• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Débat de l'été : on arrête, on continue ?

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Donateur !
Inscrit
25 Mars 2021
Bonjour à tous,

Bientôt trois ans que le site existe : le temps passe vite ! C'est aussi synonyme pour nous d'interrogations sur l'avenir du site :

Le site est avant tout un forum de discussions et donc d’échanges. Forcés de constater que nous ne sommes qu'une poignée à participer activement à la vie du site. Je tiens avant tout chose à remercier toutes ces personnes qui font vivre le site à leur manière ou qui témoignent de leurs intérêt par le biais de leurs interventions ou tout simplement par leurs messages. C'est gratifiant. Le site a vraiment été fait dans un but de partager et d’échanger et de se retrouver.

J'ai tenté de faire un site complet avec @El_Presidente et je pense qu'en terme d'infos, on a quasiment tout : les fiches joueurs, les calendriers des matchs, des résultats , les infos de la presse , du FCG. Le site n'est pas ce qu'il était à sa sortie et continuera sans doute d'évoluer : mais on peut dire que les fondations sont là.

Aujourd'hui, je vais être transparent (c'est à la mode ce terme :LOL:) : il ne manque que vous pour que la question de notre avenir ne se pose plus. Comment faire pour les gens participent ?

C'est la question que je me pose aujourd'hui , est-ce que c'est le ton qui n'ouvre pas au débat ? Est-ce que c'est le fait qu'il y ait deux forums pour un club qui n'attire pas les foules ? Est-ce que c'est le concept de forum qui est obsolète à l'heure des réseaux sociaux ? Est-ce qu'il faut qu'on soit plus d'animateur/modérateur ?

Beaucoup de personnes ne savent pas que le Raffut est un forum comme me le disait @R&B ... alors que pour moi, naïvement, c’était dans les mœurs. On va essayer de communiquer dans ce sens sur les réseaux.

En créant ce site, je savais qu'il y avait un forum historique ... mais je m’étais dit que sur les 8000 personnes au stade, on devait bien pouvoir attirer une centaine de personnes : aujourd'hui on en est pas loin !!! Je sais c'est surprenant, mais depuis le mois de juin, 74 utilisateurs inscrits ont visité le site, ce qui est plus que très bien ! par contre, combien ont participé ? je dirais moins de 15 ... C'est sur ce dernier point que nous avons encore du chemin à parcourir.

J'ai envie d'agrandir le noyau dur du site : aujourd'hui, nous ne sommes que deux, est-ce que certains d'entre vous seraient prêts à nous à rejoindre ? Y a rien à gagner ;) juste partager sa passion du club au plus grand nombre par le biais du forum (et ça, ça vaut tout l'or du monde ! 🤑)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ! Et si vous n'avez pas jamais posté sur ce forum ou quasiment, c'est l'occasion de vider votre sac et de nous dire pourquoi ;)

J'appuie évidement les propos de @badabugs
Nous pouvons faire évoluer ce si joli forum avec beaucoup plus d’interaction avec les visiteurs qui peuvent et doivent devenir des participants.

Nous sommes à l'écoute de toutes les idées, conseils et propositions ! Ce forum a été créé par @badabugs pour les amoureux-ses du rugby et les passionné-es du FCG que nous sommes !

Vous avez la parole :))))))

Comme échangé avec @badabugs, je pense que le site n'est pas encore assez connu dans le petite communauté de supporters du FCG, d'autant plus que les forums sont un peu passés de mode. Mais c'est aussi lié aux performances du club.

Les modes de communication ont changé avec les RS... Aujourd'hui, tu consommes de l'info, des videos... Faut que ce soit bref, avec une vidéo ou une image pour illuster le texte qui la plupart du temps n'est même pas lu.

Je me souviens, j'étais administrateur dans la plus grosse communauté Fr de Counter Strike : en trois ans, on avait plus de 2000 inscrits sur le forum avec plus de 300 actifs. En même temps, c'était le seul moyen de communiquer en dehors du jeu : y'avait pas les réseaux sociaux et toutes les teams ou les communautés se devaient d'avoir un forum pour échanger (c'était ya 20 ans ! ).

C'est vrai que depuis les forums ont perdu de leurs superbes : comme me disait @El_Presidente : t'as linkedin pour les pros, fb pour les quinqas, twitter pour les quadras et tiktok/insta pour les jeunes.

Quand je vais sur insta... Je touche le vide du bout du doigt... Y'a rien... Quelques vidéos marrantes de mecs mais ya rien.

Tu likes, tu dislikes sans argumenter, s'en échanger... Je trouve ça d'une tristesse...

Je suis en passe de devenir un vieux con 😅 déjà que quand un mec de 30 piges me vouvoie, ça a tendance à me tendre...

Je pense aussi que l'age du supporter joue dans la defaveur du forum. Pas besoin d'être informaticien pour utiliser un forum, mais ça reste plus complexe que facebook... Du moins, les supporters qu'on touche sur FB sont pas les plus jeunes, et c'est vrai qu'on privilégie Facebook pour communiquer. Insta serait peut-être une piste mais je maîtrise pas du tout. J'ai bien tenté de poster dessus mais on est pas au même resultat que sur Facebook en terme d'interactions.

Après je reste persuadé que c'est le seul outil qui permette d'avoir de vraies discussions : on peut partager des images, des fichiers, des liens, mettre en forme son texte... Ça reste l'outil le plus complet.

Dernière édition:
Il est effectivement très difficile de créer un forum sur le bassin Grenoblois. Pourquoi? je n'en connais malheureusement pas le pourquoi.
Il y a le site de Mech qui a l'avantage d'avoir été le premier ( il me semble) et qui a attiré en priorité les membres des clarinautes. Club de supporter , rival des alpins, assez marginal qui n'a jamais voulu travailler ensemble..J'en sais quelques chose puisque je m'occupais "des clubs de supporters"" à l'époque. Nous avons pu faire quelques animations ensemble mais cela restait très marginal.
Aujourd'hui, le forum de Mech fonctionne sur une poignée de supporter certes passionnés mais très agressif sur le fond et sur la forme .
C'est plus un forum de réglement de compte souvent à ras les pâquerettes, plutôt qu'un site d'échanges courtois sur notre club..
Le raffût Alpin compense grandement cette lacune en proposant des débats certes contradictoires( c'est le but d'un forum) mais avec de la classe et beaucoup de respect.
Un vrai site de supporter..
D'ailleurs ça ne trompe pas, depuis la fin de saison, quelques uns sont venus poster dans l'esprit du forum et je m'en réjouis.
Laissons les polémiques, les insultes et les discussions de comptoir aux autres...

Continuons ce forum 2.0 unique en France. Un peu d'auto satisfaction ça fait du bien.
Sur le forum de Mech il y a eu une discussion à ce sujet et certains se felicitaient que leur seul forum était sans pub : faux ! Pas de pub ici ! Tout le monde est bénévole et @badabugs est le seul à payer le site.

J'ai aussi envie de continuer à écrire des debriefs. D'ailleurs ce ne sont pas des debriefs mais des comptes rendus.
Je réfléchis à ajouter un véritable debrief avec une analyse du match véritable. mais il faudrait pour cela que d'autres participent

Bonjour à tous chacun cherche sur le forum ce qu'il a envie , pour ma part c'est de soutenir les joueurs,le staff , le club quoi qu'il arrive . J'habite à Bordeaux depuis 20 ans, mais le fcg restera mon club .on est moins fort et alors , depuis 54 on attends un titre de champion ,alors cette année je pense qu'avec nos jeunes et un recrutement judicieux,la montée doit être l'objectif, alors oui ce forum respectueux des adversaires des joueurs à toute sa place

On est tous d'accord.. mais pour qu'un forum vive,il faut du monde qui le lise, mais surtout du monde qui ecrive...

Bonjour à tous chacun cherche sur le forum ce qu'il a envie , pour ma part c'est de soutenir les joueurs,le staff , le club quoi qu'il arrive . J'habite à Bordeaux depuis 20 ans, mais le fcg restera mon club .on est moins fort et alors , depuis 54 on attends un titre de champion ,alors cette année je pense qu'avec nos jeunes et un recrutement judicieux,la montée doit être l'objectif, alors oui ce forum respectueux des adversaires des joueurs à toute sa place
Bienvenue @Ours38 😉

Ce forum n'a pas de limite géographique, sinon j'aurais ouvert un bar de supporters dans Grenoble 😁🤣

Toujours sympa de croiser des supporters des 4 coins de la France, comme quoi le FCG ne rayonne pas que dans la bassine. 😉

Et effectivement comme tu le dis, chacun vit sa passion et participe comme il l'entend. On ne peut pas obliger les gens à poster : s'ils trouvent ce qu'ils cherchent et si cela leur convient, on peut pas leur en vouloir ! Au contraire, on peut se dire qu'on répond à leurs attentes.

On est une petite poignée à faire vivre le forum : si demain t'en as deux qui partent pour x ou y raison, ben on risque de vite s'emmerder...

Bon en tous cas, ça fait plaisir toutes ces réactions positives... Vraiment. 🙏

Bonjour, Il faut continuer ce forum (je suis inscrit sur les 2) il y a toujours quelque chose a échanger entre supporters, c'est vrai que plus on est nombreux plus il y a de point de vue. Les compte rendu des rencontres sont toujours pour moi un plaisir de lecture. Bravo "el presidente" je n'ai pas besoin d'être toujours d'accord avec toi pour reconnaitre le talent et la passion.
C'est vrai que soutenir le club est important quelque soit la hauteur de notre investissement. Soutenir le staff et surtout soutenir les joueurs.
Aprés un match on est soit content soit déçu mais toujours je soutiendrais les joueurs car faire ce métier passion doit être pour eux un vrai bonheur mais aussi un ascenseur émotionnel terrible. Pour les actifs de ce forum: MERCI.
Merci pour votre passion
Merci pour votre investissement
Merci pour tout

Bonjour, pour ma part je suis un fidèle lecteur du forum de mech, depuis quasiment le début. Je n'y ai presque jamais posté quoi que ce soit par timidité et par peur du jugement (surtout depuis ces quelques dernières années).
La jeunesse du forum du raffut, et l'impression d'y être le bienvenu m'encourage à m'exprimer.
Je n'ai aucun RS (j'ai supprimé Facebook il y a quelques mois), donc pour garder contact avec mon Club de cœur et me tenir informé, le raffut alpin et le forum de mech sont parfaits pour moi.
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Guillaume, 44 ans, supporter fcg depuis la saison 92/93.
Merci donc pour la création du site, de l'appli, et de son entretien. Super boulot !

Bonjour, pour ma part je suis un fidèle lecteur du forum de mech, depuis quasiment le début. Je n'y ai presque jamais posté quoi que ce soit par timidité et par peur du jugement (surtout depuis ces quelques dernières années).
La jeunesse du forum du raffut, et l'impression d'y être le bienvenu m'encourage à m'exprimer.
Je n'ai aucun RS (j'ai supprimé Facebook il y a quelques mois), donc pour garder contact avec mon Club de cœur et me tenir informé, le raffut alpin et le forum de mech sont parfaits pour moi.
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Guillaume, 44 ans, supporter fcg depuis la saison 92/93.
Merci donc pour la création du site, de l'appli, et de son entretien. Super boulot !
Bienvenue Guillaume 😉

Il faut pas hésiter à s'exprimer : mieux vaut poser une question con que de rester dans l'ignorance. Et puis personne a la science infuse ici, on donne notre avis en fonction de notre ressenti et de ce qu'on sait, on échange, on apprend... C'est le partage 👌

Et on se respecte tous, c'est important de rester uni derrière le club qu'on supporte, tout en accueillant les nouveaux.

Retour