Match 21/22 Bourg en Bresse / FCG : le débrief

El_Presidente

Champion
Expert du forum
Inscrit
25 Mar 2021
Score de réaction
2 701
1/3
Auteur de la discussion
USBRESS-FCG-SCORE.jpg
Docteur Jekyll et Mister Hyde

C’est un FCG à deux visages qui a évolué ce vendredi soir sur la pelouse du stade Marcel Verchère de Bourg en Bresse.

En confiance après sa belle victoire face à Mont de Marsan au stade des Alpes, le FCG se déplaçait en Bresse avec l’intention de confirmer l’embellie vue une semaine plus tôt. Le staff grenoblois apportait toutefois des modifications dans la composition avec pas moins de 9 changements par rapport à la semaine dernière. Une 1ère ligne composée de la jeune garde grenobloise (Eglaine, Camillieri et Montagne), une 2ème ligne tout aussi jeune (Madeira et Vigne), la 1ère titularisation des recrues Ezcurra à la mêlée et Manu au centre, le FCG ne misait pas sur la continuité des hommes, la faute à des blessures (Halaïfonua, Douglas et Schoeman entre autres).

Le début de match était à l’avantage des grenoblois. Solides sur la conquête en touche et stables sur les mêlées. Même si ce sont les bressans qui ouvrent le score sur pénalité, grâce au demi d’ouverture Viard, dès la 5ème minute.

5 minutes plus tard, c’est le FCG qui trouve la faille après une sortie de balle en mêlée dans les 22 adverses, Ezcurra sert Nagusa en 1ère main, le fidjien passe à Séguret dans l’intervalle et le centre grenoblois s’engouffre dans la brèche pour marquer le 1er essai de la rencontre. Transformé par Fortunel, le FCG prend les devants (3-7 9ème). Grenoble, maitrise son jeu et Bourg en Bresse subit les assauts du FCG. A force de subir, les locaux se mettent à la faute et Bousquet ajuste une pénalité des 40 mètres. Le FCG prend alors 7 points d’avance et joue assez sereinement ces 20 premières minutes. Blessé quelques minutes plus tôt, Fortunel reste sur la pelouse mais l’ouvreur grenoblois semble avoir du mal à tenir (il sortira à la demie heure de jeu, remplacé par Barthélemy). Les bressans reviennent dans la partie grâce à Viard qui valide une faute grenobloise (6-10 ème). Face à de vaillants bressans, le FCG tient bien en défense et continu de maitriser la partie. A la 31ème minute suite à une pénaltouche en faveur du FCG, le maul grenoblois avance sur son adversaire et c’est Enzo Camillieri qui marque son 1er essai en professionnel. Bousquet transforme en coin, le FCG fait le break et mène 17 à 6. Le FCG semble en passe de laisser son adversaire à distance et enchainent les temps de jeu. A la sirène, suite à un maul grenoblois dans l’avancée, Bourg en Bresse se met à la faute et Bousquet passe la pénalité. 20 à 6 à la mi-temps. Grenoble réaliste et dominateur grâce notamment aux 2 piliers Eglaine et Montagne puissants dans l’avancée, pense déjà la victoire et au bonus offensif. Du moins ce que l’on pensait tant devant son écran que dans les tribunes pour les nombreux supporters grenoblois ayant fait le court déplacement dans l’Ain.

Le FCG disparait après la pause

Au retour des vestiaires, Elie Eglaine, touché à l’œil, laisse sa place à Goginava. Bourg en Bresse revient avec des intentions. Les locaux mettent la pression au FCG. Les grenoblois semblent n’être pas ressortis du vestiaire. De plus en plus pénalisés pour hors-jeu ou en mêlée, Grenoble subit la pression de Bourg en Bresse. Pourtant dominateur sur les groupés pénétrants en 1ère mi-temps, le FCG ne parvient pas à contrer les bressans dans ce secteur de jeu. Revigorés, Bourg en Bresse met plus d’intensité dans les phases de ruck et Grenoble semble se liquéfier. On ne reconnait plus le FCG de la 1ère période. A la 50ème minute, les bressans enfonce Grenoble sur un groupé pénétrant et William marque en force l’essai de l’espoir. Revenus à 7 points après la transformation de Viard, les promus continuent d’accabler des grenoblois sans réaction et un peu perdus. La mêlée grenobloise ne tient plus : à 5 mètres de la ligne adverse et avec une introduction en leur faveur, les grenoblois se font enfoncer et pénaliser. A force de subir, Grenoble craque une seconde fois : suite à un coup de pied rasant de Doy, Doucet poursuit au pied et aplatit le ballon dans l’en-but pour le second essai de son équipe. Une nouvelle fois transformé par Viard, Bourg en Bresse égalise. Qui l’aurait cru après le 1er acte ? Bourg en Bresse domine outrageusement un FCG amorphe malgré la vague de changements décidée par le staff. Fautes sur fautes, pris dans l’engagement et perdus dans son jeu, le FCG ne doit son salut qu’aux tentatives de pénalités ratées de Viard. A 20 minutes de la fin, Lainault entré à la place de Madeira est sanctionné par Monsieur Coulon : trop de fautes grenobloises et c’est un carton jaune qui est adressé au 2ème ligne grenoblois. Réduit à 14 et dominés on craint pour la suite du match du côté grenoblois. D’autant plus que malgré quelques fulgurances de Nagusa voire de Qadiri, le FCG ne propose plus rien. Sur l’action du carton jaune, Bourg en Bresse prend la tête pour la 1ère fois du match : Olender permet au siens de mener 23 à 20 (68ème). Du bonus offensif espéré, les grenoblois tentent de garder le bonus défensif. Bourg en Bresse ne lâche pas la pression contre des grenoblois qui s’énervent et qui joue sous pression. A force de subir, le FCG craque une 3ème fois : après plusieurs temps de jeu devant la ligne grenobloise, le demi de mêlée Campeggia trouve la faille dans un trou de souris et marque pour son équipe. 28 à 20 puis 30 à 20 après la transformation d’Olender, le FCG vient d’encaisser un 24 à 0 face au promu. La cabane est tombée sur le chien comme aurait dit un célèbre commentateur des années 80-90. Le FCG a sombré au cours de cette seconde période. Symbole de cette transformation d’une mi-temps à l’autre, sur la dernière action le FCG recolte une touche à 5 mètres et entrevoit l’espoir de revenir dans le bonus défensif. Comme souvent, trop souvent cette saison, la touche grenobloise n’assure pas la conquête et ce sont les bressans qui contre le ballon. Un dernier dégagement en touche et Monsieur Coulon siffle la fin du match à la joie des supporters de Bourg en Bresse qui viennent d’assister à la remontada des leurs.

Lourde déception pour un FCG qui subit une désillusion énorme. Après une belle 1ère période tout en maitrise et réalisme, les alpins se sont liquéfiés et fait un non match en 2ème mi-temps. Les entrées de Goginava et Kaïkatsishvili ont affaibli les mêlée, Barthélémy n’a pas su apporter lui qui a remplacé Fortunel et Ezcurra a disparu des radars au fil du match. C’est une défaite collective de la part de Grenoble qui a complètement déjoué dés lors que Bourg en Bresse a mis de l’intensité dans le jeu. L’embellie entrevue sur les derniers matchs a disparu en l’espace de 40 minutes. Retombant dans ses travers, sans capacité de réaction et sans intelligence situationnelle (pas d’occupation au pied, de vice dans les rucks par exemple), le FCG revient à la réalité de ce début de saison : Grenoble est une équipe de milieu de tableau, capables de bien faire (Mont de Marsan, Montauban, Nevers) mais bien trop fragile dés lors que certains de ses cadres sont absents.

Grenoble termine l’année à une peu flatteuse 11ème place au regard de ses ambitions d’avant saison. Avec un début d’année qui les verra se déplacer à Oyonnax (qui a pulvérisé Narbonne 70 à 0 hier soir) puis recevoir Vannes avant de jouer Bayonne à l’extérieur, on peut être inquiet pour la suite de la saison.

Les retours de blessures de Capuozzo, B. Ezcurra, Halaïfonua, Douglas notamment) pourraient être une lueur d’espoir. En attendant, les fêtes risquent d’être moins joyeuses que prévues du côté de Lesdiguières. Attention, Grenoble se perd dans l’intensité et au rugby, surtout en ProD2, cela ne pardonne pas.

Les + :

• La 1ère mi-temps : 2 essais, une conquête et une défense solides. Mais durant 40 minutes seulement
  • Les jeunes Eglaine, Montagne et Vigne et le moins jeune Nagusa mais qui ont sombré au fils du temps
  • Ezcurra : pour son 1er match, l’argentin a apporté sa vitesse mais quelques passes hautes ont annihilé ces bonnes intentions
Les - :

• Le manque de constance. Comment passer d’un visage à l’autre entre 2 mi-temps ? pas de réaction, personne pour sonner la révolte sur le terrain. Grenoble a subi toute la 2ème mi-temps
  • La mêlée : il est toujours difficile de pointer nommément tel ou tel joueur. Mais force est de constater que Govinava et Kaïka n’ont rien apporté après leurs entrées en jeu. Goginava ne restant que 28 minutes sur la pelouse. Eglaine faisant son retour malgré sa blessure. Il n’ ya pas de mêlée au FCG et ça c’est un gros problème
  • Sans manquer de respect aux bressans, comment peut-on encaisser un 24 à 0 face à un promu quand on s’appelle Grenoble ? D’ailleurs c’est peut-être ça le problème. Le FCG s’est-il vu trop beau, trop haut et trop vite ? Réponse le 7 janvier face à Oyonnax et ce ne sera pas facile du tout.

Dernière édition:
Auteur de la discussion
C'est quand même assez fou d'entendre ce type de réaction du manager..Invraisemblable..
En résumé, je crois comprendre qu'il fait tout tout juste et que les joueurs sont fautifs à 100%.. Pour améliorer la cohésion d'un groupe, il n'y a pas mieux!!! Quel prétention et quel manque d'humilité chez cet homme.. Quand aux vacances prolongées pour certains, j'imagine qu'il pensait à lui !!!
Comment ne se rend-t-il pas compte que les joueurs dont il parle , ont été recruté par lui...!!!
et stigmatiser le banc est proprement une aberration managériale.. L'équipe qui est revenue sur la pelouse était la même que celle de la 1ère mi-temps et c'est elle qui a en premier lieu a flanché... le banc n'a rien changé, ni en bien, ni en plus mal. même si certains joueurs sont tellement limités techniquement qu'ils ne sont pas à blâmer, car ils font de leur mieux en fonction de leurs moyens..physiques et techniques. Ils ont été recrutés sur des critères...........qui plaisaient visiblement au staff et au manager.s'en prendre à eux aujourd'hui est juste une façon peu courageuse de se dédouaner de ces propres faiblesses..
Les victoires sont obtenues à 23 plus le staff ( c'est nous)et les défaites à 23 ( c'est eux!!!)et le staff..
Que chacun prenne ses responsabilités à commencer par celui qui dirige tout ce beau monde et après peut-être pourra-t-il être plus crédible..
J'en ai un peu marre, d'entendre des louanges dans la victoire du style :
On a bien travaillé, les joueurs sont dans une bonne phase, notre conception du jeu commence à porter ses fruits et à être comprise etc,etc.....
et dans la défaite c'est la faute du banc, des joueurs ayant la tête en vacances , qu'ils se sont senti trop beau ou qu'ils ont manqué d'humilité....

Auteur de la discussion
Comme dans toute fonction managériale, il est nécessaire de dire les choses lorsque cela ne va pas. Certains ont parlé de faute professionnelle mais je n'irai pas jusque là. Je dirai plutôt une faillite mentale et non pas technique. Mentale car tout simplement Bourg en Bresse a élevé son niveau de jeu en seconde mi-temps. Les joueurs sur le terrains et ceux qui les ont remplacé n'ont pas su répondre à cette intensité.
C'est une déroute mentale : l'intensité de BeB a déstabilisé les joueurs grenoblois qui n'ont pas su résister. Ils ont été battus dans l'agressivité et n'ont pas su répondre. J'ai parlé de joueurs perdus. Je persiste. Personne n'a su ou pu trouver les solutions.
Aucune faillite technique : les joueurs que tu ne cites pas directement jipe148 mais que tu cibles indirectement, les fameuses recrues choisies par Gengenbacher, ne peuvent pas avoir perdu leurs techniques comme ça. Goginava ou encore Barthélémy (que tu vois absolument en duo avec Seguret au centre donc avec une certaine technicité) a moindre mesure Lainault (qui a du jouer 5 minutes) et Vignes qui a été bon selon moi, tout comme Ezcurra avec 2 semaines au sein du groupe, sont des joueurs au moins pour les 2 premiers et Ezcurra qui ont prouvé qu'ils savaient jouer au rugby.

Quand on recrute (c'est mon métier) on le fait sur des compétences connues, détectées et/ou reconnues. Si ton nouveau joueur ne fait pas les efforts pour maintenir ses compétences au niveau desquelles tu les a recruté, tu en tire les conséquences en tant que manager. Tu le dis, à mon avis c'était dit avant ce match, tu en tires les conséquences. Après le parallèle avec le monde de l'entreprise s'arrête là. Au sein d'une entreprise, cela se règle en interne. Dans le monde du sport, les journalistes, les supporters sont présents ou lisent les conf de presse obligatoires. Tu es forcement obligé de parler et de dire les choses.

Quant à la cohésion de groupe : le ou les joueurs qui sont en deçà de leur niveau, ils le savent et ce n'est pas parce que le manger le dit en public que cela casse un groupe. Les joueurs sont pros et habitués à cela.

Les phrases toutes faites et classiques en conf de presse sont de la com pure. Il ne faut prendre cela au pied de la lettre. Ce qui se dit dans un vestiaire, seuls les concernés le savent, il ne faut se leurrer.

Loin de moi l'idée de défendre le manager du FCG que je ne connais pas. Cependant, on peut ne pas aimer une personne, ce qui est un droit non critiquable, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, qui font leur métier et qui jouent. Ce sont à eux, professionnels de faire le job avec lequel ils gagnent leur vie.
Perso, il m'arrive, comme tout le monde d'être moins bon dans mon métier. Cela ne veut pas dire que j'ai perdu toutes mes compétences et, surtout, que je m'en rend pas compte. Le plus grave serait de ne pas (plus) avoir envie de faire l'effort. Là c'est un autre débat.

Perdre à 23 et gagner à 23 ça vaut pour ceux qui jouent et nous, supporters, on ne jouent pas. On observe, on voit et on critique positivement ou négativement.

Enfin, jipe148 je respecte ton opinion qui est argumentée et cela apporte au débat. Cependant, tu dis qu'il ne faut pas citer les joueurs moins bons mais tu cites nommément le manager, responsable selon toi, de la faillite mentale des recrues sur ce match.

On souhaite tous que le FCG, ses joueurs et son staff, travaillent encore et montrent de manière plus régulière les progrès entrevus sur les dernières rencontres. Maintenant, il faut que le club finissent le plus haut possible pour poursuivre la reconstruction amorcée.

Bonjour,

je prends bien en compte tes remarques et j'argumente mes propos , tout en respectant les tiens..
Le manager a tenu des propos en début de saison qui m'ont choqué..Dire qu'il allait redonner les lettres de noblesses au club , lettres de noblesse qu'il n'aurait jamais du perdre... il a fait parti de la décadence du club en tant que joueur...Dans ses propos il a égratigné !!! ses prédécesseurs et plus encore S.glas ( même si je n'étais pas un grand fan, il a qualifié l'équipe quand même!! et a eu de bons résultats..)
Quand on ""taille"" de cette façon, il faut être irréprochable et apporter une réelle plus-value.. Pour l'instant , ce n'est visiblement pas le cas..( 5 victoires sur 15 matchs...plus deux nuls...dont certains résultats un peu miraculeux!!)

<<...Aucune faillite technique : les joueurs que tu ne cites pas directement jipe148 mais que tu cibles indirectement, les fameuses recrues choisies par Gengenbacher, ne peuvent pas avoir perdu leurs techniques comme ça....

- Je ne pense pas que les recrues aient été des top niveau. Quelques uns n'ont quasiment pas joué dans leurs clubs précédent sans aucune blessure .
Pour moi, cela donne quelques indications sur leurs valeurs techniques..
( Des paris?des seconde ou troisième chance?)

Goginava :

N'a pas été mauvais depuis le début de saison. Sur ce match il n'a pas tenu en mêlée, ok, mais est-il seul dans la faillite du pack?
( pour info, dans son club précédent il était bon, comme certaines recrues du pack, pourquoi devient-il mauvais au point de le remplacer rapidement après le remplacement d'Eglaine..)

Barthélémy :(que tu vois absolument en duo avec Seguret au centre donc avec une certaine technicité)

Je rappelle juste que sans lui et sa technicité au centre , nous aurions quelques points de moins et que nous battrions avec les deux derniers.
Pour les autres que tu cites, c'est pour l'un 173 mn de jeu sur une saison à Rouen, pour d'autres un niveau de fédérale1 ( même pas national)

En général, français ou étrangers ce sont des joueurs en mal de club, donc pas des top niveau quand même...( nous avons quand même 30 clubs professionnels en France et une nationale à 14 clubs avec un statut pro...

Quand on recrute (c'est mon métier) on le fait sur des compétences connues, détectées et/ou reconnues.

La je suis tout à fait d'accord avec toi...Sur des compétences connues ou reconnues!!! et dans ton métier, l'erreur est possible, mais ce qui est certain, c'est que tu ne fais aucun pari sur l'avenir.Tu as une mission et je suis sur que tu as des comptes à rendre et un besoin de résultat.

Si ton nouveau joueur ne fait pas les efforts pour maintenir ses compétences au niveau desquelles tu les a recruté,

Encore faut-il que ces compétences soient réelles..

tu en tire les conséquences en tant que manager.

Sauf que dans ton métier, tu recrutes avec une période d'essai, alors qu'en sport tu recrutes à minima pour une année...
Dans tous les cas de figure, je ne fais que mon constat concernant l'action managériale du groupe..J'ai entendu des propos tels que: je ne me tromperais pas deux fois...j'ai vu et j'ai compris..etc,etc...puis des louanges après des victoires en prenant sur lui une part de cette évolution positive et retour à la case départ après une défaite ou il cible des joueurs""fautifs"" alors que l'équipe qui est revenue sur le terrain était la même qui a terminé la 1 ère période et force est de constater qu'elle n'a pas honoré le maillot, alors cibler le banc est à mon avis un non sens..(remplacement entre la 50 ème et la 65 ème minute!!!)
J'essaie juste de donner mon avis sur l'évolution de notre club cette année.et il faudra bien un jour tirer des conclusions sur la faiblesse de notre uit depuis des années et quelques soit nos recrues..( à tous les postes)

Auteur de la discussion
Et bien voilà un avis argumenté qui fait avancer le débat. Merci jipe148 pour ce post. On voit bien que l'on peut ne pas être d'accord sur certains points, mais finalement faire le même constat : l'équipe n'est pas au niveau (pas encore ?) auquel le staff voulait l’amener. Beaucoup de changement de joueurs et comme tu le dis pas mal de paris et ou seconde chance. Là, je pense que le club fait avec ses moyens, c'est à dire... moyen !

La 2ème partie de saison nous dira si ce staff et ce groupe a les capacités, ressources et compétences nécessaires pour atteindre son objectif annoncé à savoir les phases finales. Après 15 matchs, la réponse est non pas encore. Qu'en sera t-il après 15 matchs supplémentaires ? On le saura aux alentours de mai prochain.

Et bien voilà un avis argumenté qui fait avancer le débat. Merci jipe148 pour ce post. On voit bien que l'on peut ne pas être d'accord sur certains points, mais finalement faire le même constat : l'équipe n'est pas au niveau (pas encore ?) auquel le staff voulait l’amener. Beaucoup de changement de joueurs et comme tu le dis pas mal de paris et ou seconde chance. Là, je pense que le club fait avec ses moyens, c'est à dire... moyen !

La 2ème partie de saison nous dira si ce staff et ce groupe a les capacités, ressources et compétences nécessaires pour atteindre son objectif annoncé à savoir les phases finales. Après 15 matchs, la réponse est non pas encore. Qu'en sera t-il après 15 matchs supplémentaires ? On le saura aux alentours de mai prochain.
Pour moi, évidemment, se cacher derrière les moyens est un leurre et une fausse excuse. Nous avons un gros budget Prod2 et bon nombre de club de prod2 voudrait avoir notre budget....Quand on voit notre recrutement et notre classement, nous sommes à notre place...mais comparé à d'autres clubs moins bien lotis que nous financièrement, on peut se poser des questions ...Notre ratio budget/masse salariale joueurs et staff doit être dans les pires ratio......
Je suis certain que nous avons le même désir. Voir notre équipe un peu plus constante. La voir dans les 6, pourquoi pas, mais cette année, ce qui me ferait le plus plaisir, c'est de voir de la continuité, du progrès avec plus de régularité. Dans les six, tout est possible mathématiquement, mais le ventre mou, entre la huitième et la douzième place me paraît un challenge plus accessible. Car entre les blessures,l'épidémie ( joueurs ayant peu de temps de jeu en commun) et le chantier de la mise en place du jeu, je ne vois pas une "remontada" possible.J'aime me tromper, alors j'ose donner mes impressions du moment.
La reprise sera vite là (7/01/2022) à OYO. Tout est une question de temps, et le temps court très vite..
Si nous pouvions enfin trouver une mêlée conquérante, le jeu global de notre équipe s'en trouverait changer, car derrière, quelque soit la composition de la ligne, il y a de la qualité.
Depuis le début de saison, j'ai considéré que cette saison était une saison de transition, donc le classement m'importe peu. Ce qui m'importe c'est la mise en place d'un vrai schéma de jeu qui pourra nous permettre d'être plus ambitieux l'an prochain..
Ce sont mes vœux pour l'année 2022.. Se donner les moyens de s'éloigner le plus possible de la zone orange/rouge...

Le budget du FCG est un des plus gros, mais il a aussi une organisation de club de Top14. IL y a le centre formation aussi... Bref, tout ça, ça coute des ronds. ALors oui, le budget est des plus gros, mais la masse salariale (au niveau de l'équipe pro) doit être dans les standards de la proD2. On peut dire tout ce qu'on veut, le recrutement est fonction de l'argent qu'il reste une fois tout le reste payé et je suis pas convaincu que le club fonctionne au mieux. La baisse des recettes cette année est sans doute énorme pour le club. (7000 personnes face à Mont-De-Marsan, avec les bureaux des étudiants, des militaires, des infirmiers invités pour l'occasion, c'est maigre, alors que le club espérait 9-10K ! )

Auteur de la discussion
Le budget du FCG est un des plus gros, mais il a aussi une organisation de club de Top14. IL y a le centre formation aussi... Bref, tout ça, ça coute des ronds. ALors oui, le budget est des plus gros, mais la masse salariale (au niveau de l'équipe pro) doit être dans les standards de la proD2. On peut dire tout ce qu'on veut, le recrutement est fonction de l'argent qu'il reste une fois tout le reste payé et je suis pas convaincu que le club fonctionne au mieux. La baisse des recettes cette année est sans doute énorme pour le club. (7000 personnes face à Mont-De-Marsan, avec les bureaux des étudiants, des militaires, des infirmiers invités pour l'occasion, c'est maigre, alors que le club espérait 9-10K ! )
Il est effectivement important de rappeler que budget et masse salariale sont différents

Il est effectivement important de rappeler que budget et masse salariale sont différents
Effectivement tout est dit dans cette phrase...
Mais pour moi, le propre d'une entreprise c'est de savoir s'adapter. Avoir une organisation top14 et surtout la conserver dans l'hypothèse d'une futur remontée, me semble être une grosse erreur stratégique et financière, "Nous sommes le FCG, quand même !!!! la bonne blague"
J'en déduis qu'aujourd'hui, on roule tous les jours en 4X4 équipé d'un par buffle au cas ou un jour un buffle traverserait la route..!!!
Une remontée étant très hypothétique et sujette à tellement d’aléas, qu'à mon avis , la sagesse serait dans un premier temps d'avoir les pieds sur terre, d'adapter notre budget à notre niveau .Cela permettrait de retrouver un peu d'humilité et ne pas se voir trop beau et peut-être de faire des recrutements plus judicieux qualitativement nous permettant d'atteindre l'objectif top14 et d'y rester..
Cette forme de gestion, me fait penser à certaines administrations qui ont besoin de personnel à certaines périodes de l'année seulement, mais qui embauchent des salariés à l'année de peur que les crédits d'embauche soient diminués...
De même j'ai le souvenir d'avoir participé à une grande étude d'évolution sur des champs de manœuvre militaire. Au terme de notre étude, il nous restait 3000 litres d'essence et les "chefs" nous les ont fait brûler!!!! pour ne pas voir les budgets diminuer...
Tous les clubs professionnels ont un centre de formation agrée par la FFR, donc ce n'est pas un argument convaincant.
La ou il se pourrait que notre budget ""dérape"" c'est probablement sur ses structures administratives, commerciales et sportives.
Ce ne sont que des suppositions mais quand on voit le ratio budget/masse salariale ""productive""( joueurs et encadrement) on est en droit de se poser quelques questions.
Ensuite , j'ai cru entendre le manager dire qu'il avait 54 joueurs dans le groupe!!!!!!
etc,etc...les années précédentes, le coût du SDA était LE facteur qui plombait la masse salariale, aujourd'hui ce n'est plus le cas, alors ....il faut chercher ailleurs..Le budget et la masse salariale, c'est un peu comme notre mêlée.on recrute de bons joueurs mais la mayonnaise ne prend toujours pas à Grenoble. Pourquoi?
Plutôt que de prendre régulièrement de nouveaux""ingrédients"", peut être faut-il changer de recette ou de ""cuisinier""..Je suis toujours effaré de voir et de lire toutes les excuses possibles sans jamais parler des sujets de fond, de base..

Retour