le déplacement pour Bayonne. Peut être que l'horaire tardif du jeudi en a freiné pas mal et explique que les gens soient partis aussi vite.... Reponse le 24.
 
Pour ma part je retiendrais les 2 pénalités réussies d escande. Les 2 fois en voyant partir le ballon je me suis pris la tête dans les mains en râlant "mais noooon!!!" Et en fait si, elles sont passées 😁.
Pour l ambiance elle etait meilleur sans conteste mais c est sur que c est plus facile quand on y croit.
Je pense qu un meneur pour lancer les chants et aranguer la foule serait bienvenue.
Sinon j avoue que la fanfare j accroche pas du tout... Si ils lançaient des chants de supporter ça pourrait être bien mais le répertoire ne me convainc pas du tout....
Voilà voila faut quand même reconnaitre que dans l ensemble c était pas un super match et le prochain au SDA risque d être trés dur à vivre 😬, dans mes rêves les plus fou on fait l exploit et on prend de la confiance à fond😁
👊🔴🔵👊
 
Pour ma part je retiendrais les 2 pénalités réussies d escande. Les 2 fois en voyant partir le ballon je me suis pris la tête dans les mains en râlant "mais noooon!!!" Et en fait si, elles sont passées 😁.
Pour l ambiance elle etait meilleur sans conteste mais c est sur que c est plus facile quand on y croit.
Je pense qu un meneur pour lancer les chants et aranguer la foule serait bienvenue.
Sinon j avoue que la fanfare j accroche pas du tout... Si ils lançaient des chants de supporter ça pourrait être bien mais le répertoire ne me convainc pas du tout....
Voilà voila faut quand même reconnaitre que dans l ensemble c était pas un super match et le prochain au SDA risque d être trés dur à vivre 😬, dans mes rêves les plus fou on fait l exploit et on prend de la confiance à fond😁
👊🔴🔵👊
J'ai été comme toi sur les pénalités d'Escande : il tire avec peu d'amplitude, de façon assez tendue, on a l'impression qu'il est trop court à chaque fois mais ça passe 👍

Concernant la fanfare, j'ai trouvé que c'était le premier match (toutes les autres fois, c'était le bordel à mon goût) où ça jouait pas trop mal, dans le sens où ils ont essayé jouer en regardant le match. Tout en suivant le rythme des supporters lorsqu'ils encouragaient l'équipe.

Après sur le contenu du match, c'est un match engagé. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup avec de grosses défenses de chaque côté. C'est pas super pour le spectacle mais il faut retenir le résultat et le fait que les gars malgré la pression forte des Agenais durant les 5 dernieres minutes, n'ont pas paniqué malgré une touche sur leurs 5 mètres.

Semaine prochaine, Aurillac, ce sera pas du gâteau non plus : Ils sont à trois defaites consécutives dont un cinglant 27-0 ce soir face à Colomiers.
 
Pour ma part je retiendrais les 2 pénalités réussies d escande. Les 2 fois en voyant partir le ballon je me suis pris la tête dans les mains en râlant "mais noooon!!!" Et en fait si, elles sont passées 😁.
Pour l ambiance elle etait meilleur sans conteste mais c est sur que c est plus facile quand on y croit.
Je pense qu un meneur pour lancer les chants et aranguer la foule serait bienvenue.
Sinon j avoue que la fanfare j accroche pas du tout... Si ils lançaient des chants de supporter ça pourrait être bien mais le répertoire ne me convainc pas du tout....
Voilà voila faut quand même reconnaitre que dans l ensemble c était pas un super match et le prochain au SDA risque d être trés dur à vivre 😬, dans mes rêves les plus fou on fait l exploit et on prend de la confiance à fond😁
👊🔴🔵👊
Entièrement d'accord pour l ambiance. La Banda est une catastrophe pour l ambiance du stade... en revanche des meneurs pour lancer les chants afin que tous le monde chante en même temps et que ça rende qq chose de bien serait vraiment le bienvenu !
 
Entièrement d'accord pour l ambiance. La Banda est une catastrophe pour l ambiance du stade... en revanche des meneurs pour lancer les chants afin que tous le monde chante en même temps et que ça rende qq chose de bien serait vraiment le bienvenu !
il y a eu un "chalala" qui n'a pas duré longtemps mais qui, pour moi, est top car facilement repris par tout le stade. C'est vrai qu'il faudrait un meneur à l'image du Kapo au foot pour initier tout cela
 
il y a eu un "chalala" qui n'a pas duré longtemps mais qui, pour moi, est top car facilement repris par tout le stade. C'est vrai qu'il faudrait un meneur à l'image du Kapo au foot pour initier tout cela
Ça avait été lancé par les Mammouths il ya trois lors de la remontée. Ils avaient investi dans un micro /enceinte, et il y avait une plate-forme au centre de la tribune ouest. À l'époque, ça avait fait pshiiitt : des mecs s'étaient plaints de la gêne occasionnée.

La banda, ça peut être bien : c'est comme un DJ, si tu joues dans ton coin sans regarder le terrain/piste de danse, c'est mort.

On débute, ya des réglages à faire... Comme quoi il suffit pas de prendre une banda
 
Complètement d accord avec vous!
Mais ça serait quand même super de réessayer avec le micro et tout... ça à quand même vraiment de la gueule ! Imaginez un grand chalala lancer au micro et repris par tout le stade ! Bref si y a moyen de faire passer le message ne vous gênait pas ! 😉
 
Complètement d accord avec vous!
Mais ça serait quand même super de réessayer avec le micro et tout... ça à quand même vraiment de la gueule ! Imaginez un grand chalala lancer au micro et repris par tout le stade ! Bref si y a moyen de faire passer le message ne vous gênait pas ! 😉
On est pas en relation avec les clubs de supporters (mais on est open). Le forum est lu par contre, donc je pense que ça arrivera leurs oreilles 😉
 
Ça avait été lancé par les Mammouths il ya trois lors de la remontée. Ils avaient investi dans un micro /enceinte, et il y avait une plate-forme au centre de la tribune ouest. À l'époque, ça avait fait pshiiitt : des mecs s'étaient plaints de la gêne occasionnée.

La banda, ça peut être bien : c'est comme un DJ, si tu joues dans ton coin sans regarder le terrain/piste de danse, c'est mort.

On débute, ya des réglages à faire... Comme quoi il suffit pas de prendre une banda
C est vrai qu il y avait un jeune en tribune ouest et franchement moi j aimais bien, des supporter se sont plains mais c est vrai que le micro c est peut etre trop, si t es juste à coté et que c est un peu trop fort et la platforme c est bien mais ça biuche la vue des supporter juste derriere... En plus vu la taille de la tribune c est pas nécéssaire le micro.
Conclusion je pense qu un meneur en bas (pas sur la plateforme) et avec juste un petit porte voix ce serait top. Peut etre aussi un peu de communication entre les alpin et les mamouth pour se mettre daccord sur un registre de chant avec un simple signe ils lanceraient ensemble le même chant.
pour "la banda" pour moi c est vraiment un probleme de repertoire.
Jouer le lac du conemara ou joyeux anniversaire n a aucun interet par contre si ils lançaient le chabada ou autre chant de supporter qu on peut reprendre avec eux alors là oui.
Tant qu on est dans les histoires d ambiance pour les mélées je preferais le clap simple au toumtoum tam style we will rock you celui ci etant plus dur à accompagner à la main...
Et pour finir c est vrai que c est dommage que les gens partent si vite, juste rester 10minutes de plus pour le claping serait sympa pour les joueurs...
 
Complètement d accord avec vous!
Mais ça serait quand même super de réessayer avec le micro et tout... ça à quand même vraiment de la gueule ! Imaginez un grand chalala lancer au micro et repris par tout le stade ! Bref si y a moyen de faire passer le message ne vous gênait pas ! 😉
On est pas en relation avec les clubs de supporters (mais on est open). Le forum est lu par contre, donc je pense que ça arrivera leurs oreilles
 
C est vrai qu il y avait un jeune en tribune ouest et franchement moi j aimais bien, des supporter se sont plains mais c est vrai que le micro c est peut etre trop, si t es juste à coté et que c est un peu trop fort et la platforme c est bien mais ça biuche la vue des supporter juste derriere... En plus vu la taille de la tribune c est pas nécéssaire le micro.
Conclusion je pense qu un meneur en bas (pas sur la plateforme) et avec juste un petit porte voix ce serait top. Peut etre aussi un peu de communication entre les alpin et les mamouth pour se mettre daccord sur un registre de chant avec un simple signe ils lanceraient ensemble le même chant.
pour "la banda" pour moi c est vraiment un probleme de repertoire.
Jouer le lac du conemara ou joyeux anniversaire n a aucun interet par contre si ils lançaient le chabada ou autre chant de supporter qu on peut reprendre avec eux alors là oui.
Tant qu on est dans les histoires d ambiance pour les mélées je preferais le clap simple au toumtoum tam style we will rock you celui ci etant plus dur à accompagner à la main...
Et pour finir c est vrai que c est dommage que les gens partent si vite, juste rester 10minutes de plus pour le claping serait sympa pour les joueurs...
honnêtement j'ai du mal à comprendre que lorsque on est en Ouest sciemment on reproche aux animateurs de faire trop de bruit ou de boucher la vue.
Il m'est arrivé une fois de me retrouver au milieu des ultras du GF38, les gars ne m'ont pas demandé si ça me gênait qu'ils chantent ou qu'ils soient debout !
On va me dire que les coûts sont moindres en Ouest et que tout le monde n'a pas les moyens d'aller ailleurs et c'est VRAI aucun souci là-dessus.
J'ai fait 30 piges en pesage à Lesdiguières et parfois j'étais au 2ème rang et me débrouillait pour voir le terrain (je ne suis pas très grand), c'est le jeu quoi.

Pour moi, les désagréments sont un faux problème : le public rugby grenoblois est calme, tranquille et spectateur dans sa majorité, c'est comme ça.
Dommage de "tuer" les initiatives dans l'oeuf et tant pis pour l'ambiance. Ah mais je suis bête, il reste le superbe, original et très emballant : '"ici, ici... "
 
Le problème c'est que tout le monde est mélangé.... il faudrait "séparer" les plus actifs (par exemple sur les premiers rangs en ouest) qui seraient debout, avec "kapo", chants permanent, drapeaux, ... et les moins actifs qui seraient assis moins actifs mais qui pourraient suivre comme et quand ils le souhaitent! Dans tout les cas il est à mon avis impératif de faire qq chose pour l ambiance car la c'est plus possible ce stade qui dort ! En plus ça donne pas envie aux personnes qui viennent de temps en temps de revenir... ca serait vraiment bien que le club nous entendent sur ce sujet, car en plus de ça je suis sur qu il y a un vrai vrai potentiel ! Allez FORZA FCG !
 
Ben les groupes de supporters ont une bonne cinquantaine de places chacun, réservées sur les 5 premiers rangs de Q2 et Q3 je crois. Après à l'époque, je sais qu'il y avait des tensions entre les deux groupes. Il me semble que ça s'est apaisé depuis, mais c'était tendax...
 
honnêtement j'ai du mal à comprendre que lorsque on est en Ouest sciemment on reproche aux animateurs de faire trop de bruit ou de boucher la vue.

Dommage de "tuer" les initiatives dans l'oeuf
100% daccord 👍👍

Autre chose il y a eu quelques match avec un gros goupe d étudiant avant la pandémie, je suis pas sur qu ils etaient tous des experts en rugby mais ils faisaient un peu d animation c était plutot sympa...
 
Retour
Haut