• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Salut à toutes et à tous,

Bienvenue dans l’espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Match 24/25 SUA/FCG - Vendredi 28 mars à 19H - Canal+Sport

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
  • Mis en vedette
29-23...

Je vous laisse faire vos analyses. À chaud, je suis jamais objectif 😅

Mais, on a clairement déconné en deuxième. Bravo aux Agenais qui ont rien lâché.

Il y en a marre de cet arbitrage maison.. incroyable de perdre ce match et sans point de bonus. Il y a vraiment des joueurs qui font trop de fautes à commencer par le capitaine...

Bon faut ce dire que la semaine pro on joue à la maison, et qu'il vas falloir gagner 😉

Dans notre déception 🤔 provence prends une branlée à Valence , pourvu que Montauban gagne...

Avec 15-23 à la 78e...c'est incroyable de perdre (et sans le BD).

Après une nuit de sommeil, je vais faire mon analyse pragmatique et sans concession.
Sur ce match, nous sommes très très loin du top 14, tant il y a eu d'erreur, tant au niveau joueur que du staff.
Après une première mi-temps convenable, ou nous avons dominé de la tête et des épaules une petite équipe du SUA sans âme et sans génie, sans toutefois prendre le large au score. Au retour des vestiaires, changement radical. Comme souvent, l'équipe a joué petits bras, se contentant de défendre sans arriver à mettre la main sur le ballon. Plus de jeu, pas de capitaine pour remobiliser les troupes, et des fautes à à la pelle. jusqu'au résultat final décevant. Sans être catastrophique, nous avons brûlé un joker, car le CAB est revenu à 7 points et nous allons devoir aller jouer chez eux. ce qui veut dire que tous les matchs vont devenir important, tant au SDA qu'à l'exterieiur. Le moindre faux pas sera durement sanctionné et nos rêves risques de devenir compliqués.
En résumé, un capitaine transparent dans son rôle de capitaine, ( mais ce n'est pas nouveau!!) en tant que joueur,une catastrophe. Depuis longtemps je m'autorise à dire qu'il est d'une grande pauvreté technique, nous en avons eu la preuve, mais ce n'est pas lui seul qui fait perdre le match, c'est évident.
Les ""internationnaux" m'ont paru émoussé, voir transparent ( Javakia)
Dans ce groupe il manque véritablement un leader, un catalyseur, un chef de meute. Dixit Nadau: on ne joue plus , on est plus en place et on s'engeule!!!
Là intervient ma deuxième réflexion sur l'erreur majeur du staff. Vers la cinquantième, lors de cet ITW de Nadau, il aurait fallu faire rentrer tous les remplaçants d'un coup pour redonner de l'élan aux joueur , sachant que contrairement aux matchs internationnaux, les sortant peuvent revenir sur le terrain à tous moment.
Lainaut commetait trop de faute, cros était cuit...
Faire glisser H.Trouilloud à l'aile, Clément en 15,Madéira et Javakia en deuxième ligne et Hadwick en 3 ème ligne, Couilloud...etc. Il y avait la place pour modifier l'équipe et lui redonner de l'élan. Mais non, des remplacements au coup par coup et pas forcément judicieux. Je pense que sur ce point le staff a failli..
enfin en fin de match des erreur stratégiques avec par exemple, après l'éssai du SUA, à la dernière minute, il aurait fallu faire un renvoi haut et court pour tenter une récupération, et bien non ,toujours pas de capitaine du navire, un renvoi très long qui a permis aux agenais de remonter le terrain pour le final que l'on sait.
Tout cela réuni, pour dire que nous ne sommes pas prêt pour affronter le top14. Bien entendu, tout n'est pas à jeter aux orties, mais il va falloir se ressaisir et voir la réalité en face , sans se cacher derrière de fausses excuses. Quelque soit le statut des joueurs, il va falloir être plus réaliste et constituer une équipe type avec des joueurs" intélligents".
Ma colère ne démord pas, car nous avions un boulevard et nous sommes presque dans une ruelle. Qui aime bien, châtie bien et je suis de ceux qui sont quelques fois très dur, car nous avons du potentiel et de la qualité.
PS: Nadau dixit: On sait que l'arbitre arbitre la défense...... et effectivement, pour moi il y a plusieurs décisions douteuses de Mr Santamaria. Sur au moins deux des essais agenais, sur les contests, sur le placage haut de leur deuxième ligne et sur cetaines pertent de balles en avant ou non suivant son appréciation...
Allez les petits, que chacun se botte le cul devant l'analyse vidéo et reparte au turf avec la rage aux dents..

Dernière édition:
J'ai toujours du mal avec le fait de cibler un joueur en particulier alors que le naufrage est collectif.

En dehors de ça, je suis assez d'accord.

Pour moi, y'a un essai qui n'aurait pas dû être validé (jamais aplati !) et un jaune qui aurait dû être rouge. Sans ces deux erreurs, le match était plié à notre avantage.

Ça les a gardé dans le match et nous, comme si ils n'avaient pas été suffisamment aidés, on les a regardés jouer...

Psychologiquement, l'envie était du côté Agenais : sans doute que les 12 points d'avance du fcg n'etaient pas une motivation suffisante pour gagner ce match, comparativement a celle de sortir de la zone rouge pour Agen.

Dernière édition:
"mais ce n'est pas lui seul qui fait perdre le match, c'est évident." je pense qu'en tant que capitaine, il n'a pas été à la hauteur sur le terrain. Mais le staff ne l'a pas été non plus dans la gestion humaine...

Comme l'a titré le DL le FCG s'est sabordé tout seul. Alors oui un rouge et puis un jaune sévère sur Hulleu. Néanmoins je trouve que sur 2 fulgurances agenaises on se prend deux essais. On a été friable. C'est dommage car il y avait la place pour ramener une victoire. J'ai trouvé le FCG beaucoup trop indiscipliné et nerveux. Comme le dit Nadeau je les espère vexés et suffisamment concernés pour vite tourner la page et surtout tirer tous les enseignements de cette soirée 🤗

Il vaut mieux que ça arrive maintenant ce genre de match... Ça va remettre les pendules à l'heure 😉

Pour moi le premier essai agenais n'est absolument pas valable. Même pas à cause du potentiel en-avant pour aplatir, où c'est difficile à juger, mais au moment du grattage le 4 bleu, plaqueur, ne sort pas du tout et se couche sur notre plaqué en venant de notre camp en plus ! Il a complètement bloqué nos soutiens et a permis le grattage illicite. Donc dejà, même avec cette fin de match pire que catastrophique, on se fait voler, il n'y a pas débat. Et ce qui est inadmissible, c'est notre état d'esprit sur les dernières minutes où on s'est cru arrivés, les rentrants ont tous été mauvais et n'ont pas joué le jeu en croyant que c'était fini. Ca ce n'est pas normal de ne pas faire le job jusqu'au bout encore plus quand tu viens de rentrer. Agen en voulait plus et comme on s'est relaché on a perdu. C'est dommage parce qu'on était clairement supérieur sans ce relachement et même avec cette indiscipline toujours pas réglée.
Et comme le disait Nadau, on a raté notre stratégie en seconde période, on a fait que des coups de pied alors que jouer est ce qui nous avait permis d'avoir cette avance à la mi-temps. On n'a pas su réctifier le tir dans notre volonté de jeu.

Retour