• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Petit quiz pour meubler..

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
Qui a dit :
Jouons au désormais célèbre « Kikadi » du Moscato Show sur RMC à propos de cette phrase prononcée en novembre 2024 par un joueur de l’ASM : « Il a fallu m’adapter pour passer de la Pro D2 au Top 14. Je ne pensais pas que la marche était aussi haute. »

Comme ce garçon était dynamique, actif, volontaire et percutant à Grenoble, cela nous laisse imaginer ( si l'on peut l'imaginer) le fossé qui existe entre la prod2 et le top14.( surtout les dix premiers)
Sur le dernier match à Mont de Marsan, nous sommes aux antipodes, physiquement et techniquement, du haut niveau...
C'est une réalité.
Avons nous les hommes ( l'ensemble du staff, physique, technique et stratégique) pour aider et faire prendre conscience à nos joueurs des efforts et des sacrifiques à faire pour monter leur niveau?
Avons nous les joueurs capables d'atteindre le niveau exigé?
Nos entraînements ont-ils le niveau d'exigence pour se rapprocher du haut niveau?
Actuellement nous pouvons avoir le niveau des deux derniers du top 14( qui ont plus un niveau prod2 que top14)
Ce sont des reflexions de fond, qui ont une extrême importance pour l'avenir.
Je pense qu'une équipe de haut de tableau de prod2, avec les exigences du top14, cette équipe sera à coup sur en tête du championnat..Mais loin du niveau requis pour survivre en top14

Le sujet qui dérape... On partait d'un quizz...

Pour en voir discuté avec un "expert" (un entraîneur tout simplement 😅), en top14, tu côtoies simplement les meilleurs joueurs du monde. Donc forcément, ça va plus vite, ça tape plus fort... Etc.

Le top14, ça reste le championnat le plus attractif au monde avec les plus gros salaires, c'est la crème de la crème. Donc quand tu t'entraînes ou joue avec les meilleurs, ça va forcément plus vite et il y a forcément une différence de niveau. Tu peux changer ta méthode d'entraînement : les mecs iront pas plus vite et seront pas plus costaud que ce qu'ils sont. Même si ça se travaille bien sûr. Par contre, être confronté aux meilleurs, ça implique forcément un engagement supplémentaire et ça tire vers le haut.

Tu fais un entraînement à Toulouse, tu t'entraînes avec l'équipe de France... 😅

Comme tu as éteint le suspense de suite, je voulais juste rebondir et poser des questions simples. Forcément, que tous ne pourront pas atteindre le niveau, mais combler un peu l'écart nous permettrais de mieux aborder le championnat et ......................les phases finales.
Sans présager de leurs limites, je pense que nos joueurs ont une vraie marge de progression. Un joueur rompu aux joutes du top14 me disait il y a quelques semaines:<< ici c'est quand même assez cool>>

Retour