• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Antonin capitaine cette saison et 4 suppléants pour l'accompagner dans ce rôle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion badabugs
  • Date de début Date de début
  • Mis en vedette

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Bureau
Inscrit
25 Mars 2021
20250820_120434.webp

Voir: https://x.com/FCGrugby/status/1958104046859858047?t=hDn5WLmZbCJ20Fwx24W0RA&s=19

Lainault et Phillips sont donc remplacés par Tommy Raynaud (ex capitaine d'Oyo) et José Madeira.

Cette année, il y a un capitaine et 4 vice capitaines alors que l'année dernière, nous avions 5 capitaines sans qu'un seul endosse le rôle de façon "permanente".

Il n'y a pas réellement de surprise, Farnoux et Fusier étaient déjà dans le groupe des leaders l'an dernier et Raynaud était capitaine à Oyonnax. Par contre je suis surpris de voir Madeira je l'imaginais pas du tout dans ce profil il a l'air très calme dans ce registre mais c'est très bien et c'est pas pour rien s'il a été nommé.
Est ce qu'on sait comment a marché la sélection des capitaines ?

J'aime beaucoup José, c'est le mec simple, gentil, bosseur, qui fait pas de bruit mais qui répond toujours présent.

Fusier, pour moi, c'est le patron à l'arrière, il sort d'une tres grosse saison, il est sur une pente ascendante, c'est largement mérité aussi, j'aurais même pensé qu'il prendrait la place de Berru. Il s'affirme de plus en plus dans son rôle de cadre de l'équipe.

Farnoux, c'est l'expérience, il commence à faire partie des anciens, comme José, il fait peu de bruit mais il est toujours présent.

Tommy, c'est le feu 🔥 on l'aime ou on le déteste mais il laisse personne indifférent sur le terrain avec son tempérament de feu : il peut faire dégoupiller n'importe qui. C'est une arme psychologique 😜

Berru, c'est un peu comme José : un mec ultra bosseur sur le terrain et en dehors. Il est devenu le symbole de la combativité en revenant au plus au niveau après son grave accident.

On a plusleurs tempérament différents et complémentaires. En tous cas, ces 5 personnes représentent bien l'équipe et nos valeurs.

Je pense que Berruyer et Madeira ont le même profil qu'avait Steeve Blanc Mappaz, ce sont surtout des joueurs qui montrent l'exemple sur le terrain. Ce ne sont pas ceux qui parlent le plus pendant le match mais ils montrent la voie aux coéquipiers. C'est bien penser parce qu'on a des profils qui parlent bien et qui savent motiver l'équipe et d'autres qui montrent parfaitement l'exemple. Même si bien sûr ils font tous un peu des deux.

Dans l'exemplarité sur le terraln oui, dans le caractère, SBM en imposait plus. Après c'est subjectif.... 😜

Je souhaite juste que ces joueurs, avec ce statut, ne seront pas systématiquement sur la feuille de match. la nouvelle structure dans l'établissement de la feuille de match doit faire attention à l'importance de la cohésion du groupe. De même, une partie du banc qui rentre dans les 5 dernières minutes, voir qui ne rentre pas est une abération statégique et une faute psychologique dans la gestion des hommes.( peut-être que le staff trop pris par le jeu, ne se rend-t-il pas compte du temps et un homme en tribune peut leur faire savoir le décompte du temps restant à partir de la 45 ème minute)
Car nous avons un groupe extrêmement performant et l'unité de ce groupe dépend de la justesse dans la gestion du groupe.
Il ne faut pas que certains très bons joueurs se sentent un peu écarté de l'équipe.
la force d'un grand club c'est d'avoir une rotation naturelle sans attendre des blessures ou des indisponibilités pour que certains soient lignés.
le championnat c'est 30 matchs excepté les phases finales( barrage,demi et finale)
Nous avons :
7 piliers plus 2 espoirs
3 talonneurs plus 1 espoirs
7 deuxième ligne plus J.Madeira qui peut doubler sur plusieurs postes)
7 troisième ligne plus J.Madeira et J.Thompson qui peuvent doubler sur plusieurs postes)
2 demi de mêlée plus un espoirs
2 demi d'ouverture plus M.Clément et 2 espoirs
5 centres plus G.Mouton qui peut doubler et 1 espoirs
2 ailiers, plus G.mouton , H.Trouilloud , Calendret qui peuvent doubler sur plusieurs postes
1 arrière plus H.Trouilloud, Callandret , qui peuvent doubler sur plusieurs postes

Dernière édition:
L'an dernier le staff avait globalement bien géré ce temps de jeu malgré quelques joueurs surutilisés ou comme tu l'as dit qui ne font que les 3 dernières minutes des matchs.
Le fait d'avoir plusieurs capitaines permet justement d'alterner les titulaires pour ne pas que ce soit toujours les mêmes leaders qui jouent. Quand il y avait Blanc-mappaz il n'y avait que lui en capitaine et donc on était ultra dépendants.

Personnellement, ces 5 capitaines , ce sont des leaders sur le terrain et en dehors. Antonin a un passé dans ce club, c'est un leader naturel, isérois de souche. Il était parmi les leaders des U20 en équipe de France qui a été championne du monde en 2018.

Je pense qu'avoir en tête une équipe type en début de saison est une conception d'une autre époque et c'est probablement la meilleur façon d'arriver à la période des matchs capitaux à bout de souffle. Lorsque l'on ne donne pas suffisement de temps de jeu à un joueur qui s'investit aux entraînement, nous risquons de le voir vouloir en fair trop pour se faire remarquer sur un court temps de jeu et par là même surjouer et faire des erreurs qu'il paiera cash en étant de plus en plus sur le banc voir en tribune.
Le recrutement de joueur à l'intersaison a, en principe, pour but d'améliorer l'équipe, de la rendre encore plus performante, or nous avons quelques fois vu de beaux recrutements ne pas se concrétiser sur le terrain.
Par exemple:
on a pu constater le phénomène:
en deuxième ligne ou T.Lainaut,( honnete joueur de prod2) sans blessure en était la base.
Dans la ligne de 3/4 ou sans blessure R.Trouilloud et R.Fusier, ( bon joueur de prod2) étaient la base. Pourquoi avoir recruté des joueurs d'éxpérience comme J.Hériteau ( 112 matchs de top14 et 20 matchs de challenge cup), Y.Lestrade joueur confirmé en top14, G.Kveseladzé joueur confirmé en angleterre et en sélection .
Or sans ces joueurs de ""base"" nous avons vu de très beaux matchs avec un jeu alerte , dynamique et beaucoup de points marqués.
j'espère qu'avec la refonte des décideurs dans l'établissement des compos nous verons ce phénomène s'estomper pour rendre notre équipe encore plus forte aux mois de mai/juin.
Mais ce n'est que mon humble avis de supporter devant son clavier..

Je pense qu'avoir en tête une équipe type en début de saison est une conception d'une autre époque et c'est probablement la meilleur façon d'arriver à la période des matchs capitaux à bout de souffle. Lorsque l'on ne donne pas suffisement de temps de jeu à un joueur qui s'investit aux entraînement, nous risquons de le voir vouloir en fair trop pour se faire remarquer sur un court temps de jeu et par là même surjouer et faire des erreurs qu'il paiera cash en étant de plus en plus sur le banc voir en tribune.
Le recrutement de joueur à l'intersaison a, en principe, pour but d'améliorer l'équipe, de la rendre encore plus performante, or nous avons quelques fois vu de beaux recrutements ne pas se concrétiser sur le terrain.
Par exemple:
on a pu constater le phénomène:
en deuxième ligne ou T.Lainaut,( honnete joueur de prod2) sans blessure en était la base.
Dans la ligne de 3/4 ou sans blessure R.Trouilloud et R.Fusier, ( bon joueur de prod2) étaient la base. Pourquoi avoir recruté des joueurs d'éxpérience comme J.Hériteau ( 112 matchs de top14 et 20 matchs de challenge cup), Y.Lestrade joueur confirmé en top14, G.Kveseladzé joueur confirmé en angleterre et en sélection .
Or sans ces joueurs de ""base"" nous avons vu de très beaux matchs avec un jeu alerte , dynamique et beaucoup de points marqués.
j'espère qu'avec la refonte des décideurs dans l'établissement des compos nous verons ce phénomène s'estomper pour rendre notre équipe encore plus forte aux mois de mai/juin.
Mais ce n'est que mon humble avis de supporter devant son clavier..
Tous ces joueurs ont un très beau pédigree mais les deux Romain sont titulaires probablement parce qu'ils font plus d'effets aux entrainements et connaissent par coeur le jeu et le club. Mais je suis d'accord que Kveseladze n'a pas assez joué alors qu'il était dispo.

aux entraînements , crois moi, ils sont tous très impliqués et chacun connait bien le club et sa façon de jouer. Quand tu as une belle expérience à l'étage au dessus, tu ne changes pas de club pour cirer le banc.Dans ma réflexion, je dis juste qu'il faut une rotation plus équilibrée pour conserver l'unité du groupe.
Par exemple, R.Fusier a joué la fin de saison légèrement diminué et personne ne s'en est aperçu, et avec une rotation plus équitable et plus judicieuse on aurait pu l'économiser durant la phase régulière.
Car dans ces matchs capitaux, il faut des joueurs à 100%.

• J'aime
Les réactions: V38
Pour les exemples cités, Lainault a tapé dans l'oeil du Racing et va jouer en Top 14. Fusier a prolongé par attachement au club mais je pense qu'il a le niveau pour jouer en Top 14. R. Trouilloud était un cadre l'année d'avant

Donc les recrues avec toutes leurs expériences font face à la concurrence de joueurs déjà installés dans l'équipe

• J'aime
Les réactions: V38
Mais il faut impliquer clairement tous les joueurs pendant la saison et leur faire tous confiance
Pour les phases finales, plusieurs joueurs ont été utilisés sans être à 100%
Fusier n'était pas complètement remis, Davies avait une épaule en moins
Si un joueur amoindri est préféré à un joueur à 100%, c'est qu'il y a un problème soit de confiance au reste du groupe soit d'homogénéité du groupe

Mais il faut impliquer clairement tous les joueurs pendant la saison et leur faire tous confiance
Pour les phases finales, plusieurs joueurs ont été utilisés sans être à 100%
Fusier n'était pas complètement remis, Davies avait une épaule en moins
Si un joueur amoindri est préféré à un joueur à 100%, c'est qu'il y a un problème soit de confiance au reste du groupe soit d'homogénéité du groupe
cela explique peut-être la colère à chaud du Président..

Retour