• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Interview de Nicolas Cuynat par LSD

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
C'est la saison mais bon, on va pas cracher dessus : une autre interview de Nicolas Cuynat par LSD, quelques jours après la nôtre mais en vidéo cette fois ci :

en tout cas, c'est une bonne interview qui confirme les orientations dont le Président nous a parlé.
Un futur sponsor maillot venant du monde de l'automobile peut être le gage d'une visibilité nationale et donc d'un soutien financier dans la durée.
Le club se structure à la base. L'idée, si j'ai bien compris, est que le socle soit solide en terme structurel, tout en accélérant (montée visée dés l'an prochain)
sur la partie sportive.

Le projet est là. reste à le réaliser et à ce qu'il fonctionne. En tout cas, le soutien des supporters sera essentiel et en particulier avec les joueurs. La confiance sur le terrain passe aussi par le fait de se sentir soutenu. Quand ils ne seront pas bons, on le dira, comme on le fait déjà mais on montrera aussi qu'on sera toujours en soutien du club, de notre club, comme on l'a toujours fait aussi.

Enfin, concernant Ange. Nous avions eu également cette info en off. Le club a beaucoup œuvré pour re-nouer l'attention de l'équipe d'Italie envers Ange qui avait, à une époque, un peu disparu des radars du staff italien, notamment en leur transmettant des montages vidéo des actions et du jeu d'Ange.
Espéront que la négociation en cours avec le club de Top14 qui souhaite engager Ange, débouche sur une (au moins) année supplémentaire de notre pépite avec le FCG.
Visiblement, il faudra que ce soit régler rapidement pour que si départ il y a, le recrutement puisse être adapté en fonction.

Dernière édition:
Ça confirme mon ressenti après notre entretien : il sait où il va, c'est cohérent. On sent que le journaliste essaie de le déstabiliser à plusieurs reprises, mais il explique bien les choses, c'est très limpide, que ce soit dans ses choix ou dans sa stratégie, y'a pas trop de hasard dans ce qui est fait. Y'a pas de flottements ou d'hésitations dans les réponses.

Il manque que les résultats sportifs. Mais comme il le dit très bien : Il travaille sur du moyen/long terme, pas sur du court terme. C'est pas parce qu'on perd un ou deux matchs que cela va remettre en question le projet global du club. Le club se structure et se prépare à la suite.

Belle interview et le format video live est sympa. (même si la vidéo et le son était décalés pour ma part)

La question concernant le budget en cas de montée est très intéressante aussi : le budget actuel est de 11 millions, et on annonce clairement que le budget en vue de se maintenir en top14 devra être plus de deux fois supérieurs à l'actuel (25 millions en gros).

Donc gros renforcement de l'effectif. Après tout le monde connaît le système de montée : jusqu'à la finale de ProD2, aucun club ne sait s'il montera ou pas. Donc comment recruter des joueurs de haut niveau, les signatures se font en milieu de saison : en fin de saison, il reste plus rien à part les perdants de l'access... Cuynat dit clairement que Biarritz et l'USAP sont au fond du trou, comme nous l'avons été lorsque nous avons fait l'ascenseur, et qu'il ne veut pas que le club se retrouve dans la même situation : seulement même si ton budget augmente, monter une grosse écurie au mois de mai, c'est quasi mission impossible. Pour moi, le budget c'est une chose (c'est très bien hein, il faut de l'argent). Mais quid des recrues... La première année est clairement charnière en top14 : il faut tenir pour arriver à se renforcer la deuxième.

oui et du coup, je pense que dans les 2 ans, ils vont vouloir monter une équipe de quasi Top14 afin de ne pas se faire avoir par les délais très courts dont tu parles.
Fin de 2ème année : montée et recrutement encore plus fort afin que lors de la 1ère année, le maintien soit plus accessible.

Cela voudrait dire que le budget augmenterait dés l'an prochain et ça il ne l'a pas dit. Enfin la question n'a pas été posée. Imaginons le club dans 2 ans avec un budget de 16 ou 17 millions : l'effort pour atteindre les 25 millions serait moindre (bon on parle de millions quand même hein !!)

ça reste de la fiction mais ça pourrait devenir réalité.

Ben il a aussi parlé des droits tv qui doivent augmenter significativement jusqu'en 2024. Ça fait parti du budget, comme le prix des abonnements, des prestas qui augmentent en cas de montée. Après j'imagine que les discussions avec le partenaire majeur du milieu automobile vont dans ce sens avec une participation accrue de leur part dans le cadre d'une montée.

Par contre, un budget à 16-17 millions en pro-d2 j'y crois pas trop. Augmenter le budget de 50% en deux ans j'ai des doutes. Il l'a dit un partenaire majeur c'est en gros 1 million d'euros... On va dire qu'il a confiance dans le projet il en lâche deux : ça ferait 13 millions. Ça me semble plus réaliste. Après l'équipe commerciale s'est étoffée : ça peut ramener des fonds mais le partenaire majeur prendra le relais sur SPP. Donc 13 millions, c'est bien 😜

Compte tenu que le club est déjà staffé, ben ça peut faire 7-8 grosses recrues. (si on part sur un salaire annuel de 250K). C'est grosse maille hein, parce qu'on récupérera de l'argent des joueurs remplacés.

On fait un peu des plans sur la comète là. On va déjà se maintenir 😇

Oui, des plans sur la comète, parce qu’un sponsor maillot, c’est plus de l’ordre de 500k€, même en Top 14 😅

Je n’ai pas vu ce passage-là, mais l’intention d’augmenter est évidemment indispensable pour monter et se maintenir durablement en Top 14. La barre est à 25M€.

Dans les faits, on ne voit pas forcément les choses évoluer : les droits tv vont augmenter pour tous les clubs, avoir une stratégie commerciale qui ratisse plus large c’est bien (mais combien il faut de partenaires à 1000 ou 2000€ pour aller chercher 25M€, je vous laisse faire le calcul), les ffluences ne vont qu’en s’amenuisant…

Je vois beaucoup d’optimisme et de confiance chez NC, malheureusement, depuis 2 ans, ça ne se traduit pas dans les faits (e Covid est là aussi pour les autres clubs…)

Je me doutais que t'interviendrai sur le sujet @R&B 😁

On parle du partenaire principal (en lieu et place de SPP).

Après, je te rejoins, on a plein de petits partenaires à moins de 5k... Et effectivement, il en faut beaucoup des petits si on veut que le budget gonfle significativement. Après des gros, je pense qu'un projet comme celui-ci peut séduire des entreprises plus grosses .... Et c'est d'ailleurs ce qu'il sous-entend, il est pas fermé à l'entrée de plusieurs "gros".

Ça reste de la théorie tout ça. Pour le moment, ya rien de fait 😉

Après la coupe du monde arrive dans un an : ça aura un effet sur la fréquentation comme à chaque fois (Nicolas nous en avait parlé). Et bien sûr, si remontée il y a, le top14 attirera du public aussi, parce que les gens se déplacent pour voir le ST, le Racing...

Ouais bon d'accord je m'emballe. Je sais j'ai tellement envie qu'on retrouve notre standing d'antan que j'ai envie d'y croire.
Mais vous avez raison c'est plus difficile qu'il n'y paraît

Retour