Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Interview Nicolas CUYNAT, président du FCG, répond à nos questions

SAM_1854.jpg


Président du FCG depuis 2019, Nicolas CUYNAT, a accepté de répondre à nos questions à l'occasion du sprint final du championnat de Pro D2.
La situation financière du club liée à la crise sanitaire, le recrutement acté et à venir, la politique vis à vis des jeunes, le président s'est confié à notre forum.

Président CUYNAT, la crise sanitaire actuelle touche tous les clubs sportifs de France. Quels sont les impacts pour le FC Grenoble ?
Cette crise a engendré plusieurs conséquences pour notre club.
Au niveau sportif tout d'abord. Au moment de l'arrêt du championnat en mars 2020, nous étions sur une bonne dynamique. Après un trou en début d'année, l'équipe revenait bien. Le groupe avait un objectif élevé, à savoir la montée en top14. Nous avons été coupés dans notre élan. La reprise de la saison actuelle a été fortement perturbée par les nombreux cas positifs à la COVID que le groupe a subi. Notre entame de championnat n'a pas été bonne et je l'explique, en partie, par cette situation.

Sur le plan économique, nous avons été fortement impactés. Comme bon nombre de clubs, il nous a fallut négocier une baisse des salaires des joueurs, ce qui n'est jamais simple à expliquer et à appliquer. La baisse de nos revenus liés aux recettes des matchs est un manque essentiel dans notre gestion financière. A cela, s'ajoute les informations concernant les aides de la part de l'Etat : nous devons attendre les décrets d'application avant de savoir quel sera le montant de ces aides et comment nous pourrons les obtenir. La visibilité est alors floue lorsque vous devez gérer un club.
Par exemple, nous venons d'apprendre que le montant des aides, plafonnées jusqu'à présents à 800 000 €, a été porté à 1 800 000 €. C'est une très bonne nouvelle. Cependant, nous avons dû attendre son officialisation et naviguer comme nous le pouvions.

Dans ce contexte, la solidarité de la communauté (partenaires, supporters notamment) a été une aide précieuse et inestimable. Je tiens à remercier tous ces acteurs pour leur soutien.

Vous parlez de la solidarité de vos partenaires et de vos supporters. Concernant ces derniers, avez-vous un message à leur faire passer ?
Je les remercie pour leur soutien. Je sais que ce n'est pas facile de se voir priver de son spectacle favori puis quand celui-ci reprend, d'être empêcher de soutenir son équipe physiquement dans le stade.
C'est pourquoi, nous espérons que lorsque le public sera à nouveau autorisé à se rendre dans les stades, l'engouement sera présent. J'espère que nos supporters seront pressés de pousser les portes du Stade des Alpes.

Bon nombre de supporters se demandent si le club fera un "effort" en terme de tarifs pour la saison prochaine ?
Comme je vous le disais tout à l'heure, nous avons une faible visibilité sur la suite pour les raisons que j'évoquais. Notre politique envers les supporters est plutôt une politique d'attente. Nous rendrons la confiance à nos supporters, c'est une certitude. Mais pas tout de suite.

Depuis peu, vous êtes co-gestionnaire du Stade des Alpes avec le GF 38. Quelle sont les perspectives de cette gestion ?
Lorsque j'ai souhaité proposer cette co-gestion, beaucoup m'ont dit : "certains s'y sont essayés mais sans réussite, c'est quasi impossible". Avec les équipes administratives du FCG et en collaboration avec le GF 38, nous avons réussi à proposer un projet solide et l'accord a été trouvé.
Vous savez, j'ai à cœur que les fleurons du sports grenoblois à savoir le GF 38, les Bruleurs de Loups et le FCG, marchent main dans la main pour porter haut les couleurs grenobloises. Cet accord de co-gestion est donc très important pour nos deux clubs.

Nous souhaitons apporter du spectacle dans le stade. Que lorsque nos supporters vont se rendre au SDA, ce soit un véritable moment de partage, de fête et pas seulement pendant le match, mais avant et après.
Nous avons des idées pour y parvenir : animation d'avant match, rencontres, restaurations autour du stade par exemple. Nous communiquerons au fur et à mesure de la mise en place de tout cela.
Je peux vous annoncer qu'un album d'hymnes dédiés au FCG sortira d'ici peu. Nous avions du mal à nous déterminer sur un seul titre ! et bien nous avons réalisé un album carrément. Chacun pourra faire son choix !

Comme je le disais, je crois au collectif du sport grenoblois. Nos futures actions ne se feront pas au détriment du GF 38 et inversement. Le GF 38 vise la ligue 1, ils sont bien placés pour y parvenir et je leur souhaite de réussir.

Nous avons des choses à faire ensemble et dans un esprit sain. C'est une chance, profitons en !
Les 3 clubs que j'ai cités sont les figures de proue de notre territoire. Nous devons travailler ensemble et c'est le cas. J'en suis ravi.

Parlons sportif, vous avez annoncé plusieurs recrues pour la saison prochaine et d'autres à venir. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme vous le savez, Fabien GENGENBACHER sera notre directeur sportif la saison prochaine. Arnaud HEGUY, Steven SETEPHANO et Dany DE BEER seront en charge de la partie terrain. Le staff sportif n'est pas encore complet. Nous annoncerons bientôt un nouveau nom.

Concernant nos recrues au sein de l'effectif professionnel, la plupart d'entre eux sont des joueurs de Top14 : Romain BARTHELEMY, Thomas FORTUNEL, Toma'akino TAUFA, Jan UYS évoluent dans Top 14 ou y sont passés. Bautista EZCURRA est international argentin et a joué pour l'équipe des Jaguars. Enfin Adrien VIGNE et Thomas LAINAULT sont des jeunes remplis de qualité.
Un pilier gauche devrait nous rejoindre également : je ne peux pas encore vous dévoiler son identité mais je peux vous assurer que ce sera un garçon solide, un vrai combattant.

De la puissance devant et des jambes derrières. C'est l'essence même de notre recrutement.

En parlant de jambes, on pense à notre pépite italienne : Ange CAPUOZZO. Il est très courtisé. Sera-t-il grenoblois l'an prochain ?
Ange est effectivement la cible de plusieurs clubs. Ces attentions valorisent notre politique de formation qui, comme vous la savez, est un des fleurons de notre club. Ange CAPUOZZO sera grenoblois la saison prochaine. C'est une certitude !

Il fait parti des joueurs au cœur de notre projet. Il n'est pas le seul. Nous faisons le maximum pour les garder avec nous. Ils partiront certainement un jour, nous ne sommes pas dupes. Mais notre projet est véritablement de démontrer à nos meilleurs éléments qu'ils peuvent avoir un avenir au FCG et si ils souhaitent partir pour atteindre le haut voire très haut niveau (ce que je comprends totalement) et bien nous essaierons de les faire revenir lorsque nous serons installés dans l'élite. C'est notre objectif je le rappelle.

Nous avons prolongé beaucoup de nos jeunes joueurs : Mathis SARRAGALLET, Régis MONTAGNE par exemple. Il y en a d'autres avec beaucoup talents que le grand public ne connait pas encore et qui sont notre avenir.

Vous parlez d'élite comme étant votre objectif. Le FCG est toujours dans la course pour atteindre le Top14. Si c'est le cas, aurez-vous les moyens de vous y maintenir ?

Nous avons bien évidemment déjà réfléchi à la montée, tout comme nous avons réfléchi à une nouvelle saison en ProD2.
Pour répondre à votre question : oui ! si nous montons, nous aurons les moyens de rester dans l'élite. L'effectif sera étoffé en conséquence.

Pour terminer notre entretien, pouvez-vous nous dire un petit mot au sujet du Raffut Alpin ?
J'ai vu que vous êtes tout nouveau sur la toile. Je suis ravi que les supporters isérois et grenoblois en particulier, puissent avoir un espace pour s'exprimer et partager leur passion du rugby. Vous savez, pour le FCG, ce type d'espace est une véritable plus-value. Bienvenue à vous.


Propos reccueillis par El_Presidente
 
Dernière édition:
Commentaires:
J espère que nos jeunes seront conservés le plus possible
C est déjà super pour ange
De l ambition toujours plus d ambition ❤💙
c'est la volonté du club en tout cas. L'idée est de proposer un projet qui va donner envie aux jeunes de rester. Cela passera par un retour dans l'élite. Le Président sait bien que les sirènes du Top14 attirent les jeunes.
Il me disait qu'aujourd'hui, il y a des agences spécialisées sur la gestion de carrières des jeunes. Cela génère de l'argent, ce qui influencent les décisions des jeunes. Les parents ont jouent un rôle également là dessus.

Honnêtement, avec les idées et l'ambition qu'il a, si nous pouvons accéder au Top14, j'ai bon espoir qu'on puisse y rester, avec nos jeunes.

D'ailleurs, La Rochelle s'est inspiré de notre modèle. Ils nous ont dépassé. A nous de les rattraper.
 
Rien à voir mais il t'a pas parlé de Deon ? Il paraît qu'il quitterait le club à la fin de la saison... 😒
 
Rien à voir mais il t'a pas parlé de Deon ? Il paraît qu'il quitterait le club à la fin de la saison... 😒
Non, il m'a dit qu'il ne voulait pas parler des départs, uniquement des arrivées...
Deon a une clause de départ en cas de sollicitation d'un club de Top14 si le FCG ne monte pas. Il est possible qu'il soit déjà contacté mais il attend la fin de la saison
 
Voir la pièce jointe 9

Président du FCG depuis 2019, Nicolas CUYNAT, a accepté de répondre à nos questions à l'occasion du sprint final du championnat de Pro D2.
La situation financière du club liée à la crise sanitaire, le recrutement acté et à venir, la politique vis à vis des jeunes, le président s'est confié à notre forum.

Président CUYNAT, la crise sanitaire actuelle touche tous les clubs sportifs de France. Quels sont les impacts pour le FC Grenoble ?
Cette crise a engendré plusieurs conséquences pour notre club.
Au niveau sportif tout d'abord. Au moment de l'arrêt du championnat en mars 2020, nous étions sur une bonne dynamique. Après un trou en début d'année, l'équipe revenait bien. Le groupe avait un objectif élevé, à savoir la montée en top14. Nous avons été coupés dans notre élan. La reprise de la saison actuelle a été fortement perturbée par les nombreux cas positifs à la COVID que le groupe a subi. Notre entame de championnat n'a pas été bonne et je l'explique, en partie, par cette situation.

Sur le plan économique, nous avons été fortement impactés. Comme bon nombre de clubs, il nous a fallut négocier une baisse des salaires des joueurs, ce qui n'est jamais simple à expliquer et à appliquer. La baisse de nos revenus liés aux recettes des matchs est un manque essentiel dans notre gestion financière. A cela, s'ajoute les informations concernant les aides de la part de l'Etat : nous devons attendre les décrets d'application avant de savoir quel sera le montant de ces aides et comment nous pourrons les obtenir. La visibilité est alors floue lorsque vous devez gérer un club.
Par exemple, nous venons d'apprendre que le montant des aides, plafonnées jusqu'à présents à 800 000 €, a été porté à 1 800 000 €. Cette une très bonne nouvelle. Cependant, nous avons dû attendre son officialisation et naviguer comme nous le pouvions.

Dans ce contexte, la solidarité de la communauté (partenaires, supporters notamment) a été une aide précieuse et inestimable. Je tiens à remercier tous ces acteurs pour leur soutien.

Vous parlez de la solidarité de vos partenaires et de vos supporters. Concernant ces derniers, avez-vous un message à leur faire passer ?
Je les remercie pour leur soutien. Je sais que ce n'est pas facile de se voir priver de son spectacle favori puis quand celui-ci reprend, d'être empêcher de soutenir son équipe physiquement dans le stade.
C'est pourquoi, nous espérons que lorsque le public sera à nouveau autorisé à se rendre dans les stades, l'engouement sera présent. J'espère que nos supporters seront pressés de pousser les portes du Stade des Alpes.

Bon nombre de supporters se demandent si le club fera un "effort" en terme de tarifs pour la saison prochaine ?
Comme je vous le disais tout à l'heure, nous avons une faible visibilité sur la suite pour les raisons que j'évoquais. Notre politique envers les supporters est plutôt une politique d'attente. Nous rendrons la confiance à nos supporters, c'est une certitude. Mais pas tout de suite.

Depuis peu, vous êtes co-gestionnaire du Stade des Alpes avec le GF 38. Quelle sont les perspectives de cette gestion ?
Lorsque j'ai souhaité proposer cette co-gestion, beaucoup m'ont dit : "certains s'y sont essayés mais sans réussite, c'est quasi impossible". Avec les équipes administratives du FCG et en collaboration avec le GF 38, nous avons réussi à proposer un projet solide et l'accord a été trouvé.
Vous savez, j'ai à cœur que les fleurons du sports grenoblois à savoir le GF 38, les Bruleurs de Loups et le FCG, marchent main dans la main pour porter haut les couleurs grenobloises. Cet accord de co-gestion est donc très important pour nos deux clubs.

Nous souhaitons apporter du spectacle dans le stade. Que lorsque nos supporters vont se rendre au SDA, ce soit un véritable moment de partage, de fête et pas seulement pendant le match, mais avant et après.
Nous avons des idées pour y parvenir : animation d'avant match, rencontres, restaurations autour du stade par exemple. Nous communiquerons au fur et à mesure de la mise en place de tout cela.
Je peux vous annoncer qu'un album d'hymnes dédiés au FCG sortira d'ici peu. Nous avions du mal à nous déterminer sur un seul titre ! et bien nous avons réalisé un album carrément. Chacun pourra faire son choix !

Comme je le disais, je crois au collectif du sport grenoblois. Nos futures actions ne se feront pas au détriment du GF 38 et inversement. Le GF 38 vise la ligue 1, ils sont bien placés pour y parvenir et je leur souhaite de réussir.

Nous avons des choses à faire ensemble et dans un esprit sain. C'est une chance, profitons en !
Les 3 clubs que j'ai cités sont les figures de proue de notre territoire. Nous devons travailler ensemble et c'est le cas. J'en suis ravi.

Parlons sportif, vous avez annoncé plusieurs recrues pour la saison prochaine et d'autres à venir. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme vous le savez, Fabien GENGENBACHER sera notre directeur sportif la saison prochaine. Arnaud HEGUY, Steven SETEPHANO et Dany DE BEER seront en charge de la partie terrain. Le staff sportif n'est pas encore complet. Nous annoncerons bientôt un nouveau nom.

Concernant nos recrues au sein de l'effectif professionnel, la plupart d'entre eux sont des joueurs de Top14 : Romain BARTHELEMY, Thomas FORTUNEL, Toma'akino TAUFA, Jan UYS évoluent dans Top 14 ou y sont passés. Bautista EZCURRA est international argentin et a joué pour l'équipe des Jaguars. Enfin Adrien VIGNE et Thomas LAINAULT sont des jeunes remplis de qualité.
Un pilier gauche devrait nous rejoindre également : je ne peux pas encore vous dévoiler son identité mais je peux vous assurer que ce sera un garçon solide, un vrai combattant.

De la puissance devant et des jambes derrières. C'est l'essence même de notre recrutement.

En parlant de jambes, on pense à notre pépite italienne : Ange CAPUOZZO. Il est très courtisé. Sera-t-il grenoblois l'an prochain ?
Ange est effectivement la cible de plusieurs clubs. Ces attentions valorisent notre politique de formation qui, comme vous la savez, est un des fleurons de notre club. Ange CAPUOZZO sera grenoblois la saison prochaine. C'est une certitude !

Il fait parti des joueurs au cœur de notre projet. Il n'est pas le seul. Nous faisons le maximum pour les garder avec nous. Ils partiront certainement un jour, nous ne sommes pas dupes. Mais notre projet est véritablement de démontrer à nos meilleurs éléments qu'ils peuvent avoir un avenir au FCG et si ils souhaitent partir pour atteindre le haut voire très haut niveau (ce que je comprends totalement) et bien nous essaierons de les faire revenir lorsque nous serons installés dans l'élite. C'est notre objectif je le rappelle.

Nous avons prolongé beaucoup de nos jeunes joueurs : Mathis SARRAGALLET, Régis MONTAGNE par exemple. Il y en a d'autres de avec beaucoup talents que le grand public ne connait pas encore et qui sont notre avenir.

Vous parlez d'élite comme étant votre objectif. Le FCG est toujours dans la course pour atteindre le Top14. Si c'est le cas, aurez-vous les moyens de vous y maintenir ?

Nous avons bien évidemment déjà réfléchi à la montée, tout comme nous avons réfléchi à une nouvelle saison en ProD2.
Pour répondre à votre question : oui ! si nous montons, nous aurons les moyens de rester dans l'élite. L'effectif sera étoffé en conséquence.

Pour terminer notre entretien, pouvez-vous nous dire un petit mot au sujet du Raffut Alpin ?
J'ai vu que vous êtes tout nouveau sur la toile. Je suis ravi que les supporters isérois et grenoblois en particulier, puissent avoir un espace pour s'exprimer et partager leur passion du rugby. Vous savez, pour le FCG, ce type d'espace est une véritable plus-value. Bienvenue à vous.


Propos reccueillis par El_Presidente
Bel article :) Bravo !!!!!
 
A noter également qu'un des objectifs est de faire revenir des anciens joueurs partis en Top14 afin de pérenniser le club lorsqu'il sera de retour en Top14.
L'identité grenobloise est un élément important pour Nicolas CUYNAT. Il fait d'ailleurs le maximum pour que les joueurs actuels s'imprègnent de la culture FCG et de son histoire.

Le couloir Gilbert BRUNAT est un exemple. Je peux vous dire que les joueurs ont déposé des "reliques" des anciennes gloires du FCG dans ce couloir.

On peut comparer cette envie, aux clubs de foot comme Liverpool ou Saint Etienne en France. Quand tu arrives dans le stade, toute l'histoire est présente. Tu as les poils en voyant les photos des anciens.
Et bien c'est sur ça qu'il veut s'inspirer. Une fois que tu as joué pour le FCG, tu l'as dans le sang.

J'avoue que j'aime beaucoup cet état d'esprit. L'album d'hymnes est dans cet esprit.

D'ailleurs, je pense que nous supporters, avons notre rôle à jouer auprès du club et des joueurs. Nous devons être présents sur les réseaux, su place quand ce sera possible et sur le forum. Les joueurs doivent jouer pour le club et en être fiers. Cela doit représenter quelque chose. Ce sera une visibilité qui ira au delà de l'Isère et qui attirera des joueurs.

Une idée me vient : et si on ouvrait une rubrique : "Histoires du club". On pourrait chacun raconter un moment, un match, une anecdote que nous avons vécu en lien avec le FCG (voire même des photos à partager).

Qu'en pensez-vous ?
 
Retour
Haut