• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

Debrief 25/26 J20 - Débrief du match à Béziers

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
404
Bonjour la team du Raffut alpin, voici mon débrief du match à Béziers

Pas de collectif, pas de victoire !



Pour cet ultime espoir d’atteindre les qualifications, les hommes de Jeff Dubois avaient pour mission d’aller chercher un succès à l’extérieur, et donc, aller s’imposer à Béziers au stade Raoul Barrière. Pour le manager grenoblois : « Ce match sera un tournant si on veut accrocher la 6e place. On sait que ce sera difficile. » Bien que la tâche s’annonçât difficile à réaliser, elle n’était pas impossible compte tenu du fait que les Biterrois ont déjà cédé à trois reprises à domicile, alors pourquoi pas les Grenoblois capables de refaire le coup de la saison dernière ? D’autant plus que le rugby proposé par les Isérois progresse dans de nombreux secteurs, ne manque plus qu’une victoire à l’extérieur pour enclencher une spirale positive.



Un premier acte de bonne facture

C’est sous un déluge de pluie accompagné de rafales de vent que débute la rencontre. Durant les quarante premières minutes, les Grenoblois vont appliquer leur plan de jeu avec sérieux, qui consiste à occuper le camp de leur adversaire avec l’appui du vent, de les contrer sur la moindre tentative de relance. Cependant, les caprices du vent contrecarrent le jeu au pied des Isérois qui, à trois reprises, sort le ballon hors du terrain (3e, 6e, 24e), d’où retour à la case départ qui se situe très souvent dans les 22m de Grenoble. Sur les trois mêlées jouées, la première se fait pénaliser, ce qui coûte trois points (7e, 3-0). Cependant, les hommes de Jeff Dubois se battent sur tous les ballons, mettent beaucoup de pression, n’hésitent pas aussi à porter le ballon sans faire beaucoup d’en-avant malgré les conditions. La conquête en touche est efficace, ce qui permet d’enclencher des portés dont le premier amène le premier essai (10e, 3-7). Les Biterrois développent du jeu, mais la défense grenobloise se montre efficace sans se mettre à la faute. Richard Hardwick est récompensé d’un bon contest (20e). Néanmoins, Samuel Marques, le buteur biterrois, ramène son équipe à une longueur après une faute au sol des Grenoblois (28e,6-7).

Nouveau maul pénétrant des Grenoblois, nouvelle pénalité des Héraultais, qui sont dominés physiquement par le pack grenoblois(30e). Contre tout attente, alors qu’une nouvelle pénaltouche eut été l’option logique compte de la domination sur porté, Romain Trouilloud demande les trois points malgré la pluie, le vent, et une pénalité située à 45m. Sa tentative échoue de pas grand-chose. Tout heureux de ce coup du sort, les Biterrois se dégagent modérément, le ballon étant freiné par le vent. Les Grenoblois sont à la relance et jouent parfaitement le coup face à une défense biterroise mal replacée. D’une magnifique remise intérieure, Raffaele Costa Storti voit un intervalle entre deux avants, s’y engouffre, accélère et laisse sur place la défense biterroise et file au milieu des poteaux ! (33e, 6-14). Les Grenoblois finissent fort cette première période. Romain Trouilloud exerce un bon jeu de pression au pied en envoyant très haut le ballon, ce qui perturbe les Biterrois à la retombée. La touche biterroise perd un ballon et la mêlée iséroise obtient une pénalité après une poussée ravageuse de la première ligne. Malheureusement, sur la pénaltouche en bonne posture qui suit, le lancer n’est pas droit ! Ah, cette bonne occasion gâchée, alors que toutes les touches jusqu’à là avaient été efficaces. Le score n’évoluera plus même si Samuel Marqués a eu la possibilité d’ajouter trois points. Détrempé sur le bord de touche, Jeff Dubois félicite ses joueurs d’une petite tape amicale au moment de regagner les vestiaires. Cette première mi-temps est vraiment encourageante, et cela fait bien longtemps que les Grenoblois n’avaient pas regagné les vestiaires en menant au score à l’extérieur. De bon augure pour la suite ?



Les statistiques de la première mi-temps :

Touches (Grenoble) :9, deux ballons perdus (dont une touche pas droite).

Touche (Béziers) : 4, un ballon perdu (une touche pas droite).

Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Béziers.

Mêlée (Béziers) :4, une pénalité contre Grenoble.

Pénalité : 5 contre Grenoble, 5 contre Béziers.



Les Grenoblois lâchent collectivement

Menés de huit points sur leur terre, les Biterrois reviennent des vestiaires gonflés à bloc avec l’intention de ne pas lâcher prise, face à leur public, une quatrième fois cette saison. Ils mettent une grosse pression sur les Grenoblois pendant les dix premières minutes sans pour autant percer la défense grenobloise qui se montre toujours efficace. Les Héraultais ne récupèrent qu’une seule pénalité réussie par le buteur maison (43e ,9-14). Passés le coup de force des Biterrois, les hommes de Jeff Dubois reprennent les choses en main, avec un bon jeu de pression au pied qui provoque des en-avant de leur adversaire, obtiennent une pénalité sur mêlée fermée (51e). Malgré un très bon franchissement de Maël Navizet, la séquence offensive qui s’engage, échoue, en raison du même mal qui ronge le jeu grenoblois depuis bien longtemps, c’est le manque de patience, le manque de maîtrise collective. Quelques minutes plus tard, les Grenoblois obtiennent une touche (55e) à hauteur des 22m. Le lancer est parfait, démarre alors un bon lancement de jeu, le ballon file sur les extérieurs rapidement. Un surnombre se présente alors avec un quatre contre deux, Mathis Baret ne transmet pas, grade le ballon et se fait plaquer ! Il y avait deux joueurs isolés dans le couloir des cinq mètres et quasiment plus de défense en face. Pourquoi vouloir sauver la patrie tout seul, alors que la force de ce jeu, c’est le collectif ! En marquant à ce moment du match, cela aurait mis un sérieux coup au moral des Héraultais. Grenoble, obtient, néanmoins une pénalité qui sera convertie par Romain Trouilloud. (58e, 9-17)

Sur le renvoi, nouvelle faute grenobloise, totalement stupide. L’ailier, Kaminieli Rasaku veut récupérer le ballon, alors que cela ne semblait pas être ce qui était prévu. A la retombée du ballon, bien humide, Kaminieli tente de le récupérer en tendant les bras devant lui plutôt que de les tourner vers l’arrière comme on l’apprend dans toutes les écoles de rugby pour éviter un en-avant. Un en-avant est commis, repris devant ! Pénalité, pénaltouche à 5m, essai de pénalité accordé aux Biterrois et carton jaune pour le Grenoblois Tristan labouteley, qui a écroulé le maul. D’un en-avant largement évitable, les coéquipiers d’Antonin Berruyer encaissent sept points et se retrouvent en infériorité numérique dont profiteront les Biterrois pour marquer leur deuxième essai !

Tout part d’une mauvaise introduction grenobloise en mêlée (ballon pas talonné, erreur collective de la mêlée !). En filou, Samuel Marqués joue vite le bras cassé, met les Grenoblois à la faute. Les Héraultais se retrouvent à 5m de la ligne d’en-but des Grenoblois, jouent la pénalité à la main et marquent un essai en force ! (70e, 23-17). Jouant plus collectivement que les Grenoblois, les Biterrois ont trouvé la solution, et terminent la rencontre surmotivés par un public qui les pousse. Les hommes de jeff Dubois n’y sont plus collectivement, la mêlée lâche deux fois de suite. Il y a bien eu une belle occasion pour les attaquants isérois de revenir, mais là encore, par manque de collectif, la séquence échoue(74e). Kaminieli Rasaku ne lâche pas un ballon pour des coéquipiers en bonne position dans le couloir des 5m, alors qu’il y avait un deux contre un ! Pas de collectif, pas de victoire possible. Les Héraultais enfoncent le clou en marquant une dernière pénalité à la sirène : 26-17 !



Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touches (Grenoble) 6, un ballon perdu (lancer trop long).

Touche (Béziers) : 5, deux ballons perdus (deux lancers pas droits).

Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Béziers et un bras cassé contre Grenoble.

Mêlée (Béziers) :4, deux pénalités contre Grenoble.

Pénalité : 6 contre Grenoble et un carton jaune, 3 contre Béziers.



Après ce nouvel échec à l’extérieur et aucun point de bonus défensif ramené de ce déplacement, alors que le match était bien engagé, il y a de quoi s’inquiéter pour la suite si l’équipe ne joue plus collectivement. Elle a réussi à la faire pendant une bonne partie du match, puis tout part en vrille pour des fautes individuelles qui coûtent le match.

Maintenant, inutile de parler d’une qualification, le sixième, Brive, a douze points d’avance. Tiens, c’est le prochain adversaire samedi prochain. J’espère que les Grenoblois joueront pour sauver l’honneur devant leur public, qui, j’espère, ne boudera pas la rencontre.
 
Retour
Haut