carnet de bord précedent le premier match de pré saison..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jipe148
  • Date de début Date de début
Merci Jipé pour toutes ces informations précieuses et pour ton engagement actif. Demain nous aurons un premier bilan de la préparation mais pas que, comme tu l’a si bien dit. Bon match. Ne pouvant me déplacer, est-ce qu’il y a des supports pour suivre le match ?
Il devrait être diffusé sur Twitch : si c'est bien le cas, ce sera affiché sur la page d'accueil 😉

Escande est blessé depuis l'année dernière ? On aurait largement pu anticiper sa longue absence par un joueur supplémentaire

Il s'est blessé pendant l'intersaison ?
Il était sorti à la 31e sur saignement lors du dernier match d'après le live de rugbyrama et n'a pas pu retrouver sa place. Bref, il était encore en pleine possession de ses moyens jusque là.

C'est compliqué de savoir si un joueur sera apte ou pas après une commotion. Il y a tout un protocole de reprise à respecter qui fixe le repos "minimum" ... Mais si le joueur ne récupère pas dans ce laps de temps, tu peux pas l'anticiper ça. C'est pas comme une blessure musculaire... Donc dire que le le club aurait pu l'anticiper, je ne suis pas d'accord...

Et comme à dit Jipe, on a pas mal de jeunes qui s'entraînent depuis la reprise avec les pros : ça peut créer des opportunités pour ces jeunes pousses.

• J'aime
Les réactions: V38
Auteur de la discussion

Un drôle de message envoyé aux demi de mêlée…​

Dans le Midol vert de ce jour, une information a retenu mon attention : le FCG chercherait activement un demi de mêlée pour remplacer Éric Escande. Encore faut-il, bien entendu, que son absence de longue durée soit confirmée par le staff médical.
Si l’information se confirme, le message n’est quand même pas anodin…
D’autant plus que le club aurait récemment manqué le prêt d’un jeune demi de mêlée du Racing, un joueur qui a tout de même déjà connu une dizaine de feuilles de match en Top 14. Et si la piste française semble désormais écartée, on peut légitimement se demander si le FCG ne chercherait pas autre chose qu’un simple joueur de complément.
Du très lourd ? Un joueur capable d’arriver immédiatement avec le statut de titulaire potentiel et surtout avec suffisamment de vécu pour prendre les commandes ? Si c’est bien cela, alors je crois qu’il faut lire entre les lignes.
Car cela voudrait dire que le nouveau staff, après avoir épluché les vidéos de la saison dernière et observé le groupe depuis le début de la préparation, aurait identifié une faiblesse suffisamment importante pour décider de recruter rapidement.
Et cette faiblesse pourrait bien se situer à la mêlée.
Pourquoi pas plus tôt ?
Tout simplement parce qu’Éric Escande est un cadre depuis de longues années au sein du FCG et probablement un joueur dont le salaire est à la hauteur de ses qualités et de son statut. Il fallait donc, avant toute chose, attendre la confirmation de son indisponibilité et connaître la durée de celle-ci.
Mais si son absence se confirme et que le recrutement se concrétise, il faudra quand même se poser quelques questions.
Parce qu’un demi de mêlée n’est pas simplement celui qui introduit le ballon dans la mêlée ou qui distribue derrière les rucks. C’est souvent le chef d’orchestre de l’équipe, celui qui donne le rythme, qui accélère, qui calme, qui oriente, qui prend des initiatives et parfois même les décisions lorsque le jeu se désorganise. Et c’est justement sur ce point que notre saison dernière doit nous servir de référence. En 2024/2025, notre véritable leader dans la gestion du jeu était notre numéro 10 : Sam Davies, un véritable meneur de jeu. Avec lui, nous avions un joueur capable de gérer les temps faibles, d’accélérer lorsque cela était nécessaire et surtout de donner une cohérence à notre animation offensive. Sa grave blessure nous a évidemment fait perdre énormément dans ce domaine. À la charnière, nous avons parfois manqué de ce joueur capable de prendre les clés du camion et de dire :
« Maintenant, on joue comme ça ! »
Son retour imminent est donc attendu avec impatience, en espérant qu’il nous revienne rapidement avec toutes ses qualités. Mais peut-être que le nouveau staff ne veut justement plus dépendre d’un seul homme pour organiser notre jeu. Et si c’est le cas, je peux parfaitement comprendre la démarche. Un entraîneur arrive avec ses idées, analyse son effectif, regarde les vidéos, observe les entraînements et fait rapidement ses constats.
Il corrige avant que cela ne coûte des points. Après tout, c’est aussi cela, le recrutement. Mais reconnaissons que, pour les joueurs actuellement en place, cela doit quand même faire réfléchir. Parce que si un numéro 9 de très haut niveau arrive, il faudra bien qu’un ou plusieurs joueurs descendent dans la hiérarchie.
Car il ne faut pas se raconter d’histoires : un joueur recruté pour être un véritable patron ne viendra pas à Grenoble pour faire le nombre. Il viendra pour jouer. Et si le FCG consent un effort financier important pour l’attirer, ce sera forcément avec certaines garanties sportives.
Alors oui, cela peut être perçu comme un camouflet. Mais je préfère personnellement y voir autre chose : un staff qui refuse de se raconter des histoires. Si le niveau n’est pas suffisant à un poste aussi stratégique, on renforce. Point. Si l'on regarde le côté positif de la situation, nos jeunes actuellement en place ne pourront que progresser au contact du haut niveau!,
Après, évidemment, tout cela reste conditionné à une chose : que l’information du Midol soit exacte.
Parce que pour l’instant, nous allons en parler beaucoup… mais nous n’avons encore aucun nom ! Et c’est justement là que je commence à être curieux.
Quel est donc ce fameux numéro 9 que le FCG chercherait ?
Parce que si le club a réellement décidé de mettre le paquet sur ce poste, j’ai comme l’impression que nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises… Et surtout, lorsque le nom sortira, il sera particulièrement intéressant de regarder qui l’a voulu, pourquoi il a été voulu et surtout pourquoi le staff a estimé qu’il était indispensable rapidement.
Là, nous aurons peut-être enfin la réponse à la question qui se cache derrière cette information :
Le FCG cherche-t-il simplement un remplaçant à Éric Escande… ou cherche-t-il carrément un nouveau patron pour sa charnière ?
Chacun a sa petite idée ou se fera sa petite idée…

Tu prends le temps de détailler, vraiment c'est top !
Le 9 du Racing dont tu parles, je pense que c'est Kleo Labarbe et on va le voir ce soir avec Aurillac..
Le FCG, d'après le midol aurait refusé Clovis Le Bail qui a été proposé, qui est quand même habitué au Top 14, alors oui, il est possible que ce soit du bon qui arrive chez nous si cela se concrétise..

Le poste de 9 est faible depuis 2 saisons. Les dernières saisons, on a tourné avec 2 demi de mélée. C'était pas suffisant.
Cette année avec Escande absent on se retrouve avec seulement Couilloud.
Clément et les jeunes sont là en renfort pour assurer la rotation et remplacé en cas de blessure mais il faut deux 9 forts pour tenir la saison
C’est logique de recruter, on avait pas la profondeur suffisante pour combler la blessure d’Escande

Auteur de la discussion
quelques pistes pour un N°9 allez je me lance !!!!!

Mon classement aujourd'hui​

JoueurÂgeGestionExpérienceSituationIntérêt FCG
Melani Matavao 🇼🇸30⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐🔥 fin de cycle9/10
Augustine Pulu 🇳🇿35⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐🟡 à vérifier7,5/10
Finlay Christie 🇳🇿30⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐🟡 à vérifier7,5/1

Ça vient de l'IA ? (je critique pas l'ia, mais comme la mise en forme me fait penser à de l'ia).

Je crois en Max Clément mêle si je sais qu’il a encore besoin de grandir et d'élever son niveau de jeu. C'est sûr qu'il ne peut pas concurrencer les noms cités plus haut.

Auteur de la discussion
Ça vient de l'IA ? (je critique pas l'ia, mais comme la mise en forme me fait penser à de l'ia).
c'est effectivement une bible de recherche, car IA a souvent accès aux fin de contrat, aux joueurs libre etc, ce qui est très difficile à trouver ailleurs. ensuite sur des listes importants j'ai fait des choix

Je crois en Max Clément mêle si je sais qu’il a encore besoin de grandir et d'élever son niveau de jeu. C'est sûr qu'il ne peut pas concurrencer les noms cités plus haut.
Je crains surtout que sa polyvalence au FCG (voulue ou subie ?) ne le desserve. Son avenir chez nous est sans doute en 9, mais des profils spécifiques comme De Borda et Bouzegaya pourraient très vite le concurrencer.

Après Max, c'est aussi sa dernière année de contrat : perso, j'en attends plus que ce qu'il a montré la saison passée. Il faut qu'il arrive à passer un cap. Y'avait des erreurs commises qu'on lui pardonnait dues à sa jeunesse mais maintenant, pour moi il faut qu'il monte d'un cran. Il a largement les capacités pour le faire.

• J'aime
Les réactions: V38
Auteur de la discussion
Après Max, c'est aussi sa dernière année de contrat : perso, j'en attends plus que ce qu'il a montré la saison passée. Il faut qu'il arrive à passer un cap. Y'avait des erreurs commises qu'on lui pardonnait dues à sa jeunesse mais maintenant, pour moi il faut qu'il monte d'un cran. Il a largement les capacités pour le faire.
Déjà cette année, il est fixé en N°9... cela se voit déjà et il ne pourra que progresser..

Il faut voir quel profil cherche le staff pour remplacer Escande. Si on suit le même profil on est plus sur un expérimenté qui gère le jeu plutôt qu'un explosif

Retour