• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

2022/2023 - CSBJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono73
  • Date de début Date de début
Aujourd'hui c'est un autre derby qui se profile pour les berjalliens avec la réception de Chambéry.

Chambéry reste sur 3 victoires consécutives et sera un adversaire a ne pas prendre a la légère.

Pour le CSBJ , l'objectif sera de confirmer la bonne 1ère mi-temps et prestation vu a Bourg en Bresse le week-end mais aussi la bonne forme comptablement.

Une victoire permettrait au CSBJ d'avancer encore plus vers son objectif qualification dans le top 6 mais une défaite ce soir verrait son adversaire du soir revenir sur ses talons.

La statistique de ce match :
Depuis que le CSBJ est redescendu au niveau Federale ou de la Nationale, Chambéry n'est jamais venu s'imposer à Pierre Rajon.

Mon impression ou avis :
Pour moi si le CSBJ reste solide sur ces bases (mêlée,touche,défense) et surtout avec le temps pluvieux annoncé ce soir, il devrait assurer sur ce match
Mais comme on dit " un derby ça se joue ça se gagne" , en tout cas j'espère que les berjalliens appliqueront ça ce soir.

Aujourd'hui c'est un autre derby qui se profile pour les berjalliens avec la réception de Chambéry.

Chambéry reste sur 3 victoires consécutives et sera un adversaire a ne pas prendre a la légère.

Pour le CSBJ , l'objectif sera de confirmer la bonne 1ère mi-temps et prestation vu a Bourg en Bresse le week-end mais aussi la bonne forme comptablement.

Une victoire permettrait au CSBJ d'avancer encore plus vers son objectif qualification dans le top 6 mais une défaite ce soir verrait son adversaire du soir revenir sur ses talons.

La statistique de ce match :
Depuis que le CSBJ est redescendu au niveau Federale ou de la Nationale, Chambéry n'est jamais venu s'imposer à Pierre Rajon.

Mon impression ou avis :
Pour moi si le CSBJ reste solide sur ces bases (mêlée,touche,défense) et surtout avec le temps pluvieux annoncé ce soir, il devrait assurer sur ce match
Mais comme on dit " un derby ça se joue ça se gagne" , en tout cas j'espère que les berjalliens appliqueront ça ce soir.
Pour le match de ce soir , l'affluence attendue serait entre 5000 et 6000 spectateurs selon le club

Composition du CSBJ pour ce derby contre Chambéry
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1680348936460.jpg

Bourgoin 33-16 Chambéry score finale

Le match commençait un peu sur un faux rythme et ce résumé un peu a du jeu d'occupations au pied, jeu de devant et la 1ere mi-temps se décanta un peu avec un essai de Tripier sur un maul à 5m de la ligne savoyarde ce qui amènera le score à 7-3 pour le CSBJ.
Juste après l'engagement, chandelle pour Chambery mal réceptionné par Bourgoin qui profita de ce cafouillage avant les 22 m pour donné un coup de pied dans le ballon qui allèrent marqué par Sao dans la confusion la plus totale.
Chambéry repris la main au score en menant 10-7 , mais que quelques fautes Chamberienne remis le CSBJ devant par l'intermédiaire de son buteur maison Nicolas Cachet.
Bourgoin 13-10 Chambéry.
Mais les jaunes et noirs égalisent avant la mi-temps.
Bourgoin 13-13 Chambéry mi-temps.
La 2ème mi-temps repart comme la 1ère mi-temps sur un faux rythme et avec un temps a ne pas sortir un 3/4 dehors.
La bataille au pied et dans les airs continuaient sur cette 2ème mi-temps.
1ère pénalité pour Bourgoin qui choisit la penaltouche mais Cachet trouva le ballon mort.
Mais quelques minutes après cette erreur il mettait son équipe devant au score grâce a une pénalité
Bourgoin 16-13 Chambéry.
Mais les savoyards n'avaient pas dit leur dernier mot en égalisation après une faute berjallienne sur une mêlée.
La 65ème min fut le tournant de ce derby avec le rouge de Astier le 2ème ligne remplaçant sur un plaquage retourné et qui fit retombée Castant vers le cou.
Je vous mets la vidéo de la faute dessous.

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1642225325588246528?t=9T6REtHQOmM_Jb2woLuOjw&s=19

Après cette action , Cachet refaisait passé les Ciel et Grenat a 19-16.
On rentré dans les 10 dernières minutes du match et le score était toujours a 19-16 pour le CSBJ qui campait dans le camp de Chambéry.
Les Nord Isèrois font sauté le verrou savoyard sur un maul de 5 m par l'intermédiaire du talonneur remplaçant Castant qui allait a dame.
Cachet transforma l'essai ce qui met le score à 26-16 pour Bourgoin a 8min de la fin.
En même temps l'arbitre sortit jaune pour Grenod 6 et capitaine de Chambéry.
Et les berjalliens allaient conclure tout ça sur la fin de match avec un essai de Quentin Lefort sur un pick and go a la dernière minute du match.
Cachet transforma
L'arbitre siffla après la transformation.
Bourgoin 33-16 Chambéry score finale.

Ce résultat combiné a la défaite de Tarbes sans BD à Albi permet aux Ciel et Grenat d'avoir une avance de 5 pts sur les Pyrénéens qui ont un gros calendrier.

Les +
- la conquête : la touche offensive et défensive par l'intermédiaire de Gascou, Rabatel et Chaudouard ont encore donné mal à la tête aux hommes de Cyril Villain.
Les mauls fût dévastateur et emmena les 3 essais du soir.
- La défense : malgré le petit cafouillage qui emmènera l'essai en 1ère mi-temps, la défense tena le coup sur la rencontre et donna quelques miettes aux savoyards.
- Quentin Lefort : ce petit ailier malgré son gabarit arrive a déplacé des montagnes, il est arrive a faire parlé les cannes et avança même avec 2-3 mecs sur le dos et en défense il a été vaillant et fut récompensé sur un essai à la fin.

Les -
Je sais pas trop quoi mettre en moins comme le temps a nivelé le jeu , je dirais juste certaines sorties de balle assez lente du 9.

Pour ce match là , le Stade Pierre Rajon fût rempli de 5500 spectateurs qui poussa derrière les berjalliens.
Que dire de ce 16eme homme berjallien sur ce genre de match sur toute la saison et sur celui d'hier.
Les joueurs ont une chance inouïe d'évoluer avec un public qu'il le poussera quoiqu'il arrive.

View: https://twitter.com/CSBJ_Officiel/status/1642286733365596161?t=2loC3kzlFUTQxZDOFuXp9w&s=19

Le prochain match sera un déplacement dimanche prochain chez les derniers de l'Union Cognac St Jean d'Angely.
Un match où il va falloir faire preuve d'humilité et ne pas prendre cet adversaire à la légère.

🚨🚨 Prolongation au CSBJ pour une durée de 2ans + 1 de Kevin Rivoire 3ème ligne.
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1680797289444.jpg

Selon le DL , le successeur de Tillous Borde devrait être révélé la semaine prochaine

Le CSBJ se déplace demain chez le dernier Cognac.

Ce match n'est pas a prendre a la légère pour les Ciel et grenat face au dernier et il faudra faire preuve de discipline,d'humilité et savoir tué le match assez vite pour s'éviter une déconvenue.

L'enjeu de ce match pour les berjalliens est assez simple avec la défaite a 0 pt de leur concurrent Tarbes : une victoire mettrait une avance de 7-8 et 9 pts sur ces deux derniers concurrents Narbonne et Tarbes.

La stat du match
- 23 : le nombre de défaite de l'Union Cognac St Jean en autant de journée.
En espérant que la stat continue demain.

Mon impression sur le match.
Malgré tout je suis confiant mais assez méfiant sur ce match de demain , j'espère qu'on tombera pas dans le piège.

En tout cas le CSBJ a son destin entre ces mains, attention a ne pas l'a laissé s'échapper.

Composition du CSBJ pour ce déplacement important à Cognac.
Une victoire cet après-midi et les berjalliens seraient pas loin de la qualification en barrage du Nationale.
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1681036254979.jpg

Cognac St Jean 15-18 Bourgoin score finale

Tout n'a pas dû être parfait mais les Nord Isèrois se sont sortis du piège charentais.

Pour une fois , je vais félicité notre adversaire du jour qui malgré leur situation au classement n'ont vraiment pas lâché et ils auront des jours meilleurs pour ce refaire la cerise.

Maintenant le CSBJ est a une victoire d'une qualification en barrage de Nationale.
Mais pour cela il va falloir faire le job face à Blagnac samedi prochain.

Avant de finir ce post voici l'un des 2 essais marqué par le CSBJ inscrit par Tomas Munilla

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1645073065414475777?t=xDWUhZ8BL9skJ8Tkc35vEg&s=19

🚨🚨 Pour Sébastien Tillous-Borde ça serait bien direction Rouen pour remplacer Godignon selon rugbyrama

Aujourd'hui le CSBJ reçoit à Rajon la bonne surprise de ce Nationale Blagnac composé en majorité de pluriactifs.

Les berjalliens vont devoir faire preuve de discipline, de maîtrise face a une équipe vraiment accrocheuse et casse-bonbon dans le bon sens du terme et qui est capable de bien remonté au score (décroché le défensif à Narbonne en étant mené de 20 pts)

Les Enjeux du match
Le 1er est tout simple une victoire ce soir enverrait les Nord Isèrois en Barrage pour essayé d'aller en Pro D2 avant d'aller à Rennes.
Le 2ème enjeux va dépendre du match VRDR/Bourg en Bresse cet après-midi, une défaite bressane sans BD conjugué a une victoire ciel et grenat mettrait les hommes de Tillous-Borde et Pintiaux à la 5ème place avant la dernière journée.

Joueur a suivre
Ça va être plus un hommage car ce soir c'est le dernier match à Rajon d'un certain Matthieu Nicolas (ex-FCG et SOC).
Je voulais lui rendre hommage car dans certains moments où le club était mal , il restait fidèle au CSBJ.

Mon avis sur le match
Ce match peut être très piège ce soir mais le temps qui est annoncé peut avantagé les berjalliens.
De mon côté, j'ai envie de vivre des phases finales avec mon club.

Dernier mot , comme contre Chambéry , le stade serait bien rempli ce soir pour ce match bien important , le 16ème homme va être hyper important ce soir pour les poussés jusqu'à la fin du match dans les bons et mauvais moments.

En tout cas le CSBJ est maître de son destin , a lui de saisir cette opportunité.

Composition du CSBJ pour ce match décisif pour la qualification en barrage de Nationale contre Blagnac.
Ce soir petite nouveauté , le capitanat sera confié à Maxime Castant notre talonneur
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1681558396922.jpg

Après Matthieu Nicolas, c'est Romain Sola qui arrête sa carrière en fin de saison

Bourgoin 38-3 Blagnac

Le match commença sur des chapeaux de roues défensivement avec une bonne intensité et une équipe complètement dépassé.
La 1ère touche dans les 5m de Blagnac fut la bonne avec un maul qui allait a dame par l'intermédiaire de Lee et transformé par Cachet, Blagnac allait répondre par une pénalité sur un maul écroulé par les ciels et grenats et leur buteur du soir se faisait pas prié pour la mettre
Bourgoin 7-3 Blagnac
Les berjalliens campent dans le camp des caouecs en concrétisant ce temps fort par drop de Vuillemin, ce qui amène le score à 10-3 pour les berjalliens.
Les Nord-Iserois continuaient a ne pas être inquiétait et de dominé sont adversaires du soir et allait encore prouvé que l'un de ses points forts de cette saison pouvait faire mal à n'importe qui en marqué un essai sur maul par Lee pour son doublé et qui sera transformé par Cachet.
Bourgoin 17-3 Blagnac
Le CSBJ allait enfoncé le clou avec une action qui débute des 40 m adverse, après 2-3 temps de jeu , Vuillemin trouva Lee qui transperça la défense adverse jusqu'au 22 m pour transmettre la balle à Munilla qui se faisait rattrapé avant l'en-but mais il arriva a aplatir la balle, l'essai fût transformé par Cachet.
Bourgoin 24-3 Blagnac
Il se passa plus grand chose jusqu'à la mi-temps et le score en restait là.
Bourgoin 24-3 Blagnac mi-temps

La 2ème mi-temps commença idéalement pour les berjalliens car Lee allait marqué un triplé sur le même mode opératoire que en 1ère mi-temps.
L'essai allait être transformé par Cachet
Bourgoin 31-3 Blagnac
Quelques minutes après le CSBJ allait carrément tout suspense sur l'issue de la rencontre en inscrivant un essai de pénalité.
Bourgoin 38-3 Blagnac.
Les Nord-Iserois essayaient d'enfoncer le clou en se lâchant et en utilisant son point fort mais quelques maladresses dans la finition.
Les joueurs de la banlieue toulousaine essayaient d'aller sauvé l'honneur dans ce match mais même là les berjalliens ont été intraitables en défense et laissa même pas des miettes à Blagnac.
Bourgoin 38-3 Blagnac score finale.

Avec cette victoire bonifiée, les hommes de Tillous-Borde et Pintiaux ont assuré la qualification en barrage du Nationale et avec la défaite sans bonus de Bourg en Bresse au VRDR récupère la 5ème place.

Mon ressenti :
Vivre des phases finales en tant que supporter , c'est toujours quelque chose qui fait plaisir et hier comme la plupart des personnes au stade, je suis ressorti avec un grand sourire.

Mes +
- La conquête : les berjalliens ont écoeuré leur adversaire du soir sur tout les compartiments de la conquête l'un des points forts de cette saison
- La défense : elle a laissé que très peu voir pas de miette a son adversaire et en ayant fait les statistiques après le match à Valence Romans, le CSBJ n'a encaissé que 3 essais en 5 matchs , ça prouve de sa solidité défensive.
- Lee : il a fait un match XXL en marquant un triplé mais aussi en contribuant à l'essai de Tomas Munilla.

Mes -
Exceptionnellement je vais pas en mettre car la qualification est au bout.

Le championnat n'est pas terminé et le CSBJ va se déplacer en Bretagne à Rennes le 29 avril avec comme objectif d'assurer au moins sa 5ème place, ce qui permettrait d'affronter son adversaire de cette journée Blagnac.

Pour terminé voici 2 des 5 essais (celui de Munilla et l'essai de pénalité)

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1647288816791851008?t=Bf-f6Y8-8dFeveR31cOY9Q&s=19

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1647302438402023430?t=xaqASyj-Pza_DUdgB19OcQ&s=19

Il y aurait eu des contacts entre Papé et Boyet mais rien ne dit que ça va aboutir pour le poste de coach des 3/4 , normalement Papé devrait se rapprocher du terrain, le nom serait dévoilé dans la semaine qui arrive selon le DL
De mon côté (c'est qu'un avis) je verrais bien Boyet comme consultant du jeu au pied si il était pas entraîneur

Retour