Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Match 21/22 Colomiers / FCG : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 448
Score de réaction
2 186
Localité
Grenoble
COLOMIERS-FCG-score.jpg

Entre regrets et satisfaction

Après sa belle victoire bonifiée la semaine dernière face à Nevers, le FCG s’attaquait ce jeudi soir à un autre pensionnaire du top 6 : l’équipe de Colomiers. Plusieurs changements dans l’équipe de départ pour Grenoble pour diverses raisons : Exit Capuozzo et Madeira retenus dans leurs sélections respectives pour le tournoi des 6 nations, Halaïfonua et Masilevu grippés et Zac Gauthier sur le banc, permettant la 1ère titularisation du jeune pilier Aptsiauri.

Les grenoblois ont été dominés territorialement pendant la majeure partie de la 1ère mi-temps. Malgré tout, la défense des rouges et bleus tenait le choc face aux assauts d’une équipe de Colomiers bien décidée à consolider sa place dans le haut du classement. Ce sont les columérins qui ouvrent d’ailleurs le score sur pénalité dés la 3ème minute. Grenoble défend mais ne ferme pas le jeu et dés que la possession lui revient, tente de se montrer dangereux. Tant est si bien que suite à une penaltouche, les avants grenoblois font parler leur puissance et après une progression en picks and go, c’est Aptisiauri qui marque le 1er essai du match et le 1er de sa jeune carrière (21ème). Barthélemy transforme et le FCG passe en tête (3-7). Colomiers va réagir 10 minutes plus tard lorsque le 3ème ligne Karl Château conclut une action de ses avants. Après la transformation réussie par Girard, Colomiers prend l’avantage (10-7 30ème). Toujours solide en défense, le FCG reste tout de même dans la partie malgré des difficultés en mêlée et en touche. Les columérins continuent de jouer et d’enchaîner en jouant sur leur puissance. L’ailier Rokoduguni trouve la faille dans les 22 mètres à la 36ème minute, s’en suit une progression des avants et c’est le pilier Tartas qui pointe le 2ème essai de son équipe, permettant aux siens de réaliser un mini break en fin de 1ère mi-temps. Girard transformant, les hauts garonnais creusent l’écart : 17 à 7. Barthélémy manquera une pénalité pourtant dans ses cordes juste avant que l’arbitre ne siffle la fin de la 1ère période.

Le FCG a bien résisté au cours de ce 1er acte mais ses difficultés en conquête ne lui ont pas permis de pouvoir imposer son jeu de mouvement, celui que l’on avait vu une semaine plus tôt face à Nevers.





Grenoble aurait pu espérer mieux

En 2ème mi-temps, changement de physionomie avec un FCG qui décide de prendre la partie en main. Sous l’impulsion d’un très bon Felipe Ezcurra, les grenoblois se montrent bien plus imposants. La 2ème ligne grenobloise impulse les actions dangereuses : Douglas en puissance et Laynault dans son sillage mettent leur équipe sur le bon chemin. Ce dernier après une combinaison, remet intérieur à Seguret lancé à pleine vitesse. Le centre grenoblois déchire la ligne adverse puis décale Guillemin qui sera poussé en touche à 5 mètres de la ligne. Grenoble prend les choses en main et Colomiers commence à subir. Barthélémy ajoute 3 points pour ramener son équipe à -7 (17-10). Les combinaisons semblent se roder de plus en plus côté FCG. C’est sur l’une d’elle que les grenoblois vont trouver la faille une seconde fois : Après une prise de balle en touche parfaite d’Ancely à 5 mètres de la ligne, Muarua déboule petit côté avant de remettre intérieur à Schoemann pour le 2ème essai grenoblois. Du cousu main pour la 3ème ligne grenobloise. Barthélémy transforme en coin et Grenoble revient à hauteur (17-17 53ème). Les columérins se retrouvent en difficulté. Cependant, c’est un fait de jeu qui fera basculer la rencontre : sur une relance grenobloise dans ses 40 mètres, Lucas Dupont est poussé vers la touche. Le capitaine grenoblois parvient à remettre intérieur mais le juge de touche signale une touche alors que l’ailier du FCG avait lâché le ballon avant de poser le pied hors du terrain. Une erreur qui sera lourde de conséquence pour le FCG. Sur la touche, le talonneur Saadia s’infiltre au raz du regroupement, Vigne, en position de hors-jeu, décide de ne pas plaquer le columérin, ce dernier se retrouve seul et parcours les 30 derniers mètres jusqu’à la ligne tel un ailier. Victor Guillaumond sera trop court et Colomiers inscrit son 3ème essai de la soirée. L’essai ne sera pas transformé. 22 à 17 et un ¼ d’heure à jouer. Grenoble ne se laisse pas abattre et poursuit son jeu.
Malgré tout, des fautes viennent les empêcher de mettre de la continuité dans leurs actions. Lancés pas droits en touche et mêlée en difficultés viennent hacher les actions grenobloises. Girard profite d’une faute grenobloise pour donner 8 points d’avance à son équipe à 9 minutes de la fin. Barthélémy lui répond 4 minutes plus tard : plusieurs temps de jeu approchent le FCG prêt de la ligne. Guillaumond est à la réception de la passe de Camillieri à 5 mètres de la ligne mais le jeune 3ème ligne commet un en avant alors qu’il lui restait 3 mètres pour atteindre la ligne. Sur l’action, l’arbitre vidéo signale un placage sans ballon sur Laynault.

25 à 20 alors qu’il ne reste que quelques minutes à jouer. Le FCG met de l’envie dans cette fin de match.

Dupont dévie le ballon après une chandelle, la gonfle arrive dans les mains de Gauthier qui met les cannes. Toute l’équipe suit la percée du pilier. Muarua fait parler sa puissance et le FCG se retrouve sur la ligne. Les columérins sont acculés et Laynault commet un en avant ! Sur la mêlée, Grenoble, pourtant en difficultés au cours de la partie, met la pression, Colomiers ne peut se dégager et le centre haut garonnais est coffré dans son en but. Nouvelle mêlée à venir : il ne reste que quelques secondes à jouer, Grenoble tient la balle de match, la dynamique est en sa faveur. En sortie de mêlée, les avants progressent et… commettent un nouvel en avant !! L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette action frustrante pour les grenoblois. 1 point de bonus défensif pour le FCG qui aurait pu espérer bien mieux sur cette 2ème mi-temps bien mieux maitrisée que la 1ère.

Regrets donc au regard de cette erreur d’arbitrage avant le 3ème essai de Colomiers et sur les en avants en fin de match et satisfaction de ramener un point après une 1ère mi-temps au cours de laquelle les grenoblois ont été dominés.

Grenoble va mieux : sur les 2 derniers matchs on sent plus de constance dans le jeu et une équipe qui prend petit à petit confiance en elle. Au classement, le FCG prend 7 points d’avance sur Rouen 1er relégable. Narbonne, Rouen et Bourg en Bresse ayant tous perdu, le FCG fait finalement la bonne opération de la soirée.

3 semaines de pause attendent les équipes de ProD2. 3 semaines au cours desquelles il faudra recharger les accus et espérer les retours des nombreux blessés : Orioli, Trouilloud et Fortunel pourraient revenir, tout comme le capitaine Blanc-Mappaz.

Prochain match, le 1er avril au SDA face à Provence Rugby.

Les + :

  • L’envie et la constance dans le jeu. Grenoble a tenu le rythme jusqu’au bout et a fini plus fort que son adversaire
  • Le paquet d’avant : dans le jeu courant, le 8 de devant a été performant. Mention spéciale à la 2ème et à la 3ème ligne. Clin d’œil à Aptsiauri qui marque le 1er essai de sa carrière en pro
  • La défense : les grenoblois ont été très solides en défense et cela même si ils encaissent 3 essais
  • Enfin, F. Ezcurra pour son dynamisme et Lucas Dupont pour sa hargne et son envie sont à signaler chez les ¾
Les - :

  • La conquête : mêlée et touche ont été fébriles et cela même si, lorsqu’ils ont su assurer cette conquête, les grenoblois se sont montrés dangereux pour Colomiers
  • 3 en avant en fin de match pour 3 essais qui leurs tendaient les bras et la victoire qui va avec. Dommage que ce manque de maitrise vienne ternir la fin de la rencontre
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
Décidément l'arbitrage nous avait déjà coûté le gain du match au SDA. La confiance revient, dans le sillon de la rencontre contre Nevers. Le prochain bloc va emmener son lot de surprises et on va finir la saison dans un suspense magnifique. La clé de cette fin de saison compliquée sera aussi de bien régénérer les corps. Bonnes vacances à nos protégés. Merci une nouvelle fois, pour ce récit digne des plus grands reporters. Force et Fierté.
 
Malgré la défaite, j'ai vu un etat d'esprit lors de cette rencontre pendant 80 minutes. On a rien lâché du debut a la fin. On peut avoir des regrets bien sûr tellement l'equipe etait proche d'accrocher la victoire, mais bon. Ce n'est pas un match perdu parce qu'on a pas joué ou parce qu'on a fait preuve de suffisance... On s'est battu jusqu'au bout avec nos qualites et nos défauts mais on ne s'est pas déstabilisé.

Un bonus défensif bienvenu et mérité.

Bravo à l'équipe 👏
 
Les réactions après match :

Lucas Dupont :



Clément Ancely :



Nicolas Nadau :



Pour une fois, je les trouve dur dans l'analyse (plus que d'habitude en tous cas). Ca ne va pas dire qu'ils ont tort, mais je les ai trouvé moins critiques sur d'autres prestations pour lesquelles l'équipe était complétement passée au travers.
 
il est exigeant c'est vrai. Mais c'est plutôt bon signe. Après il ne faut pas oublier qu'on a perdu. Cela dit, je n'ai pas franchement trouvé que l'équipe était absente dans l'engagement en 1ère mi-temps. La défense a été bonne sur la durée même si on prend 3 essai. Pour moi, les points négatifs, sont la conquête, les fautes de mains et la difficultés des 3/4 a franchir.
 
il est exigeant c'est vrai. Mais c'est plutôt bon signe. Après il ne faut pas oublier qu'on a perdu. Cela dit, je n'ai pas franchement trouvé que l'équipe était absente dans l'engagement en 1ère mi-temps. La défense a été bonne sur la durée même si on prend 3 essai. Pour moi, les points négatifs, sont la conquête, les fautes de mains et la difficultés des 3/4 a franchir.
Bien sûr qu'on etait pas parfait, mais rien que le fait de voir une equipe qui ne baisse pas les bras, qui essaie, qui se donne à fond jusqu'a la fin malgré l'adversité...

Bon allez, petit break, fin de bloc
 
bien sûr ! je suis d'accord avec toi. Hier soir, j'ai vu un FCG plutôt bon par rapport à ce qu'on a vu depuis le début de la saison. Je n'ai pas été déçu du résultat même si il y avait la place de ramener mieux.

L'état d'esprit est là et l'équipe se met en place. Certains diront qu'après 24 matchs heureusement ! c'est vrai mais ils le disent depuis le début : l'équipe est en construction. Cela prend plus de temps que prévu c'est certain. Cependant, c'est de bon augure pour la suite. On sera bien meilleur l'an prochain, j'en suis persuadé.
 
Bonjour, les réactions sont en adéquations avec les analyses que je lis de ci-et-là. Si l'équipe monte graduellement en progression et conserve ce bel état d'esprit, le maintien sera dans la poche. Je ressens à titre personnel, une vraie émulation. Le mix des jeunes et des cadres est en train de créer une vraie équipe, j'entends par là une équipe de copains solidaires dans l'adversité. Et puis si on analyse les résultats de la saison, il n'y a presque jamais eu de très gros écarts au score. Ce petit temps mort va régénérer corps et esprit. Allez le Rouges et Bleus.
 
C'est vrai que les écarts ont souvent été faibles. Le goal average du FCG est le plus faible, même si négatif, de tous les clubs entre la 10ème et la 16ème place.
Sans refaire les matchs on s'aperçoit que de nombreux matchs auraient pu tourner en notre faveur. Mais avec des si...
On apprend, on progresse. Vivement la suite !
 
Il faut vraiment qu'on s'ameliore dans les phase de conquete par contre. C'est un mal récurrent cette année et si on veut viser les phases finales l'annee prochaine, il faudra vraiment corriger ces secteurs.

Juste pour revenir aux videos d'après match, j'ai senti Nadau fatigué... C'est moi ou vous l'avez senti aussi ?
 
Je crois que c'est son style non ?
La conquête fait partie des axes d'amélioration c'est clair. C'est la base
 
Il faut aussi reconnaitre que la saison n'a pas été de tous repos, pour le staff comme pour les joueurs. Ils seront tirés profits de cette saison. On apprend plus vite dans le dur.
 
Il faut aussi reconnaitre que la saison n'a pas été de tous repos, pour le staff comme pour les joueurs. Ils seront tirés profits de cette saison. On apprend plus vite dans le dur.
Cuynat nous avait dit que les coachs dormaient pas beaucoup... C'est sûr que ca doit cogiter fort dans les têtes quand t'enchaines les contre performance et que tu trouves pas de solutions.

Esperons le maintien et qu'on reparte plus fort la saison prochaine sur des bonnes bases.
 
Retour
Haut