• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Nevers / FCG : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 717
Score de réaction
2 514
Localisation
Grenoble
Une pluie de cartons et le FCG subi la foudre de Nevers



Le chiffre de la soirée fut le chiffre 11 :

11ème match d’affilée tout d’abord pour le FCG depuis le début de l’année 2023. Un 11ème match synonyme de la fin d’un marathon entamé début janvier sur la pelouse de Provence Rugby.

11 c’est aussi le nombre de grenoblois qui se sont retrouvés sur la pelouse de Nevers faisant face à 15 joueurs de l’USON. La faute à une indiscipline grenobloise et à un arbitre qui n’a finalement fait qu’appliquer la règle : quand on fait des fautes aussi énormes que stupides pour certaines d’entre elles, la sanction tombe.

Le FCG a subit une défaite assez lourde (31-14) sur la pelouse d’un concurrent direct à la qualification en phases finales et qui devient désormais un concurrent pour une éventuelle place de second du championnat qui offre une ½ finale à domicile.

La rencontre avait plutôt bien débuté pour le FCG qui avait procédé à 10 changements par rapport à la folle victoire de la semaine dernière face à Mont de Marsan. Une entame solide et vivante avec une forte intensité qui faisait que les avants du FCG dominaient assez clairement leurs homologues. Du jeu (malgré la pluie) et des enchainements qui mettaient à mal les joueurs de Xavier PEMEJA. Romain Trouilloud fera fructifier cette domination en réussissant une pénalité des la 5ème minute. Un autre Romain (FUSIER° va s’illustrer en ce début de match : promu ailier, l’habituel centre va profiter d’une erreur de réception de Le Bouhris pour lutter à la course avec le dernier défenseur de Nevers et tenter d’aplatir le 1er dans l’en-but. Une action qui ne donnera rien, sans que Monsieur Noirot sûr de lui, ne recours à la vidéo pour déterminer si l’ailier grenoblois avait aplati le 1er.

Des grenoblois dangereux et qui dominaient une équipe de Nevers prise dans le combat par la puissance du 8 isérois. Bénéficiant d’une supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Blanc pour un mauvais geste sur Fusier, les grenoblois vont ajouter 3 nouveaux points par R. Trouilloud (0-6 9ème). Malgré cela, le FCG ne va profiter de cette supériorité en raison d’une déficience en touche : pas moins de 4 ballons de perdus par l’alignement grenoblois en 20 minutes, ce qui permettaient aux nivernais de ne pas encaisser plus que les 3 points marqués par R. Trouilloud alors qu’ils évoluaient à 14. Grenoble a eu pourtant plusieurs occasions de marquer le 1er essai de la rencontre mais soit la défense de Nevers a su résister, soit les grenoblois ont cafouillé leurs ballons.

Des occasions qui vont laisser des regrets aux grenoblois puisque sur une de leurs premières incursions dans le cap du FCG, Nevers, suite à un ballon porté après une touche à 5 mètres, va emporter les grenoblois jusque dans leur propre en-but, permettant à Hamel de marquer le 1er essai du match. Transformé par Derieuxcet essai permettait à Nevers de prendre le score (7-6 28ème). Repartis de l’avant malgré tout, le FCG va de nouveau se montrer dangereux sur ballon porté eux aussi provoquant la faute de Nevers et permettant à R. Trouilloud de remettre son équipe en tête au tableau d’affichage après avoir réussi sa 3ème pénalité de la soirée.

9 à 7 pour le FCG à la mi-temps. Un score pas cher payé pour une équipe de Nevers dominée mais beaucoup plus réaliste que le FCG qui n’a pas réussi à franchir la ligne malgré plusieurs actions dangereuses. Une bonne opération à ce moment là du match pour le FCG dans sa quête de la 2ème place du championnat.

Au retour des vestiaires, les quelques 7500 spectateurs (record de la saison) du stade du Pré Fleuri vont assister à une seconde mi-temps assez folle : moins de 4 minutes après la reprise, Nevers va montrer que leur série de 8 victoires consécutives n’est pas le fruit du hasard. Suite à nouvelle touche à 5 mètres de la ligne grenobloise, c’est Plataret qui va inscrire le 2ème essai de son équipe sur une action jumelle de celle qui avait permis à Nevers de prendre le score en 1ère mi-temps. Le groupé pénétrant de Nevers ne laissait aucune chance aux défenseurs de Grenoble. Derieux transformant, Nevers reprenait l’avantage (14-9 44ème).

Voulant, sans doute, faire comme la semaine dernière lorsque les finisseurs grenoblois avaient su apporter le supplément d’âme à leur équipe, les coachs grenoblois firent entrer Eglaine et Montagne sur la pelouse. Sur sa 1ère action, Elie Eglaine va asséner un placage a retardement complètement inutile à un joueur de Nevers : caton jaune pour le pilier grenoblois ! 4 minutes plus tard, c’est Hepetema qui prenait lui aussi un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire par Monsieur Noirot malgré des images qui laissaient penser que le ballon touché par le centre grenoblois sur une tentative d’interception était plutôt tombé en arrière. Réduit à 13 à la 54ème minute, la tâche s’annonçait difficile pour le FCG, d’autant plus que Derieux ajoutait 3 points sur le carton jaune d’Hepetema. La pluie avait cessé sur la pelouse de Nevers, mais celle des cartons jaunes ne faisait que débuter. Á la 58ème minute, imitant son partenaire de jeu un peu plus tôt, Regis Montagne va lui aussi récolter un carton jaune suite à un placage à retardement sans les bras. Le FCG allait jouer à 12 ! Evidement que Nevers allait profiter de ce triple avantage numérique : jouant sur son point fort à savoir le groupé pénétrant, Nevers allait de nouveau dans l’en-but mais le porteur de balle nivernais commettait un en-avant au moment d’aplatir. Après visionnage vidéo, il s’avérait que Sam Nixon était reconnu coupable d’avoir écrouler le maul de Nevers : essai de pénalité + carton jaune pour le pilier anglais du FCG ! n’en jetait plus ! les grenoblois étaient désormais à 11 contre 15 et menés 24 à 9 alors qu’il restait 18 minutes à jouer. Il ne fallait pas prendre un nouveau carton jaune car le règlement indique qu’en dessous de 11 joueurs sur le terrain, l’équipe qui passe à 10 se voit infliger une défaite et le match stoppé immédiatement.

¼ d’heure de cauchemar pour le FCG

4 cartons jaunes en moins de 15 minutes. Un scénario quasiment jamais vu au niveau professionnel. Réduit à 11, le FCG ne pouvait rien faire lorsque Nevers lançait une attaque depuis leurs 22 mètres, à force de off load et de prises d’intervalle possibles grâce aux espaces laissés par le nombre réduit de grenoblois, Plataret marquait le 4ème essai de son équipe laissant la liesse éclatée dans les travées du stade. Derieux va donner un avantage définitif à son équipe en transformant : 31 à 9 alors qu’il restait encore 17 minutes à jouer.

Eglaine ayant fait son retour sur la pelouse, c’est à 12 que le FCG s’apprêtait à tenter de contenir une équipe de Nevers qui avait le bonus offensif en poche mais… pas pour longtemps. Thibault Martel va être sanctionné pour un placage dangereux et récolté le 5ème carton jaune du FCG sur cette rencontre ! n’en jetez plus, la pluie de cartons jaunes se poursuit. Le FCG résiste malgré tout à force de courage et face à une équipe de Nevers presque perturbée par la tournure des évènements et qui va laisser le ballon aux grenoblois qui vont réussir à faire tourner la montre histoire de récupérer quelques joueurs supplémentaires. Escande, entré à la place d’Ezcurra, va jouer plusieurs pénalités rapidement la main histoire de remonter le ballon et surtout histoire de faire tourner la montre. Réussi puisque le FCG ne va plus encaisser de points et se retrouver, enfin à 15 contre 15 à 5 minutes de la fin. Il était dit que la couleur jaune hier soir puisqu’outre ce que c’est aussi la couleur du maillot de Nevers, Monsieur Noirot va sortir son 7ème carton de la soirée mais contre un joueur de Nevers cette fois-ci : Fraser ira se reposer avant ses coéquipiers sur le banc de touche. Le FCG ne va rien lâcher dans ces 5 dernières minutes comma à son habitude. Comme la semaine dernière, le pack grenoblois va prendre le dessus sur son adversaire suite à un groupé pénétrant qui va permettre à Lilian Rossi de marquer le seul essai grenoblois de la soirée (75ème). Romain Trouilloud ne parvenant pas à transformer, le FCG revenait à 31 à 14. Le FCG cherchera à marquer sur les 4 dernières minutes voulant priver son adversaire du point de bonus offensif mais sans succès.

Le FCG s’incline donc largement. Les grenoblois auront laissé passer leur chance en 1ère mi-temps. Les erreurs en touches sur le 1er acte et les cartons jaunes à répétition sur le second ne pouvaient que confirmer la défaite grenobloise.

Une défaite qui paradoxalement va officialiser la qualification du FCG pour les phase finales, objectif annoncé en début de saison par le FCG. Malgré tout, l’appétit vient en mangeant, c’est une mauvaise opération que fait le FCG en s’inclinant à Nevers. Il reste 2 matchs à jouer (déplacement à Biarritz dans 15 jours et réceptions de Vannes le 5 mai) et si le FCG veut offrir une ½ finales à la maison à ses supporters, il faudra sans doute gagner ces 2 rencontres.

En attendant, les joueurs du futur président Fabien Gengenbacher, vont avoir droit à 15 jours de repos bien mérités après quasiment 4 mois à jouer tous les week-ends.

Les + :

  • Une 1ère mi-temps avec de l’intensité du côté grenoblois
  • Une fin de match au cours de laquelle le FCG a su se remobiliser pour marquer un essai, insuffisant malgré tout
  • Halaïfonoua, Qadiri, Madeira sont les seuls a être ressortis du lot
Les - :

  • Une touche encore fois déficiente. JC Orioli a dit à la mi-temps que « chacun avait fait sa petite faute, on s’est mal compris sur nos annonces ». Sans cela le FCG aurait pu scorer et l’issue du match aurait sans doute était toute autre
  • L’indiscipline évidement. 5 cartons jaunes ! une équipe qui jouent à 11 et des fautes aussi bêtes qu’inutiles. Certains finisseurs n’ont pas apporté ce qu’ils auraient dû. Pas la peine de les accabler plus, ils savent qu’ils ont fauté.
  • L’arbitre Monsieur Noirot : il a jugé en âme et conscience. La plupart des fautes y sont. Le jaune contre Hepetema est sévère et l’essai refusé à Fusier est litigieux. Ce n’est pas lui qui a fait perdre Grenoble, certes mais parfois un peu de pédagogie fait du bien. Il n’y a pas que les joueurs qui font des fautes bêtes.
 
Dernière édition:
Merci Président. Après ce marathon, c'était peut-être le match de trop. Il va falloir une vraie remobilisation et le match contre le BO sera le tournant de notre fin de saison régulière.
 
Merci à toi @JLM26 pour tes encouragements et tes propos toujours bien veillant sur le Raffut !

Oui le match face au BO devra être gagné. C'est tout à fait faisable car honnêtement, hier soir, il a manqué de pragmatisme en 1ère mi-temps et bien sûr trop de fautes ensuite.

Nevers ne m'a pas impressionné et avant toute cette pluie de cartons, le FCG malgré ses lacunes tenait le match.
 
Débrief complet, objectif, réaliste quoiqu'un peu soft sur nos forces réelles et nos faiblesses criardes..
Pour moi, la force de notre équipe réside essentiellement sur la condition physique de nos joueurs plus que par leurs qualités techniques..
Ils sont capables d'asphyxier leurs adversaires par un rythme effréné dans les 10 dernières minutes!!!!
Mais cela ne suffira pas toujours...
 
À 15 contre 11.. On s'en sort bien finalement.

Physiquement on y était. On s'est crucifié tout seul, enfin certains nous ont bien aidés

3 cartons sont largement évitables (Eglaine, Montagne et Martel) . Y'en a un que je trouve litgieux concernant Terrence, ça me parait pas être en avant (le ballon rebondit derrière sa main...) et le jaune sur l'essai de pénalités est aussi à l'appréciation de l'arbitre...

C'est la dernière ligne droite : il faut prendre chaque match comme une finale ! Les fautes de merde, on devrait plus en voir : on avait un joker, il est grillé. Même si ce match me paraissait le plus compliqué des trois, il aurait dû servir de répétition pour la suite. On est à 3-4 matchs d'une finale. 2 matchs à gagner pour une demie à la maison !!!
 
C'est dit dans le debrief 😉
Ah merde, pas vu 😅

french GIF
 
Bonjour les ami.es

voici mon debrief du match à Nevers



Naufrage et tornade jaune



Pour le moins que l’on puisse dire, si Grenoble ne devient pas champion de Pro D2, Grenoble remportera à coup sur le titre de l’équipe la plus indisciplinée. Et, hop 5 cartons jaunes dans les valises pour le retour de Nevers. Cinq cartons tous aussi stupides qu’évitables ! Mais qu’est-ce qui est passé par la tête des Grenoblois pour manquer totalement de maîtrise à la sortie des vestiaires en seconde période ? Je ne suis pas sûr qu’eux-mêmes, ils puissent trouver une réponse. Depuis quelques matchs, j’ai pu remarquer, comme beaucoup, que les débuts de deuxième mi-temps sont très souvent manqués, puis qu’après l’entrée du banc, les choses s’améliorent progressivement. Est-ce lié à la fatigue physique et mentale après la série monumentale de onze matchs d’affilée ? Sans aucun doute qu’il y a des éléments d’explication à rechercher de ce côté-là. Mais pour des joueurs frais, dont certains n’ont pas joué depuis longtemps, manquer de maîtrise à ce point, on ne peut pas évoquer la fatigue. Un trop plein d’envie à vouloir se montrer dans une équipe encore sur un nuage après la folle fin de match du week-end dernier ? Sans doute également. Il faut dire aussi que l’équipe grenobloise n’avait pas la pression du résultat sur les épaules contrairement aux Neversois qui devaient impérativement gagner pour assurer leur qualification. Mais de-là à commettre connerie sur connerie alors que l’équipe avait réalisé une très bonne première période, j’avoue ne pas comprendre un tel naufrage d’indiscipline. J’ai même trouvé l’arbitre gêné d’aligner les cartons les uns après les autres. A tel point que cela devenait du grand n’importe quoi et que nous avons failli voir pour la première fois un match arrêté pour cause d’équipe réduite à 10 ! les cinq cartons ne souffrent d’aucune contestation : deux plaquages à l’épaule à retardement, un en-avant volontaire, un plaquage « cathédrale », une entrée sur le côté d’un maul dans la zone de marque qui s’écroule. Ainsi, ce n’est pas moins de 9 pénalités et 5 cartons attribués aux Grenoblois par Monsieur Noirot en l’espace des 20 premières minutes de la seconde période. Une vraie tornade jaune s’est abattue sur les têtes des Isérois. Du jamais vu ! (Contre 5 pénalités et un jaune pour les Neversois lors des 20 dernières minutes).

Et pourtant, tout avait bien commencer lors du premier acte pour les hommes de Fabien Gengenbacher qui maîtrisaient son adversaire. Le week-end dernier, les hommes de Xavier Paméja avaient laminé les Columériens en leur plantant 6 essais, fruits d’un rugby fait de vitesse, d’un jeu de passes remarquable et d’un doublé extraordinaire de Christian Ambadiang, le nouveau sérial marqueur de Pro D2. Face à la meilleure attaque de Pro D2, les Grenoblois jouent sans complexe, se montrent les plus dangereux avec quatre bonnes offensives et une grosse occasion d’essai (17ième) et mènent logiquement 6 à 0. Les Neversois étaient contrés (Contest 1ère) et commettaient des fautes : 3 pénalités et un jaune en dix minutes.

Malgré la possession, les Grenoblois n’arrivent pas à franchir la meilleure défense du championnat à domicile et perdent 4 bons ballons en touche sur les 12 lancers. En mêlée (seulement deux jouées en quarante minutes), une parfaitement maitrisée et un bras cassé contre Nevers. C’est sur un ballon perdu au sol (Contest de Nevers 23ième) sur attaque iséroise que les Bourguignons vont se procurer leur première occasion et marquer un essai à la suite d’un groupé pénétrant : 7-6 (25ième). Pas impressionnés pour autant, les Grenoblois remettent la main sur le ballon, se procurent une nouvelle bonne occasion (30ième) et repassent devant au tableau d’affichage : 7-9 (35ième). Plus aucun point ne sera marqué. Bonne première mi-temps des Grenoblois qui dominent et mènent, mais seulement de deux petits points, alors qu’un écart plus conséquent aurait été logique. La grosse occasion à quelques centièmes de la ligne aurait mérité un meilleur sort. Ce manque de maîtrise dans la zone de marque pose toujours autant de problème.

Le retour sur la pelouse du Pré-Fleuri, après la pause, sera un véritable cauchemar pour les hommes de Nicolas Nadau. Tout débute par une faute anodine (plaquage haut largement évitable), mais lourde de conséquence puisque Nevers marque leur deuxième essai, de nouveau sur un groupé pénétrant :14-9 (43ième). A partir de ce moment, c’est la tornade jaune des cartons qui débute et le match bascule en faveur des Jaunes de Nevers. Et un, et deux et trois et quatre cartons jaunes de suite et deux essais marqués par Nevers dont un de pénalité. En un rien de temps, le score passe de 7-9 à 31-9. C’est plié. Les Grenoblois auront bien un sursaut d’orgueil dans le dernier quart d’heure à 14 contre 15, puis à égalité numérique dans les dix dernières minutes au cours desquelles, Lilian Rossi s’écroule dans l’en-but à la suite d’un beau porté. Ce n’est pas seulement pendant dix minutes qu’il fallait jouer comme cela, mais durant toute la deuxième mi-temps. C’était largement à leur portée.

A l’issue de cette 28ième journée, tout est joué pour les six équipes qualifiées ( Oyonnax, Grenoble, Mont-de-Marsan, Nevers, Agen, Vannes) qui disputeront le titre lors des phases finales. Pour Grenoble, l’objectif, c’est une demie à domicile qu’il faudra aller chercher à Biarritz qui n’a plus rien à jouer dans ce championnat sauf jouer pour l’ honneur.

Les statistiques du match

Mêlée : 13 (2+5), une pénalité de chaque côté (en seconde période) et deux bras cassés contre Nevers.

Touche : 16 (12+4), 4 ballons perdus en première période.

Pénalité : Pour Grenoble 13 (4+9) et cinq jaunes. Nevers :10 (5+5) et deux cartons jaunes !



Dans le midol (lundi)

Pour Fabien Gengenbacher qui "tire les leçons du voyage des siens en Absurdie": " on a perdu nos nerfs. Il faut qu'on travaille sur cette gestion émotionnelle, ce trop-plein d'agressivité. Il y a eu des petits plaisirs personnels qui ont coûté cher à l'équipe." et Tala Gray d'ajouter "ce sont nos fautes. On ne peut rien dire. On est une équipe jeune, on doit apprendre vite. Si on veut être dans le Top 2, on ne peut pas faire des fautes comme ça"
 
Je pense qu'un groupe se gère sur la saison complète. Or lorsqu'un joueur ne fait pas parti de la rotation, de façon régulière, il a tendance à vouloir sur jouer pour se montrer..et avec un petit bourrage de crâne avant de fouler la pelouse...........tout est possible.
Mais si le manager a dit..........alors il a tout dit...il me semble avoir déjà entendu cette phrase sans avoir vu des résultats immédiats..Mais comme toujours dans ces cas là, c'est la faute des joueurs.........évidemment.
Demain, dans un nouveau costume, se sera la faute du manager........... visiblement la méthode marche bien , puisqu'elle est suivie d'une promotion (à l'insu de son plein gré!!!!)
 
Merci @Fred Fcg 👍 Bon résumé de la rencontre. Effectivement, on sent l'arbitre bien emmerdé de sortir autant de cartons. Il s'en excuse presque à la fin... 😕

@jipe148, les fautes débiles des joueurs sont de leur seule responsabilité : qu'est ce ce que vient faire Gengen dans les plaquages à retardement ??? Sérieux... Tu penses que c'est une consigne de retourner un joueur sur un plaquage aussi ?
 
Merci @Fred Fcg 👍 Bon résumé de la rencontre. Effectivement, on sent l'arbitre bien emmerdé de sortir autant de cartons. Il s'en excuse presque à la fin... 😕

@jipe148, les fautes débiles des joueurs sont de leur seule responsabilité : qu'est ce ce que vient faire Gengen dans les plaquages à retardement ??? Sérieux... Tu penses que c'est une consigne de retourner un joueur sur un plaquage aussi ?
Je ne crois pas qu'un entraîneur donne ce type de consigne. Par contre c'est quand même lui qui fait la compo et qui donne ses consignes de match.. C'est quand même lui qui remonte ses joueurs, qui les motive et qui fixe l'objectif...
et quelques fois trop de pression devient nuisible...
Je confirme ce que tu as dit un jour: je n'ai jamais apprécié les qualités rugbystiques du joueur..
Il a été un espoir non confirmé ni à la grande époque du CSBJ , ni au LOU , au FCG il a fait une longue carrière de joueur sans jamais renverser la table..( 70 matchs 13 points marqués..)
Depuis il a été intronisé manager général !!!! pour ne pas terminer son mandat ou son contrat avec des arguments assez flous , tendancieux et posent question vu son nouveau poste à venir!!!)
 
Retour
Haut