- Inscrit
- 25 Mars 2021
- Messages
- 2 581
Ces Amazones ont de l’avenir
Ce dimanche 12 février, c’était jour de fête au stade Lesdiguières : une double confrontation entre grenobloises et blagnacaises était au programme sous un temps ensoleillé. L’équipe réserve des Amazones avait ouvert le bal en s’inclinant 8 à 24 malgré une belle résistance.
Le match de l’après-midi c’était sans conteste, celui de l’équipe 1 des Amazones qui recevait les vice-championnes de France en titre, Blagnac et sa pléiade d’internationales : pas moins de 10 joueuses ayant porté ou portant le maillot bleu du côté des banlieusardes toulousaines ! Pourtant les Amazones n’étaient pas en reste puisque l’on venait d’apprendre que 6 grenobloises venaient d’être retenues dans le groupe France qui s’apprêtait à préparer le tournoi des 6 nations dés le lendemain pour un stage du côté de Capbreton. Alexandra Chambon, Émeline Gros, Manae Feleu, les habituées auxquelles se sont ajoutées, Léa Champon, Teani Feleu et Ambre Mwayembe, devenues les fers de lance de l’équipe Grenobloise.
Sur l’annexe de Lesdiguières et sa pelouse synthétique et devant un nombreux public, les 2 équipes ont offert un spectacle de très haut niveau durant la totalité de la rencontre. Beaucoup de vitesse et d’engagement dans un match qui servira de référence aux grenobloises. Elles ont le niveau pour jouer les troubles fête dans ce championnat d’Elite féminin. Le pack grenoblois a mis au supplice son adversaire et ce dés les 1ères minutes. C’est d’ailleurs sur mauls pénétrants et après 2 pénaltouches glanées que les Amazones ont marqués 2 essais au cours de la 1ère période : Marion Novello dés la 9ème minute et Émeline Gros à la 24ème minute. Les 2 fois, l’arrière Océane Millot-Chevrey se chargeant de transformer, les Amazones donnaient du fil à retordre à des blagnacaises surprises par la fougue grenobloise. Audrey Forlani avait entre temps répondu aux Amazones en inscrivant un essai pour les siennes (13ème) qui n’était pas transformé. Audrey Abbadie avait ajouté 3 points à la 22ème minute et donc les Amazones faisaient la course en tête après une demi-heure de jeu (14-13).
C’est à ce moment là que les blagnacaises décidèrent d’accélérer : en 10 minutes, 2 essais sont venus récompenser les enchainements de haut niveau des vice-championnes de France : F. Laine et Marie Dupouy marquaient 2 essais tandis qu’Audrey Abbadie n’en transformait qu’un sur 2. Une accélération qui permettait à Blagnac de prendre la tête au score à la mi-temps : 14 à 20.
Malgré une belle débauche d’énergie de la part des Grenobloises avec une Léa Champon au four et au moulin (que de placages !), Manae Feleu régnant sur la touche avec sa compère Sana Lagrandeur et une 1ère ligne qui faisait souffrir son adversaire, les grenobloises se retrouvaient menées.

Les Amazones n'ont rien lâché Crédit Photo : Karine Valentin
En seconde période, Blagnac poursuivait son travail de sappe : Abbadie ajoutait 3 points et Clémentine Pagès marquait le 4ème essai pour son équipe que transformait Abbadie (14-30 49ème). Blagnac venait de faire la différence et cela de manière définitive. Cependant, les Aamazones ne baissaient pas les bras, Ambre Mwayembe qui venait d’entrer faisait parler sa puissance. Plusieurs de temps de jeu devant la ligne Blagnacaise étaient proposés pour les grenobloises, sans succès malheureusement. C’est même Blagnac qui enfonçait le clou grâce à Charlotte Escudero, la puissante 3ème ligne internationale (14-37 52ème).
Teani Feleu était exclu 10 minutes suite à une faute jugée cynique par l’arbitre, les grenobloises auraient pu s’effondrer. Pas du tout ! à force de courage, d’envie et d’abnégation, elles allaient faire le siège du camp de Blagnac : Alexandra Chambon s’offrira une jolie percée en solitaire, Emma Poulat qui venait d’entrer faisait parler sa puissance, Margaux Donzel entrée elle aussi, donnait le ton entrainant toutes les grenobloises dans son sillage. En infériorité numérique, les grenobloises ne lâchaient rien et Blagnac malgré son avance, devait se résoudre à comprendre que les Amazones étaient bel et bien une équipe sur laquelle il faudrait compter cette année. Après son retour su la pelouse et plusieurs de temps de jeu au cours desquelles les Amazones ont acculé Blagnac sur sa ligne, Teani Feleu finissait pas conclure, en coin, une action où la puissance grenoloise avait fait rage. Impeccable dans son jeu au pied, Océane Millot Chevrey transformait (21-37 76ème). Blagnac voulait toutefois assoir sa supériorité et sur la sirène, marquait un 5ème essai par l’intermédiaire de la centre internationale Gabrièle Vernier. Abbadie transformait et donnait au score final un écart qui ne reflétait pas tout à fait la résistance grenobloise (21-44).

Les groupés pénétrants ont été une des forces grenobloises Crédit Photo : Karine Valentin
Les Amazones n’avaient pas à rougir de cette défaite qui leur a appris qu’elles ont le niveau pour gêner les championnes de France, leader incontestée de la poule 2 et nanti de nombreuses joueuses ayant disputé la dernière coupe du Monde avec l’équipe de France.
Cette équipe grenobloise est jeune, voire très jeune pour certaine. Elle est très certainement l’avenir du championnat de France. Elle mérite un grand respect car faire douter Blagnac n’est pas donné à n’importe qui. Cela tombe bien, toutes ces filles ne sont pas n’importe qui !
Elle mérite d’être encouragées, soutenues et vues par un nombreux public. Supporters grenoblois et grenobloises n’hésitez pas à vous déplacer vous ne serez pas déçus.
Il faudra attendre un petit peu car après les 2 prochains déplacements à Lille et Bobigny, le championnat fera une pause en raison du tournoi des 6 nations et nous retrouverons les Amazones le 14 mai à Grenoble face aux voisines de Lyon.
Un tournoi des 6 nations, qui pourrait bien voir quelques Amazones porter le maillot bleu sur la pelouse du stade des Alpes, le 23 avril lors d’un France/Pays de Galles qui vaudra le déplacement.

Manae Feleu règne sur la touche Crédit Photo : Karine Valentin
Dernière édition: