Les Carnets de bord du FCG du 13 au 18 juillet

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent 26/27
Inscrit
27 Juin 2021
Score de réaction
2 734
1/3
Auteur de la discussion

Vu du bord de la pelouse…

Il est des matins qui ont une saveur particulière. Ceux où l'on retrouve un groupe après quelques jours passés loin de Grenoble. Ce lundi, le soleil avait choisi de rester discret, mais la chaleur, elle, était bien présente. Lourde, pesante… comme pour rappeler à chacun que la pré-saison ne fait de cadeau à personne.
Les joueurs et l'ensemble du staff étaient de retour d'un stage en montagne dont tous soulignent la réussite. Au-delà des bénéfices physiques et rugbystiques, c'est surtout la qualité humaine de ce séjour qui semble avoir marqué les esprits. Et cela se ressent immédiatement sur le terrain : les échanges sont naturels, les sourires présents, mais dès le premier coup de sifflet, chacun retrouve le sérieux qui accompagne cette période essentielle de la saison.
Les trois-quarts ouvraient la séance avec un regard particulier porté sur les deux recrues en provenance de Toulouse, Lucas Tauzin et Thomas Alary. Leur talent est connu, mais ce sont surtout leur simplicité, leur disponibilité et leur facilité à s'intégrer qui attirent déjà la sympathie. Au bord du terrain, on comprend rapidement pourquoi leur arrivée suscite autant d'enthousiasme.
Sous la direction de David Arizaqui, les ateliers s'enchaînent avec une précision remarquable. Le cadre est clair, les consignes sont précises et chacun adhère pleinement à cette méthode où rien n'est laissé au hasard. Ici, chaque exercice répond à un objectif, chaque détail prépare les automatismes qui feront la différence lorsque la compétition reprendra ses droits.
La séance se poursuit avec un important travail défensif. Placement après le plaquage, replacement, enchaînement des tâches… Lionel Ringeval veille avec exigence sur ces gestes parfois invisibles pour le public, mais fondamentaux dans le rugby moderne. Les corrections sont immédiates, les répétitions nombreuses, preuve que les grandes défenses se construisent bien avant les premiers matchs.
Pendant ce temps, à quelques mètres seulement, une autre équipe livre son propre combat. Celui des joueurs en réathlétisation. Sam Davies, Gerswin Mouton, James Fender, "Millo", Johanès Jonker et quelques autres enchaînent les efforts avec une détermination qui force le respect. Ici, il n'y a ni ballon ni applaudissements, simplement l'envie de revenir, de retrouver le groupe, de partager à nouveau les séances avec les copains. Ce sont souvent ces images discrètes qui racontent le mieux la force d'un collectif.
Puis vient le tour des avants sous la houlette de ""maître Jérome Villégas"". Les impacts résonnent, les voix s'élèvent, les automatismes se mettent en place. Manuel Leinekena prend progressivement ses marques dans l'alignement, tandis que les autres recrues semblent déjà avoir assimilé les exigences de la maison grenobloise. Sérieux, application, engagement… autant de qualités qui laissent entrevoir une intégration réussie.
Une autre bonne nouvelle se profile déjà : le retour des internationaux est attendu dès lundi prochain.(20/07) Petit à petit, toutes les pièces du puzzle retrouvent leur place. L'effectif s'étoffe, les repères se consolident et l'on sent ce groupe avancer sereinement vers les premiers rendez-vous de la saison.
La pré-saison est une période que les supporters connaissent finalement assez peu. Elle ne fait pas la une des journaux et ne remplit pas les tribunes. Pourtant, c'est ici que naissent les automatismes, que se forgent les caractères et que se construit la confiance d'un groupe.
Au bord de la pelouse, on comprend vite que le rugby ne se résume jamais aux quatre-vingts minutes du week-end. Il vit aussi dans ces matinées où l'on transpire ensemble, où l'on corrige un placement, où l'on encourage un partenaire, où l'on prépare, dans l'ombre, les émotions de demain.

Les matchs écrivent l'histoire. Les entraînements en écrivent les premières lignes. J'ai simplement le privilège d'en être le témoin… et le plaisir de vous en faire partager quelques instants.

Merci Jipe ! Est ce que les internationaux auront quand même du repos ? Certains ont du enchaîner avec la fin de saison ?

Bonjour, merci Jipé pour ton carnet de bord. Dans les joueurs en réathlètisation j'imagine qu'il y a Élie ? L'autre jour j'ai vu une photo de lui et il me paraissait être affûté, ça m'a fait plaisir, c'est un joueur que j'apprécie. Peux-tu confirmer ?
En espérant qu'il revienne fort et passe un cap cette année.
Sinon pour l'ensemble, content de l'ambiance que tu décris, j'ai hâte.

Retour