• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

Bienvenue à notre nouveau manager : article de ACTU Rhône-Alpes Auvergne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jipe148
  • Date de début Date de début

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
1 463
Très intéressant, il a une vision très pro, lucide et volontaire...

Pro D2. Aubin Hueber futur manager de Grenoble : "Je reviens avec détermination, sans peur"​

RUGBY. L'ancien demi de mêlée international, Aubin Hueber, sera le manager sportif de Grenoble la saison prochaine. Il s'est confié en exclusivité auprès d'Actu Rugby.

Par Clément Mazella Publié le 24 Avr 23 à 18:36

12 ans après avoir entraîné Toulon, Aubin Hueber va faire son retour dans le rugby des clubs professionnels en France en tant que manager de Grenoble. Champion du monde U20 en tant qu’entraîneur adjoint, l’ancien demi de mêlée international (23 sélections), revient avec détermination. « Je n’ai pas peur du tout », lâche Aubin Hueber auprès d’Actu Rugby. Entretien.


Actu :
Aubin, vous allez être manager sportif de Grenoble l'an prochain. Avec qui ferez-vous équipe au sujet du staff du FCG ?

Aubin Hueber : Pour les avants, le choix s'est porté sur Patrick Pézery. Il est passé par Narbonne, Provence Rugby, et actuellement il est du côté de Hyères-Carqueiranne en Nationale. Patrick a connu plusieurs montées dans tous ces clubs. C'est quelqu'un que je connais et apprécie. Je connais son sérieux, son implication, et ses qualités. Le poste étant vacant, c'était l'homme dont je souhaitais m'entourer. Et pour les 3/4, Nicolas Nadau, qui est encore sous contrat, reste. J'ai trouvé le travail qu'il faisait intéressant.

Manager sportif, c'est une première pour vous dans votre carrière. Comment appréhendez-vous ce rôle que vous allez découvrir à 56 ans ?

A.H : Oui, je vais le découvrir. Mais à mon âge, je pense avoir une certaine expérience. Et j'ai coaché de longues années à Toulon, tout comme les équipes de France de jeunes. J'ai un certain recul. Je tiens également à souligner que j'ai un diplôme en Master 2 en Management (économique d'entreprise), et j'ai travaillé la question sur les hommes, la façon et la méthode pour gérer l'individu sur le plan sportif. Je vais m'appuyer sur un staff expérimenté. On ne peut pas arriver dans un club en disant qu'on connaît tout, qu'on sait tout faire. C'est avant tout un échange. Même si c'est du professionnalisme, le lien et l'échange humains sont très importants.

Dites-nous en plus...

A.H :
Oui, le rugby a évolué dans tous les sens. Mais s'appuyer sur ce qui a déjà été fait de bien au FCG, sur le bon boulot effectué par les gens en place, c'est indispensable. Moi, je vais amener mon œil extérieur. Tout comme Patrick Pezery. Notre but ne sera pas de révolutionner quoi que ce soit, mais d'apporter de la plus-value à un staff qui fait déjà du très bon boulot. On va aussi donner notre expérience, pour permettre la meilleure synergie possible en interne. Sans oublier d'apporter des choses nouvelles aux joueurs, et anticiper les décisions qu'il faudra prendre.

Tu t'aperçois que quand tu quittes le monde rugby, les portes ont du mal à se rouvrir après.
Aubin Hueber Futur manager sportif de Grenoble

Vous avez opté pour le giron fédéral entre 2015 et 2021. Mais vous n'avez plus été dans un club depuis 2011. Un temps, avez-vous pensé que le train ne repasserait plus pour vous ?

A.H :
J'ai eu un moment en effet où cela m'a traversé l'esprit. Mais je ne m'en suis pas trop rendu compte...

Expliquez-nous ?

A.H :
En 2011, quand j'ai arrêté mon poste à Toulon, j'ai eu des soucis de santé durant 1 an et demi, avec notamment une opération. Cela m'a mis un frein. Derrière, j'ai bifurqué en ayant des opportunités, comme consultant pour Canal + et Sud Radio. J'ai eu des occupations autour du rugby. En 2015, Didier Retière m'a sollicité pour m'occuper les équipes de jeunes. Je n'ai pas donc eu trop de temps pour me poser des questions durant ce temps-là. Mais en 2020, il y a eu le Covid, et c'est à ce moment-là que je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas le bon moment pour retenter quelque chose dans un club.

Finalement, en vain...

A.H :
Tu t'aperçois que quand tu quittes le monde rugby, même si j'étais proche de notre sport, les portes ont du mal à se rouvrir après. Donc, tu t'interroges. À un moment donné, j'ai essayé de pousser ces portes, mais elles ne se sont pas ouvertes. Mais je crois beaucoup à la destinée, et le fait d'avoir fait certaines rencontres au bon moment m'a aidé. En bon demi de mêlée, je me suis engouffré dans la brèche et j'ai su convaincre les gens de me donner une chance et que j'étais capable de revenir. Mais attention : rien n'est fait, j'ai encore tout à prouver. C'est un beau challenge, et cela me plaît. J'ai toujours adoré la concurrence, même en tant que joueur. Cela m'a toujours boosté, je suis déterminé et j'ai envie de faire quelque chose avec passion.


Ne faisant plus partie du staff de France U18, Aubin Hueber rejoint La-Seyne-sur-Mer et son équipe Juniors.

Après avoir quitté Toulon en 2011, Aubin Hueber a fait partie du giron fédéral entre 2015 et 2021. Il était dans le staff champion du monde U20 en 2019. (©Icon Sport)

Retrouver le mode de fonctionnement d'un club pro douze ans après votre dernière expérience, n'y a-t-il pas une certaine forme d'appréhension ?

A.H :
Certains s'empressent de dire qu'ils voyagent, visitent des clubs à gauche et à droite. De mon côté, cela fait un an que je vais dans des clubs voir comment cela se passe, que cela soit à Pau, à Lyon, à Toulon. Bien sûr cela a évolué, que le rugby s'est professionnalisé à outrance. On a des staffs de 20-30 personnes dans certains clubs, avant on était 3 ou 4. Et je rappelle depuis quelques jours une chose aussi : je vais manager, pas entraîner au sens premier du terme. Ce sont deux choses totalement différentes. Je viendrai un peu sur le terrain, mais les adjoints ont aussi leur job et j'ai une totale confiance en eux.

Pour avoir côtoyé des managers comme Philippe Saint-André ou Sébastien Piqueronies, je sais ce que je dois faire. Je n'ai pas du tout peur.
Aubin HueberFutur manager sportif de Grenoble

On vous suit...

A.H :
J'ai connu le job d'entraîneur adjoint, je sais que ce que les gars en place devront faire et produire avec les joueurs. Et pour avoir côtoyé des managers comme Philippe Saint-André ou Sébastien Piqueronies, je sais ce que je dois faire. Je n'ai pas du tout peur. Je suis très excité.

Dernièrement, vous avez été avec les Juniors de La Seyne-sur-Mer, et les féminines de Toulon. Que vous ont appris ces deux expériences ?

A.H :
On joue au rugby, tout simplement. On pratique le même sport. Bien sûr, le niveau est différent, on s'entraîne de manières diverses. Les moyens ne sont pas les mêmes, c'est clair. Mais ce que j'en ai retenu, c'est que ça reste du rugby avant tout. Mais aussi...

Oui, dites-nous ?

A.H :
J'ai connu à une époque le préparateur physique. Aujourd'hui, on parle de directeur de la performance. Mais cela ne reste qu'un préparateur physique, qui a sous ses ordres deux ou trois autres préparateurs de musculation ou de réhab. On aime bien mettre des mots et des noms à des des choses simples et qu'on aime bien compliquer aujourd'hui (il sourit). Le rugby reste le même. Il faut donner les moyens aux joueurs d'être forts et performants, c'est tout. On s'adapte à l'évolution de ce jeu, mais on ne le révolutionne pas.

Avez-vous reçu quelques messages après l'annonce de votre retour dans le circuit pro ?

A.H :
Oui, bien sûr. Sébastien Piqueronies et Philippe Saint-André m'ont notamment envoyé un message de félicitations. Lors de soirée du Hall Of Fame à Toulon, j'ai croisé plusieurs techniciens qui m'ont dit : "bon retour dans le monde cruel" (il rigole). Jonny Wilkinson, Juan Martin Fernandez Lobbe ou encore Sonny Bill Williams m'ont félicité également. Cela ne me fait pas peur. J'ai signé deux ans, avec une année en option : mais je sais que tout peut s'arrêter après 6 mois seulement. C'est la loi du métier. Je ne fais pas de plan sur la comète. Je reviens avec grand plaisir et détermination.
 
J'aime bien sa vision du rugby, il a une approche saine... En tous cas, ça a l'air d'être un gars simple, terre à terre et humble dans sa manière d'aborder le sport et sa nouvelle fonction.

Il va retrouver un milieu pro qui a pas mal évolué en 12 ans, avec des contraintes auxquelles il n'avait pas forcément à faire en edf... Le rôle de manager, c'est pas le même role qu'entraineur mine de rien, il le sait.

Je lui souhaite le meilleur en tous cas 😉
 
Réflexions sur l'avenir du tandem Gegenbascher/Hueber..
Nous n'avons pas abordé le sujet sur le fond et j'essaie de voir toutes les hypothèses de cette cohabitation.
Le recrutement a été fait en grande majorité par le manager actuel, ( futur Président !!)
Donc,par principe et par conviction,le futur Président pense avoir constitué un groupe performant pour la saison 2023/2024 en
prod2
pour un éventuel top14, j'espère qu'il est conscient de la hauteur de la marche et que ce groupe n'a aucun avenir immédiat à l'échelon supérieur..( même avec quelques recrues de dernière minute.!!)
En se basant sur cette deuxième partie de saison, le manager actuel est persuadé que la saison à venir devra être positive dès le premier match ( 2023/2024)
En résumé, si le style ""Hueber/Pezery" ne donne pas de résultats immédiatement, alors se posera le problème de qui fait quoi.
Je ne vois pas le staff dire qu'il n'a pas les joueurs à sa disposition pour pratiquer son style de jeu.. Cela entraînerait une critique du manager actuel, donc du futur Président !!!! donc de leur supérieur hiérarchique !!!!
Je ne vois pas non plus le futur Président dire que le staff n'a pas les moyens ..( joueurs)
Dans cette hypothèse, qui aura le dernier mot? Le Président qui remettra les crampons pour porter le tee?!!!!:ROFLMAO:
:ROFLMAO:
La situation est assez ubuesque et probablement unique dans le monde du rugby pro moderne..
Pour finir mon propos, non pas alarmiste , mais hypothèse possible, Je dirais que je peux comprendre que les candidats ne se soient pas bousculés au portillon..
Souhaitons que le positif soit au RDV et que chacun reste à sa place..
 
Mouais... Tu prédis déjà des mauvais résultats... Toujours aussi optimiste !

Cette même équipe était relegable l'année dernière, et cette année joue les phases finales... Il y a bien du potentiel dans cette équipe, non ?

Le manager actuel n'a recruté qu'un deuxième ligne en debut d'année, toutes les autres recrues sont effectuées par Goffi/Hueber/Pezery/Nadau.

Ya eu des choix de ne pas prolonger certains joueurs, si le staff futur estime que c'est une erreur, il les prolongera ou confortera ce choix.

Dès lors qu'un staff change, il y a forcément un heritage du précédant... Y'a qu'en sélection nationale où tu peux te permettre de faire table rase... Mais qui fait ça ? T'insinues que l'ensemble des joueurs sont des peintres en fait ?

Je suis pas un inconditionnel de Gengenbacher ou du staff actuel pour ma part, mais tu peux pas dire que tout ce qui a été fait est à jeter en incluant les joueurs dedans.

C'est plus le rôle de Goffi qui m'interroge dans cette future organisation.
 
Non pas du tout, je ne prédis rien, je pose juste une question situationnelle.. c'est différent.
Le groupe est fait des prolongations de contrat, sauf le 2 éme ligne.. Mais j'ai la naïveté de penser que le poste offert à Gegen, n'est pas sorti du chapeau au mois d'avril!! et qu'il a participé grandement à toutes ces prolongations..
Le potentiel existe et je n'ai jamais dit que c'était des "peintres". En prod2, l'équipe existe, mais à l'étage au dessus ...... c'est mission impossible, car beaucoup trop de limite.. ( techniques pour certain et physique pour d'autres)
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, à la fin des matchs aller, tous se posaient la question du maintien...Depuis il y a eu un retournement de situation favorable et la remontée vers le haut du classement... Mais tout cela sans renverser la table quand même. Nous avons toujours autant de difficultés à marquer en première main ainsi qu' avec nos 3/4...
N'oublions pas aussi qu'il y a eu des victoires sur le fils.... bien entendu il fallait le faire et ils l'ont fait, mais ces mêmes matchs auraient pu aussi tourner à notre désavantage...
Je ne prédis pas des mauvais résultats, J'émets juste une hypothèse particulière, qui peut très bien se produire..
C'est une discussion et non une prédiction...:cool:
:unsure:
 
À la fin de phase aller, on etait 5eme... La relégation n'était pas vraiment à l'ordre du jour, par contre les phases finales étaient loin d'être acquises...

Concernant une éventuelle montée en top14, je pense qu'on a pas le niveau et c'est effectivement pas 4-5 recrues qui pourront changer la donne... Sauf recrutement très bien pensé, ce serait compliqué, mais je doute qu'on puisse rivaliser et se maintenir en l'état actuel. Hueber est venu en connaissance de cause, le fcg avait encore des problèmes financiers il y a peu... On a fait avec les moyens, tout en capitalisant sur les joueurs déjà dans l'effectif.

Après, si on se projette vraiment sur la saison prochaine, il y aura la coupe du monde et donc beaucoup d'équipes seront dépourvues de leurs stars... Autant dire que dans ces cas là, on peut espérer qq chose... Du moins limiter la casse pendant toute la phase d'absence des internationaux : aussi courte soit elle, il y aura des surprises.

Et puis, pour espérer monter, il faut imperativement jouer la demie à la maison à mes yeux.

On en reprendra cette conversation le week end prochain si tu le veux bien, 😉
 
Retour
Haut