• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

Débrief du match contre Vannes

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
391
Bonjour la team du raffut alpin, voici un peu de lecture avec mon débrief du match contre Vannes

L’art de se tirer une balle dans le pied



Face au leader incontestable et incontesté par toutes les équipes du Pro D2, Grenoble devra augmenter considérablement le curseur des exigences du rugby si les hommes de Jeff Dubois veulent vaincre les Vannetais devant son public, et ainsi, enchaîner un deuxième succès après celui face à Agen la semaine passée. Les coéquipiers d’Antonin Berruyer ont mis tout en œuvre cette semaine à l’entraînement pour répondre présent au défi face aux hommes de Jean-Noël Spitzer. Et quel défi ! l’équipe vannetaise coche toutes les bonnes cases : meilleure attaque, meilleure défense, le plus de bonus offensifs, le plus de victoires dans le championnat, plus plus partout…. Bref, l’équipe imbattable promise à une remontée en Top 14 en fin de saison. Les Grenoblois, onzièmes qui n’ont plus rien gagner à l’extérieur depuis la première journée et qui gagnent pénible à domicile arriveront -ils à se payer le luxe de battre le leader ? Pour cela, la défense iséroise décriée ces derniers temps ainsi que la conquête devront franchir un cap. Mais le leader qui vient avec ses meilleurs éléments au Stade des Alpes sans pression de résultat, sauf rechercher de la constance dans leur jeu et maintenir la bonne dynamique face à des Grenoblois toujours handicapés par les nombreuses blessures des joueurs cadres. L’appui du public devra insuffler le supplément d’âme pour galvaniser les Rouge et Bleu.



Des Grenoblois pas assez réalistes mais encore en vie



C’est sous un déluge de pluie que les équipes démarrent leur bras de fer. Dès les premières minutes, la différence d’efficacité près des lignes entre les deux équipes saute aux yeux. Les Grenoblois se créent une superbe occasion proche de l’en-but, mais franchit en deux temps. L’essai ne sera pas accordé, seulement trois points pour la pénalité, en revanche, pour une situation analogue, les Vannetais, après une série de Pick and go au près franchissent et marquent au pied des poteaux ! Contraste saisissant entre un leader, avec un pack dominateur et l’équipe grenobloise toujours en panne d’efficacité à 5m de l’en-but.

Autre contraste entre une équipe au jeu collectif affirmé et une équipe dont le jeu collectif se cherche encore comme l’illustre la belle occasion que Grenoble se crée à la 16e qui aurait dû aller au bout. La saison dernière sur une même séquence, il y aurait eu essai. Suite à une pénalité vite jouée par Barnabé Couilloud qui alerte son ailier Raffaelé Costa Storti, ce dernier remet intérieur pour Romain Fusier qui file tout droit sans opposition, Romain cherche le soutien qu’il trouve en la personne de l’ailier portugais, qui fait jouer immédiatement sa pointe de vitesse, ce qui lui permet de déposer sur place son vis-à-vis. Ne reste plus qu’un deux contre un à négocier, mais Raffaelé ne transmet pas à soutien immédiat dans le couloir des 5m, Thibault Martel, dont la vitesse est reconnue. L’ailier portugais poursuit sa course, la défense bretonne revient sur lui, c’est trop tard, il tente néanmoins, une passe au pied de recentrage, qui n’est pas assez forte, l’occasion échoue ! Ce manque d’altruisme de la part de Raffaelé, déjà observé à plusieurs reprises a rendu furieux Thibault sur le terrain qui le lui fait savoir ! Cette faute (qui pour moi est professionnelle) m’agace au plus haut point ! Tout le contraire des Vannetais à la 34e qui jouent parfaitement le coup sur un ballon dégagé au pied par les Grenoblois et vite écarté vers les extérieurs pour étirer le rideau défensif grenoblois. L’ailier, Eliott Roudil, fait une feinte de passe, puis un crochet, et franchit, il joue alors parfaitement le deux contre un, essai dans la foulée ! C’est net et propre et, surtout efficace !

Deux grosses occasions grenobloises illustrent le manque d’efficacité. A l’entrée des 22m à la 17e, Julien Hériteau casse un plaquage et franchit, transmet à Romain Fusier, mais le ballon est mal transmis, il arrive sur le buste et non dans les mains d’où en-avant commis par ce dernier. Puis, dans la minute qui suit, Bastien Soury se détache du maul (trop tôt à mon avis, le 3 Breton était sur le côté et devait se replier, le maul aurait pu encore avancer) et perd le ballon au moment d’aplatir ! Trois occasions franches perdues par les coéquipiers d’Antonin Berruyer qu’il ne faut jamais perdre quand tu joues face à un leader ! (6-10, 21e)

Côté défense, elle cale encore avec des plaquages loupés, notamment au niveau des jambes (toujours les mêmes fautes) 22e et à la 34e d’où le deuxième essai vannetais. Mais, durant les quarante premières minutes, la défense grenobloise a été efficace, les joueurs étaient bien connectés, des plaquages à deux rugueux mais dans les règles, et à noter, un très bon contest du capitaine, Antonin Berruyer, à la 23e.

Malgré le deuxième essai encaissé, les hommes de Jeff Dubois n’ont rien lâché, exploitent les moindres ballons. Sur un très bon jeu au pied d’occupation de Max Clément (très bon sous les ballons hauts et sur son jeu au pied), il arrive à gagner une touche à l’entrée des 22m. Les Grenoblois vont, fort heureusement se montrer efficaces, patients dans la conduite du jeu, mettant les Vannetais à la faute. Nouvelle touche à 5m de la ligne, le ballon est capté, nouvelle faute bretonne. Bastien Soury voit les Vannetais qui tardent à se replacer, il joue vite la pénalité et s’en va s’écrouler sur la ligne d’en-but, ballon sous le bras. Impeccable au pied, Romain Trouilloud transforme du bord de touche. Grenoble revient dans la partie ! C’est la mi-temps sifflée sur le score de 13-17 en faveur des Morbihannais, les Grenoblois sont encore en vie et rien n’est fait.

A noter la très bonne discipline des Grenoblois avec seulement quatre fautes, contre 8 pour les hommes de Jean-Noël Spitzer et un sans 100% en touche offensive pour Grenoble.

Au vu de cette première période, les Grenoblois se sont montrés à la hauteur en termes d’engagement, d’énergie, mais se montrent encore peu réalistes près des lignes, c’est tout ce qui manque à cette équipe pour être dans les standards du très haut niveau des Vannetais, qui ne loupent pas grand-chose dès qu’ils sont dans la zone de marque. La confiance n’est pas encore totalement du côté des Grenoblois même si on sent des progrès avec des joueurs qui s’encouragent, qui veulent faire au mieux.

De plus, de la casse avec deux blessés, Hugo Trouilloud touché à la pommette et Romain Fusier, toujours en délicatesse avec un genou.



Les statistiques de la première mi-temps :

Touche (Grenoble) : 8, 100%

Touche (Vannes) :9, 2 ballons perdus

Mêlée (Intro Grenoble) : 3, une pénalité de chaque côté.

Mêlée (Intro Vannes) : 2, un bras cassé contre Grenoble.

Pénalité : 4 contre Grenoble, 8 contre Vannes.



Une belle remontée avant de craquer bêtement

Le retour des vestiaires est profitable aux Grenoblois, qui récupèrent deux pénalités, une en mêlée fermée et une autre sur une faute au sol de la défense vannetaise. Romain Trouilloud toujours précis dans ses tentatives ajoute six points, ce qui permet à son équipe de reprendre le score. (19-17, 55e). Durant ce premier quart d’heure, les Grenoblois ont pris le dessus sur les Vannetais qui ont dû mal à développer leur jeu. Le public pousse de plus en plus son équipe. La défense dauphinoise se montre intraitable, conteste deux ballons au sol (50e , 60e ) et les Bretons n’arrivent pas à sortir de leur camp. Les Grenoblois n’arrivent pas pour autant à se créer de réelles occasions, sauf des choix de jeu discutables (petit côté de Barnabé 56e, une course en travers de Rasaku qui joue personnel, 59e).

Alors que les Bretons peinaient à entrer dans le camp grenoblois, ils vont y arriver par l’intermédiaire d’une pénalité concédée par les Isérois pour une faute au sol. Et c’est là, que l’on voit de nouveau toute l’efficacité de cette équipe vannetaise, qui est propre en conquête, qui s’approche rapidement de la ligne par du jeu dans l’axe. Nouvelle faute grenobloise pour un hors-jeu. Les avants bretons la jouent à la main et vont derrière la ligne. Les Grenoblois se sont arrêtés pensant à un en-avant, ont relâché en défense ! (19-24, 69e).

Mais, les hommes de Jeff Dubois n’abdiquent pas pour autant. Il n’y a que cinq points d’écart. Sur un ballon perdu en touche, les Vannetais se mettent à la faute après une séquence offensive iséroise. Le choix est vite trouvé d’aller en pénaltouche, choix payant puisque les Isérois, patients près de la ligne, vont aller déposer le ballon dans l’en-but par l’intermédiaire de Gorgi Pertaia qui a fait parler sa puissance. Explosion de joie en tribune et Romain Trouilloud ajoute deux points ! (26-24, 76e) Plus que quatre minutes à tenir.

Mais pour cela, il faut dans un premier temps assurer une bonne sortie de camp. Malheureusement, le choix de jouer le ballon à la main est osé et surtout pas judicieux. Sur les sorties de camp qui ont fonctionné, Thibault Martel, soutenu par deux coéquipiers récupéraient souvent le ballon en l’air, puis dégagement au pied derrière, et cette fois-ci, on joue le ballon, on s’éloigne du soutien, on part seul et le contre vannetais gratte le ballon au sol. Contre-attaque, essai des Bretons marqués sur le côté, là où il n’y a plus de défense ! Mais quelle erreur. Grenoble avait fait le plus dur en reprenant au score, en faisant douter le leader qui était malmené, qui n’avait plus le ballon, qui était dominé. Et sur un mauvais choix, les Grenoblois se tirent une balle dans le pied en donnant l’essai de la victoire aux Morbihannais, tout heureux du cadeau grenoblois !

Défaite cruelle des Grenoblois qui ont fait douter le leader, mais pour un mauvais, ont craquer bêtement dans le money time ! Vraiment, les Isérois sont passés tout près d’un exploit, d’une victoire qui allait leur donner beaucoup de confiance. Ils ont montré de belles choses dans le contenu en seconde période, privant les Vannetais de ballon. Ils manquent encore la dimension collective qui fait la force de leur adversaire qui n’est pas premier par hasard.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touche (Grenoble) : 7, un ballon perdu.

Touche (Vannes) : 6, 2 ballons perdus et un bras cassé contre Grenoble.

Mêlée (Intro Grenoble) : 4, une pénalité contre Vannes.

Mêlée (Intro Vannes) : 2, aucune faute

Pénalité : 4 contre Grenoble et 8 contre Vannes et un carton jaune.



Maintenant, les Grenoblois devront aller créer l’exploit en allant gagner à l’extérieur pour rattraper le coup, et pourquoi pas continuer d’espérer. Bastien Soury, était très amer après la défaite, en voulait auprès de l’arbitre. « L’équipe s’est retrouvé sur l’état d’esprit, il va falloir construire là-dessus. »
 
Dernière édition:
vraiment cette dernière sortie de camp fait très mal à la tête !
 
Pas sûr qu’il gagne à Oyo
Avec le grand fcg de l’année dernière ,on lesi aurait cirés
Si on a la même envie on peux gagner a Biarritz
 
Merci Fred. Soury s'impose de plus en plus comme un leader et progresse de match en match. Il y a moyen de construire une belle dynamique sur ce match car il n'y a pas eu de trou d'air. Avec constance et volonté cette équipe peut encore aller chercher une place qualificative. Mon inquiétude se situe au niveau de l'infirmerie.
 
Retour
Haut