• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

1 er entrainement de l'année 2026

Disons qu'il n'est plus dans les plans du Président de recruter des joueurs ""top 14"" qui ne jouent pas dans leur club..En principe ce type de recrutement c'est fini..
J.HERITEAU est un très bon joueur mal exploité depuis qu'il est venu. Il a subi le poids des titulaires selon N.Nadau, tout comme Lestrade ou Kvezeladzé.
Il était titulaire à Clermont en top14 et il n'avait pas le niveau de nos joueurs prod2..( R.Trouilloud part en prod2 par exemple..)

J'arrive pas à comprendre ceux qui ne trouvent pas Heriteau bon c'est qu'il ne se concentre pas sur les bonnes choses.
Heriteau est puissant et c'est un excellent défenseur.

J'entends ton argument sur Hériteau mais un grand joueur doit savoir s'adapter, là force est de constater que même quand il est titulaire, il ne pèse pas sur le match, moins qu'un Trouilloud par exemple, qui part en Prod2

Cette année Trouilloud pèse sur les matchs ? ok il a marqué la pénalité de la gagne contre Oyo.. honnêtement j'aime beaucoup Trouilloud mais c'est pas le même et il a pris du poids pas dans le bon sens..

• J'aime
Les réactions: Gavo
Abescat c'est un joueur que j'appréciais beaucoup a l'époque où il jouait en Nationale a Narbonne.
Je le trouvé bon déjà a l'époque.

Cette année Trouilloud pèse sur les matchs ? ok il a marqué la pénalité de la gagne contre Oyo.. honnêtement j'aime beaucoup Trouilloud mais c'est pas le même et il a pris du poids pas dans le bon sens..
Moins cette année mais on connait le contexte pesant. En revanche Hériteau pour revenir à lui, il n'a pas pris la place de Trouilloud qui est moins bon que les précédentes années donc bon, j'ai un doute quand même sur l'impact d'Hériteau depuis qu'il est arrivé mais j'ai envie d'y croire parce que c'est un bon joueur normalement

Moins cette année mais on connait le contexte pesant. En revanche Hériteau pour revenir à lui, il n'a pas pris la place de Trouilloud qui est moins bon que les précédentes années donc bon, j'ai un doute quand même sur l'impact d'Hériteau depuis qu'il est arrivé mais j'ai envie d'y croire parce que c'est un bon joueur normalement
Le contexte je veux bien mais au bout d'un moment il faut arrêter, ce sont des pros qui ont la chance de faire un métier passion.. Si un joueur ne trouve plus la motivation qu'il laisse sa place c'est tout et je vise pas particulièrement Trouilloud cela s'applique à l'ensemble des joueurs de toutes les équipes.

• J'aime
Le contexte je veux bien mais au bout d'un moment il faut arrêter, ce sont des pros qui ont la chance de faire un métier passion.. Si un joueur ne trouve plus la motivation qu'il laisse sa place c'est tout et je vise pas particulièrement Trouilloud cela s'applique à l'ensemble des joueurs de toutes les équipes.
Entièrement d'accord avec ça mais pour revenir à Hériteau, je ne trouve pas qu'il arrive particulièrement bien à profiter de l'état d'esprit de Trouilloud en ce moment qui est clairement en dessous de ce qu'il nous a montré avant l'affaire Nadau.
En clair Hériteau, ne devient toujours pas le titulaire indiscutable au poste

Entièrement d'accord avec ça mais pour revenir à Hériteau, je ne trouve pas qu'il arrive particulièrement bien à profiter de l'état d'esprit de Trouilloud en ce moment qui est clairement en dessous de ce qu'il nous a montré avant l'affaire Nadau.
Je suis d'accord qu'il n'en profite pas mais pour moi il devrait être aligné en tant que titulaire en premier centre, car si on regarde son jeu il arrive plein gaz et rentre plein fer dans la défense, il a vraiment pas peur du contact.

• J'aime
Je suis d'accord qu'il n'en profite pas mais pour moi il devrait être aligné en tant que titulaire en premier centre, car si on regarde son jeu il arrive plein gaz et rentre plein fer dans la défense, il a vraiment pas peur du contact.
5 fois titulaire en 12 cette saison contre 2 fois en 13

• J'aime
Pour en avoir beaucoup discuté avec lui, il a eu souvent le moral dans les chaussettes. N.Nadau ne lui faisait pas confiance du tout.
et quand le moral ne va pas, les performences sur le terrain s'en ressentent..idem pour:
Y.Lestrade ( 12 ans à l'aviron bayonnais et mauvais à grenoble!!!!!)
G.Kvezeladze..( gloucester, black lion.. mauvais à grenoble.)
J.Hériteau, 9 ans à agen, 3 ans à Toulon,2 ans à Clermont et mauvais à Grenoble !!!!
je veux bien toutes les explications, mais j'avoue ne pas tout comprendre quand même !!!!
et l'on pourrait discuter aussi des cas, Thompson et Holt......

• J'aime
Pour en avoir beaucoup discuté avec lui, il a eu souvent le moral dans les chaussettes. N.Nadau ne lui faisait pas confiance du tout.
et quand le moral ne va pas, les performences sur le terrain s'en ressentent..idem pour:
Y.Lestrade ( 12 ans à l'aviron bayonnais et mauvais à grenoble!!!!!)
G.Kvezeladze..( gloucester, black lion.. mauvais à grenoble.)
J.Hériteau, 9 ans à agen, 3 ans à Toulon,2 ans à Clermont et mauvais à Grenoble !!!!
je veux bien toutes les explications, mais j'avoue ne pas tout comprendre quand même !!!!
Si en en crois ses dires, il va nous faire que des gros matchs maintenant que Nadau n'est plus là, j'ai hâte !!!
Idem pour les deux autres que tu mentionnes

Difficile de briller avec le niveau de l’équipe actuel….. exemple un numéro 9 brille quand son 5 de devant avance, pas quand il est sur le reculoir.

Excusez moi, mais ils ont tous joué la saison dernière : le poste de centre était le plus complexe parce qu'on avait que de très bons joueurs. Personne tombera de sa chaise si on dit que les deux meilleurs c'était Fusier et Trouilloud la saison passée. Lestrade comme Heriteau n'ont pas été convainquants au point de les détrôner dans la hiérarchie, ça va pas plus loin. Personne a dit qu'ils étaient "mauvais" (je l'ai lu qu'une fois en fait).

Y'a des hiérarchies dans tous les clubs, j'ai l'impression que certains s'offusquent de ça. C'est aux joueurs de se dépasser pour être meilleur que les autres. Après que tu vives mal de pas être numéro un je peux l'entendre, n'importe qui veut jouer, y'a 50 joueurs et que 23 places....

Après les hiérarchies sont faites pour être bousculer, si Heriteau, Lestrade, Rasaku, Mamaiashvili, Boullier et les autres nous font un Come-back, je suis pour.

Si en en crois ses dires, il va nous faire que des gros matchs maintenant que Nadau n'est plus là, j'ai hâte !!!
Idem pour les deux autres que tu mentionnes
Si c’était si simple Fusier, qui brillait l’an dernier, et en dessous de son niveau aujourd’hui !
Le rugby c’est un sport d’équipe avant tout😉

Au centre Lestrade est une déception.

Pour Heriteau, je trouve qu’il a sa place dans la rotation. C’est pas le joueur qui va faire gagner des matchs mais il est solide en défense et peut créer de bons points de fixation. Il a pas beaucoup de matchs vraiment ratés, il est fiable. Mais c’est vrai que le poste de centre est très fourni.

Fusier sort d’une saison tellement exceptionnelle l'année dernière que c'est pas possible de pas le faire jouer. Même cette année, où il paraît pas à 100%, il fait partie des quelques joueurs à apporter. Et je trouve qu’il a vraiment pris une stature de leader. Je le vois bien comme capitaine, je trouve dommage qu’il ne le soit pas plus régulièrement

Trouiloud a une importance majeur dans l'état d'esprit de l’équipe, c’est un battant qui emmène tout le monde et il a un jeu au pied dont on a besoin. Mais il ne sera plus la saison prochaine.

Et puis il y avait Mouton qui alternait entre centre et ailier

Je pense que dans l'effectif actuel, on a un centre de trop qui pourrait être remplacé par un arrière supplémentaire

Heriteau c'est le centre avec Fusier et Kveseladze qui a le plus de talent.
Nadau avait ses têtes malheureusement...

Retour