Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Match 21/22 FCG / Béziers : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 406
Score de réaction
2 056
Localité
Grenoble
FCG-BEZIERS-SCORE-FINAL.jpg
Grenoble n' y arrive pas


Auréolé d'une victoire en terre rouennaise la semaine précédente, le FCG comptait bien valider cette bonne performance à l'extérieur en recevant des biterrois qui sortaient, eux aussi, d'une bonne performance à l’extérieur. Les joueurs de l’Hérault ne s'étant incliné à Bayonne que dans les dernières minutes.
A égalité au classement avant le rencontre, ce match pouvait permettre au vainqueur de rester coller au groupe de tête du championnat.

Le FCG n'avait que très peu changé sa composition, puisque seul Lucas Dupont, en remplacement de J. Bousquet, intégrait le 15 de départ.
Un départ plutôt bon des grenoblois lors des 10 premières minutes hier soir. L'envie d'envoyer du jeu était présente côté isérois, face à une solide défense de Béziers. Les visiteurs se mettaient à la faute dés la 3ème minute et T. Fortunel se chargeait de valider le bon début de match des siens. Uruty lui répondait dans la foulée. 3 partout après 10 minutes de jeu, les grenoblois n'étaient pas récompensés de leurs bonnes intentions.
C'est même Béziers qui prenait les devant grâce à un essai de Eames suite à la 1ère incursion de son équipe dans les 22 grenoblois. Uruty trouvant le poteau sur la transformation. L'ASBH faisait la course en tête (3-8 à la 16ème).

A partir de là, le (maigre) public présent hier soir, a assisté à un match insipide de la part des rouges et bleus. Incapables de franchir et peu inspiré sur leurs lancements de jeu, les grenoblois ne proposaient pas grand chose au cours de cette 1ère mi-temps. La sortie définitive de Mathis Sarragallet après un protocole commotion, n'arrangeait pas les choses. Les biterrois, solides en défense et réalistes en attaque creusait l'écart au score : 14 à 3 suite à deux pénalités réussies par Uruty. 2 minutes avant la mi-temps, Fortunel permettait aux siens de revenir un peu.
14 à 6 à la mi-temps, dans les travées du stade des Alpes, le public était incrédule face au manque de gnac des grenoblois, malgré le bon match de Muarua et Goginava, les seuls à mettre leur équipe dans l'avancée. Masilevu échappant à une sanction qui aurait pu être définitive sur un placage haut à l'épaule directement à le tête de son adversaire. Après vidéo, l'arbitre jugeait que l'arrière biterrois étant baissé sur l'action, aucune faute ne pouvait être retenue contre l'ailier fidjien.

245890491_334527921821630_8757794544338984407_n.jpg


L'entrée de Capuozzo à la place de Glenat dés la reprise était un signe de la part du staff grenoblois : il fallait mettre de la vitesse et proposer un peu d'imagination pour espérer décrocher les points de la victoire.
Masilevu qui avait échappé à la sanction en 1ère mi-temps, était envoyé 10 minutes sur le banc dés l'entame, en raison d'une charge bras en avant. Réduits à 14, les grenoblois n'attaquaient pas cette seconde période de la meilleure des manières.
Pourtant, l’international italien (fraichement retenu avec l'équipe A d'Italie), se signalait 7 minutes après son entrée en jeu : après un bel effort des avants grenoblois dans les 22 adverses, Adrien Seguret renversait le jeu dans le fermé. Capuozzo tapait un petit coup de pied rasant dans l'en-but pour lui même et grillait la politesse pour inscrire son 1er essai de la saison. L'arbitre validait après vidéo et Fortunel transformait. (13-14 47ème).
De retour sur le terrain, Masilevu voyait son capitaine Blanc-Mappaz effectuer le chemin inverse. celui-ci écopait du second carton jaune de la soirée, côté grenoblois.

Toujours aussi peu inspiré dans le jeu, le FCG en infériorité numérique ne proposait pas grand chose et ne profitait pas d’opportunités lorsque il se retrouvait en surnombre dans la ligne de 3/4. Fortunel préférant jouait l'occupation au pied. Fébrile, en manque de confiance et pas vraiment dangereux, Grenoble n'y arrivait pas. Les 20 minutes consécutives à 14 n'aidant pas à l'affaire.
Toutefois, Fortunel donnait l'avantage aux siens à la 60ème minute grâce à une pénalité. 16 à 14 avant les 20 dernières minutes, les supporters espéraient que le FCG parvienne à garder la main.
Le blessure de Rossi, de retour après une absence prolongée, obligeait le pilier Zhvania à jouer dans la cage. Berruyer faisait son entrée pour son retour sur la pelouse grenobloise après sa longue absence suite à son AVS contracté il y a 2 ans et demi. Il se signalait par deux bons ballons grattés et insufflait une dynamique que l'on pensait décisive. Fortunel ajoutait 3 points, Grenoble devait assurer les dernières minutes.

Hélas, à 4 minutes du terme, Béziers obtenait une pénalité. Le staff biterrois demandait les 3 points histoire d'assurer le bonus défensif. Les joueurs décidaient d'aller en touche, confiants dans leur domination sur ballon porté depuis le début du match. Bien leur en a pris puisque le groupé pénétrant de l'ASBH permettait au pilier Pinto-Ferrer de s'écroulait dans l'en but. 19 partout avant la transformation en coin pour Uruty. Ce dernier trouve la mire en position difficile et permet à son équipe de repasser devant (19-21).

Les grenoblois avaient 4 minutes pour gagner la rencontre. Récupérant le possession dans leur camp grâce à une faute adverse, ils obtenaient une touche dans les 40 adverses. Il suffisait de pousser Béziers à la faute pour obtenir la pénalité de la gagne. Malheureusement, la touche fut perdue. Béziers récupérant la balle, les héraultais faisait tourner le chrono jusqu'à la sirène pour empocher les 4 points de la victoire.

Têtes basses, les grenoblois s'inclinent pour la 3ème fois de la saison en 4 réceptions.
C'est un FCG fragile et incapable de franchir la ligne d'avantage qui s'est produit hier soir. Aucune inspiration, une révolte timide et une animation proche du néant ont été les ingrédients de la prestation grenobloise.
10ème au classement à l'issue de cette journée, le FCG qui aura perdu ses 2 talonneurs hier soir ainsi que son centre Fusier, se retrouvent dans une position délicate avant un gros déplacement à Nevers la semaine prochaine et la réception de Colomiers, en pleine bourre, dans 15 jours.

Le staff va devoir trouver les mots et soigner les maux des grenoblois qui n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions hier soir.

245849153_334527651821657_7666048138928940249_n.jpg


Les + :
difficile de sortir du positif. Malgré tout, Capuozzo, Berruyer et Kaikatsischvili ont apporté lors de leurs entrées.
- La mêlée à été moyenne mais pas catastrophique
- la touche : correcte et un ballon volé à l'adversaire
- Fortunel : buteur fiable

Les - :
- le manque d'inspiration, la fragilité du jeu, le manque de gnac et une animation faible
- les blessures : Sarragallet et Rossi. En fonction de la gravité, le FCG sera très handicapé la semaine prochaine. Fusier aussi blessé, les centres grenoblois vont manquer
- Les défaites à domicile : 3 en 4 matchs. Grenoble ne fait plus peur sur sa pelouse. Les adversaires le comprennent et se déplaceront avec la victoire comme objectif
- le public : peu nombreux et totalement absent. Comment lui en vouloir avec le spectacle proposé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
quand on entend la réaction de F. Gengenbacher, on se dit que ça va chauffer à l’entrainement cette semaine. On a un staff de caractère et ils risquent de le prouver rapidement. Le FCG doit se reprendre sur l'engagement et la réflexion des situations de jeu. On a vu une des joueurs mais pas de collectif. Les actions sont individuelles, pas de suivi pas de remise en question sur les choix en cours de partie.

Avec tout ça, la défaite n'est que de 2 pts. Il ne manque pas grand chose. Encore une fois le potentiel est là. Il manque aussi, un ou plusieurs gars sur le terrain capables de tirer les autres vers le haut. Et si Antonin était un de ces mecs ? Son entrée hier soir a impulsé une petite dynamique. Il a été capitaine par le passé...

Les joueurs nous doivent une revanche sur l'état d'esprit et cela dés la semaine prochaine à Nevers qui sera un match difficile. Ensuite, c'est Colomiers, en pleine bourre à la maison.

Les blessés ne sont pas une excuse même si c'est un fait réel. On attend une réaction et réaction sur la durée, de la constance et un peu de folie collective.

On est toujours là derrière eux, pour l'instant...
 
Bon ben déçu comme tout le monde j imagine....
Moi de de ma place au stade j ai vu quoi?
Déja beaucoup de ballon renvoyés au pied en plein centre, je sais c est tactique mais putain ça fout les boules de rendre autant de ballons 🤬... choix du staff ou du joueur??
Aprés quand on essaye de jouer à la main on se fait des passes latérallement en espérant que ça s ouvre mais à un moment faut foncer dans le tas et essayer de franchir sinon la défense monte et nous bouffe. On manque d envie, on a peur ou on a pas de joueur cappable de franchir? On peut se faire autant de passes qu on veut si y en a pas un à un moment qui va dans l avancée ben on fait du surplace.
Benito il etait en feu, on l'a bien vu sur son plaquage limitte, sauf que le ballon arrive pas assez jusqu à lui.
Pour moi conclusion faut un peu plus rentrer dans le tas, même si on perd au moins on aura tenté.

Sinon au niveau du public on est pas top quand même, plutot que d avoir autant de place vide dans le stade le club devrait faire venir les étudiant gratuitement, on se rattrapera sur la vente de biere 😁.

Derniere chose j espere que sarragallet va bien...
 
Et j oubliais, l essai de capuozzo, moi vu des tribunes je l aurai pas validé, certe il rabbat le ballon du bout des doigts vers le bas mais tellement du bout des doigts qu il y atrés peu de maitrise du ballon, et heureusement que les ralentis etaient filmés de pas trop prés 😁
 
Réaction à froid de mon côté, parce qu'à chaud j'avoue comme beaucoup avoir été sonné par cette défaite : ce n'est pas juste le fait de perdre, c'est plus un constat d'échec face à une équipe de Beziers qui nous a dominé, et c'est bien ce point là qui fait mal. Quand on connaît les ambitions des dirigeants et les attentes des supporters, perdre contre Beziers est un échec, d'autant plus la victoire de L'ASBH est largement méritée.

Nous proposons un jeu stérile. Le ballon est balayée sur toute la largeur du terrain mais l'équipe n'avance pas. Résultat des courses, la seule solution trouvée par nos joueurs consiste à jouer au pied pour avancer. Sauf que comme on le constate souvent, ces jeux au pied n'ont pour seul et unique résultat de rendre le ballon adversaire. C'est un aveu d'échec pour moi. Et les trop nombreux coups de pied (on peut appeler ça des dégagements), ont exaspéré les supporters présents au stade.

Et puis quand on est mené de 11 points qu'on prend la pénalité et pas la penaltouche, c'est que psychologiquement, on n'y est pas.

Sarragallet est sorti rapidement sur blessure, je l'ai vu à la fin du match, il semblait se déplacer sans gêne. Il faisait la gueule comme tout le monde, mais ça semblait aller. On verra.

L'essai de capuozzo, j'avoue ne pas avoir bien vu non plus. Pour moi comme le dit @Keskiskace, le ballon n'est pas maîtrisé et le geste d'applatir est loin d'être franc. C'est à notre avantage, on va pas s'en plaindre. Comme le gros carton de Masilevu, qui même s'il n'est pas volontaire aurait pu avoir des conséquences graves sur le joueur adverse...
 
Réactions après match :







Gengenbacher qui nous fait une Urios : est ce que c'est une erreur de stratégie ou dans la compo... (peut être les deux). Il se dit responsable de la défaite et qu'il ne reproduira pas deux fois les mêmes erreurs.... Mystère
 
quand on entend la réaction de F. Gengenbacher, on se dit que ça va chauffer à l’entrainement cette semaine. On a un staff de caractère et ils risquent de le prouver rapidement. Le FCG doit se reprendre sur l'engagement et la réflexion des situations de jeu. On a vu une des joueurs mais pas de collectif. Les actions sont individuelles, pas de suivi pas de remise en question sur les choix en cours de partie.

Avec tout ça, la défaite n'est que de 2 pts. Il ne manque pas grand chose. Encore une fois le potentiel est là. Il manque aussi, un ou plusieurs gars sur le terrain capables de tirer les autres vers le haut. Et si Antonin était un de ces mecs ? Son entrée hier soir a impulsé une petite dynamique. Il a été capitaine par le passé...

Les joueurs nous doivent une revanche sur l'état d'esprit et cela dés la semaine prochaine à Nevers qui sera un match difficile. Ensuite, c'est Colomiers, en pleine bourre à la maison.

Les blessés ne sont pas une excuse même si c'est un fait réel. On attend une réaction et réaction sur la durée, de la constance et un peu de folie collective.

On est toujours là derrière eux, pour l'instant...
Des renvois au pied qui n apporte rien il faut vite arrêté ça
Ce n est pas dans l adn du FCG
L adn des rouges et bleus c est les avants et les trois quarts
 


On a perdu du monde par rapport à ya deux ans, j'avais en tête une affluence moyenne aux alentours des 8000...
 
Retour
Haut