- Inscrit
- 25 Mars 2021
- Messages
- 2 581
Une défense de fer permet au FCG de s’imposer
1 semaine après sa victoire face à Béziers lors de la 1ère journée de ProD2, c’est sur la pelouse d’Agen que le FCG effectuait, hier soir, son 1er déplacement de la saison. Des agenais eux aussi vainqueurs la semaine passée mais à l’extérieur puisqu’ils se sont imposés sur la pelouse de Provence Rugby.
Farnoux blessé, Gray malade, les coachs grenoblois ont dû procéder à quelques changements dans le XV de départ. Muarua, Martel et Hugo Trouilloud étaient titulaires et Felipe Ezcurra prenait le relais d’Eric Escande pour débuter la partie.
Un début de partie équilibré qui voyait les 2 équipes se jauger sans qu’aucune ne prenne véritablement l’ascendant. Comme la semaine passée, le buteur adverse n’était pas franchement en réussite. Thomas Vincent, l’ouvreur agenais, ratait 3 pénalités au cours des 20 1ères minutes, alors que Romain Trouilloud, quant à lui, parvenait à régler la mire sur 1 de ses 2 tentatives. Devant au score de 3 petits points, le FCG était très sérieux en défense. Les agenais ne parvenaient jamais à déstabiliser les hommes de Blanc-Mappaz lequel était le fer de lance de la défense iséroise, multipliant les placages. Le match était toutefois hâché par de nombreuses fautes en particulier du côté de Grenoble. Vincent finissait par ouvrir le score sur pénalité, après que R. Trouilloud ait doublé la mise pour Grenoble. 6 à 3 pour le FCG a la fin de la 1ère mi-temps. Un premier acte qui aura vu le FCG bon en défense, notamment en touche, plusieurs ballons ayant été chippés à Agen avec un T. Martel et T. Halaifonua empêcheurs de tourner en rond. La mêlée fut un secteur particulièrement compliqué pour les 2 équipes puisqu’aucune ne put être jouée en raison de fautes répétées de la part des 2 premières lignes, ce qui valut un carton jaune pour le pilier Nixon côté FCG et Lombart côté agenais.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les spectateurs, si ce n’est la défense héroïque de Lucas Dupont et Romain Trouilloud lorsque Loris Tolot, l’ailier du SUA s’écroulait dans l’en-but grenoblois pour ce qu’on pensait être le 1er essai du match. Après vérification vidéo, M. Coulon, l’arbitre de la rencontre, ordonnait un renvoi aux 22 mètres, Romaind Trouilloud ayant fait gicler le ballon des mains de Tolot au moment d’aplatir.
Au retour des vestiaires, Agen reprenait sa domination territoriale et obtenait un bonne touche dans les 22 du FCG. Toujours aussi malins en touche, les grenoblois les contraient à nouveau. José Madeira déviait pour F. Ezcurra qui mit sous pression se dépêchait d’écarter vers Barthélémy. Ce dernier allongeait vers ses ¾ et Hugo Trouilloud prenait le trou laissait par la ligne adverse. Arrivé aux 50 mètres, l’arrière grenoblois remettait intérieur pour son frère Romain qui échappait à un placage avant d’être repris à 15 mètres de la ligne. Manu sécurisait pour F. Ezcurra et Romain Barthélémy d’une judicieuse passe au pied trouvait Lucas Dupont sur l’aile opposée. L’ailier reprenait le ballon après rebond et s’en allait marquer le 1 essai grenoblois ! un coup d’éclair rondement mené par le FCG. R. Trouilloud transformait et le FCG se détachait au score : 3-13 (47ème).
Piqués au vif les agenais allaient camper dans la moitié de terrain grenobloise. A partir de là, le public allait assister à une nette domination agenaise. Grenoble mettait les barbelés et s’envoyait en défense. Réduit à 14 après carton jaune adressé à J. Madeira (49ème), Grenoble allait subir. Subir mais sans rompre, à l’image de cette mêlée à 5 mètres qui verra le FCG pousser Agen à la faute, eux qui venaient de choisir l’épreuve de force plutôt que de prendre les points. Agen ne savait plus comment faire pour mettre à mal la défense grenobloise acharnée et paradoxalement sereine. Agen déjouait même parfois ou commettait des fautes de mains en voulait jouer vite histoire de déstabiliser les grenoblois. Malgré tout, le FCG finissait par craquer : sur une serie de pick and go, Lokotui, le puissant n°8 agenais marquait l’essai tant recherché par son équipe. Essai non transformé, le score était de 8 à 13 en faveur du FCG à la 63ème minute. S. Blanc-Mappaz prenait un carton jaune sur l’action (le 3ème de la soirée pour Grenoble), le FCG se retrouvait une nouvelle fois en infériorité numérique. Le bal des changements commençait mais les entrants côté Grenoble étaient dans la continuité des titulaires sur le plan défensif. Agen, malgré tous ses efforts, n’arrivaient pas à se mettre en position de marque. Cependant, Lagarde permettait aux siens de revenir à 2 points suite à une nouvelle faute grenobloise : la 18ème depuis le début du match. 11 à 13 à 10 minutes de la fin, avec une équipe d’Agen qui semblait supérieure physiquement, on tremblait sur les bords de l’Isère.
Le tournant de la rencontre pour Grenoble, c’était cette mêlée en leur faveur à la 77ème minute : bousculé par Agen sur la poussée, les grenoblois trouvaient la ressource pour sortir le ballon, permettant à Escande de se dégager. Pénalisés sur la touche qui suivit, les agenais se retrouvaient dans leurs 22 mètres. Sur l’action, Fortunel, rentré à la place de Barthélémy, tenait le drop qui passait à côté. M. Coulon accordait toutefois une pénalité au FCG pour un hors-jeu contre les agenais montés trop vite pour contrer l’ouvreur grenoblois. Grenoble comprenait alors que le match était gagné. Le temps de taper la pénalité et de la réussir, la sirène retentissait. Fortunel assurait la victoire finale du FCG sur le score de 16 à 11.
Une belle victoire grenobloise acquise grâce à une défense qui ne s’est jamais relâchée au cours des 80 minutes et grâce à une solidarité de tous les instants. Chirurgicaux, les grenoblois ont su marquer leur seul essai en jouant parfaitement le coup sur un bon ballon de récupération.
Désormais installés en haut du classement en compagnie de Rouen, les grenoblois savant pertinemment que rien n’est fait et qu’il faudra continuer à travailler en particulier sur la discipline. Trop pénalisés hier soir, ils ne pourront continuer à gagner sans régler ce gros défaut.
En déplacement jeudi prochain à 20h45 sur la pelouse d’Oyonnax, un nouveau gros défi s’annonce pour le FCG. La confiance vient en gagnant parait-il. Cela tombe bien, le FCG vient d’enchainer 2 victoires pour la 1ère fois depuis bien longtemps.
Les + :
- La défense : on l’a dit, le FCG a fini par écœurer les agenais qui ne savaient plus comment faire pour les faire plier
- La touche défensive : pas moins de 9 ballons gagnés sur lancés adverses. Mention spéciale à T. Martel dans ce secteur
- Hugo Trouilloud : il a eu peu de ballon à négocier mais son 1er match en tant que titulaire, le jeune arrière a su prendre l’initiative quasi décisive sur l’essai de grenoblois
- On peut citer toute l’équipe pour sa solidité. Mentions tout de même à Blanc-Mappaz, Nixon, Madeira, Halaifonua, R. Trouilloud et aux frères Ezcurra qui ont entrainné leurs coéquipiers dans leur sillage
- L’indiscipline : 18 pénalités contre le FCG ! c’est trop, beaucoup trop. Il va falloir travailler ce secteur
- La touche offensive : surtout en fin de match. 2 lancés de Lilian Rossi en fond d’alignement auraient pu coûter cher
Dernière édition par un modérateur: