• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

1 er entrainement de l'année 2026

<< il devrait y avoir une dizaine de recrues estampliées ou niveau top14...
tu nous vends du rêve jipe.... si ça se revele faux, je te lirais plus ;)
Je ne fais que citer un petit morceau de la discution que j'ai eu avec Le Président. et dans les reconduction de contrat, les bons joueurs prod2 n'ayant pas les possibilités d'atteindre le niveau top14 ne seront peut-être pas reconduit.
Je ne vends pas d'espoir, j'essaie juste de faire vivre le forum et de faire vivre le club de l'intérieur, avec les infos que je glane ici ou là auprès des personnes du club et non au coin d'un zinc..Tout est officieux évidemment et je ne suis sous la coupe de personne...et encore moins le porte- parole de la direction. et au niveau public je m'impose un devoir de réserve permanent..
c'etait pas une critique hein... juste c'est une belle annonce et du coup maintenant on est dans l attente, tu sais un peu comme un gamin à noel.
j'avais bien compris ton clin d'oeil !!!!! Je suis certain que nous aimons tous notre club et la moindre petite info sérieuse est bonne à partager...

Hier nous avons eu droit à un entrainement à Bachelard les terrains étant trop gelés. entrainement différent, car toujours basé sur la vitesse , la dextérité, le replacement avec très peu de touche spécifique. Seulement dans la remise en jeu en situation avec beaucoup d'épuration dans les annonces. Gros travail de communication de Jérome Villegas durant tout l'entrainement...à la fin ils se sont tous regroupés autour de J.Villegas qui durant 10 bonnes minutes leur a parlé.
Nouveau coach, nouvelle méthode...et il a été le dernier à quitter Bachelard !!!!!!!!! gros changement..
on a pu avoir les bribes de l'équipe qui se déplacera à Aix.. Compte tenu des joueurs non encore opérationnels, nous n'aurons que peu de changement mais certains sont dû à la reconduction ou non de leur contrat. ( tout se traite en ce moment !!!)

Compte tenu des joueurs non encore opérationnels, nous n'aurons que peu de changement mais certains sont dû à la reconduction ou non de leur contrat. ( tout se traite en ce moment !!!)
Un joueur dont le contrat se termine en juin, ne jouera plus ?

On devrait donc se passer d'une dizaine de joueurs ... De mieux en mieux.

J'aurai du écrire: <<..à l'étude de la reconduction ou non de leur contrat. >>.
je me suis peut-être mal exprimé. certains joueurs en fin de contrat ont besoin d'être vu en situation par les membres du staff.

J'aurai du écrire: <<..à l'étude de la reconduction ou non de leur contrat. >>.
je me suis peut-être mal exprimé. certains joueurs en fin de contrat ont besoin d'être vu en situation par les membres du staff.
Merci pour ta précision, surtout sur le fait de faire jouer des mecs pour valider ou non une potentielle reconduction de contrat.
Du coup on sera attentif à la compo pour avoir des indications sur les joueurs en balance

Ca portait à confusion. Merci pour ces précisions qui ont leur importance.

Rien d'exceptionnel au final, l'arrivée d'un nouveau staff impose forcément une revue d'effectif sur plusieurs matchs, même si le compte tenu des entrainements donne déjà une idée sur les forces et faiblesses de chacun.

Après sur les fins de contrat, à part Mamaishvili qu’on a besoin de tester et Kvseladze qui a été sous utilisé, on connait bien la valeur de chaque joueur.

A moins que le questionnement ne se fasse aussi sur les espoirs qu’on n’a pas encore vu avec les pros

Faudra voir aussi si des trentenaires blessés de longue de dates reviennent à leur niveau, je pense notamment Raynaud

• J'aime
Les réactions: V38
Après sur les fins de contrat, à part Mamaishvili qu’on a besoin de tester et Kvseladze qui a été sous utilisé, on connait bien la valeur de chaque joueur.

A moins que le questionnement ne se fasse aussi sur les espoirs qu’on n’a pas encore vu avec les pros

Faudra voir aussi si des trentenaires blessés de longue de dates reviennent à leur niveau, je pense notamment Raynaud
On connaît leurs valeurs, mais est ce qu'ils correspondent au jeu que le nouveau staff voudra mettre en place, est ce que le courant va passer ? Est ce qu'ils voudront rester aussi ?

C'est une phase de découverte pour les deux partis.

• J'aime
Disons que les joueurs en fin de contrat sont en discussion pour leur avenir au sein du FCG. Ceux qui seront reconduits sont des joueurs à fort potentiel pouvant se hisser au niveau top14.. Nous avons certes de bons joueurs de prod2, mais dans les fins de contrat, combien sont ceux qui peuvent elever leur niveau de jeu au niveau top14? non pas en volonté, mais physiquement, techniquement et tactiquement.?
En dehors de la dizaine de recrue au potentiel top 14, l'accent va être mis sur notre centre de formation en offrant aux jeunes espoirs à fort potentiel un tremplin vers les pros.

C’est top si les jeunes peuvent avoir plus de temps de jeu

Et c’est bien qu’on arrive à redevenir attractif pour attirer des profils Top 14, car sur le dernier recrutement on avait pas réussi à renforcer l'effectif

Disons que sur les 4 potentielles recrues, c'est 24,25,25,26 ans.

Est-ce que parmi les ages des joueurs que nous indiques un Baptiste ABESCAT serait t'il possible ?

D'après all rugby, il rentre dans le critère d'âge !!!
pour ce qui est des noms de nouvelles recrues, le club communiquera en temps et en heure.. nous devons tous être patient, même moi !!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: car j'ai beau aller à la pêche aux infos, elles sont maigres, très maigres, voir inexistantes. Rien ne filtre en ce moment..

Dernière édition:
C’est top si les jeunes peuvent avoir plus de temps de jeu

Et c’est bien qu’on arrive à redevenir attractif pour attirer des profils Top 14, car sur le dernier recrutement on avait pas réussi à renforcer l'effectif
après il ne faut pas que ce soit des fins de carrière qui viennent en prè retraite....

Le problème à résoudre c'est que les joueurs en fin de contrat que l'on ne souhaite pas garder c'est facile , mais ce que je crains c'est que l'on arrive pas à garder ceux que l'on souhaiterai garder. Comme ca en vrac , Sirgel , Ployet , Madeira , Hardwick , Bielle-biarrey .

Bon courage au staff et aux dirigeants ce n'est jamais simple par contre dans la liste au père noël j'avais mis un numéro 9 de top niveau à recruter , trop tard pour Dupont mais un type genre Charl McLeod :)

Le problème à résoudre c'est que les joueurs en fin de contrat que l'on ne souhaite pas garder c'est facile , mais ce que je crains c'est que l'on arrive pas à garder ceux que l'on souhaiterai garder. Comme ca en vrac , Sirgel , Ployet , Madeira , Hardwick , Bielle-biarrey .

Bon courage au staff et aux dirigeants ce n'est jamais simple par contre dans la liste au père noël j'avais mis un numéro 9 de top niveau à recruter , trop tard pour Dupont mais un type genre Charl McLeod :)
Si on replace Clément 9 et qu'il se révèle au poste numériquement on sera bon. À l'ouverture on le remplace par Navizet.

Clément il faudra qu’il commence à se faire pousser les cheveux pour ressembler à Charl ! :)

• Haha
D'après all rugby, il rentre dans le critère d'âge !!!
pour ce qui est des noms de nouvelles recrues, le club communiquera en temps et en heure.. nous devons tous être patient, même moi !!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: car j'ai beau aller à la pêche aux infos, elles sont maigres, très maigres, voir inexistantes. Rien ne filtre en ce moment..
les négociations sont toujours en cours pour certains. J'ai pu échanger avec une potentielle recrue qui ne sait pas encore si cela va se faire. Le club travaille...

Bien curieux de voir quel type de joueur estampillé Top14 pourrait rejoindre le FCG tient.
Parce que les derniers recrutements de ce type, je ne suis malheureusement pas convaincu comme par exemple :
Hériteau (international français)
Lestrade qui venait de Bayonne
Ruffenach en qui j'avais et j'ai toujours beaucoup d'espoir mais qui a déçu pour le moment
Callandret bon il s'est vite blessé donc trop juste pour juger

Finalement les satisfactions sont plutôt les étrangers (Davies, Sirgel, Mouton, Jonker)
Ployet est à part car il est en prêt donc je ne le compte pas comme recrue

Retour