• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Départ Liste des partants...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
Vendredi soir, le club devrait remercier les joueurs quittant le club à la fin de la saison.

Les departs à priori actés sont les suivants :
Screenshot_20230502_185400_Gallery.jpg

Et sauf surprise de dernière minute, les joueurs suivants devraient aussi faire leurs adieux à la fin de la saison :
Screenshot_20230502_185235_Chrome.jpg

Question : qui pour vous aurait du rester ? (sans prendre en considération le fait que ce soit la décision du club ou du joueur).

Pour moi, Orioli est un tôlier chez les avants : personne a son expérience au club. Et puis il a toujours la caisse !

Fortunel, parce qu'on a besoin d'un dix qui tienne la route. Il remplit la fonction haut la main et on a personne d'autres à ce poste.

Hailafonua aussi aurait toute sa place : joueur discret mais très solide en défense. C'est un rock, peu de pertes de balles, peu de fautes aussi. Il joue juste.

Ça ne va pas dire que je n'apprécie pas les autres, je les considère plus facilement remplaçable sur le terrain.

D'accord avec les 3 que tu cites et qui vont manquer.
J'ajouterai Florian Zupan pour qui sa blessure lui a stoppé sa carrière. Il peut remercier le joueur qui l'a blessé.

D'accord avec les 3 que tu cites et qui vont manquer.
J'ajouterai Florian Zupan pour qui sa blessure lui a stoppé sa carrière. Il peut remercier le joueur qui l'a blessé.
Ah merde, je pensais qu'il jouait pas à cause de la concurrence (Escande et Ezcurra)...

J'espère qu'il rebondira... 😕

Haléifonua, bien entendu que l'on a toujours pas remplacé techniquement.
Pour les autres je ne me prononcerais pas,
Je pense qu'un club qui intègre les sentiments dans ces choix de joueurs et un club fragile qui ne peut en aucun cas espérer atteindre le haut niveau de façon perène..( anciens joueurs comme pour nos espoirs..)
On sait que chaque saison nous devons faire des choix( 1 à 3 espoirs par saison qui auront le niveau)
Tout doit se faire sur des évaluations sportives et non sentimentales)
Nous sommes un club professionnel et il est grand temps d'agir en pro. Fini les sentiments qui plombent l'ossature sportive d'un groupe ainsi que les finances d'un club...
L'avenir d'un club, c'est d'abord et avant tout, créer une structure sportive performante pour atteindre des objectifs ambitieux..

On verra ce que feront Hueber/Goffi la saison prochaine 😉

J'ai pas le sentiment qu'il y ait ce dont tu parles ou sous-entend.... Mais bon...

Dernière édition:
Renouveler 1/3 du groupe, alors que nous avions retrouvé un équilibre certain, nous risquons de repartir encore avec un début de cycle de nouveau difficile.
De plus pour les remplacer à cette période tardive, les recrus ne seront pas ce qui se fait de mieux . A suivre

Donner des exemples nominatifs ne serait pas ""très sportif""et encore moins correct.
Toujours est-il que je suis pour intensifier la formation, mais il faut admettre une bonne fois pour toute que l'investissement est important pour des résultats ""faibles"" en terme quantitatif de qualité ..Mais c'est le lot de la formation..
Dans les espoirs, nous trouvons tout les objectifs:
- Ceux qui ne veulent pas devenir pro.
- Ceux qui rêvent du monde pro sans en avoir forcément les moyens( physiques et techniques)
- Enfin ceux en faible quantité qui peuvent espérer jouer en pro ( Prod2 voir top14)
Suivant les dires d'un ex responsable du centre de formation (objectif et réaliste):
- Pour les joueurs dont les responsables peuvent percevoir les qualités pour le haut niveau:
- un jeune = un saison normale
- Deux jeunes = une bonne saison
- Trois jeunes = Une saison excellente mais rare
- Quatre jeunes = Une année exceptionnelle et qui dit exceptionnelle.....
Ce qui veut dire que la signature des premiers contrats pro doit se faire non pas pour faire le nombre et sur les ""sentiments"" mais sur des bases solides, apportant au club de réelles plus- values sportives.
Je ne suis pas certain que ces critères soient tous retenus..Sur cette saison, on peut voir des contrats de jeune qui n'ont aucune feuille de match !!!
d'autres qui sont prolongés avec des mini miettes de bout de jeu. Voir même des feuilles de match sans aucune minute de jeu..
Je pense qu'il faut être cohérent et j'espère que notre nouveau manager, en collaboration avec P.Goffi, appliquera tous les ingrédients nécessaire à une carrière pro..
Je sais que l'on va me traiter de complotiste, mais j'essaie juste d'être réaliste, simplement en constatant ce qui se passe. .
Pour moi, naïvement, un contrat doit être suivi de fait réels. donc de jeu...
Comment peut-on avoir sous contrat un jeune sur qui "" on compte sur lui pour la saison à venir," alors qu'il n'a fait aucune feuille de match en 2022/2023, donc ZERO minute de jeu!!!! J'ai l'impression de rêver..

Renouveler 1/3 du groupe, alors que nous avions retrouvé un équilibre certain, nous risquons de repartir encore avec un début de cycle de nouveau difficile.
De plus pour les remplacer à cette période tardive, les recrus ne seront pas ce qui se fait de mieux . A suivre
Hormis Haléifonua et Fortunel, nous ne perdons pas de joueur majeur. ( Orioli a trop été blessé cette saison et l'âge est là surtout à son poste)
Donc pour moi, nous ne repartons pas sur un nouveau cycle , mais plus dans une continuité,que notre nouvelle cellule cherche à renforcer..
Fortunel est remplacé
Haléifonua reste à remplacer. ( trouver un bon polyvalent moderne 2ème/3ème ligne)
plus pour moi en prod2 :
un pilier droit
un deuxième ligne
un troisième ligne
Il nous manque un meneur de jeu, un leader d'équipe.. A-t-on ce type de joueur dans notre effectif actuel? je ne suis pas certain, mais peut-être existe-t-il et doit se révéler..( SBM n'est pas un leader pour moi)

Je lui souhaite également.
Ils font
Ah merde, je pensais qu'il jouait pas à cause de la concurrence (Escande et Ezcurra)...

J'espère qu'il rebondira... 😕
La quinzaine de joueurs partants vont certainement rebondir ailleur, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, ils ont simplement manqué de temps de jeu, à Grenoble, pour diverses raisons.
Pour les plus jeunes, Glenat , Sposito, Vigne et Zupan, si nous restons en pro D2, nous aurions pu les prolonger, ils ont pour moi une bonne marge de progression, au lieu d’aller recruter des inconnus étrangersl, sur des montages vidéo qui sont souvent trompeur.

Zupan ça semblait compliqué de le prolonger après presque deux saisons blanches... Et une blessure qui le pousse à l'arrêt 🙄

Ils font

La quinzaine de joueurs partants vont certainement rebondir ailleur, ils ne sont pas fondamentalement mauvais, ils ont simplement manqué de temps de jeu, à Grenoble, pour diverses raisons.
Pour les plus jeunes, Glenat , Sposito, Vigne et Zupan, si nous restons en pro D2, nous aurions pu les prolonger, ils ont pour moi une bonne marge de progression, au lieu d’aller recruter des inconnus étrangersl, sur des montages vidéo qui sont souvent trompeur.
Je crois que nous ne sommes pas un club qui peut se contenter de vivoter en prod2. Aussi le club a fait connaître ses ambitions et pour y arriver, il nous faut des joueurs d'expérience et avec une certaine notoriété sportive..
Un jeune est bon ou un peu moins bon, mais cela se voit dès son passage en espoirs..Dans le monde professionnel cruel, nous nous sommes fait croquer quelques jeunes. A priori ils étaient au dessus des autres. Cela ne signifie pas qu'ils feront obligatoirement une grande carrière, mais à leur âge, ils étaient au dessus..donc sollicité par des recruteurs du top14. Par contre nous avons fait signer des jeunes , qui certes ont des qualités, mais sans avoir eu à batailler pour les garder au club..Ce qui, sauf exception, dénote leur niveau technique et physique.
Compte tenu de nos ambitions, je reste persuadé que nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs avec une bonne partie de ces joueurs. Mes propos peuvent paraître durs, mais il me semble qu'ils sont réaliste..

• J'aime
Les réactions: Apt
Y'a beaucoup d'affirmations sorties du chapeau dans tes propos...

à oui, lesquelles?
Ou suis-je dans l'erreur?

Par contre nous avons fait signer des jeunes , qui certes ont des qualités, mais sans avoir eu à batailler pour les garder au club..Ce qui, sauf exception, dénote leur niveau technique et physique.
Tu affirmes que tous les jeunes qui ont résigné, l'ont fait sans aucune sollicitation extérieure... Je vois pas d'où ça sort...

je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile. Cela dénaturerait mes propos.
Cites moi dans la liste des jeunes qui ont signé leur premier contrat, ceux qui étaient courtisés par des clubs du top14 et de la prod2 et qui ont choisi de rester au club.
"" le prochain de la liste se nomme Gazzotti"" peut-être restera-t-il, car il est très jeune..
Ne pas être courtisé ne veux pas dire qu'ils sont dénués de talent. Pour moi cela veut juste dire qu'ils ne sont pas au dessus de leurs homologues d'autres clubs. Et sans vouloir passer pour un continuel critiqueur, je maintiens que nous pourrons accéder au top14 avec ces joueurs, mais qu'à partir de là nous ne pourrons pas défendre honorablement nos chances de maintien avec eux....
Un exemple qui en dit long sur la réalité..M.Capelli que tous voyaient en EDF rapidement. Que fait-il? pas grand chose car il n'a pas le mental d'un vainqueur. Quand il joue ( ce qui est rare.. et pourtant Piquéroni le connait bien) il se traîne, il n'a pas le foncier nécessaire pour le haut niveau..
Voir des jeunes intégrer le groupe pro c'est bien, ensuite l faut évaluer rapidement leur potentiel et force est de constater que certains ont atteint leurs limites..
Or le maintien en top14 se forge en Prod2.. Est-ce un crime de lèse majesté de dire tout haut ce que beaucoup pensent mais ne le disent pas..
La réalité du monde pro est terriblement cruelle, il faut l'admettre..

Je cherche pas à polémiquer au contraire, j'essaie pour ma part d'être objectif dans mes propos.

Je dis pas non plus que tous nos jeunes ont reçu des propositions des hautes sphères. Je dis juste que nous n'en savons rien. Mais je te rejoins sur le fait que certains me semblent un peu léger pour viser plus haut...

D'autres en ont encore sous le pied : je pense à Gauthier, Trouilloud, Sarragallet (qui a un perdu après ses blessures, mais qui devrait retrouver son niveau et sans doute le dépasser rapidement). T'as aussi Martel et Fusier qui ont épaissi leur jeu cette saison... Pour moi, ces joueurs ont le niveau de la prod2 tout en possédant une marge de progression ...

Bref, je te disais juste qu'on en sait rien et ça me semble un peu facile de dire que les joueurs ont re-signé faute de mieux, surtout qu'on en sait rien ! (sauf les joueurs concernés bien sûr).

Compte tenu des résultats du club cette saison, l'effectif est scruté... Ça, par contre, on peut en être sûr.

Bon ben voilà, tous les joueurs cités plus haut ont été confirmés sur le départ.... Sauf Halaifonua, il me semble.

J'ai un doute en fait.... Vous me confirmez ?

Retour