Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Le congé paternité de Nagusa

Un sportif professionnel met-il en "danger" son équipe en prenant un congé paternité ? C'est un droit et on ne revient pas là-dessus.
Cependant, s'absenter pendant 25 jours puis se remettre à niveau physique pendant 1 mois environ, est-il une bonne chose pour un employeur ?

Les questions se posent et se poseront si cette première fait des émules.
Débat d'idées entre utiliser un droit fait pour tous et le fait qu'un joueur ne peut être remplacé (ou très difficilement) par son employeur et donc peut possiblement affaiblir une équipe et un collectif.

J'avoue personnellement être partagé sur la question.
Le débat est lancé (dans les respect du joueur évidemment on compte sur vous).
 
La premiere chose à dire c est que c est un droit et que l employeur doit faire avec.
La deuxieme chose c est que ce n est qu 1 mois, pas de quoi en faire un drame.
Troisième chose certains parle de passion du rugby qui devrait passer avant tout le reste... Même la famille? Vraiment?
Tous ces débats, on est à la limite du harcellement moral pour un simple droit qu il ne fait qu exercer comme tout autre papa.


Pour ma part je le félicite, il a bien raison. Et j espere que d autre s en inspireront à l avenir
 
La premiere chose à dire c est que c est un droit et que l employeur doit faire avec.
La deuxieme chose c est que ce n est qu 1 mois, pas de quoi en faire un drame.
Troisième chose certains parle de passion du rugby qui devrait passer avant tout le reste... Même la famille? Vraiment?
Tous ces débats, on est à la limite du harcellement moral pour un simple droit qu il ne fait qu exercer comme tout autre papa.


Pour ma part je le félicite, il a bien raison. Et j espere que d autre s en inspireront à l avenir
C'est vrai que c'est un précurseur en la matière et que d'autres choisiront aussi d'exercer ce droit.
 
Rugbyman est un emploi comme un autre. Ils sont salariés avec des droits et des devoirs. Le congé de paternité est un droit.

C'est quoi le problème en fait, c'est le congé de paternité ou le fait qu'il soit rugbyman ? Un sportif n'a pas droit à un congé de paternité ? À ce rythme là, ça se passe comment dans le sport féminin ?
 
le problème, si problème il y a, c'est que c'est une première pour un sportif professionnel. Comme toute 1ère cela interpelle et fait parler.
Chacun donne son avis là dessus. Ce matin sur RMC Urios disait que Nagusa se "foutait un peu de la gueule du club". Bon c'est Urios et ses avis tranchés !! Cela dit, le passé de Nagusa et ses retards notoires biaise la réflexion d'Urios, comme il l'a dit lui-même.
Stephen BRUN parlait lui que dans le basket, les américains jouant en France, ne s'absentaient que 4 ou 5 jours pour rejoindre leurs compagne au moment de l'accouchement. Il oublie que le congé paternité de 25 jours date d'il y a quelques mois seulement.

Pour le sport féminin, c'est complètement différent : être enceinte c'est 9 mois plus le temps de récupération physique. En général la sportive est absente durant au minimum une saison (pour un sport collectif, pour un sport individuel cela ne concerne que la carrière perso de la sportive). Le congé maternité est rarement pris : la carrière en prendrait un sacré coup. Difficile de revenir à haut niveau après tous ces mois, voire année d'absence.

Tout ce qui est nouveau fait parler, on est en France ne l'oublions pas.

C'est un droit et quand on a envie d'utiliser son droit, il faut le faire. Sur ce point, je suis d'accord avec le choix fait par Nagusa. Il n' y a pas de discussion possible là-dessus.
C'est surtout, aujourd'hui, que les clubs vont devoir prendre le congé paternité en considération et s'adapter tout simplement.
 
En soit, ce n’est pas plus handicapant qu’une blessure, et un club peut même l’anticiper un peu (dans le cas présent, le FCG a visiblement été informé un mois avant)

Sans remettre ce droit en cause, il y a quelques interrogations : la problématique de « réathletisation » peut poser question. Comme lors de la trêve estivale, le club peut-il demander une préparation spécifique pendant ce congé ? Un joueur blessé est pris en charge par la sécu jusqu’à ce qu’il soit apte à reprendre. Ce ne sera pas le cas ici.

Après, il y a le cas particulier de Nagusa qui ne facilite pas la compréhension d’un geste.
 
Nagusa, c'est le recrutement qui a fait parler. Déjà, son arrivée plus que tardive avec les problèmes de reathletisation dont vous parlez... C'était pas un mois d'absence !

Il restera pas dans les annales du club pour ces prouesses sportives, c'est sûr.
 
J'avais pas vu la vidéo de Nagusa : l'erreur qui a été faite je pense, c'est de ne pas en avoir discuté avant de vive voix avec le club.

C'est la loi, OK, mais ca n'interdit pas d'en parler à ton employeur. Si la relation est saine, t'en parles en amont.

Je comprends que le club ait fait la gueule : c'est pas le fait de prendre son congé de paternité le problème, c'est plus la manière : il a envoyé son courrier sans rien dire, c'est cavalier comme façon de faire.

Pas sur qu'on le revoit avec le maillot du club après cet épisode...
 
J'avais pas vu la vidéo de Nagusa : l'erreur qui a été faite je pense, c'est de ne pas en avoir discuté avant de vive voix avec le club.

C'est la loi, OK, mais ca n'interdit pas d'en parler à ton employeur. Si la relation est saine, t'en parles en amont.

Je comprends que le club ait fait la gueule : c'est pas le fait de prendre son congé de paternité le problème, c'est plus la manière : il a envoyé son courrier sans rien dire, c'est cavalier comme façon de faire.

Pas sur qu'on le revoit avec le maillot du club après cet épisode...
Ok , peut être qu il s y ait mal pris, toutefois attention de ne pas le mettre au placard à son retour, déja personne n a rien à y gagné, ni le club ni le joueur mais du point de vue du droit c est interdit, on nemaltraite pas un salarié parcequ il a prit un congé paternité.
On fait toute une affaire pour rien du tout, il prend ses 28 jours, il se remet en forme à son retour et hop il rejoue. Ni plus ni moins.
 
Bonjour,

Nagusa est un cas pour le FCG, car déjà son retour a été très attendu...la saison dernière ! Il est par contre vrai que lorsqu'il a enfin repris l'an dernier, il a apporté un plus notoire à notre attaque. Il ne fait qu'exercer un droit du travail, il n'est pas correct de le lui reprocher. on espère donc tous qu'il va être performant dès sa reprise prochaine !
Pour ce qui est du personnage, n'oublions pas qu'il a été le meilleur marqueur d'essai en Top 14 avec Montpellier, mais que ce dernier club l'a licencié, il me semble à cause de son absenteisme. Cela plus son retard l'an dernier, après une période pendant laquelle il fut sans club...il traîne malheureusement pour lui une image négative. Il a mal géré sa carrière mais sans doute il s'en moque.
Nous on espère retrouver le grand Nagusa, ce serait bien pour notre attagque en mal de réussite cette saison (pour l'instant ?).
 
Urios, fait du du Urios, mais il a pas tort :


Après le probleme de Nagusa, est quand même plus profond. Ça aurait été n'importe qui d'autres, je suis sur que ça serait mieux passé...
Mouais j en suis pas si sur, avec ses déclaration urios envoie un message clair à ses joeurs, à savoir "t as pas interet à prendre un congé paternité ou ça va chier" je trouve ça inacceptable. Il pense pareil pour les congés décés, mariage etc ou c est juste un arriéré qui pense que le fait d avoir une paire de balloche te dispense de t occuper de tes gosses ou de faire le ménage??
 
Moi j'ai plus compris que Nagusa faisait ce qu'il voulait... Il reprenait quand il voulait... Et que le congé de paternité n'est qu'une goûte d'eau au reste...
 
Oui mais on mélange tout. Il y a 1 déclaration par jour et autant d article sur le congé paternité de nagusa pour nous dire que c est un joueur qui fait dans l absentéïsme. Quand grenoble l a pris ils connaissaient les travers de ce joueur non? S il ne respecte pas son contrat on peut imaginer des sactions, mais pour le congé paternité ça ne rentre pas dans la même catégorie d absence, c est un droit, y a rien à discuter. Son congé sera fini qu on continuera d en débattre 🙄
 
Tout à fait, le probleme n'est pas le congé de paternité 😉 c'est plus les absences à répétition.

Après quand on lit que le mec veut être une lumière pour les autres... J'avoue ne pas le comprendre non plus : limite il pense être en mission divine.

C'est juste un congé de paternité ! Je rejoins @R&B, sur la prise en charge derrière.

Le salarié lambda part en vacances, ou est en congé de paternité, il peut reprendre son travail tout de suite. Dans le cadre d'un sportif de haut niveau, c'est pas la même..
 
Je crois que nous devons tous prendre un peu de recule.
Si son épouse n'avait pas été enceinte , il serait toujours sur son île en ce moment!!!
Son épouse accouche, bravo, félicitations.
Mais le problème, c'est que son dernier match remonte au 14/05/2021 et 26 minutes le 22/05/2021 contre le BO.
882 minutes de jeu pour 1 essai.. et depuis le début de saison pas une seule minute de jeu.
Je pense que tout vient de là..
et pour moi en dehors des lois sociales, je trouve qu'il prend un peu son employeur pour un con et je ne perle pas de ses coéquipiers
Surtout qu'en ce début de saison, le club ne surfe pas sur la vague du succès!!.
Il me semble qu'avec un peu de dialogue, ils auraient pu trouver un deal avec un aménagement satisfaisant pour les deux patries.
 
Suite à la reprise de Nagusa aujourd'hui, je viens de voir un reportage dans TLS sur France 3 à l'instant.

Si vous avez l'occasion de le voir en replay, c'est très sympa. On apprend rien, ça met juste en valeur le père de famille qu'il est. Y'a une brève interview du président qui dit qu'il compte toujours sur lui, etc.
 
Je crois qu'il est temps de clore ce chapitre ubuesque . Nous sommes tous parents , donc nous avons tous vécu la paternité. Mis à part quelques privilégiés, nous avons tous travaillé et aucun de nous a pris 25 jours de congé parental..
Sommes nous ou avons nous été de mauvais parents? je ne le crois pas du tout alors en faire des tonnes sur le cas de Nagusa est disproportionné.
Demain, son bébé aura un petit rhume, une petite maladie infantile et il sera à nouveau au chevet de son épouse, au détriment de son employeur.
Qu'il se remette au boulot et qu'il honore enfin son contrat.
 
Retour
Haut