• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

les suites de l'affaire de Bordeaux..

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux qui devait se prononcer ce jeudi sur le renvoi ou non de trois anciens rugbymen grenoblois devant une cour d’assises pour y répondre de viol en réunion et sur la mise en cause de deux autres anciens joueurs du FCG pour non-empêchement de crime, a finalement prorogé son délibéré. Elle devrait rendre son arrêt le 22 septembre prochain.
Va-t-on enfin voir cet épisode se terminer?

la justice est très lente. Sportivement, à part Grice, Jammes et Coulson ont quasi disparu du paysage rugbystique.
Quelle que soit le résultat du procès, ces 3 garçons ont beaucoup perdu suite à cette affaire.

Je n'ose imaginer la vie de la victime présumée à attendre un procès qui ne vient pas. Idem pour ces 3 présumés innocents.
Bref, une sale histoire qui aura fait du mal au club en interne et à son image.

la justice est très lente. Sportivement, à part Grice, Jammes et Coulson ont quasi disparu du paysage rugbystique.
Quelle que soit le résultat du procès, ces 3 garçons ont beaucoup perdu suite à cette affaire.

Je n'ose imaginer la vie de la victime présumée à attendre un procès qui ne vient pas. Idem pour ces 3 présumés innocents.
Bref, une sale histoire qui aura fait du mal au club en interne et à son image.
Pour denis Coulson, peut-être qu'il a disparu, mais Loïck Jammes fait une belle carrière à Provence rugby avec 12 titularisations sur 13 machs il y a deux ans et 14 titularisations sur 25 feuilles de match l'an dernier.. c'est quand même pas si mal...

Tu as raison pour Loic. Il aurait pu et dû faire une plus belle carrière encore. Il a été blessé aussi je crois.

Une belle histoire de merde dont le club n'avait vraiment pas besoin au moment des faits...

Une belle histoire de merde dont le club n'avait vraiment pas besoin au moment des faits...
Une "affaire"" qui date de 2017...Puis report en 2019 et report à nouveau en septembre 2022 ( 5ans et demi !!)... Le dossier semble quand même bien pauvre ou bien creux pour qu'il traîne aussi longtemps....
De toutes façons, qui cela intéresse -t-il aujourd'hui? plus grand monde. Les joueurs incriminés par cette affaire ont tous continué leur carrière rugbystique sous d'autres couleurs et je ne pense pas qu'un seul ait été mis au banc des accusés..dans leur club respectif au contraire du FCG...et ils n'ont jamais été conspués dans aucun stade depuis 2017......
A tord ou à raison, a direction de l'époque a jugé bon de se séparer de ces joueurs (d'ailleurs elle les a jugé avant tout procès, ce qui en terme de droit est contraire à la présomption d’innocence !!! ) et je pense que compte tenu de leur carrière respective, nous nous sommes tirés une balle dans le pied..et se séparant de joueur de talent.. au moment ou nous en avions le plus besoin pour sortir la tête de l'eau au plus vite..
Si en septembre, ils sont reconnus coupable et condamné, le club aura la satisfaction d'avoir pris la bonne décision,
Si au contraire, ils sont innocentés et bénéficient d'un non lieu, alors ceux qui restent encore dans les sphères de la direction pourront s'en vouloir d'avoir pris des décisions trop rapide et contraire aux bonnes règles du droit..
Ils ont envoyé un signe fort aux joueurs qui portent et porteront le maillot du FCG: la direction ne les soutiendra jamais !!!
( Au MHR par exemple, M.Haouas n'a pas été condamné par M.Altrad, au contraire il a même été international !!! )

Mouais... Un peu compliqué de prendre partie pour les ou les autres... C'est pas parce que le jugement n'a pas été acté jusque là que les personnes sont innocentes et inversement. Les avocats jouent la montre au maximum... Plus l'affaire dure, plus ils sont rémunérés : aucun intérêt de torcher un procès en deux semaines... Sauf si les personnes en cause étaient totalement irréprochables...

S'il n'y a pas eu de non lieu, c'est qu'il y a forcément des preuves ou de grosses suspicions. On n'a pas eu accès aux éléments de l'enquête et les joueurs en cause n'ont jamais clamé leur innocence en criant au complot non plus. D'ailleurs, trois joueurs sont accusés de viol en reunion et deux autres de non empêchement de crime.

Après la position d'un club est compliquée dans ce genre d'affaire... Les joueurs représentent un club, une ville... Quand on reprend le contexte des faits : c'est compliqué de passer outre.

Tu parles de Haouas, mais on parle d'un joueur, pas de plusieurs et pas d'un viol en reunion après un match dans le cadre d'un deplacement professionnel avec une equipe le concernant. C'est pas forcément reluisant mais ses soucis à lui ne sont pas en rapport avec son club.

la présomption d’innocence signifie qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été définitivement jugé comme tel par un tribunal.

Que recouvre le principe de présomption d’innocence ?​

Juridiquement, la présomption d’innocence est un principe fondamental qui fait reposer sur l’accusation (c’est-à-dire le procureur de la République) la charge de rapporter la preuve de la culpabilité d’un prévenu.
Le principe de la présomption d’innocence est garanti par de multiples textes : il apparaît notamment dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen(nouvelle fenêtre) de 1789 et dans la Convention européenne des droits de l’homme(nouvelle fenêtre), et il est placé, depuis la loi du 15 juin 2000(nouvelle fenêtre), en tête du code de procédure pénale.
La présomption d’innocence possède de nombreuses implications concrètes :
  • c’est un principe qui vient limiter la liberté d’expression et qui autorise toute personne non encore condamnée, mais présentée dans la presse comme coupable, à obtenir une rectification publique ;
  • la loi interdit de diffuser, sans son accord, les images d’un individu menotté ;
  • en l'absence de démonstration probante par l’accusation de sa culpabilité, le doute devra nécessairement lui profiter.

• je pense que tu extrapoles un peu ....Si.................c'est qu'il y a.................etc,etc ou les avocats gagnent du temps et de l'argent !!!
  • Pour l'instant, au stade ou en est l'enquête, c'est au juge d'apporter les preuves irréfutables pour prononcer une condamnation et non aux avocats à apporter une défense de leur client...Ils interviendront suite à aux sanctions prononcées par le juge..

Difficile d'affirmer quoi que ce soit dans cette affaire à moins d'avoir été sur place au moment des faits... C'est pour ça que je mets des "Si"... Après c'est mon point de vue... T'arrives rarement au tribunal par hasard non plus, la police a constaté des faits qu'elle a fait remonter au procureur... S'il y a eu mise en examen... C'est qu'il y avait des preuves suffisamment tangibles pour le faire.

Un exemple extrême, un prof se fait accuser de pedophilie.... Tu le laisses exercer en attendant son jugement sous pretexte de la presemption d'innocence ? Je suis pas sûr...

Après, c'est un avis perso... T'as ton avis. Pour toi, le club aurait du les conserver et continuer à les faire jouer entre les auditions, les gardes à vue... Je suis pas persuadé que cela aurait été bénéfique pour le club mais bon...

juste pour terminer notre échange, la police a enregistré une plainte et compte tenu du motif la faites remontée au procureur.., point
je ne vois pas autre chose, car elle n'a rien constaté et pour cause....
Nous restons sur nos points de vue.mais je pense que la décision prise n'a pas forcément été la bonne...Licencier les joueurs, c'est les accuser ..... et je ne pense pas qu'ils aient détérioré la réputation de leur club et des villes ou ils sont passées.. ( Brive, Aix en Provence, SFR entre autre)
à chacun son point de vue et je respecte le tien...

c'est une affaire qui ne concerne plus le club. A quoi cela sert de revenir sur la gestion des anciens dirigeants ? je sais bien qu'il n' y a pas grand chose à mettre se mettre sous la dent en ce moment mais bon critiquer une gestion d'il y a 5 ans...
De même donner un avis sur une affaire judiciaire sans en avoir aucune info si ce n'est ce qui a été dit par les journalistes, n'a, pour moi aucun intérêt qui plus est sur un forum ou l'on parle rugby uniquement.
Là aussi ce n'est que mon avis et ce forum ne censurera jamais ce genre de sujet tant qu'il respecte notre charte.

Retour