• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter Ă  distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

2022/2023 - CSBJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono73
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but
🚨🚨 Selon le Progrès, le nouveau coach des 3/4 du CSBJ serait Sébastien Bouillot coach des espoirs de Oyonnax et ancien joueur du CSBJ.
David Attoub resterait en tant que consultant envers les avants et Benjamin Boyet pourrait intervenir périodiquement.

🚨🚨 Voici la composition du staff de Bourgoin de la saison prochaine
Manager : Pascal Papé
Entraîneur des avants : Grégoire Pintiaux
Entraîneur des 3/4 : Sébastien Bouillot
Intervenant jeu au sol et rucks ( 2 fois par semaine) : David Attoub
Autre Intervenant (sur quel secteur ?) : Benjamin Boyet

🚨🚨 Voici la composition du staff de Bourgoin de la saison prochaine
Manager : Pascal Papé
Entraîneur des avants : Grégoire Pintiaux
Entraîneur des 3/4 : Sébastien Bouillot
Intervenant jeu au sol et rucks ( 2 fois par semaine) : David Attoub
Autre Intervenant (sur quel secteur ?) : Benjamin Boyet
Voici le staff de la saison prochaine avec plus de précision

🚨🚨 Prolongation au CSBJ du pilier Remi Gaborit pour une durée de 2 ans
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1682493528709.jpg

Selon le journaliste du DL en plus de Remi Gaborit, Rémy Bouet (Ailier/Arriere/9) serait aussi prolongé de 2 ans (je pense qu'il finira sa carrière de joueur en ciel et grenat)
Les jeunes Mattéo Broeders (3ème ligne) et Adrien Pontarollo (9) devraient eux poursuivre l'aventure dans le Nord-Isere
Côté départ Lakisipone Lee ne devrait pas être prolongé et se dirigerait vers Suresnes

Petit récapitulatif des mutations et prolongations

Départs
Simutoga (Colomiers)
Nicolas (arrĂŞt)
Sola (arrĂŞt)

Arrivés
Gondrand (Oyonnax)
Eames (Bristol)
Silago (Nevers-Chambery)

Prolongation
Bouet 2 ans+1
Cachet jusqu'en 2026
Rivoire 2 ans
Gaborit 2 ans

Aujourd'hui le CSBJ se déplace en Bretagne pour ce dernier match de la phase régulière. (@El_Presidente je n'y suis pas mais rien de grave un peu malade).
Avant ce match les berjalliens sont déjà qualifiés pour les phases finales du Nationale.
L'objectif du match va être d'assurer au pire la 5ème place (toute les probabilités pour les barrages seront mis dessous) face a une équipe Rennaises qui aura a cœur de bien finir la saison avant de descendre en Nationale 2 et qui va donné chèrement sa peau pour faire tombé Bourgoin.

Probabilités du plus au moins probable pour les barrages.
- Le plus probable :
Une victoire Ciel et Grenat en terre bretonne+ une victoire Ă  domicile de Blagnac contre Suresnes enverrait le CSBJ en barrage dans la banlieue toulousaine samedi prochain.
- Pas improbable :
Une défaite des Nord-Iserois en Bretagne+une victoire de Bourg en Bresse à Verchere contre Tarbes enverrait Bourgoin à Albi.
- la moins probable
Une victoire berjallienne avec ou sans BO (en cas de nul sur Blagnac-Suresnes) à Rennes combiné a une défaite avec ou sans bonus ou un match nul de Blagnac contre Suresnes (en cas d'égalité avantage CSBJ au point terrain) enverrait Bourgoin sur une réception à Rajon contre Blagnac.
Mais je ne vois pas Blagnac se loupé contre une équipe qui n'a gagné que 1 match en 2023 (contre Cognac à Suresnes 20-19).

Les Stats du match
3 : le nombre d'essais encaissés par le CSBJ sur les 5 derniers matchs, ce qui confirme une bonne solidité défensive
0 : le nombre de match gagné par Rennes contre une équipe du Top 6 actuel.

Mon impression sur le match
En ayant a peu près fait toute les stats des deux équipes, je suis confiant mais assez prudent face a une équipe assez accrocheuse et qui aura énormément appris de ce premier passage en Nationale.
De mon côté j'espère que ça sera une victoire de mes favoris pour éviter un déplacement pénible à Albi en barrage.

Pour le verdict de la phase régulière et le prochaine adversaire des berjalliens, va falloir attendre 18h ce soir.

Composition du CSBJ pour ce dernier match de la phase régulière contre Rennes
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1682768584853.jpg

Rennes 13-24 Bourgoin score finale
3 essais : Patilla Munilla et Castant
3 transformations : Cachet
1 Pénalité : Cachet

Le CSBJ a fait le taf dans un match assez haché selon certains sur places.
La 5ème place est assurée et Bourgoin ira joué à Blagnac la semaine prochaine pour le barrage.
Seul point noir : le carton rouge de Simutoga qui loupera le barrage.

Voici l'essai de Pablo Patilla

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1652325033132400640?t=v5wMDI5F0IrvFGe6--awsg&s=19

Blagnac-Bourgoin
Mettre la cerise sur le gâteau

Le CSBJ se déplacent en banlieue toulousaine pour un barrage plus au moins indécis.
Tout est remis à zéro et les berjalliens ont toute leur chance face a cette équipe qui réalise une très grosse saison avec des joueurs pour la plupart pluriactifs.
Bourgoin a prouvé a plusieurs reprises qu'il savait bien voyagé, mais ils vont devoir être disciplinés pour ne pas être sanctionné (voir duel a suivre) et sortir du match.

Info avant match
Les Nord Isèrois sont partis pour Blagnac jeudi en TGV pour mettre toute leur chance de leur côté niveau fraîcheur physique et avoir bien récupéré du voyage dixit Pascal Papé
Côté infirmerie et suspendu : Leandre Cotte forfait pour cause de blessure au mollet et incertitude par rapport a la suspension ou non de Simutoga.
Retour de Tasi Luafutu (3ème ligne) qui était blessé au genou et de Kemueli Lavetanakoroi (2ème ligne) qui a purgé sa suspension de 4 matchs, des retours qui ne seront pas négligeables.

Le duel a suivre : Antoine Renaud (Blagnac)-Nicolas Cachet (Bourgoin)
Ce duel va peut-être pesé sur ce barrage et pénalisés l'indiscipline des deux équipes.
Antoine Renaud est capable comme Nicolas Cachet de remettre son équipe dans le bon sens de la marche grâce a son pied longue distance.
Nicolas Cachet est quand a lui l'homme fort du CSBJ cette saison, celui qui le tient a bout de bras à certains moments, il est dans la lignée des gros buteurs de la maison ciel et grenat ou passé par Bourgoin : Alexandre Péclier,Benjamin Boyet et Jerome Bosviel.
Qui sortira vainqueur de ce duel du soir ?

Stats du match
0 : le nombre de défaite de Blagnac à domicile cette saison.
Est ce que les berjalliens seront les 1er a les faire tombé chez eux cette saison ?

Mes impressions avant match
Avec ses certitudes défensives, Bourgoin est capable de gagné n'importe qui et n'importe où , ça va être du 50-50 (difficile de pronostiqué un vainqueur)
Pour moi la saison est quoiqu'il arrive réussie car l'objectif principal est atteint (Top 6).
Le reste sera pour moi la cerise sur le gâteau, maintenant aux joueurs de mettre la cerise sur le haut du gâteau pour rêver encore plus.

Voici un article du Dauphiné Libere qui a questionné plusieurs supporters dont moi pour ce rendez vous important.

Blagnac 27-16 Bourgoin

Le match commença bien pour les ciels et grenats qui essayaient de produire du jeu avec une relance de Lefort suite a une passe dans les 22 m berjallien de Cachet jusqu'au 40 m adverse et obtiendra une pénalité que Cachet loupe.
Le CSBJ continue dans ces intentions jeu et allaient être récompensé par une pénalité pour plaquage haut côté Blagnac que Cachet converti : Blagnac 0-3 Bourgoin.
Les Nord-Iserois obtiennent une autre pénalité sur mêlée qui sera aussi converti par le buteur berjallien : Blagnac 0-6 Bourgoin.
Blagnac réduit la marque après plusieurs temps de jeu dans les 22 m berjallien, Seunes le 10 de Blagnac claqua un drop : Blagnac 3-6 Bourgoin.
Mais Blagnac était pas totalement rentrée dans ce match , les ciels et grenats profitèrent d'un cafouillage dans les 45 m adverse pour récupérer la balle et allaient marqué un essai par l'intermédiaire de Pablo Patilla, Nicolas Cachet transforma cet essai : Blagnac 3-13 Bourgoin

View: https://twitter.com/RugbyZoneTV/status/1654892426778083331?t=HzKhmhIKRdantrlOIzNvLg&s=19

Quelques minutes après le CSBJ se faisa sanctionné sur mêlée et le buteur blagnacais Renaud ramena son équipe à 6-13.
Bourgoin remit un petit coup d'accélérateur dans le jeu avec une incursion de Leota dans les 22 m de Blagnac mais qui ne sera conclu par aucun point.
Blagnac 6-13 Bourgoin mi-temps

La 2ème mi-temps sera sous le signe du réveille de Blagnac qui accéléra dans le jeu face a des berjalliens qui allait perdre petit à petit le fil du match dû a leur indiscipline sur mêlée et dans le jeu.
Ce genre d'erreur avec un buteur local des grands jours se paya vraiment cash avec 21 pts au pieds dans 2 pénalités de plus de 50 m et une qui scella le sort de la rencontre.
Les berjalliens ont eu une petite pénalité a se mettre sous la dent.
Blagnac 27-16 Bourgoin score finale

Cette défaite signifie la fin de saison pour les Nord-Iserois et la fin de l'aventure pour Tillous-Borde qui rejoindra Rouen la saison prochaine.
Mais je vais aussi féliciter cette équipe de Blagnac qui fait une très belle saison avec des moyens limités par rapport aux autres équipes du Top 6 et leur souhaité bonne chance pour leur demi-finale.

Mon avis sur le résultat :
Bonne 1ère mi-temps où pour moi aurait pu revenir en 2ème mi-temps avec une avance plus conséquente.
Mais une 2ème mi-temps assez catastrophique dans les sens du terme et qui permettra peut-être de voir ce qui peut être rectifié pour la saison prochaine.

Mes +
- les intentions de jeu en 1ère mi-temps : les berjalliens ont essayé d'envoyer du jeu a certains moments ça a payé par des pénalités ou quelques incursions.

Mes -
- la discipline : énormément de faute en mêlée et sur le jeu courant pour espérer quelques choses et avec un buteur adverse dans un grand jour , ça se paye cash.
- le manque de constance : ceci a été un mal récurent pendant toute la saison et hier aussi , capable de joué mais sur un court temps ( 40 min hier) , pour moi ça sera un gros travail a faire pour la saison prochaine par rapport a ça pour espérer mieux.

La saison est finie pour le CSBJ qui finira a une 5ème place et un Top 6 qui était l'objectif du club.
Pour moi cette saison est assez réussie car passé d'une bataille pour ne pas descendre a une place dans les 6 premiers, c'est déjà bien et une progression.

Petit mot de fin de saison : c'est toujours un plaisir d'écrire et de faire vivre la saison du CSBJ via le Raffut Alpin et je continuerai a vous faire vivre tout ça la saison prochaine.

Merci à toi pour ces comptes rendus de match et tes analyses que j'ai découverts il y a peu de temps et que je lis régulièrement.

Info source DL
Les joueurs du CSBJ vont continué a se rassemblé à Rajon sur les prochaines semaines pour des soins, récupération et puis quelques séances d'entraînement avant de basculé vers les vacances en juin.
La date de la reprise a pas été encore defini.

Côté recrutement, Eames 2ème/3eme ligne (Bristol) , Gondrand 9/10 (Oyonnax) et Silago 10/1er centre (Nevers/Chambéry) ont déjà signé au CSBJ, pour le reste aucun nom a filtré
Le DS et MG Papé a annoncé seulement 15% de rotations sur l'effectif avec des joueurs qui viennent d'au-dessus, qui apporteront de l'expérience et du caractère mais il y aura aussi 1 ou 2 jeunes a fort potentiel.

Le terrain annexe est en travaux pour le passé en terrain synthétique avec normalement une petite tribune , encore une preuve que le club est en train de progresser et continue a se structurer à tout les étages et petit à petit .

🚨🚨 Prolongation au CSBJ de l'ailier Foliaki pour 1 an
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1683889643258.jpg

Retour