• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

Conquête défectueuse

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
304
Bonjour ,

Petite analyse du match à Mont-de-Marsan


Conquête défectueuse



Après un match d’un bon niveau de la part des Grenoblois contre les Biarrots, notamment en seconde période malgré quelques déchets, on pouvait penser à une certaine continuité dans la performance à Mont-de-Marsan. Contre les Biarrots, les avants grenoblois avaient rendu une très belle copie face à leurs homologues et avaient réussi à les dominer sur un beau porté propulsant Lilian Rossi dans l’en-but. Cependant, le match nul concédé contre Biarritz au Stade des Alpes avait été vécu comme un échec et généré beaucoup de frustration, de quoi motiver les troupes pour le prochain match.

A Mont-de-Marsan, le staff isérois avait reconduit quasiment les mêmes acteurs dans la continuité du match contre les Basques. Victorieux à Vannes, le week-end précédent, les Landais sont toujours aussi redoutables à domicile, même si cette saison, leur attaque est moins prolifique. Il n’empêche qu’après vingt minutes de jeu, les Montois ont marqué deux essais sur deux incursions dans le camp des Grenoblois. Quel réalisme des Landais ! Pourtant, Grenoble était bien rentré dans le match obtenant rapidement une première pénalité sur mêlée fermée. Mais sur la pénaltouche, l’alignement isérois se fait voler le ballon, anéantissant du même coup un bon ballon d’attaque. Ce sera, malheureusement, le scénario de la première mi-temps. Sur les dix lancers grenoblois, le contre landais volera cinq ballons, autant de minutions gâchées empêchant les Grenoblois de porter le danger dans la zone de marque des Montois. Et, au rugby, si tu n’as pas tes ballons en conquête, il est illusoire d’espérer autre chose que la défaite. Néanmoins la mêlée n’a pas été prise à défaut, elle n’a été sanctionnée que d’un bras cassé. De plus si la défense grenobloise était ces derniers temps très bien en place, elle a été prise à défaut facilement sur le premier essai en raison de l’absence d’un dernier rideau qui a laissé le champ libre aux Montois pour marquer un essai sans opposition.

Malgré le 14 à 0, les Isérois ne vont pas baisser les bras pour autant, ils vont se montrer dangereux à partir des ballons gagnés en touche ou encore à partir de l’indiscipline landaise (un carton jaune, 7 pénalités contre 3 pénalités grenobloises). Conséquence, Thomas Fortunel enquille les points dès que l’occasion se présente. A la pause, Grenoble est revenu à cinq points et est sur une bonne dynamique au cours des vingt dernières minutes 14 -9. On peut regretter les nombreuses munitions perdues en touche.



Les statistiques de la première mi-temps

Touches : 10, dont 5 perdues pour 4 ballons volés aux Landais.

Mêlée : 2, un bras cassé contre Grenoble et une pénalité contre les Landais.

Pénalité : 3 pour Grenoble et contre 7 et un carton jaune pour les Landais.





Dès l’entame du second acte, Grenoble commet un nombre incalculable de fautes, qui débouchent inéluctablement sur un troisième essai : 21-9 (44e). Sans paniquer, Grenoble remet la main sur le ballon, recolle au score immédiatement : 21-12, puis se fait de nouveau pénaliser : 24-12. Gardant le même état d’esprit, les hommes de Nicolas Nadau pressent les Montois chez eux et sur un énième coup de pied de dépossession, ils trompent la défense montoise par Atu manu qui déposent le ballon derrière la ligne : 24-19. Il reste un quart d’heure, de quoi renverser la situation. On sent les Grenoblois bien dans le coup, beaucoup plus rigoureux en défense, très disciplinés. Cependant, le match bascule sur un en-avant, lourd de conséquence. Une mêlée fermée est ordonnée. Le pilier gauche grenoblois est mis à la faute, ce qui donne trois points. Huit points d’avance, il faudra marquer deux fois si Grenoble veut gagner. Mais, les avants montois ont compris que la mêlée iséroise était prenable. Ils ne vont pas se priver d’appuyer sur le point faible. Sur les trois mêlées qui suivent, Grenoble est pénalisé deux fois, toujours à gauche, ce qui débouche inévitablement sur un carton jaune, puis un essai en bout de ligne ! 32-19. Fin du match. Si en première mi-temps, la conquête avait failli en touche sans réelle conséquence au score, la défaillance en mêlée fermée dans le dernier quart d’heure aura coûter très cher, au minimum le point de bonus défensif. Encore beaucoup de frustration après un tel match. Troisième grosse défaite à l’extérieur cette saison.

Ironie de l’histoire, il y a un an pile, à la même date, c’était Grenoble qui battait les Montois au Stade des Alpes sur le même score 32-19, ce qui n’avait pas empêché les Montois de terminer le championnat à la première place. Ce dit, la comparaison s’arrête là tellement les Oyomen sont intouchables, et ont probablement tué tout suspense dans le championnat de pro D2 tellement, ils sont au-dessus du lot.

Les statistiques de la seconde mi-temps

Touches : 2, dont une perdue et un maul qui débouche sur un en-avant.

Mêlée : 7, un bras cassé et 4 pénalités contre Grenoble.

Pénalité : 10 pour Grenoble et un carton jaune contre 2 pour les Landais. La pression s’est totalement inversée sur deux périodes de 5 bonnes minutes qui ont coûté deux essais.



Prochain match contre la lanterne rouge au Stade des Alpes. Il ne faudra pas se louper et prendre l’adversaire très au sérieux.
 
Retour
Haut