• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

La mêlée

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
Je lance un topic sur une phase de jeu qui est d'une part ce qui represente le plus le le rugby et qui d'autre part est aussi l'une des phases les plus complexes à appréhender pour la majorité des amoureux du rugby : la mêlée !!

J'ai vu sur le forum du fcg qu'on ne comprenait pas comment cela se faisait qu'un joueur comme Ilya Kaikatsishvili se fasse bousculer dans tous les sens face à Provence alors qu'auparavant c'était un des éléments forts de sa mêlée : on remettait bien entendu le travail des coachs au FCG dans ce domaine.

C'est vrai que la mêlée est un point noir depuis plusieurs années, on a pourtant recruter des tôlier dans le domaine les saisons passées : le kub, gigashvili, zvhania pour ne citer qu'eux... Et pourtant encore cette année, c'est un secteur dans lequel l'équipe pêche.

Dans une mêlée, vous avez la première ligne qu'on sanctionne systématiquement si ça se passe mal, mais il y a la deuxième ligne et la troisième ligne qui doivent aussi pousser uniformément pour ne pas déstabiliser la première ligne. Et dans le cas du FCG, je pense que le problème est derrière pas devant. (vous me suivez ? 😁)

Alors l'idée n'est pas d'incriminer telle ou telle personne mais au contraire de ne pas toujours jeter la pierre devant. Quand t'es en première ligne et que t'as 3-4 gars de 110kg chacun qui poussent derrière ton cul au sens propre, t'as beau essayer d'équilibrer la pousser si un des mecs poussent moins forts que les autres ou pas dans le bon axe : soit tu relèves , soit tu pousses de travers, soit tu t'ecroules. ..

Ça reste un travail d'équipe. Les 8 joueurs ne doivent faire qu'un. Ça reste facile à dire mais je pense que la majorité des personnes n'ont pas conscience que la première ligne n'est pas seule responsable des echecs. C'est une des phases les plus techniques à appréhender.

Je lance un topic sur une phase de jeu qui est d'une part ce qui represente le plus le le rugby et qui d'autre part est aussi l'une des phases les plus complexes à appréhender pour la majorité des amoureux du rugby : la mêlée !!

J'ai vu sur le forum du fcg qu'on ne comprenait pas comment cela se faisait qu'un joueur comme Ilya Kaikatsishvili se fasse bousculer dans tous les sens face à Provence alors qu'auparavant c'était un des éléments forts de sa mêlée : on remettait bien entendu le travail des coachs au FCG dans ce domaine.

C'est vrai que la mêlée est un point noir depuis plusieurs années, on a pourtant recruter des tôlier dans le domaine les saisons passées : le kub, gigashvili, zvhania pour ne citer qu'eux... Et pourtant encore cette année, c'est un secteur dans lequel l'équipe pêche.

Dans une mêlée, vous avez la première ligne qu'on sanctionne systématiquement si ça se passe mal, mais il y a la deuxième ligne et la troisième ligne qui doivent aussi pousser uniformément pour ne pas déstabiliser la première ligne. Et dans le cas du FCG, je pense que le problème est derrière pas devant. (vous me suivez ? 😁)

Alors l'idée n'est pas d'incriminer telle ou telle personne mais au contraire de ne pas toujours jeter la pierre devant. Quand t'es en première ligne et que t'as 3-4 gars de 110kg chacun qui poussent derrière ton cul au sens propre, t'as beau essayer d'équilibrer la pousser si un des mecs poussent moins forts que les autres ou pas dans le bon axe : soit tu relèves , soit tu pousses de travers, soit tu t'ecroules. ..

Ça reste un travail d'équipe. Les 8 joueurs ne doivent faire qu'un. Ça reste facile à dire mais je pense que la majorité des personnes n'ont pas conscience que la première ligne n'est pas seule responsable des echecs. C'est une des phases les plus techniques à appréhender.
Tu as raison. La mêlée est très technique et surtout pas une science exacte. Ce serait bien d'avoir l'avis de Jean-Noel Perrin là dessus. On va essayer de l'avoir 😉

Bjr,
Je le dis depuis longtemps, le problème n'est pas nos piliers, mais l'ensemble du pack.
Nous avions des faiblesses récurrentes et nous avons changé nos piliers pour un résultat identique. Nous pourrions prendre les meilleurs piliers de l''hexagone voir les meilleurs au monde , que nous aurions les mêmes problèmes.
Que l'on est un technicien qui analyse les positions des pieds, du dos des épaules, c'est très bien , mais cela ne sert à rien si derrière ils ne sont pas concernés.
Faut-il un technicien de ce type? je ne suis pas certain que cela suffise, par contre en rajouter un autre serait rajouter de la cacophonie à la cacophonie...
Pour moi il faut trouver un vrai technicien ès-mêlée...
Nous avions Ancely en 7 ou en 8 qui ne pousse jamais, nous avons eu Fourie qui en dépit de ses qualités ne poussait pas non plus et ceux que l'on a aujourd'hui ( Martel, SDM et consort..))ne poussent pas mieux. On a l'impression que la 3ème ligne, veut jouer le ballon avant de l'avoir gagné. lors de nos introductions et quelle veut défendre avant même que le ballon soit sorti lors d'engagement adverse. Ils ont tous la tête en l'air, à croire que ça sent ""le renard"" dans cette mêlée!!!!
Je ne parle pas des deuxièmes lignes, dont on a pas de véritable pousseur. Depuis longtemps nos 2ème barres manquent de métier. manquent de base technique. La taille et le poids ne suffisent plus depuis longtemps sans technique individuelle affirmée.
Je parle de façon générale...
Donc en résumé, nous manquons surtout d'un vrai technicien du pack, qui comme le faisait ""Migraine"" Travaillait tous les postes du pack jusqu'à en faire ""pleurer"" quelques uns..
Ma petite réflexion n'est pas de dézinguer un membre du staff, mais plus de trouver des solutions à nos soucis récurrents dans ce domaine.

Oui, c est un mystère depuis 4 ans.. lorsqu on voit un embryon d embelli, crac le match d après ca "flanche " Pourquoi ? Il doit y avoir trop d écart de performance entre les uns et les autres.. les blessures aussi perturbent la continuité . La performance du banc est en question..
Enfin, la qualité du recrutement. Voulons-nous une mêlée forte ou ce fameux pack mobile qui se déplace rapidement ? Car depuis 3 ans , ca ne fonctionne pas.

Oui, c est un mystère depuis 4 ans.. lorsqu on voit un embryon d embelli, crac le match d après ca "flanche " Pourquoi ? Il doit y avoir trop d écart de performance entre les uns et les autres.. les blessures aussi perturbent la continuité . La performance du banc est en question..
Enfin, la qualité du recrutement. Voulons-nous une mêlée forte ou ce fameux pack mobile qui se déplace rapidement ? Car depuis 3 ans , ca ne fonctionne pas.

Ben le problème c'est qu'à l'heure actuelle, on a ni la vitesse, ni la melee forte... 😕

Le problème de mêlée est une évidence aujourd'hui :

Y'a un truc qui me fait soucis : on a reconduit toute notre première ligne et les nouveaux (qui seront là pour encore 1 an) ne semblent pas faire l'affaire.

Donc, comment le FCG compte améliorer ce secteur ?

Jean-Noël Perrin ne semble pas en mesure de faire mieux. Est il temps de trouver un remplaçant ? Est-ce la solution qui rendra notre mêlée plus performante, car si rien n'est fait, notre mêlée risque de souffrir encore l'année prochaine.

Bref, je m'interroge, d'un côté on reconduit tout le monde ou presque et de l'autre, ben ça ne fonctionne pas.

Est ce que le probleme se situe sur la première ligne, la deuxième ligne, est-ce un manque de cohésion du groupe dans cet exercice collectif ?

Si on en croit les prolongations, le FCG ne semble pas remettre en question la première ligne.

Mais quel est le plan pour améliorer cette phase de jeu ?

Ça reste des questions qu'on est en droit de se poser, je ne suis pas sûr que nous ayons tous les éléments de notre point de vue pour y répondre mais le FCG se doit de trouver des solutions.

il est temps de trouver une solution effectivement. Le fameux no scrum no win, on le constate à quasiment chaque match. Quand on se met en difficulté sur un secteur, la mêlée en l’occurrence, il est très difficile de pouvoir construire un match.

Alors oui, il faut faire quelque chose cela devient plus qu'urgent. On attend une prise de parole et des décisions.

il est temps de trouver une solution effectivement. Le fameux no scrum no win, on le constate à quasiment chaque match. Quand on se met en difficulté sur un secteur, la mêlée en l’occurrence, il est très difficile de pouvoir construire un match.

Alors oui, il faut faire quelque chose cela devient plus qu'urgent. On attend une prise de parole et des décisions.
Évidemment qu'il faut trouver une solution, mais nous disons ça depuis combien de mois voir d'année? Nous avons changé nos piliers, pris des piliers qui étaient bons dans leurs clubs avant de nous rejoindre. Pourquoi sont-ils devenus quelconque, voir mauvais?
Alors qu'ils se posent la bonne question.
Qui a côtoyé tous ces piliers?
Qui est en charge de ce secteur de jeu?
par contre il ne faut pas sous estimer le nombre pléthorique d'entraîneur. Plus il y en a, et plus les joueurs sont perdus.Normal puisqu'il n'y a plus forcément de message simple, clair et compréhensible!!

Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui deux type de pack. Aujourd'hui, on voit bien que l'évolution des packs passent par de la puissance et de la mobilité. Pour ce faire il nous faut des athlètes..Athlètes avec de la technique individuelle, du physique et du foncier..
Nous n'avons pas ce type de joueur dans notre effectif, ou assez peu.
Par contre une partie peut atteindre ce niveau en travaillant plus et mieux.
Avons nous des entraîneurs au niveau pour les faire progresser?
Physiquement les encadrants sont là depuis plusieurs années et le résultat n'est pas au RDV.
Techniquement, surement trop de monde s'occupe de ce domaine..Le rugby est saucissonné avec trop d'encadrants spécifiques..
Stratégiquement ou il y a trop de monde, ou les stratèges ne sont pas au niveau de la tâche demandée..
Globalement , nous n'avons pas des joueurs de haut niveau, mais notre effectif n'est pas pire que les autres. Donc, pourquoi n'arrivons nous pas à progresser dans le rythme, dans la technique individuelle et collective et dans la stratégie?
Enfin, les signatures de nos jeunes sont un signe fort, mais sans un noyau de joueur performant pour les encadrer, ils risquent de nous quitter ou de plomber leur carrière..

Retour