• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Tous unis !

badabugs

Champion
Team Raffut
Membre du Bureau
Inscrit
25 Mars 2021
Hello,

Je créée ce sujet parce que je m'aperçois que cette saison, les supporters sont très divisés sur divers sujets : la politique du club, le mercato, la communication, la direction etc , etc ... tous les sujets ou presque sont sujets à discorde et on distingue assez facilement deux clans pour simplifier les choses : les pros et les antis (je cite personne volontairement mais vous savez de qui je peux parler : en fait c'est pas le sujet).

Et on sent de l'incompréhension entre les deux camps, avec des échanges qui peuvent vite tourner au vinaigre : parce que nos convictions ou nos visions s'opposent et que malheureusement les résultats sportifs de notre club ne permettent pas de rabibocher tout le monde, tout comme l'absence de réelle communication du club sur certains sujets.

Tant que les échanges restent respectueux comme on l'a toujours prôné ça ne me gêne pas. Tous les points de vue et les avis sont les bienvenus ici. J'en viens à ça parce que je suis tombé sur un message d'un utilisateur sur l'autre forum (inscrit aussi ici) qui faisait allusion au raffut alpin en disant qu'on était "plus" ouvert. Alors tout d'abord, c'est sympa pour la pub mais je pense que notre forum comme le forum historique sont des lieux d'échanges où tous les avis sont les bienvenus tant qu'ils respectent bien sûr les règles en vigueur. Y'a pas un forum plus ouvert que l'autre, vous êtes accueillis de la même manière des deux côtés. Par contre, le nombre fait que vous trouverez plus facilement des personnes en opposition avec vos idées sur l'autre forum (c'est mathématique!).

Les deux forums de supporters sont je pense, deux endroits où vous avez la chance de pouvoir vous exprimer librement. Acceptez juste que certaines personnes puissent penser différemment et n'oubliez pas qu'on a tous le même maillot : c'est bateau mais je pense qu'on veut tous le meilleur pour notre club. Les deux forums n'ont jamais été en opposition et ne le seront jamais : n'instrumentalisez pas les forums pour justifier vos désaccords ! C'est en tous cas, quelque chose auquel je m'opposerai toujours.

La saison a été compliquée pour tout le monde mais on rebondira.

Après, juste un rappel sur le respect, il est valable entre les utilisateurs et mais aussi à l'égard du club et de ses salariés. Les propos diffamatoires , injurieux sont répréhensibles : vous êtes responsables des propos que vous tenez. Relisez vous avant de poster.

++

Super Bada! Je plussoies à tes propos. Je me suis inscrit depuis très longtemps sur le forum historique où les échanges sont ,parfois, vifs, parfois très limites voire injurieux, et certains pensent qu'il détiennent la vérité et que leur point de vue est en phase avec leur idéologie, et bien loin de réelles discussions autour de ce sport, parfois, cela part sur des considérations politiques d'où polémiques ! Rien de plus chiant à mon à mon sens. Puis, j'ai découvert le forum du Raffut alpin, ainsi que son responsable, et là, je m'y retrouve plus avec des discussions purement rugby avec des vrais passionnés, des connaisseurs, et surtout , dont les propos sont bien plus argumentés, des propos plus enrichissants. Un grand merci à Bada pour avoir crée ce forum dont la forme est plus attirante que sur le forum historique ,crée par Mech et à qui il faut aussi adresser des remerciements, parce que la création d'un forum repose sur du bénévolat et beaucoup de temps passé pour poursuivre leur existence.
Pour aller dans le sens des propos de Bada concernant la saison du FCG, il faut bien sûr restés unis envers ce club. Cette année, les coulisses ont été agitées, c'est comme cela. rien n'est simple dans un sport professionnel comme le rugby où la concurrence est terrible pour décrocher des titres. Dans l'immédiat, j'espère que le club va réussir son maintien définitif dès ce week-end et tourner la page de cette saison ratée avec l'espoir que la prochaine sera bien meilleure. Encore merci à Bada pour ce forum.

Merci Fred 👍 Un forum vit grâce à ses utilisateurs, je me suis souvent posé la question de continuer par le passé parce qu'on s'est souvent retrouvé à 4-5 à faire vivre ce forum et ça n'a pas toujours été simple de trouver la motivation mais on a réussi à passer ce long chemin et à créer une petite communauté qui se développe petit à petit.

L'autre forum attire plus de monde, c'est forcément plus compliqué à gérer, les debats s'enflamment plus vite et effectivement les dérives peuvent vite arriver. Mais encore une fois, on est beaucoup moins nombreux : c'est beaucoup plus simple de limiter les débordements quand on est 10 que sinon avait 60 utilisateurs en simultané.

Je respecte énormément le boulot fait sur l'historique, ils ont bien plus de trafic que chez nous. Ce poste n'a pas pour but de dire si un ou un tel est mieux que l'autre. On est avant tout deux forums adressés aux supporters d'une même équipe et je suis pas persuadé qu'on ferait mieux si on avait autant d'actifs...

Je pense que la plupart des gens qui sont ici lisent aussi l'autre forum (l'inverse n'est pas forcément vrai 😝) , les deux sont complémentaires avec des discussions, des infos, des analyses différentes et complémentaires. Tu le sais très bien Fred puisque tu postes tes débriefs sur les deux forums et tu constates bien à chaque fois que les réactions ou remarques sont différentes des deux côtés.

Personne ne détient la vérité absolue, on échange autour de notre passion commune ici ou ailleurs.

En tous cas, ça reste un plaisir d'échanger et d'avoir pu rencontrer autant de monde grâce au fcg.

Retour