Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

RC Vannes / FC Grenoble le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 405
Score de réaction
2 055
Localité
Grenoble
SCORE---RCVVSFCG.jpg
Grenoble flambe, Vannes retourné

Pour ce 1er déplacement de la saison, le FCG se voyait proposer un menu copieux sur la pelouse de la Rabine antre du RC Vannetais.
Les bretons, comme les grenoblois, défaits lors du 1er match la semaine dernière, se devaient de digérer une entame de championnat en deçà de leurs espérances.

Le FCG présentait une équipe remaniée et rajeunie avec pas moins de 11 changements par rapport à l'équipe défaite à domicile face à Oyonnax.
Après le chant mythique "La Terre de mes ancêtres" repris par l'ensemble des supporters bretons, l'ambiance était chauffée à blanc pour l'entrée des 30 acteurs de la rencontre.
Le rythme soutenu proposé par les 2 équipes laissait présager d'une rencontre enlevée. On ne fut pas déçu. L'engagement était de mise de chaque côté et les débats se tenaient entre les 40 mètres de chaque équipes. Hilsenback ouvrait la marque sur pénalité pour Vannes et Trouilloud lui répondait 2 minutes plus tard (7ème).
Après une touche à 5 mètres, ce sont les bretons qui passaient la ligne pour la 1ère fois du match, grâce au jeune pilier Bordelai. Essai validé après visionnage vidéo. Hilsenbeck passait la transformation et Vannes menait au score 10 à 3.
On jouait la 14ème minute quand Romain Trouilloud s'écroulait sur la pelouse : son genou venait de lâcher. Les cris de douleurs du jeune centre et sa sortie sur civière ne laissaient, malheureusement, aucun doute sur la gravité probable de la blessure. Fusier entrant à la place de son coéquipier.

J. Bousquet prenait le rôle de buteur et passait une pénalité réduisant la marque. A la 24ème, R. Barthelemy prenait l'intervalle sur ses 50 mètres, perçait le rideau défensif adverse et, grâce une bonne défense vannetaise était repris à 5 mètres de la ligne. Grenoble, retrouvé dans l’engament défensif, montrait qu'il était capable de se montrer dangereux en attaque.
2 pénalités de J. Bousquet permettaient au FCG de repasser devant au score : 12/10 à la 30ème minute. Un duel de buteurs de se profilait, Hilsembeck permettant aux siens de reprendre le score 4 minutes plus tard.
Les grenoblois, excellents en touche (100% de réussite sur la rencontre, comme le semaine dernière face à Oyo) et solides en mêlée, appuyaient sur la champignon et signaient un essai magnifique de 50 mètres : Taufa, Eglaine, Escande, Ruaud réalisant tour à tour des off load permettaient à Lucas Dupont d’aplatir derrière la ligne. Puissance, vitesse et dextérité, tous les ingrédients étaient réunis pour cette jolie réalisation iséroise.
Bousquet, impeccable au pied hier soir, transformait (37ème). 19 à 13 puis 19 à 16 grâce à une nouvelle réalisation de l'ouvreur breton et les 2 équipes rentraient au vestiaire au terme d'une 1ère période très intense sur le plan physique et sur la vitesse proposée.

2 nouvelles pénalités réussies par l'ailier du FCG donnaient un peu d'air aux grenoblois dés le retour pour la seconde mi-temps.
Trop fébriles sur les renvois, les grenoblois se mettaient souvent à la faute. Vannes se sentant fort sur les groupés pénétrants, choisissait la penaltouche à la 56ème minute. Bien leur en a pris, car Burgaud marquait en force le 2ème essai de son équipe, transformé en coin par Hilsenbeck : 23-25 pour le FCG à l'entame des dernières minutes.
Rien n'était joué pour les 2 équipes. Bousquet ajoutant 3 points, Vannes, porté par son public et confiant suite à ses 2 essais sur pénaltouches, tentait d'en ajouter un 3ème sur une action similaire. Valeureux et solidaires, les grenoblois arrachaient la gonfle et se dégageaient grâce à un T. Martel qui prouvait qu'il avait un joli coup de pied.

La tension était palpable, Grenoble pliait mais ne rompait pas. Vannes cherchant à assener le coup de grâce. Nicolas Nadau au micro de Canal + expliquant qu'en faisant rentrer du sang frais derrière, il espérait pouvoir inverser la situation. Ange Capuozzo remplaçait Corentin Glenat dans la foulée.
3 points de plus pour Bousquet, à 100% hier soir, Grenoble semblait tenir le bon bout.
Hélas, à la 76ème minute, Blanchard à la suite d'une touche à 5 mètres encore, venait crucifier les grenoblois. Hilsenbeck, réalisant lui aussi un 100% au pied, permettait aux bretons de reprendre la marque 33/31 à la 78ème minute.

On pensait alors que la messe était dite, lorsque une action de grande classe venait tout changer : Suite à une chandelle dans les 22 mètres grenoblois, Barthélemy donnait le ballon à Ange Capuozzo, celui-ci accélérait, prenait l'intervalle et, au terme d'une chevauchée fantastique passait en revue la défense vannetaise. Crochets, accélération, évitant tous les placages, le feu follet grenoblois servait A. Seguret à hauteur des 10 mètres de la ligne. Le centre grenoblois résistait à un dernier placage et s'écroulait derrière la ligne. Un essai de 80 mètres !!! Le stade de la Rabine était sans voix, le silence était de mise : un ange était passé.

Le temps de transformer l'essai et la sirène libérait des grenoblois héroïques tant sur le plan défensif qu'offensif.
Score final 38 à 33 pour le FCG qui s'est rassuré hier soir tant sur ses capacités de jeu mais également sur son engagement et sa volonté de ne rien lâcher.

Avec de nombreux jeunes joueurs et une confiance dans ses capacités, le FCG retournait des bretons abattus, eux qui encaissaient une 2ème défaite consécutive.

Les + :
- La touche : 100% de ballons captés
- La mêlée : solide avec une 1ère ligne dantesque
- L'engagement : rien à voir par rapport au match face à Oyo. Le FCG était sur tous les ballons
- Difficile de sortir des joueurs du lot mais la 1ère ligne titulaire (Taufa, Sarragalet, Eglaine) a été très solide. Ruaud, Martel (malgré des fautes répétées), Blanc-Mappaz, Madeira, Schoeman tous au diapason. Derrière, Bousquet impeccable au pied, Dupont et Séguret en finisseur et bien sûr Capuozzo pour son éclair de génie

Les - :
- La blessure de Trouilloud dont on craint la gravité
- Les sorties de camps, notamment sur les renvois

Prochain match, jeudi 9 septembre à 20H45 au stade des Alpes face à Agen qui a entamé le championnat par 2 défaites consécutives et qui tentera de se relancer face au FCG.
 
Dernière édition:
Dans les +, je rajouterai Bousquet ! Quel match ! Impérial au pied du début à la fin quelque soit la distance ou l'angle ... 25 points rien que pour lui.

Quand je l'ai vu prendre la première pénalité à 50m peu après la sortie de Trouilloud, je me suis demandé pourquoi c’était pas Glénat à cette distance là. La suite du match nous a donné l'explication : elles sont toutes passées, y compris celle située aux alentours des 45m le long de la touche ! Franchement impressionnant... Chapeau bas.

Taufa a été excellent aussi, il a mis l'équipe dans l'avancée à plusieurs reprises.

petit passage à vide lorsque Vannes a fait rentrer son banc en début de deuxième. Mais on a réussi à garder la tête hors de l'eau .

Beau match !
 
Effectivement ce match est fondateurs et a fait ( je l espère) comprendre que rien n est ecrit avant d avoir joué le match..
Il a apporté aussi la confirmation que l agressivité et l'envie sont des ingrédients minimum pour emporter une match compliqué.
A suivre.. et vite
 
Effectivement ce match est fondateurs et a fait ( je l espère) comprendre que rien n est ecrit avant d avoir joué le match..
Il a apporté aussi la confirmation que l agressivité et l'envie sont des ingrédients minimum pour emporter une match compliqué.
A suivre.. et vite
tu as raison et j'espère aussi que cela aurait fait taire certaines critiques acerbes sur la compo avant le match : "équipe de merde, on va en prendre 40 etc...".
Cela aurait pu être le cas soyons honnêtes, mais le match aura eu le mérite de fermer quelques bouches.

Désolé, je suis un peu abrupte mais je déteste la critique facile et non argumentée à la simple lecture d'une compo.
Quand on est supporter, on critique et c'est tant mieux, car rien n'est parfait. On le fait ici aussi. Respectons les joueurs, les entraineurs et le staff, ce sont eux les pros.
Bon c'était sans doute une minorité, quoi que...
 
Le plus dur sera de confirmer et de maintenir la même intensité sur la durée. Tout en espérant que l'infirmerie ne se remplisse pas... La saison est longue, ça peut vite basculer dans un sens comme dans l'autre.

Bref, on va pas se porter la poisse.
Chance GIF by Norauto


On a vu que le potentiel était là hier soir. Il reste des choses à améliorer malgré tout. Tout n'est pas parfait (on prend 33 points quand même, heureusement que l'équipe de Vannes était indisciplinée.)
 
tu as raison et j'espère aussi que cela aurait fait taire certaines critiques acerbes sur la compo avant le match : "équipe de merde, on va en prendre 40 etc...".
Cela aurait pu être le cas soyons honnêtes, mais le match aura eu le mérite de fermer quelques bouches.

Désolé, je suis un peu abrupte mais je déteste la critique facile et non argumentée à la simple lecture d'une compo.
Quand on est supporter, on critique et c'est tant mieux, car rien n'est parfait. On le fait ici aussi. Respectons les joueurs, les entraineurs et le staff, ce sont eux les pros.
Bon c'était sans doute une minorité, quoi que...
Ça reste des minorités 😉 les aigris se nourrissent des défaites, ça leur permet d'exister derrière leurs écrans, au moins après la victoire d'hier soir, ils la mettent en sourdine pendant quelques jours.

La majorité des supporters sont bienveillants, et savent que Rome ne s'est pas construite en un jour. On va pas revenir sur les conditions de cette saison. Elles sont ce qu'elles sont : nous ne sommes pas les seuls à avoir du turnover et à changer de staff. C'est un fait. Maintenant, on voit que tout est fait pour que l'équipe avance.

Y'aura des défaites cette année. L'important c'est de rebondir et de servir de ses erreurs pour avancer sans faire du bashing sur tel ou tel joueur : ce sont humains avec des jours sans... Moi j'y crois après ce que j'ai vu hier soir : y'avait de l'envie, de l'énergie, les points noirs des précédentes rencontres ont été corrigés : c'est très positif tout ça.

En tous cas, le travail effectué est cohérent et va dans le sens de faire monter l'équipe en puissance.

Souhaitons que l'infirmerie ne se remplisse pas plus et tout va bien se passer 😉
 
Ça reste des minorités 😉 les aigris se nourrissent des défaites, ça leur permet d'exister derrière leurs écrans, au moins après la victoire d'hier soir, ils la mettent en sourdine pendant quelques jours.

La majorité des supporters sont bienveillants, et savent que Rome ne s'est pas construite en un jour. On va pas revenir sur les conditions de cette saison. Elles sont ce qu'elles sont : nous ne sommes pas les seuls à avoir du turnover et à changer de staff. C'est un fait. Maintenant, on voit que tout est fait pour que l'équipe avance.

Y'aura des défaites cette année. L'important c'est de rebondir et de servir de ses erreurs pour avancer sans faire du bashing sur tel ou tel joueur : ce sont humains avec des jours sans... Moi j'y crois après ce que j'ai vu hier soir : y'avait de l'envie, de l'énergie, les points noirs des précédentes rencontres ont été corrigés : c'est très positif tout ça.

En tous cas, le travail effectué est cohérent et va dans le sens de faire monter l'équipe en puissance.

Souhaitons que l'infirmerie ne se remplisse pas plus et tout va bien se passer 😉
j'adhère totalement à ton avis !! (y)
 
j'adhère totalement à ton avis !! (y)
Sur le forum, j ai eu critiqué un match, commenter une stratégie mais jamais l homme, l humain... on peut dire que un tel ou un tel est en forme ou il ne l ai pas...
D ailleurs pour être transparent, mon pseudo est le même ici que sur le forum, donc tout est vérifiable..
Mais je préfère largement les matchs comme hier ! On n est pas maso, aime les victoires et surtout l engagement..
On peut perdre mais le maillot doit être mouillé voir saignant 🤣
Effectivement ce forum n est pas squatté par des grincheux et des radoteurs 🤪🤕🤒
 
Sur le forum, j ai eu critiqué un match, commenter une stratégie mais jamais l homme, l humain... on peut dire que un tel ou un tel est en forme ou il ne l ai pas...
D ailleurs pour être transparent, mon pseudo est le même ici que sur le forum, donc tout est vérifiable..
Mais je préfère largement les matchs comme hier ! On n est pas maso, aime les victoires et surtout l engagement..
On peut perdre mais le maillot doit être mouillé voir saignant 🤣
Effectivement ce forum n est pas squatté par des grincheux et des radoteurs 🤪🤕🤒
On espère que ça le restera 😉 après ça veut pas dire que si un jour ça fonctionne pas, on va faire de la langue de bois hein 😉

On essaie d'être objectif et juste. On est de simples supporters, sans bac+10 en rugby, juste des passionnés mais cela n'enlève en rien au fait de rester objectif.

On a la droit de pas être d'accord aussi... C'est l'intérêt d'un forum, mais il faut se respecter mutuellement.

Pour le moment tout va bien (enfin je pense) 😁
 
On espère que ça le restera 😉 après ça veut pas dire que si un jour ça fonctionne pas, on va faire de la langue de bois hein 😉

On essaie d'être objectif et juste. On est de simples supporters, sans bac+10 en rugby, juste des passionnés mais cela n'enlève en rien au fait de rester objectif.

On a la droit de pas être d'accord aussi... C'est l'intérêt d'un forum, mais il faut se respecter mutuellement.

Pour le moment tout va bien (enfin je pense) 😁
On fera tout pour que ça continue comme ça et oui bien sûr qu'on critiquera quand ça n'ira pas.
Comme le dit @Le n 5 jamais l'homme jamais !
 
Dans les +, je rajouterai Bousquet ! Quel match ! Impérial au pied du début à la fin quelque soit la distance ou l'angle ... 25 points rien que pour lui.

Quand je l'ai vu prendre la première pénalité à 50m peu après la sortie de Trouilloud, je me suis demandé pourquoi c’était pas Glénat à cette distance là. La suite du match nous a donné l'explication : elles sont toutes passées, y compris celle située aux alentours des 45m le long de la touche ! Franchement impressionnant... Chapeau bas.

Taufa a été excellent aussi, il a mis l'équipe dans l'avancée à plusieurs reprises.

petit passage à vide lorsque Vannes a fait rentrer son banc en début de deuxième. Mais on a réussi à garder la tête hors de l'eau .

Beau match !
Complètement d’accord pour Bousquet. On retrouve un buteur solide
 
Retour
Haut