Les subventions de la region sont une chose mais à l'epoque du top16, il n'y avait que Grenoble et le CSBJ, aujourd’hui : t'as le LOU et l'ASM qui doivent récupérer une grosse part du gateau. Cela n'empêche pas le cmub de toucher des subventions mais on récupère des miettes.
Quand je parlais de la politique de Grenoble à l'egard du FCG : la metro a délégué la gestion du stade, c'est à dire que le FCG et le GF gère le stade (nettoyage/entretien), en plus de le louer à la metro.
Lyon a refilé la concession de Gerland au LOU pour je ne sais plus combien d'année. En gros, le LOU ne paie rien pour Gerland tout en étant aidé par la ville car la ville a bien compris que l'image du LOU pouvait être bénéfique pour la ville. Et la ville est un partenaire.
A contrario, la mairie de Grenoble a bloqué les projets de rénovation de Lesdiguieres, ils ont récupéré le parking côté cours Jean Jaurès pour créer des logements sans que le club n'ait son mot à dire. La mairie a tout fait pour refiler le stade des alpes pour ne pas avoir à financer ses infrastructures, tout en bloquant les projets de développement du club. On pourrait aussi citer le village partenaire que le club n'a pas pu utiliser cette année.
Bref, aujourd'hui, si le club va à Pont de Claix, ce n'est pas par choix. Le club n'est pas le bienvenu à Grenoble. C'est une réalité politique. À l'inverse, Pont de Claix ont compris que le fait d'accueillir le club allait lui être bénéfique en terme d'image et de retombées économiques.
Je comprends pas l'attitude de la mairie dans cette histoire... Et je comprends la position du club de s'éloigner (un peu).
Peut être qu'un jour, on aura un maire qui comprendra que le sport est une vitrine pour sa ville.
la région a doublé de volume, ( Rhônes-Alpes/ Auvergne) avec des bastions de l'industrie...Donc le volume des subventions est resté le même..au moins.
Mais il faut regarder de près le monde sportifprofessionnel:
En Auvergne il y a Clermont-ferrant, en Rhône-Alpes, nous avons Grenoble,Le LOU,Oyonnax, Bourg-en Bresse, Valence/Romans......Ce qui fait beaucoup de monde et le gâteau n'est pas extensible à souhait..
.....Ensuite il y a une volonté politique de participer ou non au mouvement sportif professionnel. La ville de Grenoble pourrait doubler sa subvention que cela ne permettrait pas au FCG de se hisser au haut niveau pro..Pour ce faire , il faut un vrai grand projet qui s'inspire du projet des clubs du haut niveau qui réussissent: ex: La Rochelle. Ceux qui pensent que La Rochelle y arrive grâce à leur Président, se trompent. Il est un sponsor certes mais il ne met pas de centaines de million sur la table.
Il me semble qu'avec un budget de 9 millions d'€ et une masse salariale d'environ la moitié, ou passe l'autre moitié du budget?
Vaste question qui dérange. Nous avons pléthore de directeur, de ci, de là, pléthore de personnel administratif. A-t-on besoin de tout ce personnel?
Comment fait un club comme Carcassonne qui avec un budget global de moitié inférieur au nôtre pour y arriver?
Je ne suis pas certain qu'il est autant d'administratif et autant de directeur!!!!et pourtant, il nous ont donné une leçon cette année et se comporte bien tous les ans..
Je pense que nous avons eu été dans l'élite et que nous avions un encadrement pour ce niveau et que nous avons gardé cet encadrement, voir même augmenté depuis notre retour en prod2...Il me paraît inconcevable d'ajuster les comptes sur le dos du groupe professionnel.. Les mathématiques sont quelques fois surprenantes...C'est comme pour juguler le chômage, en théorie ramener la durée à 35 heures permettait de réduire le chômage, il n'en a rien été, c'est même pire aujourd'hui..Alors à quand des mesures drastiques pour enfin remettre le groupe pro au cœur du club avec des moyens pour réussir..