Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Match 21/22 Nevers / FCG : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 443
Score de réaction
2 175
Localité
Grenoble
20211022_215837.jpg

Pas si nul que ça

1 semaine après sa 3ème défaite à domicile et un match terne, le FCG s'est déplacé vendredi soir sur le pelouse de Nevers.
Fabien Gengenbacher et son staff avaient choisi de procéder à 11 changements pour démarrer la rencontre. 2 jeunes joueurs, Yanis Gimenez et Enzo Camilleri avaient la responsabilité d'occuper la place dans la cage suite aux blessures conjuguées de M. Sarragallet et L. Rossi.


Les nerversois ne laissaient pas les grenoblois entrer dans la rencontre et dés la 4ème minute, l'ailier Charlat trouait la défense grenobloise aux 22 mètres pour plonger dans l'en-but et mettre son équipe devant au score.
Globalement dominé, le FCG peinait à mettre son jeu en place, la faute a des imprécisions dans les lancements et à de nombreuses fautes de mains. Les intentions, notamment dans l'intensité qui avait fait défaut la semaine passée face à Béziers, étaient pourtant présentes côté grenoblois.
Il a fallu attendre la 29ème minute pour voir les grenoblois se rapprocher de la ligne de Nevers mais Fortunel était repris à 5 mètres de la ligne après une récupération de Barthélémy suite à un coup de pied par dessus de ce même Fortunel. Ce fut la seule action dangereuse de Grenoble au cours des 30 premières minutes.

Les neversois, toujours dominateurs, parvenaient à marquer un second essai, à nouveau par Charlat qui, prenant l'intervalle, s'en allait marquer son 2ème essai de la partie. 14 à 0 pour Nevers.
Les grenoblois, toujours perturbés par des petites fautes agaçantes, trouvent tout de même la faille à 2 minutes du terme de cette 1ère mi-temps : après une jolie passe volleyée de Barthélémy, Berruyer trouve Capuozzo en bout de ligne. L'arrière grenoblois après avoir redressé sa course, sert parfaitement Qadiri qui fait parler ses jambes pour un essai en coin. Fortunel transforme du bord de la touche.
Après avoir été dominé dans la globalité de la 1ère période, le FCG revient à portée de Nevers à la mi-temps (14-7).

Revigorés, le FCG se fait toutefois cueillir dés la reprise par l'inévitable Charlat qui inscrit son 3ème essai de la soirée. 21- 7.
Loin d'être abattus, les grenoblois reprennent les choses en mains : la possession est désormais en leur faveur, grâce à une mélée et une touche conquérantes.
Fortunel réduisant la marque 21 à 10.
Les coachs grenoblois procédant aux 1er changements, on assiste alors à une réaction grenobloise. Escande impulse le jeu et Corentin Glenat fait parler sa puissance au pied en passant 3 points supplémentaires. 21 à 13 puis à la suite d'une pénaltouche, les grenoblois marquent en force sur groupé pénétrant grâce au puissant 2ème ligne Levi Douglas. La transformation est loupée par Glenat mais Grenoble revient à portée de fusil des joueurs de Nevers.

Revenus à la marque, Grenoble tente alors le forcing et croit à une victoire. Enzo Camilleri fait alors son entrée lui qui dispute son tout premier match en professionnel. Soutenu et encouragé par ses coéquipiers qui feront preuve d'une belle solidarité d'équipe.

Glenat des 50 mètres permet au FCG d'égaliser à quelques minutes de la fin du match. Nevers un peu perdu et moins en confiance, commence à déjouer. Son buteur, Cazenave, lui aussi perd de sa superbe en ne convertissant pas les points au pied qui s'offrait à lui.

La fin de match est à suspens. Grenoble résiste à la pression de Nevers et récupère une pénalité, à la sirène, à un peu plus de 50 mètres de poteaux. Corentin Glenat s'élance pour tenter de donner la victoire aux siens : improbable après la 1ère mi-temps. Malheureusement pour le FCG, la ballon passera de peu à côté.

Le FCG ramène un match nul encourageant et bénéfique sur le plan comptable. Ceci malgré une entame difficile.
On a retrouvé une hargne et une volonté de défendre fort du côté du FCG. 2 points qui suffiront au bonheur des grenoblois à une semaine de recevoir une équipe de Colomiers qui joue les 1ers rôles en championnat.

Les + :
- la mêlée et la touche ont été parmi les satisfactions.
- Levi Douglas pour sa force de pénétration
- Antonin Berruyer pour ses grattages, son abatage en défense et son joli décalage pour Capuozzo sur l'essai de Qadiri
- Gimenez et Camilleri : les 2 jeunes talonneurs ont assuré et prouvent que la réserve grenoblois est de qualité
- Escande qui retrouve son niveau toulonnais et qui a fait beaucoup de bien lors de son entrée

Les - :
- l'entame de match et la 1ère mi-temps dans sa globalité
- les fautes de mains qui ont tué des plusieurs actions
- la pénalité finale : si on ne peut, bien sur, pas en vouloir à Glenat, comme il l'a dit lui même à la fin du match : "ça fait chier qu'elle passe à côté !"

Grenoble est semble t-il meilleur à l’extérieur qu'a domicile : 11 pts glanés hors de ces bases contre 6 récoltés sur la pelouse du SDA. Il va falloir conjurer cette statistique dés le 29 octobre prochain pour la réception de Colomiers à 20h45 au SDA
 
Dans les +; je voudrais rajouter la belle entrée de T. MARTEL qui a su donner un coup de fouet à l'équipe par sa hargne. Bravo à lui
 
Retour
Haut