Debrief 23/24 le débrief du match à Mont-de-Marsan

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fred Fcg
  • Date de début Date de début
bonjour les ami(es)

voici mon débrief en attendant de celui du président




Pas en mesure de rivaliser



A la veille du match de reprise compliqué à négocier dans les landes, la presse nous signalait la liste des joueurs grenoblois indisponibles, et non des moindres, comme Sam Davies et de nombreux joueurs cadres dans le pack. Au moment de découvrir la composition des 23 noms couchés sur la feuille de match, je me disais que la tâche n’allait pas être simple d’aller défier les Montois sur leur nouvelle pelouse ultra-rapide. Mais après tout, en sport, rien n’est écrit à l’avance et un exploit est toujours possible. Et ce ne sont pas les Neversois qui me donneront tort. Mais, là, s’arrête très vite la comparaison.

Une mêlée grenobloise au supplice

Dès les premières minutes jouées à Guy Boniface, les Montois, adaptes d’un rugby de mouvement fait de nombreuses passes monopolisent très vite le ballon, se lancent dans un jeu de mouvement. Le ballon passe rapidement de main en main. Mais à vouloir trop jouer, les Montois laissent tomber des ballons. Bonne aubaine pour les Grenoblois qui vont pouvoir récupérer le ballon et lancer leur jeu à la sortie de la mêlée. Mais, dès le premier affrontement des deux packs, la mêlée grenobloise est sanctionnée (1ère, pilier gauche), puis sur les quatre suivantes sur introduction Grenoble, c’est au tour du pilier droit d’être sanctionné trois fois de suite, qui écope d’un carton jaune. A quatorze contre quinze, la défense iséroise cède pour la deuxième fois : 14-0 (22ième). Avec la sortie d’Halanukonuka et la rentrée de Régis Montagne, la mêlée sera enfin stabilisée. Ce n’est pas pour autant que les affaires vont s’améliorer sur le terrain, puisque, sevrés de ballons, les Grenoblois sont dominés par des Landais qui maîtrisent parfaitement leur conquête en touche pour lancer leurs offensives. On assite à un match attaque montoise contre défense iséroise durant les quarante minutes de la première période. Sur les quelques ballons joués par les hommes d’Aubin Hueber (9ième et 36ième), le manque de puissance de l’attaque grenobloise face à une défense montoise bien en place ne permet pas de franchir et d’inquiéter le manager de Mont-de-Marsan, Patrick Mihlet, plutôt serein sur le bord de touche. Pire, sur un ballon perdu en touche par ses hommes, ces derniers le récupèrent. Leur centre Jules Even en hérite, il voit un intervalle, s’y engouffre avec une facilité déconcertante, et mystifie les derniers défenseurs isérois d’une feinte de passe. Troisième essai montois en moins d’une demi-heure ! 19-0 (29ième). Le bonus offensif, déjà en poche, ultra dominateur sur le terrain, on sent très vite que la soirée allait être très difficile pour des Grenoblois qui ne font que subir et qui sont pénalisés (7 contre 3). Les joueurs regagnent les vestiaires sur un score sans appel : 19-0. C’est Fanny pour les hommes de Nicolas Nadau, assis sur le bord de touche et bien en peine de voir ses joueurs se faire malmener.



Un sursaut d’orgueil quand tout est joué

Au retour des vestiaires, les Grenoblois reviennent avec de meilleures intentions. Pénalité gagnée sur contest, premier mouvement d’envergure qui se termine dans l’en-but montois, mais avant d’aplatir Wilfried Hulleu met un pied en touche. Vraiment dommage. La séquence offensive était très bien menée. Les hommes de Patrick Pézery ne baissent pas les bras pour autant. Ils poursuivent sur leur lancée. Malheureusement, produire du jeu amène souvent des fautes de main. Sur deux pertes de balle (45ième et 54ième), les Montois, opportunistes, inscrivent deux essais, mènent alors 29-0. Rien ne veut sourire aux Grenoblois qui mettent beaucoup plus d’engagement, mais n’arrivent pas à imposer leur rugby et payent cher leurs fautes. Le match est d’ores et déjà plié, 5 essais à zéro, bonus sécurisé pour les Landais. Il n’y a plus qu’à attendre la fin du match en espérant que le score n’atteindra pas des valeurs vertigineuses. Pour laver cet affront, les hommes d’Aubin Hueber sauveront l’honneur en marquant trois essais alors que dans le même temps, les Montois en ajouteront un sixième, à la suite de nouveau d’une perte de balle sur leur touche, suivie d’un loupé au sol par Lilian Rossi, qui voulant dégager le ballon, il l’a complétement loupé. Ces trois essais marqués montrent un autre visage de la part des coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz, profitant au passage vraisemblablement d’un relâchement des Montois, mais ce sursaut d’orgueil est bien trop tardif.

Le match se termine sur une belle séquence défensive des Grenoblois sur leur ligne afin d’éviter d’encaisser un septième essai. Il n’en demeure pas moins que le score est très lourd 39-19. A aucun moment pendant la première heure de jeu, on a senti des Grenoblois capables d’imposer leur rugby. Aubin Hueber a dû faire face à la pénurie de ses joueurs cadres, faisant jouer des joueurs à des postes inhabituelles, comme Barnabé Massa, déclinant une sélection en équipe de France en U20 pour jouer troisième ligne, qu’il a très bien honoré. Bravo à lui.



Prochain match au Stade des Alpes contre Brive, bête noire des Grenoblois.



Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 7, quatre pénalités et un bras cassé contre MdM.

Mêlée (Intro MdM) : 4, deux pénalités contre Grenoble.

Touche (Grenoble) : 2, aucun ballon perdu.

Touche (MdM) :12, une touche perdue.

Pénalité : 7 contre Grenoble et un carton jaune, 3 contre MdM.



Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 1.

Mêlée (Intro MdM) : 2.

Touche (Grenoble) : 9 aucun ballon perdu !

Touche (MdM) :4, deux ballons volés, un ballon perdu

Pénalité : 4 contre Grenoble et 6 contre MdM.
 
Merci Fred Fcg 😉

Sale soirée effectivement : un FCG a deux visages sur cette rencontre.

A-t-on été surpris ? Comme tu dis la compo annonçait la couleur. Moi même, je m'étonnais de. Voir HL titulaire : quand un joueur est capot ouvert au bout de 15min depuis le début de la saison, à quoi bon le mettre titulaire ?

Néanmoins, quelques satisfactions pour ma part, comme la touche par exemple : quelques ballons volés, aucun lancers sanctionnés... Ça faisait longtemps que c'etait pas arrivé. Massa a été énorme, la deuxième ligne aussi. Clément fait une belle rentrée aussi : j'espere qu'on lui laissera la chance d'être titulaire. Sarragallet a lui aussi fait son meilleur match de la saison : on a retrouvé le mathis de la saison dernière.

Je préfère retenir le positif que le négatif. La première mi temps est à oublier : rarement vu un FCG autant dominé dans tous les secteurs....

Semaine prochaine, il va falloir remettre la marche avant face à des brivistes revanchards après avoir perdu chez eux hier soir.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
Oui gardons le positif ,et certain n'ont pas le niveau effectivement .... Trop d'absent de poids et des joueurs surutilisés....

Brive arrive ,il faut remettre le bleu de chauffe....
 
Je ne vais pas reprendre le déroulé du match, tout à été dit par Fred Fcg dans son excellent débrief.

En revanche, je voudrai passer un coup de gueule contre l'attitude de certains joueurs. On nous dit qu'il y a beaucoup d'absents entre blessures et sélections et c'est vrai et que cela peut expliquer les difficultés sur le terrain.
Mais, que font ceux qui sont sur le terrain ? La plupart d'entre eux sont à leur niveau et sont de vrais professionnels. Bravo à eux.

D'autres ne le sont pas. Notre pilier tongien n'est plus un jouer de rugby. Ses prestations sont inexistantes depuis le début de la saison.
Romain Barthélemy n'y est plus. Il joue beaucoup moins, il a perdu sa place au centre et dépanne en 10. Malheureusement, son niveau n'est plus celui d"il y a 2 ans.
D'autres joueurs qui sont censés menés la barque grâce à leur expérience ont des prestations inégales : Escande et Ezcurra vendredi en sont le symbole. Désolé, j'aime beaucoup Batu mais son attitude sur son "placage" relâché et sa façon de trottiner derrière le montois ensuite, n'est pas acceptable.

Les joueurs sont des professionnels sous contrat et rémunérés. Quand on bosse, on se doit de rendre un travail sinon soit on est viré, soit on est mis de côté, soit on s'en va. Quand on a plus envie on arrête.
Qu'on ne me dise pas que la situation perturbe, que c'est dur à vivre etc... cela ne doit pas être une excuse. Dans une entreprise cela arrive parfois et, encore une fois, on continu d'être professionnel non ? perso, aucun de mes employeurs ne m'a proposé d'aller faire du biathlon parce que mes collègues et moi on avait pas le moral.

Loin de moi l'idée de "détruire" les joueurs que je continu et continuerai de soutenir parce que j'aime ce club et ce sport.
Mais une minorité nous doit une revanche et nous doit d'aller sur le terrain en professionnels et en donnant tout pour leur travail qui est aussi, rappelons le, leur passion.

Je suis certain que jeudi soir face à Brive, ceux qui seront sur le terrain sauront porter fièrement nos couleurs.
 
Dernière édition:
Concernant le match, je rejoins badabugs :
la 2ème ligne, les touches, Sarragallet, Massa, SBM, Hulleu, Montagne et Eglaine et Max Clément 'qui mérite une place de titulaire jeudi prochain) ont été bons malgré le lourd déficit au score de la 1ère mi-temps.
C'est sur cela qu'il faut s'appuyer.
J'espère que nous pourrons avoir des retours (Les géorgiens, Madeira, Muarua, Nansen ?) rapidement.
Atu Manu et Vincent Vial pourraient aussi revenir j'espère.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
Je ne vais pas reprendre le déroulé du match, tout à été dit par Fred Fcg dans son excellent débrief.

En revanche, je voudrai passer un coup de gueule contre l'attitude de certains joueurs. On nous dit qu'il y a beaucoup d'absents entre blessures et sélections et c'est vrai et que cela peut expliquer les difficultés sur le terrain.
Mais, que font ceux qui sont sur le terrain ? La plupart d'entre eux sont à leur niveau et sont de vrais professionnels. Bravo à eux.

D'autres ne le sont pas. Notre pilier tongien n'est plus un jouer de rugby. Ses prestations sont inexistantes depuis le début de la saison.
Romain Barthélemy n'y est plus. Il joue beaucoup moins, il a perdu sa place au centre et dépanne en 10. Malheureusement, son niveau n'est plus celui d"il y a 2 ans.
D'autres joueurs qui sont censés menés la barque grâce à leur expérience ont des prestations inégales : Escande et Ezcurra vendredi en sont le symbole. Désolé, j'aime beaucoup Batu mais son attitude sur son "placage" relâché et sa façon de trottiner derrière le montois ensuite, n'est pas acceptable.

Les joueurs sont des professionnels sous contrat et rémunérés. Quand on bosse, on se doit de rendre un travail sinon soit on est viré, soit on est mis de côté, soit on s'en va. Quand on a plus envie on arrête.
Qu'on ne me dise pas que la situation perturbe, que c'est dur à vivre etc... cela ne doit pas être une excuse. Dans une entreprise cela arrive parfois et, encore une fois, on continu d'être professionnel non ? perso, aucun de mes employeurs ne m'a proposé d'aller faire du biathlon parce que mes collègues et moi on avait pas le moral.

Loin de moi l'idée de "détruire" les joueurs que je continu et continuerai de soutenir parce que j'aime ce club et ce sport.
Mais une minorité nous doit une revanche et nous doit d'aller sur le terrain en professionnels et en donnant tout pour leur travail qui est aussi, rappelons le, leur passion.

Je suis certain que jeudi soir face à Brive, ceux qui seront sur le terrain sauront porter fièrement nos couleurs.
Entièrement d’accord avec toi hélas….
 
Le staff devrait aussi se remettre en cause. Cela fait trop de fois qu'il se trompe.
Il y a de la remise en cause nécessaire et urgente !
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
Le satff fait comme il eput avec beaucoup, d'absent , de plus les finisseur sont pas tous au niveau , et meme les titulaires.....
On verra jeudi si il y a revoltes ou pas , mais 'absence de certain joueur font mal.... et ne sont pas remplacer au niveau..
 
Retour
Haut