- Inscrit
- 25 Mars 2021
- Messages
- 2 578
Nos 5 Amazones internationales Crédit photo : El_Presidente
Bilan des grenobloises pendant ce tournoi :
Manae FELEU : promue capitaine, la wallisienne a débuté par une victoire historique face aux Blacks Ferns. Ce fut plus compliqué ensuite on l'a dit dans un autre fil. Manae a l’étoffe d'un leader, c'est une certitude. Reste à voir ce qu'en penseront Gaelle Mignot et David Ortiz. Dans le jeu, Manae a été solide, puissante et travailleuse de l'ombre. Elle sera sans doute un des fers de lance de cette nouvelle génération
Émeline GROS : l'ancienne, la grande sœur, a été remplaçante sur les 2 1ers matchs et a même joué à l'aile face à la Nouvelle-Zélance lors de son entrée. Sur le match face au Canada, elle a beaucoup plaqué, gratté et démontré qu'elle a des jambes de feu. Malgré un gabarit qui laisserait à penser qu'elle serait une 3/4, la savoyarde reste puissante et costaude sur les impacts physiques. Elle reste une des cadres de cette équipe.
Léa CHAMPON : grande première pour la vinnoise. 1ère sélection, 1er match, 1ère victoire face aux Blacks, bref beaucoup de premières pour celle qui est l'avenir de l'EDF. Elle a beaucoup apporté lors de sa titularisation face aux australiennes. Elle fut une des rares au niveau sur cette rencontre. Remplaçante sur les 2 autres rencontres, Léa a su apporter sa gnac, sa science du placage et son impact physique. Elle aussi peut lorgner sur une place de titulaire à l'avenir.
Alexandra CHAMBON : la capitaine des Amazones a été titularisée sur les 2 premiers matchs. Sobre, et sérieuse, elle a joué comme elle sait le faire. Elle est à l'origine d'un des plus beaux essais français du tournoi, lorsqu'elle a su décaler Lina Queyroi petit côté, permettant à Cyriel Banet de marquer au final. Alex pourrait et peut encore faire mieux, notamment sur les prises d'initiatives comme elle le fait si bien en championnat. Elle reste une valeur sure mais sans doute encore dans l'ombre de Pauline Bourdon-Sansus.
Ambre MWAYEMBE : la vizilloise de tout jute 19 ans est très certainement la future pilier titulaire de l'EDF. Blessée à l'épaule après une mi-temps seulement face aux Blacks Ferns, elle n'est revenue que pour le match face au Canada et on peut dire qu'elle a manqué à l'EDF. Sa force et sa puissance tant en mêlée que dans le jeu ou elle avance systématiquement à l'impact en font une carte maitresse pour l'EDF. Ambre a encore de la marge de progression et cela laisse augurer de très belles choses pour la bombas atomicas de Vizille.
Au final, nos Amazones ont prouvé qu'elles avaient le niveau c'est une certitude. Elles seront surement toutes les 5 retenues pour le prochain TN6. Elles sont toutes encore jeunes, entre 19 et 23 ans, (28 ans pour Émeline) et sont l'avenir proche de l'EDF.
Hâte de les retrouver sous le maillot grenoblois dés le 19 novembre pour le début du championnat de France après l'intermède Coupe de France.
Dernière édition: