• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

    Salut à toutes et à tous,

    Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

retour sur France / Italie féminin Tournoi des 6 Nations

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 578
Les bleues commencent bien



Après une tournée d’Automne convaincante (3 victoires, face à l’Afrique du Sud et face à la Nouvelle Zélande par 2 fois), l’équipe de France a entamé ce dimanche, le tournoi des 6 Nations face à l’Italie. C’est sur la pelouse du stade des Alpes que les bleues recevaient les italiennes. 14000 spectateurs se sont massés dans les tribunes pour soutenir les joueuses de la manager Annick Hayraud.



Une équipe de France à fort accent isérois puisque pas moins de 4 actuelles ou anciennes Amazones étaient sur la feuille de match : Emeline Gros, Maëlle Filopon les ex Amazones et Alexandra Chambon actuelle capitaine de l’équipe grenobloise étaient titulaires, alors que Manae Feleu la 3ème ligne grenobloise était sur le banc. Une équipe de France quelque peu rajeunie pour débuter ce tournoi en cette de coupe du monde (en octobre prochain en Nouvelle Zélande).

1648572014024.png

Alexandra Chambon a fêté sa 1ère titularisation sur la pelouse du SDA Photo Karine Valentin

Sous le soleil grenoblois, les françaises ont eu du mal a développé leur jeu, en raison de nombreuses fautes de mains mais aussi parce que les italiennes n’étaient pas venues en victimes désignées. En difficulté en mêlée, les françaises ont pu compter sur la puissance de leurs avants, à l’image de la 2ème ligne Madoussou Fall qui sera la 1ère a marqué tout en puissance après plusieurs picks and go. Dans la lignée de cette entame chaotique, Emeline Gros va percer la défense italienne à la sortie d’un ruck pour transpercer la ligne adverse et marquer au milieu des poteaux. Caroline Drouin ayant converti les transformations et inscrit une pénalité, les françaises menaient 17 à 6 a la mi-temps.

En seconde période, l’équipe de France continu son travail de sappe malgré de jolis mouvements italiens en particulier grâce à la centre D’Inca. Caroline Drouin viendra ajouter 3 points pour porter le score à 20 à 6 à la 52ème. Après plusieurs changements et les entrées successives de Sansus, Boulard et de la totalité des 1ères lignes, les françaises ont su accélérer le jeu sur l’impulsion de la demie de mêlée Laure Sansus. Dans les 20 dernières minutes, les italiennes, fatiguées vont s’écrouler. Murie, Boulard et Jacquet viendront inscrire 3 essais pour donner au score une large avance au final. 39 à 6 et un bonus offensif en poche, la mission étaient remplie pour les françaises.

Un début de tournoi idéal au score mais qui, sur le contenu, prouve que cette équipe à encore du travail à effectuer. La route vers le grand chelem, objectif annoncé, est bien entamé et continuera samedi prochain à Toulouse face à l’équipe d’Irlande.

Nos iséroises :

Emeline Gros : un bon match pour la 3ème ligne de Montpellier. Un essai, une passe décisive sur celui de Murie et une grosse activité en défense. Emeline s’impose de plus en plus comme une cadre de l’équipe

Maëlle Filopon : la centre toulousaine a été peu en vue en attaque. Elle a malgré tout distribué quelques « caramels » en défense. Au sein d’une ligne de ¾ qui a manqué de fluidité, elle a rendu une copie correcte

Alexandra Chambon : une première en tant que titulaire pour la jeune grenobloise, qui est plus est devant son public. Alexandra a joué en sobriété, cherchant à effectuer les bons choix. Sa passe est une de ses qualités et elle l’a démontré dimanche. A noter un excellent retour sur une attaque italienne qui aura pu aller au bout. Sans doute prise par l’événement, elle a manqué de prises d’initiatives. Elle nous le dira à la fin du match : « pas facile pour une première !). Elle fait partie des grands espoirs de cette équipe de France et mérité d’être revue rapidement.

Manae Feleu : entrée à une vingtaine de minutes de la fin, Manae a utilisé ses qualités : la défense et la puissance. Elle aussi, mérite d’être revue et de, pourquoi pas, débuter dans la peau d’une titulaire.

Cette rencontre a permis une belle fête du rugby au stade des Alpes. Beaucoup de jeunes des écoles du rugby étaient présents sous l’œil de Bernard Laporte. Le président de la FFR ainsi que Serge Simon étaient, en effet, dans les tribunes.

Une rencontre placée sous le signe de l’Isère de par la présence de plusieurs joueuses originaires de du département ou de la région et filmé par un grenoblois pur souche : Ted Tarricone, le réalisateur, était aux manettes pour la retransmission de la rencontre sur France Télévision. Décidément, Grenoble c’est chez vous les filles

!
 
Dernière édition:
Retour
Haut