Carnet de bord – Petit à petit, le puzzle prend forme…
Salut mes amis,Retour à la maison aujourd’hui après le match contre Aurillac, et forcément, les sourires étaient de sortie à Lesdiguières.
Une victoire fait toujours du bien, même lorsqu’il ne s’agit que d’un match de préparation. Et personne, au club comme autour du terrain, ne s’y trompe : il reste encore énormément de travail avant de pouvoir prétendre être cette équipe capable de faire peur à ses adversaires lorsque les choses sérieuses commenceront. Mais il serait dommage de faire la fine bouche. Il y a eu du positif vendredi, et surtout, cette rencontre a permis de mettre quelques joueurs et quelques certitudes à l’épreuve.
Ce matin, retour au travail donc, mais sans séance punitive. Les petites scories qui ont émaillé la rencontre ont été regardées, analysées et travaillées avec sérieux. Pas question de tout chambouler parce qu’un ballon a été perdu ou qu’une séquence n’a pas fonctionné comme prévu.
On corrige, on répète et on avance.
Derrière, le travail a notamment porté sur l’adresse et la rapidité d’exécution. Et pour pimenter un peu les choses, les joueurs ont eu droit à une véritable ménagerie de ballons différents. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est loin de l’être. Modifier le volume du ballon change complètement la perception, la prise en main et la gestuelle. Il faut adapter le regard, les mains et la vitesse d’exécution. Bref, un exercice qui oblige à sortir des automatismes et qui, mine de rien, demande pas mal de concentration.
Et puis, il y a ceux qui reviennent… Je vous vois venir… « Alors, qui a repris ? » Eh bien non . Inutile de me demander les noms, je ne les donnerai pas. Non pas parce que j’aime entretenir le suspense ,mais simplement parce qu’un joueur qui réintègre le groupe après une absence a besoin de sérénité. Qu’il soit devant ou derrière, retrouver l’entraînement collectif est une chose. Redevenir un candidat crédible à une feuille de match en est une autre. Il faut retrouver le rythme, les sensations, les repères avec les partenaires et surtout enchaîner les séances sans réaction physique. Donc patience. Certains ont repris le travail avec le groupe, et c’est déjà une excellente nouvelle. Mais il faudra encore quelques semaines avant de pouvoir réellement parler de retour à la compétition. Et d’autres devraient progressivement réintégrer le collectif dans les quatre à cinq semaines qui viennent. Autrement dit, le staff va commencer à avoir un problème que nous n’avons pas beaucoup connu la saison dernière : avoir davantage de choix.
Et croyez-moi, celui-là, je veux bien qu’on nous le serve toute la saison . Petit à petit, le puzzle se met en place. Les blessés reviennent, les nouveaux prennent leurs marques, les automatismes commencent à se construire et les entraîneurs vont pouvoir élargir leur palette de choix. Il faudra évidemment encore du temps. Une victoire en préparation ne fait pas une saison et quelques bonnes séquences ne suffisent pas à transformer une équipe en machine de guerre. Mais après les mois difficiles que nous avons vécus, voir un groupe qui travaille sérieusement, qui gagne, qui sourit et surtout qui récupère progressivement ses forces vives…Eh bien oui, je vais vous faire un aveu : le vieux supporter que je suis commence doucement à retrouver le sourire. Et puis, entre nous…quand Lesdiguières recommence à se remplir de joueurs plutôt que de blessés, on se dit que la saison n’est peut-être pas si mal partie que ça.
Allez les Rouge et Bleu !