• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Match 22/23 FCG / US CARCASSONNE - Vendredi 13 Janvier à 19H30 - Rugby+

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
FCG-CARCASSONNE-2022-2023.jpg
🗓️ 13.01.2023
🆚 US CARCASSONNE
🏟️ Stade Des Alpes
⏰ Coup d'envoi à 19H30
📺 Rugby+

17ème journée et première réception de l'année pour le FCG avec la venue de Carcassonne au Stade des Alpes.

Point sur le classement :

1673544347036.png

Les compos de la rencontre :

FmRk40JakAAe8er.jpgFmSbCIXXkBI-7Dk.jpg

Les arbitres :

ArbitreKEVIN BRALLEY
Arbitre de touche 1Remy Charleroy
Arbitre de touche 2Denis Daste
Arbitre n°4KAMAL KOURNIF
Arbitre vidéoChristophe Berdos
Représentant fédéralClaude ROUX

L'avant match avec Romain Trouilloud :

View: https://www.youtube.com/watch?v=9Nev5YiCfGo

❤️💙

Dernière édition:
Bon et bien, 2ème match nul consécutif pour le FCG. Grosse déception pour Grenoble qui a fait un match bien moyen tant sur le plan technique que tactique.
2 points de perdus et 4 points marqués en 2 matchs qui permettent tout de même au FCG de rester dans les 6 1ers du championnat.

Un bloc de 6 matchs arrivent dans 15 jours. Bloc qui sera crucial très certainement. Il faudra se déplacer à Aurillac et ce ne sera pas simple.

Il va falloir que des solutions soient trouvées pour redonner du peps à cette équipe grenobloise qui est capable mais qui a du mal à le prouver de manière régulière.

Il manque de la puissance, du pragmatisme et de la continuité dans les matchs. Comme l'a dit Nicolas Nadau : "il y a du boulot".
Nous, supporters, on attend une fin de championnat avec plus de maitrise pour nous (re) donner envie d'aller au SDA;

Résultat décevant, sans dire que Carca a démérité bien entendu... L'essai de Martel qui est refusé, j'avoue ne pas avoir compris non plus : Lainault passe en arrière et c'est le pied du Carcassonnais qui renvoie le ballon devant 🤔 Pour moi qui était devant la tv, c'etait clair... J'ai pas compris la décision finale.

Après, on s'est fait chier... Une fois de plus, une prestation à la maison bien décevante qui comme tu le soulignes ne fera pas déplacer les foules. Encore un match à la maison qui se rajoute à la longue liste des matchs à oublier sous l'ère de ce staff.

L'excuse des joueurs fatigués après Aix, ils ont pas joué les deux semaines précédentes, on est en debut de bloc ! A moins d'avoir poussé le curseur un peu trop fort à l'entrainement, je vois pas comment un match peut déglinguer une équipe.

Le carton sur SBM est très sévère aussi. Une simple pénalité m'aurait paru plus juste.

bonjour les ami.es

Ma petite analyse du match contre Carcassonne

En panne d’adaptabilité

Si le match nul obtenu la semaine dernière à Aix-en-Provence avait un petit goût de victoire, celui obtenu vendredi soir contre Carcassonne, proche de la relégation, a franchement le goût d’une défaite. Partager les points devant son public contre un adversaire en proie au doute est vraiment une mauvaise opération dans la lutte pour le Top 6. Certes, Grenoble est toujours dans les clous d’une place qualificative, mais les Grenoblois ont perdu une bonne occasion de repousser certains prétendants, comme Vannes ou Aix qui ont perdu.

Dès l’entame, on a senti les Grenoblois peu inspirés commettant beaucoup de fautes (deux pénalités en deux minutes, et une troisième à la 6e : 0-6) et des pertes de balle au contact ou en-avant (j’en ai comptées au moins quatre en vingt minutes sur des phases offensives). Mais, surtout, les Isérois ont décidé de produire un rugby comme celui de leur adversaire, basé sur la conquête et le défi physique dans les zones de combat au sol. Or, c’est le jeu des Carcassonnais pour lequel les Grenoblois ne sont pas spécialement à l’aise, et encore plus à domicile. En quinze minutes de jeu, on a eu droit à trois lancers grenoblois et quatre mêlées, soit une phase de conquête statique toutes les deux minutes, et je n’ai pas compté les touches audoises. La semaine de dernière, il y avait eu quatre mêlées uniquement lors de la première période. De plus, le jeu avait été beaucoup plus rythmé, puisque les Provençaux comme les Grenoblois sont plus à l’aise à pratiquer un rugby fait de mouvement plutôt qu’un rugby minimaliste basé sur la conquête comme Carcassonne. Les isérois sont tombés, hélas, dans le jeu des Audois, fait de faux rythme, fait de touches et de mêlées. Pendant le premier acte, on a revu beaucoup de latéralité sur les attaques, avec toujours la même difficulté à franchir, et surtout pas d’alternance, pas de petit coup de pied dans le dos de la défense, pas de chandelle, pas de jeu de pression au pied dans le camp des Audois avec des Grenoblois à la bataille à la retombée du ballon. On a vu un ping-pong rugby de trois minutes (27e) qui ne débouche sur rien. En attaque, les passes se font trop lentement, ce qui ne peut pas prendre à défaut la défense adverse, qui a le temps de se replacer.

Passant d’un triste 0-6 à 9-9, juste avant la pause, les hommes de Fabien Gengenbacher se sont repris durant la seconde partie de la première mi-temps, mais ils n’ont pas réussi à déborder les défenseurs audois. Il y a bien eu, avant cette bonne période, l’essai refusé injustement (9e), pour cause d’en-avant selon l’arbitre, mais à la vidéo, on voit que c’est un pied audois qui dévie le ballon sur la passe de Thomas Lainault. Sur la mêlée qui suit cette action, le pack grenoblois met à la faute celui des Audois. Se sentant fort devant, le huit de devant redemande la mêlée, mais après deux temps de jeu, un en-avant est commis ! Rien de tel que de redonner de la confiance aux Audois, qui étaient malmenés et de mettre le doute dans les têtes des Grenoblois. Durant ces vingt de domination iséroise, les hommes de Christian Labit se font pénaliser cinq fois de suite (sans carton jaune !), mais n’encaissent que six points, alors que Carcassonne vient une fois dans le camp grenoblois et récupèrent trois points ! Les trente acteurs regagnent les vestiaires sur un score de parité à l’ancienne : 9 partout. On ne peut pas dire que l’on se soit régalé à voir jouer les deux équipes. Du triste jeu de Pro D2.

Les statistiques de la première mi-temps :

Touches : 7, 100% et deux ballons volés par l’alignement grenoblois !

Mêlée : 5, dont 1 mêlée pénalisée contre Carcassonne.

Pénalité : 4 contre Grenoble dont trois dans les six premières minutes ! 8 contre Carcassonne.

Avec de telles statistiques : une bonne conquête et un adversaire mis à la faute, Grenoble aurait dû virer en tête à la pause.

Dans les vestiaires, les entraîneurs ont dû hausser la voix et donner les consignes de mettre davantage du jeu au pied pour mettre la pression. Ainsi, il y a beaucoup plus d’alternance dans le jeu, mais le déchet est toujours bien présent avec encore deux pertes de balle dans les 10 premières minutes de la seconde période sur des temps forts ! Malgré tout, Grenoble a la possession et l’occupation, et les attaquants se créent une belle occasion d’essai (51e). Steeve a le ballon d’essai de la gagne dans les mains. Au moment d’aplatir, il se fait retourner par le dernier défenseur audois ! Il y avait quand même un deux contre un : Steeve et Lucas, qui a mal été négocié. Je pensais que Steeve allait redonner à Lucas. Les Dauphinois obtiennent une pénalité, mais le buteur grenoblois, peu en réussite contrairement à ses habitudes (95% de réussite) échoue dans sa tentative (deux échecs sur toute la partie qui coûtent cher au final). Sur une nouvelle grosse séquence à la suite d’une pénaltouche (58e), le capitaine commet une faute (coup de pied sur un joueur au sol, il me semble ? j’avoue que je n’ai pas compris) et se prend un carton jaune, alors que Grenoble était sur une grosse phase de domination. De plus, les Audois étaient au bord de la rupture et venaient d’écoper d’une nouvelle pénalité. Conséquence, pénalité retournée.

Pour Carcassonne, l’orage est passé et, les Audois se dégagent de leur camp. C’est le tournant du match, Grenoble laisse passer une très belle occasion de faire craquer son adversaire, et sans doute de remporter le match. En marquant un essai à ce moment du match, je ne suis pas sûr que Carcassonne aurait pu revenir dans la partie tant les Jaunes souffraient dans tous les domaines. Cependant, les Grenoblois prennent, enfin, l’avantage : 12-9 (61e). Mais, incapables de sortir proprement de leur camp, les Isérois se font immédiatement pénaliser. Puis, reprise du score par Grenoble à moins de dix minutes du terme : 15-12 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Audois égalisent dans la foulée pour cause, de nouveau, d’une mauvaise sortie de camp ! Impensable de ne pas faire le nécessaire pour se dégager de la pression : 15-15. Grenoble n’abdique pas pour autant. De nouveau, une grosse occasion dans la zone de marque. Cette fois-ci, c’est Romain Trouilloud qui se retrouve dans l’en-but, mais l’essai est de nouveau refusé : en-avant ! Décidemment, que de déchet ! Dans ces conditions, aucune victoire n’est possible. La fin du match se termine en eau de boudin, ce qui laisse une mauvaise impression de la prestation des Rouge et Bleu. De ce match, le constat, c’est que cette équipe grenobloise n’a pas su s’adapter, n’a pas su trouver des solutions face à un adversaire qui avait proposé le même jeu au match aller. Et pourtant, Grenoble avait trouvé les moyens de les battre en proposant plusieurs formes de jeu et moins de fautes individuelles.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touches : 7, 100%

Mêlée : 6, dont 2 mêlées pénalisées (une de chaque côté). Je ne suis pas d’accord avec l’arbitre sur la faute grenobloise en mêlée. Le pilier gauche subit la pression, recule, part en crabe. L’arbitre voit plutôt une mêlée de Grenoble qui tourne la mêlée.

Pénalité : 5 contre Grenoble (3 fautes au sol pour un soutien trop tardif) et 7 contre Aix.

Sur ce mini-bloc de deux, on pouvait légitiment espérer récolter six points en raison du match nul à Aix voire sept pour les plus optimistes. Finalement, ce sera quatre soit l’équivalent d’une victoire et une défaite. Ce n’est pas dans les standards d’une équipe qui joue les phases finales, mais celle du ventre mou. Espérons une plus grande efficacité pour le prochain bloc (six matchs de suite) qui s’annonce comme celui qui déterminera les places qualificatives. Le prochain match se jouera à Aurillac où les Cantalous se font un point d’honneur à s’imposer et misent toute leur saison sur les victoires à domicile. Seuls, les Montois ont réussi à s’imposer cette saison à Jean-Alric, d’un petit point dans les dernières minutes.

il me semble qu'il est préférable d'écrire son ressenti après deux jours de ""repos"".
Que dire d'un non match? pas grand chose.
Je n'ai rien trouvé de positif. Manque de cerveau, manque d'envie, manque de technique enfin manque de tout..
Et nos coachs étrangement absent dans la révolte... Bizarre quand même de ne pas voir des coachs montrer leurs mécontentements!! Ils sont tous à la même image.. triste et résignés!!!
Sur un match aussi nul dans son contenu, il est toujours possible de trouver ici ou là des motifs de satisfaction, mais cela mène à quoi? Le naufrage a été collectif comme dans la victoire le collectif est l'essence même de notre jeu.. Après il y aura toujours des exploits personnels, mais les fondamentaux du jeu sont le COLLECTIF..
Les bons et les mauvais points seraient ici superflus.. je crois que sur ce match les étoiles décernées devraient l'être pour l'ensemble des joueurs certes mais pour notifier leur médiocrité...
Au de notre jeu produit, j'ai bien peur que nous reculions de plusieurs places sur les 3 matchs à venir ( au moins les 3 premiers!!!) et si c'est le cas nous nous trouverons à notre vraie place correspondant au jeu qui est pratiqué.. n'en déplaise à notre manager qui voir des progrès constant!!!!! les bienfaits de la méthode Couet!!

je viens de regarder les ITW d'après match et je pense sincèrement que nous sommes à notre place.
aucun n'est véritablement conscient de la pauvreté de notre jeu.. je ne parle pas d'envie mais de qualité et profondeur de jeu..
Tous le monde travaille très bien !!! Mais à quelle niveau se situe le curseur. Au vu des paroles des intervenants, je pense qu'aucun n'a la moindre idée du haut niveau... Mes propos sont confirmé par N,Nadau qui dit clairement qu'il a fallu 2/3 jours pour que les joueurs se remettent du match d'Aix et que pour certains ils n'avaient pas totalement récupéré !! je dois me pincer pour ne pas rêver..
Comment peut-on envisager des phases finales et pourquoi pas plus, si on est pas capable d'enchaîner deux matchs de prod2?
On nage dans le brouillard le plus total et je ne vois un avenir radieux avec de tels propos aussi réducteurs et négatifs..
Enfin, le challenge contre Carcassonne était quand même le bonus et quand on se retranche sur l'essai valable ou non pour justifier notre piètre prestation je crois que tous sont de doux rêveurs, pas forcément conscient de notre réel niveau..

Merci pour le débrief @Fred Fcg. Je crois que le jaune de SBM est dû à un déblayage haut jugé "dangereux" : un peu sévère il me semble, même au ralenti, c'était pas flagrant.

Pour le reste, je vous rejoins tous : manque d'envie, grosses difficultés à s'adapter à l'adversaire et à trouver des solutions quand on est contré dans notre jeu. Autant les match de Biarritz ou d'Aix, on peut se satisfaire du résultat, que ce week-end, c'est un aveu d'impuissance face à une équipe relégable qui se déplace chez nous.

Ya des excuses d'après match que j'ai du mal à entendre avec le temps. Une équipe qui a pour ambition de jouer le top6 n'a pas d'excuses à se trouver après ce match. On a pas été bon. Les coachs mettent en place des stratégies il me semble, et si la stratégie ne fonctionne pas, il faut assumer les mauvais choix. J'ai pas l'impression que ce soit souvent le cas : on se cherche des excuses , c'est le temps, le froid, le match d'avant, l'arbitre ...

Ce match nul est une défaite face à un relégable à domicile. Et malheureusement ce genre de contre-performance sont légions. Y'a une forme de lassitude qui s'installe et surtout une forme de résignation qui me déplait ! "c'est la prod2" : non ! Que le championnat soit long et difficile c'est une chose, qu'on se cherche des excuses après ce match : c'est inaudible. Quand tu ambitionnes le top6, c'est que tu estimes faire partie des 6 ! donc ce statut tu l'assumes et tu le montres sur le terrain.

Merci Max ,

Bon, j'espère que la suite sera meilleure. Avec le FCG, il faut s'attendre au pire comme au meilleur. Le match à Aurillac nous en dira plus. A Aurillac, tous les joueurs cantaliens s'y filent comme des enragés à domicile, alors si les joueurs n'adoptent pas la bonne stratégie avec une hargne de dingue, c'est défaite assurée et un mal de tête pendant une longue période.

Je ne doute pas qu'à l'extérieur on est capable de faire un bon match. Ce qui m'exaspère, c'est cette irrégularité à domicile... Qu'on se fasse bousculer par une grosse équipe, ça ne me gêne pas, encore faut-il monter du caractère. C'est malheureusement ce qu'on ne ressent pas à domicile.

Donc je suis un peu énervé cette fois-ci. L' année dernière, c'était le nouveau staff, la nouvelle compo, le nouveau système qui étaient pointés du doigt.

Sauf que maintenant, le staff n'est plus nouveau, comme le système et comme les joueurs... Mais rien n'a vraiement changé au final. On gagne plus souvent mais est ce que cela est si différent qu l'an passé ? Dans le fond, j'en suis pas sûr.

PS: je suis tendu, ça se voit ? 😁

C'est clair que c'est agaçant, tout le monde doit se reprendre et exiger des résultats. Tout se joue dans les détails , donc tout se joue au mental. Quand tu veux, tu te dépasses ......

le truc c'est surtout qu'il y a beaucoup de déception de la part des supporters. Le classement est plutôt bon, voire correct.
Le problème vient de la qualité du jeu proposé. On espère avec un bon résultat et puis patatras avec un "mauvais" match à la suite.
Mauvais match souvent à domicile ce qui casse la dynamique d'un résultat à l'extérieur.

Nous sommes (de moins en moins) en tribune lors de ces matchs quelconque à domicile et cela laisse une image assez pauvre.
Il y a un bloc de 6 matchs qui arrive : il est essentiel pour la suite. Il ne va pas falloir se louper sinon... déjà que ça gronde chez les supporters en ce moment, je n'ose imaginer si ça se passe mal.

On verra bien, personne n'est devin mais attention, attention...

Effectivement, à part le classement, et des victoires acquises aux forceps (matchs que nous perdions l'année dernière), le fond de jeu n'a pas changé. On est la dernière attaque de la prod2 en nombre d'essais marqués ! C'est une stat révélatrice d'un jeu pauvre... Et paradoxalement, on a le meilleur marqueur de la prod2 :rolleyes:

Quand on entend que nos joueurs ne sont pas capable d'enchaîner deux matchs de suite, ce sont des propos ..renversant!!! D'autant que le match à Aix était certes de bonne facture mais pas exceptionnel au niveau de l'intensité. Alors de deux choses l'une, ou nos joueurs sont hors de forme et il faut remédier à cette lacune en changeant les préparateurs physique ( en entendant ceux qui sont partis, il semblerait quand même que dans leur nouveau club ils s'aperçoivent de l'écart physique gigantesque qu'ils découvrent, d’où pour la plupart une difficulté à s'acclimater à ces nouvelles exigences) ou ils sont limités au niveau constitutionnel et il faudra prendre les bonnes décisions pour la saison prochaine..
Il n'y a pas des problèmes mais plutôt UN PROBLÈME.
L'acceptation de la réalité.
Notre classement actuel est surfait et ne correspond pas à notre réelle valeur..
Les joueurs ne sont pas performant physiquement
Les joueurs manquent de maîtrise technique
Nous n'avons toujours pas de capitaine et encore moins d'un leader de jeu !!!
Nous constatons des mises au placard, qui dans la situation actuelle sont bien mal venues pour la cohésion du groupe!!
Nos recrues ne sont pas à la hauteur des attentes (ni physique, ni technique ni comme leader supposé)
Le jeu proposé n'est pas en adéquation avec nos joueurs:
- la dépossession oui quand on a du talent et du physique
- le jeu stérile large/large des dernières années perdure sans aucun changement !!
En résumé
Pour trouver quand même une raison à tous ces manquements, c'est simple:
Qui structure le club ?
Qui recrute ?
Qui entraîne ?
Qui décide des compos ?
Qui décide des stratégies ?
Qui gère le groupe ?
Qui décide des remplacements ?
( quand on aligne un jeune sur la feuille et qu'on ne le fait pas rentrer, on lui envoie un signal très fort en lui disant tu es là par défaut au cas ou le titulaire, et encore pas sur, se blesse mais tu n'as pas le niveau et ce n'est pas la première fois!!! hélas!!!)
Il serait temps de réagir au niveau de la direction, car je pense qu'il y a trop de parasite ou de personnes aux compétences;...limitées, dans la structure directionnelle.
Sur nos 5 dernières rencontres on a :
une seule victoire contre Massy
une défaite assez lourde à MdMarsan
et 3 matchs nuls dont deux à la maison !!!

Retour