Match 26/27 Amical - FCG/VRDR - Vendredi 14 Aout à 19H - Stade Lesdiguières

Victoire 26 20 grâce à un essai sur la sirène.
Pas un grand match de rugby, loin de là. On a été derrière au score toute la partie. Trop d’énervement et de fautes qui nous empêchent de mettre notre jeu en place.
Il y a eu 2/3 belles séquences qui n’aboutissent pas à un essai à cause d’un petit déchet.
Pauta a fait grosse impression

Auteur de la discussion
Pauta va nous faire vibrer comme me disait Iaume 😜 Sinon, je suis d'accord, beaucoup de déchets, de scories, des replacements lents.... Y'a encore beaucoup de boulot d'ici là reprise. On a pas vu un grand FCG ce soir.

Mais, c'était bien cool ce retour à Lesdiguieres 👍

• J'aime
Les réactions: P38
Pauta va nous faire vibrer comme me disait Iaume 😜 Sinon, je suis d'accord, beaucoup de déchets, de scories, des replacements lents.... Y'a encore beaucoup de boulot d'ici là reprise. On a pas vu un grand FCG ce soir.

Mais, c'était bien cool ce retour à Lesdiguieres 👍

Screenshot_20260814_221830_Chrome.jpg

Oui il s'est bien présenté Monsieur Pauta 🤩🤣

Et bien pas de quoi être satisfait !
Vraiment beaucoup beaucoup de travail encore à faire !
On est loin du compte.
Ce soir, on n'a pas vu une équipe prétendante à la montée !
Quel gros manque de puissance, on est loin du pack de mammouths !!! Très loin !!
On verra la suite, en espérant qu'elle soit belle

Deuxième match de pré-saison : des certitudes, des scories… et quelques belles promesses​

Bonjour mes amis,
Hier, en fin d'après-midi, j'ai pu assister au deuxième match de pré-saison contre le VRDR.
En prime, le coup d'envoi fictif a été donné par quatre illustres figures grenobloises : Claude CHENEVAY, Hervé CHAFFARDON, Michel RINGEVAL et La POMME. Rien que ça ! Un joli moment d'émotion et un sympathique rappel de ce que représente le rugby grenoblois.
Passé ce moment, place aux choses sérieuses. Durant une bonne vingtaine de minutes, l'équipe s'est plutôt bien comportée, avec du rythme, de l'envie et du beau jeu. Elle a d'ailleurs été récompensée par un essai de belle facture. Nous avons également inscrit un deuxième essai… enfin, presque ! Une très belle séquence de jeu, conclue dans l'en-but, mais finalement refusée pour un en-avant de passe. L'arbitre était mieux placé que moi… donc je vais lui faire confiance. Puis, au fil des minutes, le VRDR a réussi à embrouiller quelque peu nos joueurs, en imposant son rythme. Et surtout, personne chez nous n'a véritablement réussi à « bousculer la table » pour remettre l'équipe dans le tempo des vingt premières minutes. Nous sommes alors tombés dans un faux rythme qui convenait parfaitement aux Valentinois. Et, comme souvent dans ces situations, les petites fautes, les mauvais choix se sont enchaînées. Le VRDR en a profité pour prendre le score et rentrer aux vestiaires avec l'avantage.
Les fautes étaient toutefois différentes de celles observées la semaine dernière. Les renvois, notamment, ont cette fois été parfaitement maîtrisés et tous correctement captés. En revanche, les hors-jeu de ligne étaient encore bien présents… Il faudra manifestement continuer à travailler ce petit détail qui, à ce niveau, peut rapidement coûter cher. En deuxième période, nous sommes malheureusement repartis sur ce même faux rythme, qui convenait décidément beaucoup mieux aux Valentinois qu'à nous. Puis, vers la cinquantième minute, sont arrivés les changements annoncés. Et notamment Otunuku PAUTA. Son entrée a immédiatement dynamisé le pack. Nous avons retrouvé de l'avancée, de la puissance et surtout cette capacité à remettre l'équipe dans le sens de la marche. Sacré joueur, qui va nous faire un bien fou durant cette saison.
Je ne ferai aucune comparaison entre les joueurs, mais je reprendrai simplement une réflexion que me faisait un entraîneur bleu et rouge :
« On reconnaît un très bon joueur non pas à un exploit dans un match, mais au nombre de tâche et à leurs répétitions tout au long d'un match. »
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti hier. Une fin de match qui nous appartient . À partir de là, la physionomie de la rencontre a changé et cette fin de match a clairement tourné à notre avantage. Trois essais sont venus récompenser cette nouvelle dynamique. Le premier sur des pick and go répétés, avec une équipe qui a su avancer patiemment. l"e deuxième encore une fois construit autour d'une série de pick and go, avant une passe sautée qui a permis à Raffaele COSTA-STORTI de nous gratifier d'un petit coup de génie dont il a le secret. enfin le troisième signé Eddie SAUWAILAU, plein d'à-propos. Trois essais qui montrent aussi que lorsque nous remettons du rythme et de l'intensité dans notre jeu, nous sommes capables de mettre cette équipe du VRDR en difficulté. Alors, que retenir de cette soirée ?
Dans l'ensemble, je dirais que c'est un bon match de pré-saison, avec tous les aléas que cela comporte à cette période de l'année. Il y a encore des scories, des petites fautes, des moments où nous perdons notre fil conducteur. Mais il y a également beaucoup de choses intéressantes.
Et surtout, il ne reste maintenant que deux petites semaines d'entraînement pour encore élever notre niveau de jeu en match et surtout réussir à reproduire correctement tout ce qui est travaillé durant les séances. C'est probablement là que se situe le prochain chantier. Parce que ce groupe possède de vraies qualités. Il faut maintenant parvenir à les exprimer pendant quatre-vingts minutes, avec notre rythme, notre intensité et notre capacité à imposer notre jeu plutôt que de subir celui de l'adversaire.
Pour ma part, je reste très confiant, nous venons de faire deux matchs de préparation soldés par deux victoires, ce qui un point extremement positif. Car il faut pas oublier que nous avons encore de nombreux joueurs en phase de réathlétisation qui vont nous rejoindre dans les semaines à venir. Avec quelques ajustements, parfaitement normaux à ce stade de la préparation, le retour progressif des joueurs actuellement absents, je pense sincèrement que ce groupe va donner du fil à retordre à pas mal de nos adversaires durant la saison. Et finalement, c'est peut-être cela que l'on attend d'une préparation : pas forcément une équipe déjà parfaitement huilée, mais une équipe qui nous montre suffisamment de choses pour nous donner envie de voir la suite.

Et moi, la suite… j'ai vraiment envie de la voir !

Dernière édition:
Hier, le match amical n'en avait que le nom..
Fusier donna le ton avec un plaquage monumentale dans les règles !
Ensuite, j'ai trouvé les joueurs du VRDR embrouilleurs, ce qui a tendu certains joueurs comme Josh Thompson et Bastien Soury.

Cette année dans l'équipe il va y avoir du caractère dont certains joueurs qui n'étaient pas là hier..
Pour parler rugby, il y a beaucoup de choses intéressantes, ça ne sert à rien d'être alarmistes on a deux semaines pour se préparer à notre premier test à balle réelle.

Hier, le match amical n'en avait que le nom..
Fusier donna le ton avec un plaquage monumentale dans les règles !
Ensuite, j'ai trouvé les joueurs du VRDR embrouilleurs, ce qui a tendu certains joueurs comme Josh Thompson et Bastien Soury.
Oui bon remettre toute la nervosité de ce match sur les épaules de valentino-romanais, c'est ne pas voir notre problème. Il y a une grande différence agressivité (par exemple le placage destructeur de Fusier) et nervosité. Nos joueurs (surtout Soury et Thompson) ont eu des attitudes détestables et qui nous ont porté préjudices : CJ contre Thompson et pénalité contre Soury parce qu'il parlait trop.
Pour Thompson, son geste de nervosité aurait pu entrainer plus qu'une pénalité s'il y avait eu l'arbitrage vidéo.

Ces comportements sont inutiles et si les joueurs ne se remettent pas en question, d'autres prendront leur place.

Retour