Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Montauban / FCG : le debrief

6ème avant cette dernière journée de ProD2, le FCG se déplaçait à Montauban avec comme enjeu, une possible 4ème place lui permettant de recevoir en barrage. Montauban n'avait, de son côté, plus rien à jouer dans la compétition.
Avec une équipe remaniée, les grenoblois jouant ,hier soir, leur 3ème match en 8 jours, le FCG se déplaçait à Sapiac avec des jeunes et des joueurs de retour après l'épisode COVID.

La 1ère action donnait le ton, pensait-on, pour les grenoblois. Le FCG jouait et semblait animé par de bonnes intentions. Romaind Trouilloud ouvrant le score à la 6ème minute (0-3).
Coup sur coup, les montalbanais franchissaient le ligne grâce à la largesse de la défense grenobloise. Chaput (7ème) et Loubière (14ème) marquaient 2 essais tranformés par l'ancien grenoblois Franck Pourteau, les montalbannais prenaient le score14-3.
Il n' y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Dominés en mêlée, maladroits en attaque et "larges" en défense, les grenoblois étaient aux abonnés absents.
Après que Pourteau ait ajouté 3 pts pour son équipe, les grenoblois réagissaient grâce à Laurent Bouchet, capitaine d'un soir, qui allait s'écrouler derrière la ligne après un bon travail des avants. R. Trouilloud, toujours impeccable face aux perches, transformait et le FCG revenait à 4 pts (14 à 10 19ème).
Cet essai n'était malheureusement qu'illusion pour des grenoblois à côté de leur rugby. Chaput, encore lui, aplatissait et Pourteau sur pénalité portait la marque à 24 à 10, alors que nous jouions à peine depuis 30 minutes.
W. Demotte était remplacé (blessure ?) par le jeune Lilian Rousset qui faisait sa 1ère apparition de la saison.
Après des fautes répétées tant dans le jeu que sur mêlée, les grenoblois étaient logiquement sanctionnés par l'arbitre et c'est J. Rey qui en faisait les frais laissant ses partenaires à 14 (carton jaune 41ème).
Les montalbannais en profitaient pour aller, encore, derrière la ligne grâce à Quercy.
31 à 10 à la mi-temps. Les grenoblois n'y étaient pas et Laurent Bouchet ne cachait pas sa colère au micro de Canal+ : "si on continu comme ça, on leur offre un match de gala. A nous de réagir".

Simutoga, Bousquet et Zupan remplaçaient Alvès, Selponi et Valençot dés l'entame de la seconde période. Rien n'y faisait. Toujours à 14, le FCG encaissait un nouvel essai par Sayerse, à nouveau transformé par Pourteau et les montalbannais s'envolaient au score : 38 à 10 (48ème).
Rey, ne revenait pas à la suite de son carton jaune, c'est Neparidze qui entrait à sa place.
Le FCG se reprenait peu à peu. V. Guillaumond, excellent pour son 1er match de la saison, prenait de bons ballons en touche et on sentait un FCG un peu mieux sur les phases de jeu courant.
Après une longue action, J. Ruaud en bout de ligne et après une feinte de passe, marquait son 2ème essai de la saison à la 51ème minute. Transformé par Trouilloud, le FCG se rassurait quelque peu (38-17).
Le ballet des changements des 2 côtés pouvait commencer. Cela avait pour effet d'assoir le domination territoriale des grenoblois. Les montalbannais ne franchissant que rarement le ligne médiane. Après un carton jaune reçut par le capitaine de Montauban Lotua, F. Zupan marquait un essai transformé par Trouilloud (38 à 24).
Marquée par de nombreux changements des 2 côtés, le rencontre perdait de son liant. Le FCG voyait même Lilian Rousset habituel 2ème ligne, replacé à l'aile après la sortie de Qadiri !
Un nouveau carton jaune du côté des joueurs locaux, permettait à V. Guillaumond de s'offrir son 1er essai en pro à la sirène. J. Bousquet transformait et la fin de la rencontre était sifflée sur le score de 38 à 31.

Pas grand chose à retenir de ce match. Les grenoblois ont été dépassés en 1ère période avant de se reprendre en seconde et d'échouer à 7 pts de leurs hôtes du jour. 0 pt ramené de leur déplacement.
Le FCG termine 6ème de cette saison régulière et s'en iront défié le Biarritz Olympique à Aguilera, samedi prochain afin de continuer son rêve de revenir dans le top14.

A noter la blessure à la cheville de R. Trouilloud en fin de match. Le jeune centre souffrait de la cheville. Une petite entorse et plus de peur que mal confiait-il à l'issue de la rencontre. Des examens seront passés lundi pour évaluer la gravité de cette entorse.
 
Dernière édition:
Commentaires:
Un match bizarre hier soir. Totalement absent et dominé en 1ère période, le FCG est bien revenu en seconde.
J'ai bien aimé le match de Guillaumond et de Rousset ainsi que la bonne entrée de Rossi. Nos jeunes sont là et ça fait du bien.
Pas convaincu par Nagusa au centre et par sa saison en général. Le fidjien doit nous apporter plus.

Bon c'était le dernier match de la saison régulière ; avait(on vraiment envie de le gagner ? 3 match en 8 jours, des retours de blessures, de Covid, pas mal de jeunes, pas vraiment facile de jouer avec automatismes dans ces conditions.

Aller une semaine de préparation avant d'aller à Biarritz !! les phases finales sont là, on y croit !!
Il y a 5 mois on pensait au maintien, maintenant il faut se lâcher ce n'est que du bonus !!
 
Perso juste un truc qui m'a dérangé en deuxième, ce sont les sorties de balles trop lentes de Zupan alors qu'on était dans les 22 adverses à 15 contre 13(14). On aurait pu scorer à de multiples reprises mais à chaque fois les sorties de balle étaient trop lentes... La défense Montalbanaise avait à chaque fois le temps de se replacer.

C'est un détail hein mais ça m'a fait tilt pendant la rencontre.

Sinon je vous rejoins sur Nagusa au centre... C'était pas ça. Je pense que ça pourrait le faire mais y'a une phase d'apprentissage à faire et je pense pas que ça doive se faire maintenant (à l'aube des phases finales).

Et pour Trouilloud, on va croiser les doigts 🤞
 
Retour
Haut