bonjour la team du raffut , voici mon débrief du match à Agen
Une mi-temps et c’est à peu près tout !
Après une coupure de trois semaines du championnat de Pro D2 (deux week-ends sans match), Grenoble avait pour match de reprise, un déplacement en Lot-et-Garonne, pour aller affronter les Agenais. A ce stade de la compétition, les deux clubs ont des ambitions diamétralement opposées. D’un côté, Agen joue sa survie en Pro D2 (seulement trois points d’écart avec le premier relégable) et Grenoble a douze points d’avance sur son dauphin et veut, néanmoins, démarrer ce sixième bloc, par un match sérieux à l’extérieur, de quoi faire oublier la défaite lors de son dernier déplacement à Soyaux-Angoulême. Durant cette mini -trêve, les hommes du duo Nadau-Pézery, ont axé leur travail sur la discipline avec le concourt d’un arbitre de Top 14 (Evan Urruzmendi). Nicolas Nadau fait le constat que son équipe présente des statistiques inquiétantes en matière de discipline : « Nous sommes devenus l’une des équipes les plus pénalisées du championnat alors que sur les mois de septembre-octobre, qui ont correspondu à notre meilleure période, on était en dessous de neuf pénalités par match en moyenne ». Lors du dernier bloc, la moyenne était à quatorze sans compter les cartons. Ainsi, pour ce match de reprise, le staff grenoblois mise sur des changements importants au niveau des attitudes. Est-ce que les joueurs grenoblois auront répondu à l’attente de leurs entraîneurs ?
Un FCG tout en maîtrise
Incontestablement, durant le premier quart d’heure, les Isérois vont se montrer très disciplinés puisque la première faute sera sifflée à la douzième minute pour une faute au sol largement évitable alors que dans le même temps, les Agenais auront été pénalisés à deux reprises, ce qui a permis l’ouverture du score par Sam Davies (5e 0-3). De plus, ce sont les Grenoblois qui ont la possession du ballon et qui se montrent les plus dangereux, notamment sur trois belles séquences (2e, 8e, 13e) dont une qui a duré plus de deux minutes. Après ce premier quart d’heure très prometteur, les Grenoblois retombent dans leur indiscipline avec trois fautes consécutives (trois fautes au sol grossières) en trois minutes plus une en mêlée fermée. Agen revient à hauteur (16e, 3-3). Fort heureusement, les Isérois retrouvent leur maîtrise de la discipline et ne seront plus sanctionnés jusqu’à la fin de la première période. Durant la deuxième moitié du premier acte, les coéquipiers du capitaine Thomas Lainault vont pouvoir développer leur jeu face à des Agenais très maladroits dans le jeu de passes, indisciplinés, archi-dominés en mêlée fermée (trois pénalités et un bras cassé). A la vingt-cinquième minute, l’attaque iséroise est enfin récompensée par un essai marqué toute en puissance par Hanru Sirgel. A la suite d’un bon lancement de jeu, la défense agenaise est dépassée, les sorties du ballon des rucks est rapide. Éric Escande alerte son troisième ligne centre, qui parfaitement lancé à 5 mètres de la ligne arrive à s’infiltrer en deux Agenais, puis dépose le ballon derrière la ligne ! (26e, 3-10). A la demi-heure de jeu, les Agenais franchissent pour le première fois le rideau défensif isérois mais l’action termine une nouvelle fois par un en-avant (au moins le cinquième). La défense grenobloise se montre vigilante, les joueurs sont bien connectés, rien ne passe. Sur une nouvelle pénalité obtenue en mêlée fermée, Sam Davies ajoute trois points de plus (36e, 3-13) validant la domination des hommes de Nicolas Nadau, tout sourire sur le bord de touche de voir ses joueurs à l’initiative du jeu maîtrisant parfaitement leur adversaire, respectant les consignes. Les Grenoblois mènent logiquement de dix points et ne semblent pas véritablement inquiétés par des Agenais dominés en mêlée, contrés en touche (deux ballons volés par l’alignement isérois), incapables de développer du jeu malgré l’appui du vent. Au micro de Canal+, Wilfried Hulleu, tout content, compte bien poursuivre avec la même stratégie en tenant le ballon. D’ailleurs, Nicolas Nadau, en milieu de mi-temps explique qu’il est préférable de tenir le ballon puisque l’arbitre a tendance à plus pénaliser l’équipe qui défend.
Les statistiques de la première mi-temps :
Touches (Grenoble) :8, trois ballons perdus.
Touche (Agen) : 7, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 5, une pénalité et un bras cassé contre Agen.
Mêlée (Agen) :5, une pénalité contre Grenoble et trois contre Agen.
Pénalité : 5 contre Grenoble et 7 contre Agen.
Gestion catastrophique de la seconde période
Mais qu’est-ce qui a été dit dans le vestiaire des Grenoblois pour qu’ils changent totalement de stratégie au retour des vestiaires ? Depuis le début de saison, leurs reprises de seconde période ont toujours été problématiques même si depuis peu on avait constaté des progrès notables. Sans doute inconsciemment, ils ont cru que le match ne pouvait pas leur échapper au vu de leur domination en première mi-temps sans être pour autant totale, mais ils devaient avoir le sentiment de contrôler la partie sans déployer les grands moyens.
Ainsi en deux périodes de trois minutes, les Grenoblois ont sombré en défense et en matière de discipline laissant les Agenais reprendre le dessus et faire basculer la partie en leur faveur. Les Agenais avaient plus faim de que les Grenoblois diront certains.
En l’espace de trois minutes (de la 45e à la 48e), les Isérois encaissent deux essais coup sur coup sur deux erreurs défensives grossières identiques. L’ailier agenais, Iban Etcheverry avec l’aide de son arrière trompe avec une facilité déconcertante le côté droite de la défense grenobloise qui loupe des plaquages à faire bondir de colère le coach de la défense, Tom Palmer. L’apathie et le manque d’agressivité défensive paraissent incompréhensibles. Le manager du SUA, Sébastien Calvet, n’en croit pas ses yeux de voir ses joueurs refaire en un éclair leur handicap de dix points et de reprendre le score (48e ,15-13) ! Fort heureusement, les Isérois retrouvent leur esprit et vont bénéficier d’une supériorité numérique à la suite d’un plaquage dangereux sur Zack Gautier (49e). Quelques minutes plus tard, les hommes de Nicolas Nadau marquent un magnifique essai par Romain Trouilloud qui termine un beau mouvement initié à partir d’une pénaltouche à 5 m de la ligne. Quelle classe la chistera de Wilfried Hulleu pour compère Romain Trouilloud lors de la dernière passe décisive ! (53e, 15-20). A partir de ce moment, les Grenoblois remettent la main sur le ballon, mais se montrent de plus en plus indisciplinés (trois pénalités en trois minutes, carton jaune à la 57e). Interrogé sur le bord de touche par un journaliste de Canal+, ces fautes agacent Nicolas Nadau qui regrettent la mauvaise gestion du match par ses joueurs qui « s’engueulent entre eux ». Cependant, Sam Davies prend une belle initiative en claquant un drop de près de 40 m ! (67e, 15-23). Huit points d’avance !
Se croyant sorti d’affaires avec deux marques d’avance, les Grenoblois sortent de leur match en commettant des fautes stupides, oubliant au passage les bonnes intentions de régler leur indiscipline lors du stage de préparation pendant la trêve : quatre pénalités en moins de dix et un carton jaune (68e à 77e). Malgré tout, les Grenoblois mènent toujours 15-23, mais ne sont plus dans la maîtrise. Nouvelle pénalité, Agen marque un essai (22-23), il reste 10 secondes ! Le coup est encore jouable. Et bien non, sur le renvoi, les Agenais récupèrent le ballon, remontent 80 m et terminent dans l’en-but après trois minutes de possession et une nouvelle pénalité (la dixième de la seconde période !) sifflée contre les Grenoblois ! A moins de deux minutes du terme, les hommes de Sébastien Calvet renversent totalement le cours de la partie alors qu’une nouvelle défaite sur leur pelouse se profilait à l’issu du match. Terrible désillusion pour les Grenoblois qui n’ont pas su gérer la seconde période et surtout les derniers instants dans le money time alors qu’ils avaient encore huit points d’avance à la 78e ! Incroyable.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touches (Grenoble) :3, un ballon perdu
Touche (Agen) : 10, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Agen.
Mêlée (Agen) :0.
Pénalité : 10 contre Grenoble et deux cartons jaunes et 3 contre Agen et un carton jaune.
Je pense que cette défaite va marquer les esprits. Nicolas Nadau était particulièrement amer, déçu au micro des journalistes : « Quand tu t’agaces en permanence, tu ne mets pas les effets qu’il faut, tu n’es plus concentré, tu prends des pénalités, des essais. Je suis très en colère obligatoirement. On doit repartir avec la victoire d’ici ». La séance vidéo risque de piquer. Grenoble a gâché une belle occasion de maintenir son avance sur Brive, qui a détrôné Aix à la seconde place. Les Provençaux ont pris une sévère correction à Valence, 63 points encaissés (huit essais), alors que Brive a réussi à s’imposer à Montauban (deux essais d’avants sur maul, leur spécialité).
Prochain match au Stade des Alpes contre Mont-de-Marsan, vendredi 4 avril à 19h30. Les Grenoblois doivent réenclencher la spirale positive et retrouver le chemin de la victoire. Le club annonce 8 000 billets déjà vendus.
Une mi-temps et c’est à peu près tout !
Après une coupure de trois semaines du championnat de Pro D2 (deux week-ends sans match), Grenoble avait pour match de reprise, un déplacement en Lot-et-Garonne, pour aller affronter les Agenais. A ce stade de la compétition, les deux clubs ont des ambitions diamétralement opposées. D’un côté, Agen joue sa survie en Pro D2 (seulement trois points d’écart avec le premier relégable) et Grenoble a douze points d’avance sur son dauphin et veut, néanmoins, démarrer ce sixième bloc, par un match sérieux à l’extérieur, de quoi faire oublier la défaite lors de son dernier déplacement à Soyaux-Angoulême. Durant cette mini -trêve, les hommes du duo Nadau-Pézery, ont axé leur travail sur la discipline avec le concourt d’un arbitre de Top 14 (Evan Urruzmendi). Nicolas Nadau fait le constat que son équipe présente des statistiques inquiétantes en matière de discipline : « Nous sommes devenus l’une des équipes les plus pénalisées du championnat alors que sur les mois de septembre-octobre, qui ont correspondu à notre meilleure période, on était en dessous de neuf pénalités par match en moyenne ». Lors du dernier bloc, la moyenne était à quatorze sans compter les cartons. Ainsi, pour ce match de reprise, le staff grenoblois mise sur des changements importants au niveau des attitudes. Est-ce que les joueurs grenoblois auront répondu à l’attente de leurs entraîneurs ?
Un FCG tout en maîtrise
Incontestablement, durant le premier quart d’heure, les Isérois vont se montrer très disciplinés puisque la première faute sera sifflée à la douzième minute pour une faute au sol largement évitable alors que dans le même temps, les Agenais auront été pénalisés à deux reprises, ce qui a permis l’ouverture du score par Sam Davies (5e 0-3). De plus, ce sont les Grenoblois qui ont la possession du ballon et qui se montrent les plus dangereux, notamment sur trois belles séquences (2e, 8e, 13e) dont une qui a duré plus de deux minutes. Après ce premier quart d’heure très prometteur, les Grenoblois retombent dans leur indiscipline avec trois fautes consécutives (trois fautes au sol grossières) en trois minutes plus une en mêlée fermée. Agen revient à hauteur (16e, 3-3). Fort heureusement, les Isérois retrouvent leur maîtrise de la discipline et ne seront plus sanctionnés jusqu’à la fin de la première période. Durant la deuxième moitié du premier acte, les coéquipiers du capitaine Thomas Lainault vont pouvoir développer leur jeu face à des Agenais très maladroits dans le jeu de passes, indisciplinés, archi-dominés en mêlée fermée (trois pénalités et un bras cassé). A la vingt-cinquième minute, l’attaque iséroise est enfin récompensée par un essai marqué toute en puissance par Hanru Sirgel. A la suite d’un bon lancement de jeu, la défense agenaise est dépassée, les sorties du ballon des rucks est rapide. Éric Escande alerte son troisième ligne centre, qui parfaitement lancé à 5 mètres de la ligne arrive à s’infiltrer en deux Agenais, puis dépose le ballon derrière la ligne ! (26e, 3-10). A la demi-heure de jeu, les Agenais franchissent pour le première fois le rideau défensif isérois mais l’action termine une nouvelle fois par un en-avant (au moins le cinquième). La défense grenobloise se montre vigilante, les joueurs sont bien connectés, rien ne passe. Sur une nouvelle pénalité obtenue en mêlée fermée, Sam Davies ajoute trois points de plus (36e, 3-13) validant la domination des hommes de Nicolas Nadau, tout sourire sur le bord de touche de voir ses joueurs à l’initiative du jeu maîtrisant parfaitement leur adversaire, respectant les consignes. Les Grenoblois mènent logiquement de dix points et ne semblent pas véritablement inquiétés par des Agenais dominés en mêlée, contrés en touche (deux ballons volés par l’alignement isérois), incapables de développer du jeu malgré l’appui du vent. Au micro de Canal+, Wilfried Hulleu, tout content, compte bien poursuivre avec la même stratégie en tenant le ballon. D’ailleurs, Nicolas Nadau, en milieu de mi-temps explique qu’il est préférable de tenir le ballon puisque l’arbitre a tendance à plus pénaliser l’équipe qui défend.
Les statistiques de la première mi-temps :
Touches (Grenoble) :8, trois ballons perdus.
Touche (Agen) : 7, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 5, une pénalité et un bras cassé contre Agen.
Mêlée (Agen) :5, une pénalité contre Grenoble et trois contre Agen.
Pénalité : 5 contre Grenoble et 7 contre Agen.
Gestion catastrophique de la seconde période
Mais qu’est-ce qui a été dit dans le vestiaire des Grenoblois pour qu’ils changent totalement de stratégie au retour des vestiaires ? Depuis le début de saison, leurs reprises de seconde période ont toujours été problématiques même si depuis peu on avait constaté des progrès notables. Sans doute inconsciemment, ils ont cru que le match ne pouvait pas leur échapper au vu de leur domination en première mi-temps sans être pour autant totale, mais ils devaient avoir le sentiment de contrôler la partie sans déployer les grands moyens.
Ainsi en deux périodes de trois minutes, les Grenoblois ont sombré en défense et en matière de discipline laissant les Agenais reprendre le dessus et faire basculer la partie en leur faveur. Les Agenais avaient plus faim de que les Grenoblois diront certains.
En l’espace de trois minutes (de la 45e à la 48e), les Isérois encaissent deux essais coup sur coup sur deux erreurs défensives grossières identiques. L’ailier agenais, Iban Etcheverry avec l’aide de son arrière trompe avec une facilité déconcertante le côté droite de la défense grenobloise qui loupe des plaquages à faire bondir de colère le coach de la défense, Tom Palmer. L’apathie et le manque d’agressivité défensive paraissent incompréhensibles. Le manager du SUA, Sébastien Calvet, n’en croit pas ses yeux de voir ses joueurs refaire en un éclair leur handicap de dix points et de reprendre le score (48e ,15-13) ! Fort heureusement, les Isérois retrouvent leur esprit et vont bénéficier d’une supériorité numérique à la suite d’un plaquage dangereux sur Zack Gautier (49e). Quelques minutes plus tard, les hommes de Nicolas Nadau marquent un magnifique essai par Romain Trouilloud qui termine un beau mouvement initié à partir d’une pénaltouche à 5 m de la ligne. Quelle classe la chistera de Wilfried Hulleu pour compère Romain Trouilloud lors de la dernière passe décisive ! (53e, 15-20). A partir de ce moment, les Grenoblois remettent la main sur le ballon, mais se montrent de plus en plus indisciplinés (trois pénalités en trois minutes, carton jaune à la 57e). Interrogé sur le bord de touche par un journaliste de Canal+, ces fautes agacent Nicolas Nadau qui regrettent la mauvaise gestion du match par ses joueurs qui « s’engueulent entre eux ». Cependant, Sam Davies prend une belle initiative en claquant un drop de près de 40 m ! (67e, 15-23). Huit points d’avance !
Se croyant sorti d’affaires avec deux marques d’avance, les Grenoblois sortent de leur match en commettant des fautes stupides, oubliant au passage les bonnes intentions de régler leur indiscipline lors du stage de préparation pendant la trêve : quatre pénalités en moins de dix et un carton jaune (68e à 77e). Malgré tout, les Grenoblois mènent toujours 15-23, mais ne sont plus dans la maîtrise. Nouvelle pénalité, Agen marque un essai (22-23), il reste 10 secondes ! Le coup est encore jouable. Et bien non, sur le renvoi, les Agenais récupèrent le ballon, remontent 80 m et terminent dans l’en-but après trois minutes de possession et une nouvelle pénalité (la dixième de la seconde période !) sifflée contre les Grenoblois ! A moins de deux minutes du terme, les hommes de Sébastien Calvet renversent totalement le cours de la partie alors qu’une nouvelle défaite sur leur pelouse se profilait à l’issu du match. Terrible désillusion pour les Grenoblois qui n’ont pas su gérer la seconde période et surtout les derniers instants dans le money time alors qu’ils avaient encore huit points d’avance à la 78e ! Incroyable.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touches (Grenoble) :3, un ballon perdu
Touche (Agen) : 10, deux ballons perdus.
Mêlée (Grenoble) : 4, une pénalité contre Agen.
Mêlée (Agen) :0.
Pénalité : 10 contre Grenoble et deux cartons jaunes et 3 contre Agen et un carton jaune.
Je pense que cette défaite va marquer les esprits. Nicolas Nadau était particulièrement amer, déçu au micro des journalistes : « Quand tu t’agaces en permanence, tu ne mets pas les effets qu’il faut, tu n’es plus concentré, tu prends des pénalités, des essais. Je suis très en colère obligatoirement. On doit repartir avec la victoire d’ici ». La séance vidéo risque de piquer. Grenoble a gâché une belle occasion de maintenir son avance sur Brive, qui a détrôné Aix à la seconde place. Les Provençaux ont pris une sévère correction à Valence, 63 points encaissés (huit essais), alors que Brive a réussi à s’imposer à Montauban (deux essais d’avants sur maul, leur spécialité).
Prochain match au Stade des Alpes contre Mont-de-Marsan, vendredi 4 avril à 19h30. Les Grenoblois doivent réenclencher la spirale positive et retrouver le chemin de la victoire. Le club annonce 8 000 billets déjà vendus.