Bourgoin-Marcq en Baroeul : petit debrief.
La fin de la canicule est arrivée pile avant la reprise du Nationale, Rajon fait un petit plein pour les débuts de ce CSBJ version 2026/2027.
Mais sur ce début de match, c'est les Nordistes qui monopolise la balle pendant moins de 10 min et concretisa par une penalité de Javaux.
Quelques minutes après les Berjalliens répondent par un maul a 5m de la ligne adverse qui emmena Louis Ponton dans l'en-but.
L'OMR revenait un peu dans le camp berjallien mais quelques maladresses de leur part ou défense ou grattage Nord Iserois, les empêcher d'aller plus loin.
Sur leur 2eme incursion dans le adverse, le CSBJ engrenge 3 Pts de la part de Gueho pour mettre le score a 8-3 en faveur de Bourgoin.
15 min après sur un joli mouvement, le ballon passe de main en main jusqu'à Goutiere qui avait juste a donner pour Terrasson qui avait juste a courir le long de la touche pour conclure.
Bourgoin 15-3 Marcq mi-temps
La 2eme mi-temps commence assez mal car au bout de quelques minutes sur un avantage donnait par l'arbitre,les Nordistes en profite pour marquer en bout de ligne par Dewhirst leur arrière.
Mais les Ciel et Grenat répondit quelques minutes après sur une touche bien capté par Vuachet (je vous en reparlerai plus bas) , au lieu d'aller sur un maul , Martin sort la balle petit côté pour Ponton qui se paya le luxe de mettre un doublé. Le score était de 20-10 en faveur des joueurs de Glas-Diottalevi-Pelo.
Mais sur cette 2eme mi-temps, les joueurs ne lâchent rien et mettaient les Berjalliens a la faute avec un jaune pour le 2eme ligne Pesvianidze.
Juste après sur maul , ça marquait par Iglesias leur talonneur remplaçant.
Le reste devenait un peu haché et les Nordistes campent un peu dans le camp berjallien , mais ça resiste en choppant quelques lancés adverses.
Et sur une incursion a 10 m de la ligne de l'OMR , Silago lancé un peu en travers perça la défense pour aller a dame.
2 Min avant les arrêts de jeu , les Nordistes allaient marquer une penalité par leur arrière Dewhirst qui ramena le score a 25-20, mais les Ciel et Grenat pouvaient encore espérer prendre un Bonus Offensif, mais les deux touches ont été volé par l'alignement adverse.
L'arbitre siffla la fin du match après une mêlée adverse.
Bourgoin 25-20 Marcq score finale
Mes impressions
Pour un 1er match d'un nouveau cycle, il y a eu quelques bonnes choses.
J'ai trouvé qu'il y a eu beaucoup d'envie malgré un groupe assez jeune et j'en suis sûr que ça va progresser par la suite.
Mes +
- Vuachet : très bon match de sa part , avec une bonne moisson en touche et aussi en volant quelques touches adverse, assez mobile dans le jeu. A voir pour la suite, mais ça peut-être prometteur
- Mau'u : a l'avancée sur presque chaque ballon.
Il a aussi marqué un peu au fer rouge certains adversaires avec quelques gros plaquages.
- 1ere ligne en 1ere mi-temps : elle a fait le job en mêlée et en conquête avec un doublé de Ponton.
Mes -
- les changements n'ont pas énormément apporté sur la 2eme mi-temps et trop fait d'un seul coup.
C'est une chose qui sera rectifier par la suite je pense.
Le prochain match sera vendredi avec un déplacement à Massy qui est aller faire un coup à Périgueux.