Dax c'est la double surprise. Enfin pas tant que ça finalement. La surprise oui l'an passé. Les landais ont été la 1ère équipe promue de l'histoire à se qualifier pour la phase finale. Une qualification acquise de haute lutte durant la saison avec une solidité affirmée à domicile et une capacité à faire des "coups" à l’extérieur. Personne n'a oublié à Grenoble, la double défaite face aux dacquois pendant la saison régulière. Dax qui a été stoppé net en phase finale à... Grenoble. Le FCG était alors sur un nuage et avait, enfin, pris au sérieux cette équipe de Dax.
On aurait pu penser à une nouvelle surprise cette année, puisque l'US Dax est actuellement leader du championnat avec le BO. Les deux équipes étant invaincues après les 3 premiers matchs.
Mais cette surprise n'en est plus une tant les landais paraissent sereins en ce début de saison. Une victoire initiale à domicile face à Montauban (24 à 12) enchainée avec une probante victoire sur la pelouse de Valence-Romans sur un score toutefois serré (29-32). Score encore plus serré la semaine dernière, puisque les joueurs de Jeff Dubois se sont imposés à domicile d'un tout petit point face à Colomiers (25-24).
Pour les stats, Dax, c'est la 3ème meilleure attaque (81 points, 27 points/match) et la 9ème défense (65 points encaissés, 21.67/match). De plus c'est 10 essais marqués pour 6 encaissés en 3 matchs joué.
En comparaison, le FCG c'est la 12ème attaque (60 points, 20 points/ match) et la 12ème défense (74 points encaissés, 20/match). 5 essais marqués pour le FCG et 7 encaissés.
Des dacquois qui vont venir en confiance mais qui pourrait bien faire tourner, comme l'a fait le FCG à Aurillac, notamment en prévision de la réception de Soyaux-Angoulême, la semaine prochaine.
En ce qui concerne l'équipe, Dax a vu cette saison, les arrivées de quelques joueurs de renoms. On peut citer Peter Lydon (arrière Rouen), Alexandra Manukula (2ème ligne, Colomiers) et Jale VATUBUA (centre, Pau). Côté départ, 3 anciens ont quitté les bords de l'Adour : Matt LUAMANU, Maxime DELONCA et Ilikena BOLAKORO.
Les transferts complets :
Voici un aperçu rapide des mouvements de joueurs en Pro D2 pour le saison 2024/2025
www.allrugby.com
L'équipe qui a joué le dernier match contre Colomiers :
un match qu'il faudra absolument gagner pour le FCG après la claque reçue à Aurillac.