• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Bilan des recrues 2021-202X

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
Hello,

Les deux tiers de la saison ont été joués : je vous propose de faire le bilan. Qui vous a plu, qui vous a déçu ? Voici mon point de vue :

Les tops :
  • Douglas
puissant deuxième ligne. Il est souvent dans l'avancée grâce à son gabarit. Peu de déchets dans son jeu.

Les flops :
  • Goginava
  • Taufa
  • Zurab
Toute la première ligne est décevante : mêlée non tenue. Fautes de main. Les trois recrues au poste de pilier déçoivent depuis le début de saison et n'ont jamais réussi à s'imposer.
  • Pio Muarua
joueur très puissant mais très souvent pénalisé et que trop rarement dans l'avancée.
  • Uys
Le deuxième ligne Sudaf n'a pas convaincu depuis le début de saison.

Les entre deux :
  • Barthélémy
après un début de saison très compliqué il commence à prendre ses aises depuis la phase retour. Manque un peu de régularité.
  • Ezcurra B
joueur souvent capable de trouver les intervalles grâce à une bonne lecture du jeu, il souffre d'irrégularités dans ses prestations.
  • Fortunel
très bon joueur, malheureusement il a victime de nombreux pépins de santé cette année.
  • Lainault
joueur qui gagne en puissance, il se révèle un élément fort en cette deuxième partie de saison. Il doit confirmer.
  • Schoeman
joueur très actif, souvent au grattage dans les zones de ruck mais trop souvent pénalisé.
  • Ezcurra F.
Le frère de Bautista est arrivé en cours de saison au poste de demi de mêlée. Après des premières prestations hésitantes, le joueur argentin gagne en confiance et cela se ressent dans son jeu.

Les inclassables :
  • Adrien Vigne
joueur très peu vu cette saison. Le jeune deuxieme ligne n'a pas encore réussi à s'imposer et à montrer son potentiel.

Conclusion :

Peu de joueurs sont sortis du lot. Malgré tout, certains joueurs nous ont prouvé qu'ils avaient le niveau. A l'image des résultats de l'équipe, les performances de ces recrues sont en dents de scie. Difficile donc de les classer dans les tops même si leur potentiel est indéniable.
Le gros point noir vient clairement des piliers : poste auquel aucune des recrues n'a réussi à s'imposer : au contraire ce sont des espoirs qui assurent le job. Toutes les recrues à ce poste (pourtant issues du Top14) ne sont là qu'en second couteau !

pas grand chose à ajouter à ton analyse.
Je mettrai toutefois Uys dans les top des... flops. Très peu vu et lorsqu'il a joué il n'a pas été convaincant du tout.

Finalement, les recrues n'ont pas apporter de plus value. Comme tu le dis, ce sont les jeunes qui, en raison des blessures souvent (Sarragallet, Camillieri, Guillaumond, Gauthier, Gimenez) ont apporté plus que les "vraies" recrues. C'est dire le peu d'impact des nouveaux joueurs malheureusement.

C'est une 1ère saison, il faut parfois un peu d'adaptation mais quand même cela reste pas terrible.

Tu sens que les joueurs pros ne sont pas là où on les attendait cette saison. Quand un espoir éclipse des pros : si j'étais pro, je me remettrais en question. Et quelque part, ça explique les performances de l'équipe. Le championnat de ProD2 est un championnat difficile, tu peux pas gommer tous les absents avec des espoirs...

Daccord dans l'ensemble, sauf pour marnus et felipe.
marnus c est vrai est souvent pénaliser mais uniquement sur les tentatives de grattages et sinon je le trouve plutot volontaire. L art du grattage n est pas simple et je pense que s il ecoutait ou comprenait un peu mieux l arbitre il serait moins sanctionner. Mais pour moi c est une bonne recrue.
Felipe pour moi merite d etre dans les top. Il dynamise bien le jeu en jouant rapidement, son jeu peu êtreparfois surprenant même pour ses partenaire car pour le moment il a peu de temps de jeu mais si ils arrivent avec le temps à bien se comprendre ça peut etre un vrai atout pour le fcg. J aime bien escande mais pour moi felipe est clairement audessus.

Je te rejoins sur les deux points : Marnus, c'est un probleme de compréhension de l'arbitre... Mais il doit corriger cela, ça fait 9 mois qu'il est en France, il ne doit plus être pénalisé à cause de cela. Quand on lui demande de lâcher ou qu'il n'est plus sur ces appuis... Il doit s'arrêter. Il connaît les règles mieux que nous normalement.

Felipe n'est pas dans les tops car il n'est pas là depuis longtemps, mais s'il continue sur sa lancée, il y sera sans soucis 😉.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce premier bilan. et je veux bien donner mon avis.
Cette analyse est bien faites, mais il faut se poser les bonnes questions.
Qui les a sélectionner?
Qui les a fait venir?
Sur quels critères ont-ils étaient recrutés?
Car donner son avis sur un joueur est chose facile, mais quand le joueur est très moyen ou quand le joueur n'a quasiment aucun temps de jeu sur les 1ou 2 années précédentes, c'est qu'il n'a pas forcément un haut niveau ( physique ou technique)..Les staffs qui les ont eu dans leur effectif et qui ne les ont pas fait jouer avaient certainement des bonnes raisons.
Notre staff serait-il meilleur en décelant des qualités que les autres n'auraient pas vu sur plusieurs années?
En fait nous n'avons qu'une résultante d'un recrutement très faible malgré notre budget.
Alors, ou est l'erreur?
Qui fait l'erreur?

. <<... Les tops :
  • Douglas
  • puissant deuxième ligne. Il est souvent dans l'avancée grâce à son gabarit. Peu de déchets dans son jeu.
  • je ne pense pas qu'il soit une très bonne recrue, une recrue correcte sans plus.. Vu sa masse, on le voit un peu mieux que d'autres, mais globalement le jeu après lui n'est pas fluide et en mêlée il n'apporte pas la puissance attendue.

Les flops :

• Goginava
  • Taufa
  • Zurab Zvania je suppose..
  • Toute la première ligne est décevante : mêlée non tenue. Fautes de main. Les trois recrues au poste de pilier déçoivent depuis le début de saison et n'ont jamais réussi à s'imposer.
  • La je ne suis pas du tout d'accord. Depuis des années, nous recrutons des piliers qui ont des qualités avant de quitter leur club, et en arrivant à Grenoble, tous perdent leurs qualités? Alors oui, on peut dire qu'ils sont des déceptions mais je pense qu'il faut essayer de creuser pourquoi ils deviennent mauvais..( à huit contre sept à Béziers , nous n'avons jamais mis l'ASB à la faute..) c'est quand même surprenant...
  • Pio Muarua
  • joueur très puissant mais très souvent pénalisé et que trop rarement dans l'avancée.
  • Il n'était pas titulaire à Mont de Marsan ni ailleurs d'ailleurs.. Encore un pari raté!!!
  • Uys
  • Le deuxième ligne Sudaf n'a pas convaincu depuis le début de saison.
  • C'est une évidence, mais.....lui aussi n'a quasiment pas ou très peu joué sur les 2 dernières années..

Les entre deux :

• Barthélémy
  • après un début de saison très compliqué il commence à prendre ses aises depuis la phase retour. Manque un peu de régularité.
  • Pour moi c'est une des meilleures recrues. Sauf que pour tout joueur et plus particulièrement pour un 10, il faut de la confiance et la confiance du staff.. Il nous a fait gagner 1/2 matchs par sa technicité et sa gestuelle. Na pas l'oublier, car aujourd'hui, nous serions encore plus mal classé..

• Ezcurra B
  • joueur souvent capable de trouver les intervalles grâce à une bonne lecture du jeu, il souffre d'irrégularités dans ses prestations.
  • C'est un Argentin.!! Capable de prendre un trou et de ne pas voir la continuité du jeu..Pas très convainquant pour moi et son exil aux US n'est que le reflet de son niveau de jeu..
  • Ezcurra F.
  • Le frère de Bautista est arrivé en cours de saison au poste de demi de mêlée. Après des premières prestations hésitantes, le joueur argentin gagne en confiance et cela se ressent dans son jeu.
  • Joueur qui est assez vif, mais très brouillon et qui ne pèse absolument pas sur le jeu.. C'est un Valençot en moins bon défenseur..
  • Fortunel
  • très bon joueur, malheureusement il a victime de nombreux pépins de santé cette année.
  • C'est pour moi une bonne recrue .Malgré le fait que lui aussi ne jouait pas beaucoup dans ses clubs précédent, il apporte quelque chose au sein de notre niveau de jeu...
  • Lainault
  • joueur qui gagne en puissance, il se révèle un élément fort en cette deuxième partie de saison. Il doit confirmer.
  • A suivre, mais pour l'instant , il est faible techniquement et coûte des points à chaque sortie. ( faiblesse technique au niveau de la prod2, alors au dessus!!!!
  • Schoeman
  • joueur très actif, souvent au grattage dans les zones de ruck mais trop souvent pénalisé.
  • Bonne recrue, mais qui souffre d'un manque de complémentarité au sein de la 3 -ème ligne.. Il montrerait d'autres qualités techniques et tactiques au sein d'un club de top14.

Les inclassables :

• Adrien Vigne
  • joueur très peu vu cette saison. Le jeune deuxieme ligne n'a pas encore réussi à s'imposer et à montrer son potentiel.
  • D'ou venait-il? Espérons que cette année soit une année d'apprentissage, mais sur ce qu'il a montré, il est loin d'avoir le rythme( pourtant faible au FCG ) Sauf sur les 15 premières minutes de chaque mi-temps!!

Conclusion :

Peu de joueurs sont sortis du lot. Malgré tout, certains joueurs nous ont prouvé qu'ils avaient le niveau. A l'image des résultats de l'équipe, les performances de ces recrues sont en dents de scie. Difficile donc de les classer dans les tops même si leur potentiel est indéniable.

Le gros point noir vient clairement des piliers : poste auquel aucune des recrues n'a réussi à s'imposer : au contraire ce sont des espoirs qui assurent le job. Toutes les recrues à ce poste (pourtant issues du Top14) ne sont là qu'en second couteau !
Pour moi, il m'est difficile de trouver des points positifs dans le groupe. Le groupe vit mal, physiquement, techniquement et tactiquement alors comment ressortir du lot des joueurs?
Car en gagnant 7 matchs sur 22 je ne vois pas comment on peut raisonnablement déceler des futures bons joueurs..
Dans nos résultats de cette saison, tous sont acteurs.( staff et joueurs)
Mais certains ont des circonstances atténuantes( manque de foncier, manque de physique, manque de technique de base)

Dans les bons points, malgré ce que j'ai écris précédemment, je ressortirais:
Eglaine, Saragallet, Gimenez, Montagne( à un degré un peu moindre) Gauthier.............

Bon et bien les recrues ne sont, en majorité, pas bonnes. Quand elles le sont, elles deviennent mauvaises en arrivant. La faute au staff.
Quand aux recrues de 22/23 et bien elles viennent en pré-retraite.

Je vais supporter un autre club moi.

Bon et bien les recrues ne sont, en majorité, pas bonnes. Quand elles le sont, elles deviennent mauvaises en arrivant. La faute au staff.
Quand aux recrues de 22/23 et bien elles viennent en pré-retraite.

Je vais supporter un autre club moi.
Et les autres sont à l'infirmerie à cause des préparateurs.

Je crois qu'on a fait le tour, on peut fermer 😜

Et les autres sont à l'infirmerie à cause des préparateurs.

Je crois qu'on a fait le tour, on peut fermer 😜
je pense avoir vu du positif chez certains joueur... Je veux bien décerner des bon et des mauvais points concernant les recrues, mais si l'on veut être objectif, il faut mettre en face des recrues, les résultats. Or , en principe, quand on recrute c'est à la base pour renforcer l'équipe pour la rendre encore plus performante. Force est de constater, qu'en gagnant 7 matchs sur 22 , on ne peut pas dire que le résultat soit concluant, à moins de ce contenter de très peu..
Avoir un des plus gros budget de prod2, avoir soi-disant recruté <<malin>> et en être ou nous en sommes, il faut quand même bien trouver non pas des coupables, mais des raisons de cette dégringolade..au classement et de cette liquéfaction de notre jeu, déjà assez pauvre l'an dernier, mais assorti d'une qualification pour les phases finales.. avec 16 victoires et 75 points...
Et pour ce qui est de nos futures recrues, je me pose la question en essayant de percevoir leurs motivations. Ils doivent quand même bien voir des résumés de nos matchs et pas seulement des 7 victorieux, ils doivent bien voir l'incertitude du futur en voyant notre classement et voir aussi que tout est possible en cette fin de championnat.. ( en positif ou en négatif)
Enfin, en d'autres temps, une cascade de blessure musculaire ont provoqué un remaniement. Enfin il me semble que cela c'est passé à Grenoble..
J'espère juste que ce soir, le groupe n'aura pas peur de gagner et qu'ils feront honneur à nos couleurs en gagnant très largement 19/18!!!!:ROFLMAO: ( ça me suffirait largement!!)et qu'ils feront enfin valoir leurs qualités et seront à la hauteur des espoirs mis en les recrutant..

Il suffit d'ajouter une clause en cas de descente lors de la signature du contrat. Si ils ne le font pas, il feront une Fourie qui lui n'avait pas ajouter cette clause lors de la descente en de Top14. Du coup, il a joué en ProD2.

C'est vrai que le classement n'est pas fameux. Mais pour le moment le FCG n'est pas relégable et il ne l'a jamais été. Il ne faut oublier non plus, même si on va me dire que je suis complaisant avec les dirigeants (mais je m'en fou complètement de ce qu'on pense) qu'il y a un vrai projet qui se construit.
Si la quasi totalité de nos jeunes joueurs prometteurs ont signé jusqu'en 2025 c'est qu'il doit bien y avoir une raison ? Ils pensent eux, comme moi, que le club va se maintenir et progresser dés l'an prochain.

Mais on dira peut-être que ces jeunes là ne pourraient pas faire leur trou en Top14, du moins , pas tout de suite et qu'ils préfèrent "assurer" en restant au FCG. Mouais, peut-être. Moi je crois au projet mis en place, je suis conscient que la mayonnaise n'a pas pris aussi bien que prévue, qu'il DEVRA y avoir des ajustements l'an prochain en PROD2 mais que dés l'an prochain, le FCG jouera de nouveaux les 1ers rôles. Ces 1ers rôle que le FCG se doit de jouer parce que c'est le FCG et que je crois en ce club et que je le supporte et supporterai toujours.

Dés ce soir face à Nevers, il faudra gagner pour aller vers ce maintien le plus vite possible.
Tous au stade pour donner de la voix et pour ceux qui ne peuvent pas y aller, on compte sur vous pour crier devant la tv ou le poste de radio et mettre du rouge et bleu partout dans vos villes, villages, sur vos voitures ou vos balcons.
Après tout, cela se fait lors des phases finales : aujourd'hui les phases finales - du championnat- du FCG ce sont ces derniers matchs pour finir au pire 13ème. Alors pourquoi est-ce qu'on ne supporterait pas plutôt que de critiquer encore et toujours et souvent sans apporter de solutions concrètes ?

Ils perdent ? ben oui c'est ça le sport. ça fait chier ? ben oui quand on supporte on a souvent les boules.
Mais on est toujours là ! alors positivons et arrêtons (là je parle pour ceux qui ne font que critiquer) de gerber sur untel ou untel. Parfois les critiques sont très acerbes voire diffamantes. Avec le contexte actuel géopolitique, il faut aussi se calmer un peu. Cela ne reste que du sport, même si derrière les résultats sportifs, il y a des salariés qui pour certains risquent de perdre leurs places si il y a descente.

Aller Grenoble, aller le FCG et vive le rugby en Isère (et ailleurs moi j'aime tout le monde !)

Je ne vais pas ressasser le passé, mais lors de notre descente en fédérale, j'ai fait parti des rares à suivre le club dans tous ses déplacements. Donc le problème ne se pose pas dans mon soutien, mais le sujet était de faire un bilan provisoire de nos recrues et je ne donne que mon avis. Je ne critique jamais les joueurs ( même Séguret qui manque un 5/1 d'école ) j'essaie juste d'écrire ce que je vois et ce que je ressens..
Les joueurs jouent en fonction de leurs qualités . Ils ne trichent pas sur le terrain. La plus part , voir tous donnent leur maximum, mais pour trop de joueur, leur maximum est limité et en dessous du niveau prod2( haut de tableau) et ce qui m'inquiète, c'est justement le fait que nous allons avoir quasiment le même groupe pour la prochaine saison. ( pour l'instant 2 recrues et peut-être 2/3 autres mais guère plus. Pourrons nous avec ces recrues gommer nos faiblesses actuelles?

Retour