• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

2023/2024 - CSBJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono73
  • Date de début Date de début
Résumé et debrief demain
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1693079718881.jpg

CSBJ 17-6 Albi : Le combat fût rude

C'est l'équipe de Albi qui se présentait au Stade Pierre Rajon pour défier les ciels et grenats, le combat fût rude, voici un petit debrief de ce match.

La début de match commença avec une incursion des Berjalliens dans le camp Albigeois en inscrivant ces 1er point par le buteur maison Cachet mais après un maul écroulé côté Bourgoin , Pehau le buteur de Albi répondit en égalisant : Bourgoin 3-3 Albi
Le reste de la 1ère mi-temps a été assez brouillonne des deux côtés avec quelques fautes de main et en touche
Mais le CSBJ passa en-tête à la mi-temps grâce a une pénalité de Cachet.
Bourgoin 6-3 Albi mi-temps

Le retour de vestiaire allait faire basculé ce match , quelques minutes après le coup d'envoi et quelques temps de jeu après, sur un mouvement dans les 22 m , la ligne de 3/4 allaient cherché Lefort en bout de ligne pour marqué le 1ère essai de la saison des Nord Isèrois.
Cet essai n'a pas été transformé
Bourgoin 11-3 Albi
La suite de cette mi-temps allait être un combat permanent dans la zone de ruck avec des Albigeois qui ne lâchaient pas le morceau et même limite en essayant d'embrouiller les Berjalliens mais ils seront pris a leur propre jeu en prenant un jaune sur une petite chamaillerie de leur talonneur remplaçant A.Castant.
Albi ne vas réussir a marqué que 3 pts sur cette fin grâce à Pehau leur buteur du soir.
Les Berjalliens finissent par raflé la mise du match en grattant 2 pénalité, une sur un grattage vers les 40 m de Albi par Gascou qui sera converti par Cachet et la deuxième sur une mêlée albigeoise pénalisé.

Les Tarns ont essayaient de venir gratté le bonus défensif en pilonnant dans les 10m berjallien mais la défense a résisté et les jaunes et noirs commettent un dernière en-avant qui réduisait leur chance de BD en poussière.

Bourgoin 17-6 Albi score finale

Par contre petit point noir , ce match aura marqué physiquement et laissé quelques traces côté Bourgoin avec 3 blessés : Castant et Chaudouard (Genou) et Gondrand (cheville) , sur la durée d'indisponibilité des examens seront menés en début de semaine

Mes impressions :
Il fallait marqué les esprits face a un des favoris de cette Nationale avec un gros pack et un gros banc.
Je trouve que côté ciel et grenat il y a eu des intentions de jeu malgré quelques maladresses mais je pense que ça viendra par la suite.

Les +
- Lovobalavu : Pour son 1er match en ciel et grenat il m'a vraiment impressionné dans tout les domaines : toujours la bonne vision de jeu, la bonne passe pour ces coéquipiers et une grosse défense, je sens qu'il va énormément apporté a la ligne de 3/4
- Eames : Sur ce match j'ai adoré ce grand barbu Anglais qui a fait le job dans le travail de l'ombre et de marqué son adversaire au fer rouge, j'adore déjà ce joueur.
- Lefort : Petit par la taille mais grand par la vaillance.
Sur ce match il fût au four et au moulin il gagna des mètres avec le ballon et défenda comme un mort de faim.
Il a été récompensé de ces efforts par un essai qui j'espère en appelera d'autres.
- La Défense : Ce secteur a été le point fort des Nord Isèrois en fin de saison dernière en encaissant pas beaucoup d'essai et elle a été encore hier en prenant aucun essai par la suite
- Les intentions de Jeu : malgré quelques maladresses j'ai envie de souligner les bonnes intentions a essayé d'envoyer du jeu.

Les -
- La mêlée et les touches : c'est vraiment pas encore ça sur courant alternatif, je pense qu'il y a quelques réglages a faire dans ce secteur là.

Le prochain match pour les Ciels et grenats sera un déplacement le samedi 2 septembre chez le promu Périgueux qui a gagné Nice 25-14
Ça sera pas gagné d'avance car ce promu n'a rien d'un promu vue le recrutement effectué (Afa Amosa 3ème ligne ex La Rochelle UBB et Bayonne , Axel Müller ailier ex Argentine 7's et Brive).

Le 1er match a fait un énormément de casse avec les blessures de Gondrand qui sera indisponible 2 mois (rupture d'un ligament de la cheville et l'autre est touché) Castant le talonneur indisponible 3 mois ( rupture du ligament postérieur du genou) et Chaudouard 3ème ligne pour 4 semaines (touché au ligament latéral interne de l'articulation gauche)

Périgueux/Bourgoin: Avant Match

Pour cette 2ème journée du Nationale, le CSBJ se déplace dans le Périgord à Périgueux, chez un promu qui n'a rien d'un promu vu le recrutement effectué.

Pour ce déplacement les Nord Isèrois vont devoir confirmé ce qui a été vu contre Albi samedi dernier, mais aussi gommé les petites imprécisions en touche et en mêlée pour faire la meilleure partition possible

Niveau indisponibilité : Castant , Gondrand et Chaudouard sont indisponibles pour 3,2 et 1 mois.

L'adversaire du jour : Périgueux le promu qui n'en est pas un

Périgueux a déjà tapé un petit coup face à Nice en gagnant 25-14 à domicile.
Cette équipe vu le recrutement effectué et des arrivées de qualité dans leur staff (Didier Casadei qui a remplacé Richard Hill et Julien Ledevedec pour la touche) ne sera pas un promu comme les autres.
Je pense qu'ils viseront autre chose que le maintien

Les joueurs a suivre : Afa Amosa (3ème ligne) et Axel Müller (ailier)

Quand je vous disais que Périgueux n'avait rien d'un promu voici les deux joueurs qui le caractérisent.

Afa Amosa ancien 3ème ligne de Colomiers,La Rochelle, UBB et Bayonne est venu renforcé le promu Périgourdin.
Son expérience du haut niveau devrait permettre à Périgueux a ce maintenir en Nationale.
Sur ce match, son possible duel avec Luafutu sera a surveillé.

Axel Müller ancien ailier de Brive et international a 7 argentins
J'avais découvert ce joueur lors des JO de Rio et j'avais bien aimé.
Il a fait un passage en dent de scie du côté de la Correze, mais en Nationale il devrait être l'un des atouts de son équipe sur cette saison.

La stat du match : 0

Le nombre de défaite du CSBJ face a des promus ( 4 victoires contre Hyeres et Rennes aller-retour la saison dernière)
En espérant que cette statistique soit encore valable ce soir.

Mes impressions

La série de 4 matchs à l'extérieur commence par ce déplacement chez un promu.
Pour moi il va pas falloir les prendre a la légère et de mettre les mêmes ingrédients que contre Albi tout en rectifiant les imprécisions vu sur ce match.
Avec ça, je pense que les protégés de Papé,Pintiaux et Bouillot peuvent se défaire de ce piège Périgourdin.

Verdict ce soir après 19h.

La composition du CSBJ pour ce déplacement à Périgueux
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1693656743825.jpg

FB_IMG_1693656748377.jpg

Périgueux 22-7 CSBJ score finale
Points Périgueux
3 Essais : Hickes,Marijon,Müller
2 transformations : Hutley
1 Pénalité : Caillat
Points CSBJ
1 essai : Luafutu
1 transformation : Cachet

Pas la meilleure des opérations pour les Nord Isèrois avec cette défaite dans le Périgord

Objectif : ce remettre au travail et gommé tout ça avant le derby du Nord Isere à Vienne samedi prochain.

Aujourd'hui déplacement chez le second promu et voisin Viennois pour un derby que les supporters des deux clubs on coché sur leur calendrier.

Pour les Berjalliens ça sera l'occasion de se reprendre de la défaite à Périgueux de la semaine dernière face une équipe valeureuse équipe Viennoise qui malgré tout a perdu ces deux premiers.

L'objectif pour le CSBJ va être de ne pas tombé dans le piège ciel et blanc qui a quand même des bons arguments sur le Pack de devant.

Côté Infirmerie : toujours les 3 mêmes indisponibles (Castant,Gondrand et Chaudouard)

Stat du match 78

C'est le nombre de points encaissés par les Viennois en 2 journées de Nationale, ce qui en fait la pire défense du Nationale.

Mes impressions : ce match peut-être piege vu que les berjalliens vont être attendu sur les bords du Rhône, mais si les Ciels et Grenats restent propres en conquête et dans les intentions de jeu ça devrait le faire, sinon tout autre résultat mettrait un petit coup au ambition des berjalliens.

Pour finir je vais prendre une phrase de nos collègues du foot : un derby ça se joue pas, ça se gagne.

🚨 @El_Presidente @badabugs ce match est diffusé en multicam Facebook Live du Sport Dauphinois ce soir à 19h30

CS Vienne 7-21 CSBJ : la gagne au bout de l'ennui

Pour ce match, le CSBJ se déplaçait chez son voisin et pour tout vous dire ça allait être un voyage au bout de l'ennui.

Le match commença bien pour les oranges d'un soir avec une faute Viennoise à l'entrée de leur 22 m , une pénalité que Cachet côté Bourgoin converti
CS Vienne 0-3 Bourgoin
Quelques minutes après le CSV se remit à la faute et Cachet ne se faisait pas prier pour la passé
CS Vienne 0-6 Bourgoin
La suite de cette 1ere mi-temps continué a être dans un faux rythme total malgré la pénalité réussie par Cachet sur une faute en mêlée de Vienne.
CS Vienne 0-9 Bourgoin
En fin de 1ère mi-temps, la conquête et mêlée Ciel et Blanc bousculé son homologue Berjallien.
Sur une de leur mêlée à 5 m de la ligne Orange , ils font sauter le verrou de la défense de Bourgoin par l'intermédiaire de leur 8 Moroldo.

CS Vienne 7-9 Bourgoin mi-temps

Le CSBJ recommença la 2ème mi-temps en rectifiant le tir en mêlée mais sans plus car ça allait être encore inconstant dans ce secteur.
En mettant un petit peu plus de rythme sur un mouvement dans les 30m adverse qui alla jusqu'à Champ qui slalome la défense et par un petit cadrage débordement passa le dernier défenseur pour aller à dame entre les poteaux.
CS Vienne 7-16 Bourgoin
Le reste de cette mi-temps sera d'un faux rythme mais avec des berjalliens qui ont essayé de mettre du rythme mais sans percer la défense et avec énormément de maladresses.
Sur une action dans les 10-15m de Vienne sur un mouvement de trois quart faisa la passe a Bosch pour aller marqué en bout de ligne l'essai qui tuait le suspense de ce match
CS Vienne 7-21 Bourgoin
Les Viennois ont essayé d'aller gratté le Bonus défensif mais arriva pas a prendre en défaut la défense Orange

CS Vienne 7-21 Bourgoin score finale

Je ne ferais pas de moins ni de plus car je trouve qu'il n'y a pas grand-chose a retenir de ce derby a part les 4 pts car le reste était d'un belle ennui.

Mes impressions : les mêmes défauts que la saison dernière refont surface : l'inconstance.
Pour prétendre a une montée en Pro D2 va falloir montré clairement autre chose que ce qui a été montré hier.

Un petit merci au Sport Dauphinois d'avoir retransmis ce match vu que le Nationale n'a plus de diffuseur.

Le prochain match sera un déplacement à Tarbes samedi prochain.
Une équipe qui sera revancharde après la claque subi contre Nice à domicile (Défaite 38-3).

CS Vienne 7-21 CSBJ : la gagne au bout de l'ennui

Pour ce match, le CSBJ se déplaçait chez son voisin et pour tout vous dire ça allait être un voyage au bout de l'ennui.

Le match commença bien pour les oranges d'un soir avec une faute Viennoise à l'entrée de leur 22 m , une pénalité que Cachet côté Bourgoin converti
CS Vienne 0-3 Bourgoin
Quelques minutes après le CSV se remit à la faute et Cachet ne se faisait pas prier pour la passé
CS Vienne 0-6 Bourgoin
La suite de cette 1ere mi-temps continué a être dans un faux rythme total malgré la pénalité réussie par Cachet sur une faute en mêlée de Vienne.
CS Vienne 0-9 Bourgoin
En fin de 1ère mi-temps, la conquête et mêlée Ciel et Blanc bousculé son homologue Berjallien.
Sur une de leur mêlée à 5 m de la ligne Orange , ils font sauter le verrou de la défense de Bourgoin par l'intermédiaire de leur 8 Moroldo.

CS Vienne 7-9 Bourgoin mi-temps

Le CSBJ recommença la 2ème mi-temps en rectifiant le tir en mêlée mais sans plus car ça allait être encore inconstant dans ce secteur.
En mettant un petit peu plus de rythme sur un mouvement dans les 30m adverse qui alla jusqu'à Champ qui slalome la défense et par un petit cadrage débordement passa le dernier défenseur pour aller à dame entre les poteaux.
CS Vienne 7-16 Bourgoin
Le reste de cette mi-temps sera d'un faux rythme mais avec des berjalliens qui ont essayé de mettre du rythme mais sans percer la défense et avec énormément de maladresses.
Sur une action dans les 10-15m de Vienne sur un mouvement de trois quart faisa la passe a Bosch pour aller marqué en bout de ligne l'essai qui tuait le suspense de ce match
CS Vienne 7-21 Bourgoin
Les Viennois ont essayé d'aller gratté le Bonus défensif mais arriva pas a prendre en défaut la défense Orange

CS Vienne 7-21 Bourgoin score finale

Je ne ferais pas de moins ni de plus car je trouve qu'il n'y a pas grand-chose a retenir de ce derby a part les 4 pts car le reste était d'un belle ennui.

Mes impressions : les mêmes défauts que la saison dernière refont surface : l'inconstance.
Pour prétendre a une montée en Pro D2 va falloir montré clairement autre chose que ce qui a été montré hier.

Un petit merci au Sport Dauphinois d'avoir retransmis ce match vu que le Nationale n'a plus de diffuseur.

Le prochain match sera un déplacement à Tarbes samedi prochain.
Une équipe qui sera revancharde après la claque subi contre Nice à domicile (Défaite 38-3).

En deuxième mi-temps, la mêlée du Csbj a tenu la route lorsque Favaretto et Kribatche sont entrés en première ligne. A trois reprises, les Viennois ont été emportés sur la deuxième poussée même si bizarrement, une seule pénalité a été sifflée en faveur des berjaliens. Idem dans le jeu où ils ont été plus actifs que Gaborit et Tripier. Après ce n'est que le constat sur ce match.

Dernière édition:
En deuxième mi-temps, la mêlée du Csbj a tenu la route lorsque Favaretto et Kribatche sont entrés en première ligne. A trois reprises, les Viennois ont été emportés sur la deuxième poussée même si bizarrement, une seule pénalité a été sifflée en faveur des berjaliens. Idem dans le jeu où ils ont été plus actifs que Gaborit et Tripier. Après ce n'est que le constat sur ce match.
Oui elle a été un petit peu plus meilleur que la 1ère mi-temps.

Après sa victoire chez le voisin du CS Vienne, le CSBJ se déplace à Tarbes qui sera revanchard après la lourde défaite encaissé à domicile contre Nice (3-38)

Malgré cette victoire, le contenu sera a amélioré pour espéré quelque chose de ce déplacement en terre bigourdan,car pour moi les Ciels et Grenats sont capables de faire largement mieux de ce qui a été proposé sur les deux derniers matchs.

Infirmerie : toujours Castant, Chaudouard et Gondrand indisponibles
Pour ce déplacement les Berjalliens pourrait se passé de Luafutu (3ème ligne) pour une blessure au doigt et de Silago (10/centre) pour aussi pour une blessure au doigt.
Nicolas Vuillemin 10 est en passe de revenir après sa blessure en préparation.

Fait : Ça fait quelques années que les CSBJ n'est pas aller s'imposé à Maurice Trelut, peut être aujourd'hui pour briser ça ?

Mes impressions
Pour moi va falloir que les Nord Isèrois confirme sur le plan comptable sa victoire obtenue à Vienne samedi dernier.
Mais pour cela faudra rectifié l'irrégularité en mêlée vu la semaine dernière et imposé son jeu.
Mais attention a cette équipe Tarbaise qui sera revancharde et ne voudra pas laisser une autre partir avec des points de chez eux.

Tarbes 17-9 Bourgoin score finale
Points Tarbes
1 essai : Saint-Guilhem
4 Pénalités : Fuertes
Points CSBJ
3 pénalités : Cachet

Bourgoin revient sans points de ce déplacement en terre bigourdan et sont maintenant 10ème au classement à la fin de ce 1er bloc du Nationale

Un classement assez décevant vu les ambitions affichés.

Prochain match sera à Narbonne qui est 2ème et invaincu dans ce Nationale.

Narbonne-Bourgoin : L'orgueil et rien d'autre

Pour débuter ce bloc le CSBJ se déplace chez le 2ème et invaincu le RC Narbonnais,une tâche qui s'annonce pas évidente pour les Ciel et Grenat.
Si les Berjalliens ne veulent pas commencé a être lâché au classement par rapport a leur objectif,va falloir aller engrangé des points face a une équipe en forme et renforcé de quelques joueurs d'expérience Pro D2 (G.Bosch,Betham,Curtis,Valentine etc)

Infirmerie
Côté Berjallien Théo Lepage (commotion) vient se rajouter aux 3 blessés de début de saison.
Côté Narbonnais l'infirmerie est rempli sur le poste de 1ère ligne et donc dû faire appel a des Jokers Médicaux.

Le joueur a suivre : Josh Valentine
L'Australien de 40 ans passé par Béziers,Carcassonne et Narbonne est a salué pour la longévité de sa carrière.

Statistiques
12 et 3 : la place de Bourgoin (12) et Narbonne (3) au classement des attaques niveau points (CSBJ 54pts , Narbonne 84pts) et niveau essais (CSBJ 4 essais et Narbonne 10 essais) , cette statistique est pas très rassurante pour les Ciel et Grenat.

6 et 7 : Place du CSBJ (6) et Narbonne (7) au classement des défenses niveau points (CSBJ 54 pts encaissés, Narbonne 55 pts encaissés)

Mes impressions
Honnêtement vu la bonne dynamique Audoise et celle côté Nord Isèroise qui est en dent de scie, je ne crois pas trop en une victoire berjallienne ce soir, mais j'espère qu'ils me feront bien mentir.

Rendez-vous aux alentours de 21h pour savoir si ils y sont arrivés

Composition du CSBJ pour ce déplacement à Narbonne avec 2 premières apparitions pour les espoirs Desgrange à l'aile et Ponton en talonneur remplaçant.
📸 Facebook du CSBJ Rugby

FB_IMG_1696078915523.jpg

FB_IMG_1696078922080.jpg

Narbonne 30-26 Bourgoin score finale
Pts Narbonne
3 essais : Boundjema Ducom Abescat
3 transformations Chauvet
3 Pénalités : 2 Chauvet et 1 Auradou
Pts Bourgoin
2 Essai : Munilla , Leota
2 transformation : Cachet
3 Pénalités : Cachet
1 drop : Vuillemin

Petit débrief/résumé demain

Narbonne/Bourgoin : le résumé/débrief

Le CSBJ commença bien la rencontre avec mouvement qui se déplaça sur les extérieurs des 50 m pour Champ qui élimina quelques défenseurs jusqu'au 10m pour faire une passe à Munilla qui alla à dame.
Narbonne 0-7 Bourgoin

Mais par la suite, les Berjalliens se mettaient 2 fois a la faute, ce qui emmena les Audois dans les 22 m, après quelques temps de jeu la défense berjallienne gratta une pénalité pour se dégager de leur camp et réussit a mettre les Orange Hors Jeu et du milieu du terrain , une pénalité que Cachet va convertir.
Narbonne 0-10 Bourgoin

Le CSBJ fit une entame propre dans les compartiments du jeu face a des Narbonnais qui avaient des intentions mais avec énormément de maladresses balle en main.
Les Ciel et grenat vont se faire sanctionné sur un ballon gardé au sol , une pénalité que Chauvet convertira
Narbonne 3-10 Bourgoin

La suite de cette 1ère mi-temps sera une succession de faute Nord-Iseroise et maladresse Audoise jusqu'à une incursion Orange dans les 22 m pour mettre a la faute la défense adverse et engrangé 3 pts de plus par Auradou
Narbonne 6-10 Bourgoin

La fin de la mi-temps allait être en faveur du CSBJ, avec une mêlée qui mettait a la faute son homologue que Cachet convertira par une pénalité, pas loin avant le coup de sifflet , Vuillemin claqua un drop non loin du milieu du terrain
Narbonne 6-16 Bourgoin mi-temps

La 2ème mi-temps commença sur les bonnes dispositions vu côté Bourgoin mais sur les mauvaises côté Narbonne qui se mirent à la faute et pris un jaune pour une faute au sol de leur 2ème ligne Visser, Cachet se faisa pas prié pour convertir cette pénalité
Narbonne 6-19 Bourgoin

Mais les berjalliens aussi allaient prendre un carton jaune pour faute répétée par l'intermédiaire de Dimen , le pack audois essayait d'enfoncer son homologue Nord-Iserois , mais se heurta a une bonne défense Berjallienne.
La maladresse Narbonnaise va leur coûté cher , après une touche dans leur camp et quelques temps de jeu , Champ trouvait l'intervalle jusqu'au 10-15m adverse et passa la balle en chistera à Leota pour aller inscrire un essai au pied des poteaux.
Narbonne 6-26 Bourgoin

A ce moment là, les berjalliens avaient le match et le score en main, mais sans compter sur son indiscipline qui allait commencer a pesé sur les 20 dernières minutes de cette rencontre.
Les Narbonnais trouvaient une touche dans les 5m Ciel et Grenat et réussissent a capté leur touche, le maul se forma pour aller au bout par l'intermédiaire de Boundjema.
Narbonne 13-26 Bourgoin

La tendance commençait a s'inverser et les Berjalliens reprirent un jaune sur plaquage dangereux de Lovobalavu et Narbonne se fit pas prié pour profiter de cette infériorité numérique berjallienne.
Sur un bras cassé et quelques temps de jeu, la balle passa de main en main jusqu'à Ducom l'ailier Orange qui élimine le dernier défenseur pour aller marqué.
Narbonne 20-26 Bourgoin

Les Oranges allaient passer devant pour la 1ère fois de la rencontre avec une action au milieu du terrain, Chauvet faisa une transversale sur l'aile pour son coéquipier qui réussit a capter le ballon et faisa la passe a son coéquipier Abescat qui alla au bout.
Narbonne 27-26 Bourgoin

Les Audois vont finir par accentuer leur écart par une pénalité de Chauvet l'homme en forme de ce match après une mêlée berjallienne sanctionné.
Narbonne 30-26 Bourgoin

Les Berjalliens allaient essayer de raflé la mise de cette rencontre, mais quelques petites imprécisions en mêlée et dans le jeu au sol aller leur faire perdre la mise.

Narbonne 30-26 Bourgoin.

Mes impressions
Défaite encourageante mais frustrante pour ma part.
Un match se joue 80 min et non 60
J'ai vu des bonnes choses sur les 60 premières minutes qui laissera peut-être d'envisager des bonnes choses pour la suite

Mes +
- La touche : la touche a part un lancé a été propre je trouve , continué dans ce sens pour la suite serait bien
- Champ : passeur sur les deux essais de la soirée, il a fait un match correct sur le côté offensif
- Gestion 60 premières minutes : les 60 1ère minutes de ce match, j'ai bien aimé car le plan de jeu et la stratégie a été parfaite avec une conquête propre,une bonne défense et une belle occupation au pied.

Mes -
- La discipline : ce secteur sera a corriger pour les prochaines rencontres car hier c'est ce qui te coûte en partie le match.
- La régularité : le manque de régularité est toujours là depuis quelques saisons au CSBJ et ça s'est encore vu hier avec 60 bonnes minutes mais 20 derniers minutes un peu hors sujet.

Pour leur prochain match, le CSBJ va retrouver leur antres de Pierre Rajon pour la réception de Hyeres Carqueiranne le samedi 7 octobre a 19h pour essayer de déclencher une bonne dynamique.

Retour