• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Match 25/26 J26 - USC/FCG - Vendredi 10 Avril à 19H30 - Live+

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
  • Mis en vedette
On recrute quand même les meilleurs joueurs de Béziers même s'ils sont avants derniers. Pauta était courtisé en top 14
Tout comme notre classement ne reflète pas le niveau de certains joueurs...

Personnellement, je préfère qu'on recrute en prod2 ou en nationale un joueur avec du potentiel. Nos recrutements en top14 ont quand même rarement étaient à la hauteur des attendus...

• J'aime
Les réactions: Gavo
il l'était beaucoup moins avec P.Pezery. Aujourd'hui il se permet d'être au coeur des mêlées par exemple sans ne jamais intervenir verbalement... c'est révoltant quand on est contre la lice......
Alors ce que tu dis est inquiétant jp.

Parce que pour en avoir discuté avec lui , il n appreciait guère pezery, mais n était effectivement qu observateur.
Mais alors que doit il penser de villegas s il se permet de rentrer sur le terrain. Et c est surprenant, parce que, tjs dixit ringeval, cvest lui qui l aurait fait venir.
Ça devient vraiment le bocs ds ce club.
Et qd on voit ce qui se profile là saison prochaine si villegas s en va et qu il ne reste qu’irazoqui,et l ringeval, on n’est pas près de ce sortir le cul des ronces.

Pauta Abescat David Fender Leindekar Sawailau Tauzin c'est un bon recrutement.
Je ne mettrai pas leindekar et tauzin sur le même plan que les autres.
Je redoute que tauzin soit un heriteau, voir lestrade bis.
Ça aurait été peut être plus pertinent de garder ratés et avogadro.

Je ne mettrai pas leindekar et tauzin sur le même plan que les autres.
Je redoute que tauzin soit un heriteau, voir lestrade bis.
Ça aurait été peut être plus pertinent de garder ratés et avogadro.
Alors pour Hériteau, désolé mais c'est notre meilleur 12, il ne s'échappe jamais, je ne sais pas ce vous lui reprocher.
Rates et Avogadro, tu sais combien ils sont/vont être payés ?

Je trouve qu'Heriteau est irrégulier, il peut faire des matchs à un très grand niveau comme contre Vannes mais il peut parfois se trouer sur certains matchs. Mais à l'heure actuelle c'est sûrement notre centre qui fait le plus de différences et qui amène le plus.

• J'aime
Les réactions: Gavo
On est censé avoir quelqu’un au club pour conseiller le Président sur la valeur de nos jeunes. En théorie, on a un centre de formation reconnu. En pratique, on regarde nos talents partir les uns après les autres… et ça devient difficile à accepter.
On avait H. Avogadro, espoir sélectionné en U20. Au lieu de lui faire confiance, on fait venir en prêt N. Megdoud, remplaçant à Bayonne, qui au final n’a même pas montré un niveau suffisant pour la Pro D2. Résultat : le prêt se termine en mai, aucune proposition de contrat… et pendant ce temps, Avogadro file en Top 14 à l’Union Bordeaux Bègles. Voilà où on en est.
M. Ratès n’avait visiblement pas d’avenir chez nous… il signe à l’Montpellier Hérault Rugby.
G. Totélé, lui, n’a même pas attendu ses 18 ans pour partir. Ça veut tout dire.
En deuxième ligne, on a N. Théraube, qui aurait largement pu faire aussi bien que notre joker médical T. Laboutelley, qui lui est encore là pour deux saisons. Là aussi, on peut se poser des questions. Dans le groupe, on a encore deux centres prometteurs… mais pour combien de temps ? Un ailier qui joue en U20… et combien d’autres qu’on risque de voir partir si rien ne change ?
Devant, on a trois piliers gauches.
E. Eglaine n’a jamais confirmé le potentiel énorme qu’on lui voyait.
Z. Gauthier et S. Mistrulli, eux, ont du talent, de la fougue, de l’envie… mais ils restent encore un peu légers physiquement.
mon résumé est loin d'être exhaustif.........
On nous répète que notre centre de formation est performant. Très bien. Mais à quoi ça sert si l’équipe première n’en profite pas ?
Malgré un contrat long, dans un avenir plus ou moins proche, l'éventuel prochain départ qui menace, c’est M. Baret. Et on le sait tous : aujourd’hui, un contrat, ça ne garantit plus rien.
Alors la vraie question, elle est simple :
qu’est-ce qu’il faudra pour que nos jeunes aient enfin envie de porter le maillot de l’équipe première du FCG ?
Certainement un changement dans les choix et dans les conseils donnés à la direction, donc une changement de personne en charge des espoirs.
Certainement des performances de l’équipe une qui donnent envie d’y croire.
Et surtout, des entraîneurs qui auront le courage d’oser faire confiance à nos jeunes, et de construire avec eux.
Parce que le FC Grenoble Rugby, ce n’est pas juste un club.
C’est une histoire, une identité… et elle doit continuer avec ses jeunes.

On peut tous avoir des mots un peu durs de temps en temps, c’est normal quand on aime le club et qu’on vit chaque match avec passion. Mais il ne faut pas oublier une réalité essentielle cette saison. Depuis le début, on n’a jamais pu aligner notre équipe type. Entre les blessures de longue durée et celles qui arrivent presque à chaque match, l’infirmerie ne désemplit pas. À peine un joueur revient qu’un autre y entre, et ça devient un vrai casse-tête semaine après semaine. À ça, il faut aussi ajouter les joueurs qui vont nous quitter et ceux qui ne seront pas prolongés l’an prochain. Forcément, dans ces moments-là, l’implication n’est pas toujours la même, et ça joue aussi sur la dynamique du groupe. Dans ces conditions, il faut savoir se mettre un peu à la place des coachs. Difficile de mettre en place une vraie stratégie quand, à certains postes, il manque tout simplement des joueurs valides. Ce n’est pas qu’une question de choix ou de compétence, c’est souvent juste une question de moyens humains disponibles pour aligner une équipe compétitive. En tant que supporters du FCG, on a le droit d’être exigeants et on doit l’être mais il faut aussi rester lucides sur le contexte. Cette saison, l’effectif a été mis à rude épreuve, et forcément, ça se ressent sur les résultats et sur la régularité. Ça n’empêche pas d’en attendre plus, parce qu’au FCG, on veut toujours voir de l’engagement et de la fierté. Mais ça mérite aussi qu’on garde un peu de recul et qu’on soutienne ceux qui se battent sur le terrain avec les moyens du moment. Parce que quoi qu’il arrive, dans les bons comme dans les moments compliqués, le maillot du FCG, ça se respecte et ça se défend jusqu’au bout.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, puisque cela fait des années (avant Goffi) que l'on se fait prendre nos meilleurs jeunes, alors oui il faudrait plus les faire jouer pour leur donner envie de rester, c'est certains mais quand le top14 toc à la porte que peut on faire? Prenons le dernier en date, Melvin Rates qui s'impose petit à petit au MHR au bout de même pas une saison et à même pas 20 ans.
Les jeunes talents visent le top14 et tant que le FCG n'y sera pas alors il sera difficile d'exister.
Même en enlevant Ringeval père et fils et même Goffi, la situation ne changera pas tant qu'on arrivera pas en top14 et c'est là mon inquiétude, on ne voit pas forcément le bout du tunnel.
On va bien voir la saison prochaine mais ça semble une saison de reconstruction, pas sur que ce soit idéal.

L'équipe une, c'est la locomotive du club. Si les joueurs partent plus qu'avant, c'est que la une fait moins rêver et aussi que les clubs du top14 trouvent un intérêt à mettre la main le plus tôt possible sur les pépites (comme dans le foot en fait).

Virer Corrihons ne changera rien. Par contre, construire le centre de performance et moderniser Lesdiguieres, ça aura un impact. Construire un club avec des bases, et une image aussi... Mais j'ai pas l'impression qu'on soit dans cette optique là aujourd'hui. On essaie d'éteintre le feu avec de l'essence depuis quelques temps...

Le top14 attire les regards et les investisseurs mais pas que, on voit que d'autres clubs arrivent à augmenter leurs budgets en prod2... Y'a pas que le top14 qui est vendeur, seulement un partenaire, il faut s'en occuper si tu veux le fidéliser et qu'il te donne plus. Au FCG, on prend le pognon et basta. On confond partenariat et mécénat. Et ça, c'est un choix délibéré de Goffi.

Notre politique commerciale actuelle est nulle. Le Top14 attirera des nouveaux partenaires mais il ne faut pas compter que sur une montée pour augmenter notre budget. On pourrait le faire depuis plusieurs saisons. D'autres le font en prod2, on a aucune excuse à ne pas l'avoir fait.

Bref, on a du pain sur la planche dans tous les secteurs pour rebondir... À la rigueur, les manquements que je pointe là, sont presque anecdotiques tellement le chantier est vaste pour la saison prochaine. On part de très loin et c'est d'autant plus triste quand on voit où on était là saison dernière à la même époque.

L'équipe une, c'est la locomotive du club. Si les joueurs partent plus qu'avant, c'est que la une fait moins rêver et aussi que les clubs du top14 trouvent un intérêt à mettre la main le plus tôt possible sur les pépites (comme dans le foot en fait).

Virer Corrihons ne changera rien. Par contre, construire le centre de performance et moderniser Lesdiguieres, ça aura un impact. Construire un club avec des bases, et une image aussi... Mais j'ai pas l'impression qu'on soit dans cette optique là aujourd'hui. On essaie d'éteintre le feu avec de l'essence depuis quelques temps...

Le top14 attire les regards et les investisseurs mais pas que, on voit que d'autres clubs arrivent à augmenter leurs budgets en prod2... Y'a pas que le top14 qui est vendeur, seulement un partenaire, il faut s'en occuper si tu veux le fidéliser et qu'il te donne plus. Au FCG, on prend le pognon et basta. On confond partenariat et mécénat. Et ça, c'est un choix délibéré de Goffi.

Notre politique commerciale actuelle est nulle. Le Top14 attirera des nouveaux partenaires mais il ne faut pas compter que sur une montée pour augmenter notre budget. On pourrait le faire depuis plusieurs saisons. D'autres le font en prod2, on a aucune excuse à ne pas l'avoir fait.

Bref, on a du pain sur la planche dans tous les secteurs pour rebondir... À la rigueur, les manquements que je pointe là, sont presque anecdotiques tellement le chantier est vaste pour la saison prochaine. On part de très loin et c'est d'autant plus triste quand on voit où on était là saison dernière à la même époque.
Tellement vrai

Alors pour Hériteau, désolé mais c'est notre meilleur 12, il ne s'échappe jamais, je ne sais pas ce vous lui reprocher.
Rates et Avogadro, tu sais combien ils sont/vont être payés ?
Alors sur les centres, les avis sont très différents, hormis lestrade.
Perso je rejoins v 38, il n’est pas très régulier.
Pour moi notre meilleur centre est kzevaladze . Et je trouve que fusier est en train de remonter.
Mais delà à dire qu il,y en a un qui est largement devant les autres......pas convaincu

On est censé avoir quelqu’un au club pour conseiller le Président sur la valeur de nos jeunes. En théorie, on a un centre de formation reconnu. En pratique, on regarde nos talents partir les uns après les autres… et ça devient difficile à accepter.
On avait H. Avogadro, espoir sélectionné en U20. Au lieu de lui faire confiance, on fait venir en prêt N. Megdoud, remplaçant à Bayonne, qui au final n’a même pas montré un niveau suffisant pour la Pro D2. Résultat : le prêt se termine en mai, aucune proposition de contrat… et pendant ce temps, Avogadro file en Top 14 à l’Union Bordeaux Bègles. Voilà où on en est.
M. Ratès n’avait visiblement pas d’avenir chez nous… il signe à l’Montpellier Hérault Rugby.
G. Totélé, lui, n’a même pas attendu ses 18 ans pour partir. Ça veut tout dire.
En deuxième ligne, on a N. Théraube, qui aurait largement pu faire aussi bien que notre joker médical T. Laboutelley, qui lui est encore là pour deux saisons. Là aussi, on peut se poser des questions. Dans le groupe, on a encore deux centres prometteurs… mais pour combien de temps ? Un ailier qui joue en U20… et combien d’autres qu’on risque de voir partir si rien ne change ?
Devant, on a trois piliers gauches.
E. Eglaine n’a jamais confirmé le potentiel énorme qu’on lui voyait.
Z. Gauthier et S. Mistrulli, eux, ont du talent, de la fougue, de l’envie… mais ils restent encore un peu légers physiquement.
mon résumé est loin d'être exhaustif.........
On nous répète que notre centre de formation est performant. Très bien. Mais à quoi ça sert si l’équipe première n’en profite pas ?
Malgré un contrat long, dans un avenir plus ou moins proche, l'éventuel prochain départ qui menace, c’est M. Baret. Et on le sait tous : aujourd’hui, un contrat, ça ne garantit plus rien.
Alors la vraie question, elle est simple :
qu’est-ce qu’il faudra pour que nos jeunes aient enfin envie de porter le maillot de l’équipe première du FCG ?
Certainement un changement dans les choix et dans les conseils donnés à la direction, donc une changement de personne en charge des espoirs.
Certainement des performances de l’équipe une qui donnent envie d’y croire.
Et surtout, des entraîneurs qui auront le courage d’oser faire confiance à nos jeunes, et de construire avec eux.
Parce que le FC Grenoble Rugby, ce n’est pas juste un club.
C’est une histoire, une identité… et elle doit continuer avec ses jeunes.
Complètement d accord avec toi jipe.

Alors sur les centres, les avis sont très différents, hormis lestrade.
Perso je rejoins v 38, il n’est pas très régulier.
Pour moi notre meilleur centre est kzevaladze . Et je trouve que fusier est en train de remonter.
Mais delà à dire qu il,y en a un qui est largement devant les autres......pas convaincu
Pour moi Kveseladze est bon en attaque et il amène beaucoup de vitesse. Par contre en défense c'est un kamikaze, ses montées sont trop irrégulières et il crée le déséquilibre.
Je trouve Hériteau plus constant et plus sûr

Retour