Bonjour la team du raffut alpin, voici mon débrief du match contre Dax
C’est encore poussif !
Pour le dernier match de la phase aller, les Grenoblois recevaient les Dacquois de Vincent Etcheto, qui dans la semaine, ont vécu des moments bien difficiles avec un retrait de neuf points au classement, ce qui déclencha le courroux des joueurs qui menacèrent de faire de grève, et pour finalement obtenir la démission de leur président ! Il y a, quand même, plus simple pour préparer un déplacement compliqué en Isère, chez leur ancien manager, Jeff Dubois, qui a été licencié par l’US Dax en juillet dernier. Tiens, ironie du sort ou pas, le même Jeff Dubois, il y a deux saisons débarquaient avec ses joueurs de l’US Dax en janvier 2024 au Stade des Alpes et avaient réussi l’exploit de s’imposer, 24-27, alors qu’à la mi-temps, ils étaient menés 24-6. Avant la rencontre, je repensais à cette funeste rencontre en espérant ne pas revivre le même scénario. Eh, bien, pour le moins que l’on puisse dire, l’histoire a bien failli se répéter, même si c’est encore l’équipe de Jeff Dubois qui s’est de nouveau imposé, mais cette fois-ci, sous les couleurs de Grenoble. Et que ce fut dur ! Cette phase aller se termine vraiment dans la douleur.
Une première période maîtrisée avec une bonne entame
Après les deux défaites consécutives à l’extérieur, les Grenoblois avaient une grosse pression de résultat sur leurs épaules, et ils ne voulaient en aucun cas se louper dès le coup d’envoi. Très vite en possession du ballon, ils imposent leur jeu, obtiennent une première mêlée, puis une première pénalité et marquent un premier essai dans la foulée après une bonne séquence de possession près de la ligne conclue par Hanru Sirgel qui retrouve son niveau d’avant sa blessure. (4e, 7-0) Quelle belle entame des Grenoblois !
Dans la foulée de ce très bon début, les hommes de Jeff Dubois poursuivent leur engagement, dominent la conquête (ballon volé en touche, pénalité en mêlée), ajoutent trois points supplémentaires (16e, 10-0). Sur un ballon gratté au sol suivi d’une séquence de jeu, Romain Fusier ajuste un coup de pied magistral et obtient un 50-22 qui fait rugir de plaisir le public ! Le lancer en touche est parfait. En premier sauteur, Cameron Holt capte le ballon à deux mains. A la retombée, un maul s’organise et progresse rapidement et envoie derrière la ligne, le talonneur grenoblois, Romain Ruffenach ! Magnifique séquence tout en maîtrise, un cas d’école. (22e ,17-0).
Malheureusement, sur le renvoi qui suit, les Grenoblois loupent leur sortie de camp, perdent le ballon. Les Dacquois en profitent pour lancer une séquence offensive, qui terminera bien trop facilement dans l’en-but (24e, 17-5). Vexés par leur bévue, les Isérois se reprennent en volant un nouveau ballon en touche (le deuxième), enclenchent immédiatement une offensive très bien conduite par un jeu collectif efficace qui permet de créer un surnombre sur les extérieurs et permet à Raffaele Costa Storti de récupérer le ballon en pleine vitesse dans son couloir des 5m, puis d’une course tranchante termine dans l’en-but ! Du bord de touche, Romain Trouilloud transforme ce troisième essai (29e 24-5). Il n’en manque plus qu’un pour aller chercher un bonus offensif provisoire. Cinq bonnes minutes plus tard, Grenoble lance un nouveau mouvement offensif avec prise d’intervalle, franchissement, belle percée de Raffaele Costa Storti qui a du soutien extérieur et intérieur. Malheureusement, il oublie de servir son soutien intérieur libre de tout défenseur dacquois (manque d’altruisme à mon goût, cela m’a rappelé l’essai vendangé à Colomiers). Plaqué à quelques encablures de la ligne, il donne à Thibault Martel qui comment un en-avant ! Mais quelle occasion loupée, qui allait, peut-être tuer le match. On en restera sur ce score de 24 à 5 pour les coéquipiers du capitaine Antonin Berruyer.
Belle première mi-temps des Grenoblois qui ont maîtrisé leur adversaire dans quasiment tous les domaines, en conquête (trois ballons volés en touche, une pénalité en mêlée fermée), en défense, dans la discipline (deux pénalités seulement dont la première est survenue la 25e). En revanche, ils loupent trois sorties de camp consécutives dont une sera à l’origine des points landais. Ce qui est beaucoup trop.
Les statistiques de la première mi-temps :
Touche (Grenoble) : 3, aucune faute, l’apport de Cameron Holt a fait du bien.
Touche (Dax) :8, 4 ballons perdus. Trois contres grenoblois !
Mêlée (Intro Grenoble) : 5, une pénalité contre Dax.
Mêlée (Intro Dax) : 3, aucune faute.
Pénalité : 2 contre Grenoble, 5 contre Dax.
Grenoble reste au point mort durant le deuxième acte
Le début de la seconde période repart sur de bonnes bases avec deux beaux mouvements mais qui échouent pour cause de ballon perdu ! Ah ce manque de patience ! Tout le contraire des Dacquois dans les cinq minutes qui vont suivre. A la sortie d’une touche, les hommes de Vincent Etcheto se montrent réalistes, progressant ballon en main sur un jeu au près qui les amène derrière la ligne sans que la défense grenobloise ait pu gratter le ballon dans les phases de ruck. (48e, 24-12). Le staff grenoblois opère alors un changement massif de cinq joueurs, ce qui ne semble pas apporter l’efficacité souhaitée hormis un bon ballon gratté au sol. Mais, deux minutes plus tard, ce sont les Grenoblois qui sont pénalisés pour la même raison. Les Landais se montrent, là encore, d’une efficacité remarquable en franchissant la ligne pour la deuxième fois durant le second acte ! (54e, 24-17). Heureusement, l’essai n’est pas transformé.
Dans la minute qui suit, les hommes de Jeff Dubois se procurent un gros temps fort, avec quatre pénalités consécutives assorties d’un carton jaune. Mais sur la dernière pénaltouche à 5m de la ligne, le ballon est égaré ! Grosse séquence qui ne donne rien, mais qui met le doute dans les têtes des coéquipiers d’Antonin Berruyer qui ont totalement perdu la confiance de la première période malgré la rentrée de Sam Davies, qui cafouille quelques ballons. Décidément, plus rien ne va jusqu’au terme du match où les Grenoblois se montrent indisciplinés. L’angoisse monte de plus en plus dans les tribunes, et encore plus après les trois nouveaux points ajoutés par les Dacquois (76e, 24-20). Incontestablement, je repense à ce « punaise » de match perdu dans les derniers instants contre les Dacquois, il y a deux saisons, en janvier 2024. Dans la dernière minute, un appel vidéo est demandé par l’arbitre central qui suspecte un plaquage dangereux d’un Grenoblois alors que les Isérois avaient récupéré le ballon. Après une série interminable de visionnage, la sanction tombe : pénalité et carton jaune pour le jeune pilier Sascha Mistrulli ! La tension monte encore d’un cran. La pénalité n’est pas tentable, elle est à plus de cinquante mètres en coin. Les Dacquois choisissent la pénaltouche qui se situe vers les 25m dans le camp grenoblois. La défense grenobloise s’envoie comme des morts de faim pour stopper toute progression du ballon. La bataille fait rage au sol pour le gain du ballon. Sous pression, les Landais commettent un en-avant ! Fin du match et ouf de soulagement sur le banc grenoblois et dans les tribunes. Victoire des hommes du duo Jeff Dubois -Patrick Pézery dans la douleur. Il faudra se contenter de cette nouvelle victoire poussive à domicile. Dans les commentaires d’après-match, Jeff Dubois n’arrive pas à comprendre ce gros trou d’air durant le second acte au cours duquel les Grenoblois n’ont pas réussi à marquer le moindre point et ont bien failli rentrer aux vestiaires avec la défaite.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touche (Grenoble) : 7, un ballon perdu.
Touche (Dax) :9, un ballon perdu.
Mêlée (Intro Grenoble) : 3, aucune faute.
Mêlée (Intro Dax) :3, deux pénalités contre Grenoble.
Pénalité :6 contre Grenoble et un carton jaune ; 8 contre Dax et un carton jaune.
Que retenir de ce match ?
L’équipe grenobloise est toujours sur le courant alternatif où l’on voit du très bon qui alterne avec du médiocre (manque de patience, faute technique individuelle, défaillance collective, la fébrilité reprend le dessus dès le moindre grain de sable qui enraye la machine). Il manque toujours de la sérénité et de la confiance dans cette équipe qui cherche un déclic.
Interrogé par Nicolas Zanardi pour le compte du midol, Jeff Dubois est pour le moins dubitatif: « C’est vrai que c’est très bizarre. C’est difficilement explicable. Honnêtement, moi, je veux me concentrer sur le contenu, sur les choses qui ont été bien, et essayer de comprendre pourquoi il y a ces trous d’air là. C’est vrai que quand les choses se répètent, tu te poses des questions. Pourtant, tout allait bien, les consignes étaient claires. Dax est une équipe qui marque beaucoup de points au retour des vestiaires, il fallait remettre la main sur le ballon, être très concentré, et on a fait tout l’inverse… Après, c’est toujours pareil : tu prends un essai, puis derrière il y a des petites fautes qui les remettent dans le match. » Mais Jeff Dubois estime qu’on n'a pas encore vu le meilleur. Alors croisons les doigts pour une phase retour remarquable.
Après cette phase aller bien terne à l’extérieur, l’équipe de Jeff Dubois est restée invaincue au Stade des Alpes depuis sa prise de fonction mi-octobre. Maigre lot de consolation, un seul bonus offensif ! A la même période, la saison dernière, Grenoble était premier avec 51 points, 5 bonus offensif. Aujourd’hui, c’est quasiment 20 points de moins (32) et une dixième place, bien loin du leader Vannes (54 points) et des deux dauphins, Colomiers et Valence Roman (47 points). Le sixième, Agen, a six points d’avance sur Grenoble (38 points). On annonce des changements dans le staff, avec l’arrivée de Pierre Caillet. Sera-t-il l’homme idoine ?
Prochain match à Aix-en-Provence, le jeudi 8 janvier devant les caméras de Canal+. Assisterons-nous au réveil des Grenoblois ?
C’est encore poussif !
Pour le dernier match de la phase aller, les Grenoblois recevaient les Dacquois de Vincent Etcheto, qui dans la semaine, ont vécu des moments bien difficiles avec un retrait de neuf points au classement, ce qui déclencha le courroux des joueurs qui menacèrent de faire de grève, et pour finalement obtenir la démission de leur président ! Il y a, quand même, plus simple pour préparer un déplacement compliqué en Isère, chez leur ancien manager, Jeff Dubois, qui a été licencié par l’US Dax en juillet dernier. Tiens, ironie du sort ou pas, le même Jeff Dubois, il y a deux saisons débarquaient avec ses joueurs de l’US Dax en janvier 2024 au Stade des Alpes et avaient réussi l’exploit de s’imposer, 24-27, alors qu’à la mi-temps, ils étaient menés 24-6. Avant la rencontre, je repensais à cette funeste rencontre en espérant ne pas revivre le même scénario. Eh, bien, pour le moins que l’on puisse dire, l’histoire a bien failli se répéter, même si c’est encore l’équipe de Jeff Dubois qui s’est de nouveau imposé, mais cette fois-ci, sous les couleurs de Grenoble. Et que ce fut dur ! Cette phase aller se termine vraiment dans la douleur.
Une première période maîtrisée avec une bonne entame
Après les deux défaites consécutives à l’extérieur, les Grenoblois avaient une grosse pression de résultat sur leurs épaules, et ils ne voulaient en aucun cas se louper dès le coup d’envoi. Très vite en possession du ballon, ils imposent leur jeu, obtiennent une première mêlée, puis une première pénalité et marquent un premier essai dans la foulée après une bonne séquence de possession près de la ligne conclue par Hanru Sirgel qui retrouve son niveau d’avant sa blessure. (4e, 7-0) Quelle belle entame des Grenoblois !
Dans la foulée de ce très bon début, les hommes de Jeff Dubois poursuivent leur engagement, dominent la conquête (ballon volé en touche, pénalité en mêlée), ajoutent trois points supplémentaires (16e, 10-0). Sur un ballon gratté au sol suivi d’une séquence de jeu, Romain Fusier ajuste un coup de pied magistral et obtient un 50-22 qui fait rugir de plaisir le public ! Le lancer en touche est parfait. En premier sauteur, Cameron Holt capte le ballon à deux mains. A la retombée, un maul s’organise et progresse rapidement et envoie derrière la ligne, le talonneur grenoblois, Romain Ruffenach ! Magnifique séquence tout en maîtrise, un cas d’école. (22e ,17-0).
Malheureusement, sur le renvoi qui suit, les Grenoblois loupent leur sortie de camp, perdent le ballon. Les Dacquois en profitent pour lancer une séquence offensive, qui terminera bien trop facilement dans l’en-but (24e, 17-5). Vexés par leur bévue, les Isérois se reprennent en volant un nouveau ballon en touche (le deuxième), enclenchent immédiatement une offensive très bien conduite par un jeu collectif efficace qui permet de créer un surnombre sur les extérieurs et permet à Raffaele Costa Storti de récupérer le ballon en pleine vitesse dans son couloir des 5m, puis d’une course tranchante termine dans l’en-but ! Du bord de touche, Romain Trouilloud transforme ce troisième essai (29e 24-5). Il n’en manque plus qu’un pour aller chercher un bonus offensif provisoire. Cinq bonnes minutes plus tard, Grenoble lance un nouveau mouvement offensif avec prise d’intervalle, franchissement, belle percée de Raffaele Costa Storti qui a du soutien extérieur et intérieur. Malheureusement, il oublie de servir son soutien intérieur libre de tout défenseur dacquois (manque d’altruisme à mon goût, cela m’a rappelé l’essai vendangé à Colomiers). Plaqué à quelques encablures de la ligne, il donne à Thibault Martel qui comment un en-avant ! Mais quelle occasion loupée, qui allait, peut-être tuer le match. On en restera sur ce score de 24 à 5 pour les coéquipiers du capitaine Antonin Berruyer.
Belle première mi-temps des Grenoblois qui ont maîtrisé leur adversaire dans quasiment tous les domaines, en conquête (trois ballons volés en touche, une pénalité en mêlée fermée), en défense, dans la discipline (deux pénalités seulement dont la première est survenue la 25e). En revanche, ils loupent trois sorties de camp consécutives dont une sera à l’origine des points landais. Ce qui est beaucoup trop.
Les statistiques de la première mi-temps :
Touche (Grenoble) : 3, aucune faute, l’apport de Cameron Holt a fait du bien.
Touche (Dax) :8, 4 ballons perdus. Trois contres grenoblois !
Mêlée (Intro Grenoble) : 5, une pénalité contre Dax.
Mêlée (Intro Dax) : 3, aucune faute.
Pénalité : 2 contre Grenoble, 5 contre Dax.
Grenoble reste au point mort durant le deuxième acte
Le début de la seconde période repart sur de bonnes bases avec deux beaux mouvements mais qui échouent pour cause de ballon perdu ! Ah ce manque de patience ! Tout le contraire des Dacquois dans les cinq minutes qui vont suivre. A la sortie d’une touche, les hommes de Vincent Etcheto se montrent réalistes, progressant ballon en main sur un jeu au près qui les amène derrière la ligne sans que la défense grenobloise ait pu gratter le ballon dans les phases de ruck. (48e, 24-12). Le staff grenoblois opère alors un changement massif de cinq joueurs, ce qui ne semble pas apporter l’efficacité souhaitée hormis un bon ballon gratté au sol. Mais, deux minutes plus tard, ce sont les Grenoblois qui sont pénalisés pour la même raison. Les Landais se montrent, là encore, d’une efficacité remarquable en franchissant la ligne pour la deuxième fois durant le second acte ! (54e, 24-17). Heureusement, l’essai n’est pas transformé.
Dans la minute qui suit, les hommes de Jeff Dubois se procurent un gros temps fort, avec quatre pénalités consécutives assorties d’un carton jaune. Mais sur la dernière pénaltouche à 5m de la ligne, le ballon est égaré ! Grosse séquence qui ne donne rien, mais qui met le doute dans les têtes des coéquipiers d’Antonin Berruyer qui ont totalement perdu la confiance de la première période malgré la rentrée de Sam Davies, qui cafouille quelques ballons. Décidément, plus rien ne va jusqu’au terme du match où les Grenoblois se montrent indisciplinés. L’angoisse monte de plus en plus dans les tribunes, et encore plus après les trois nouveaux points ajoutés par les Dacquois (76e, 24-20). Incontestablement, je repense à ce « punaise » de match perdu dans les derniers instants contre les Dacquois, il y a deux saisons, en janvier 2024. Dans la dernière minute, un appel vidéo est demandé par l’arbitre central qui suspecte un plaquage dangereux d’un Grenoblois alors que les Isérois avaient récupéré le ballon. Après une série interminable de visionnage, la sanction tombe : pénalité et carton jaune pour le jeune pilier Sascha Mistrulli ! La tension monte encore d’un cran. La pénalité n’est pas tentable, elle est à plus de cinquante mètres en coin. Les Dacquois choisissent la pénaltouche qui se situe vers les 25m dans le camp grenoblois. La défense grenobloise s’envoie comme des morts de faim pour stopper toute progression du ballon. La bataille fait rage au sol pour le gain du ballon. Sous pression, les Landais commettent un en-avant ! Fin du match et ouf de soulagement sur le banc grenoblois et dans les tribunes. Victoire des hommes du duo Jeff Dubois -Patrick Pézery dans la douleur. Il faudra se contenter de cette nouvelle victoire poussive à domicile. Dans les commentaires d’après-match, Jeff Dubois n’arrive pas à comprendre ce gros trou d’air durant le second acte au cours duquel les Grenoblois n’ont pas réussi à marquer le moindre point et ont bien failli rentrer aux vestiaires avec la défaite.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Touche (Grenoble) : 7, un ballon perdu.
Touche (Dax) :9, un ballon perdu.
Mêlée (Intro Grenoble) : 3, aucune faute.
Mêlée (Intro Dax) :3, deux pénalités contre Grenoble.
Pénalité :6 contre Grenoble et un carton jaune ; 8 contre Dax et un carton jaune.
Que retenir de ce match ?
L’équipe grenobloise est toujours sur le courant alternatif où l’on voit du très bon qui alterne avec du médiocre (manque de patience, faute technique individuelle, défaillance collective, la fébrilité reprend le dessus dès le moindre grain de sable qui enraye la machine). Il manque toujours de la sérénité et de la confiance dans cette équipe qui cherche un déclic.
Interrogé par Nicolas Zanardi pour le compte du midol, Jeff Dubois est pour le moins dubitatif: « C’est vrai que c’est très bizarre. C’est difficilement explicable. Honnêtement, moi, je veux me concentrer sur le contenu, sur les choses qui ont été bien, et essayer de comprendre pourquoi il y a ces trous d’air là. C’est vrai que quand les choses se répètent, tu te poses des questions. Pourtant, tout allait bien, les consignes étaient claires. Dax est une équipe qui marque beaucoup de points au retour des vestiaires, il fallait remettre la main sur le ballon, être très concentré, et on a fait tout l’inverse… Après, c’est toujours pareil : tu prends un essai, puis derrière il y a des petites fautes qui les remettent dans le match. » Mais Jeff Dubois estime qu’on n'a pas encore vu le meilleur. Alors croisons les doigts pour une phase retour remarquable.
Après cette phase aller bien terne à l’extérieur, l’équipe de Jeff Dubois est restée invaincue au Stade des Alpes depuis sa prise de fonction mi-octobre. Maigre lot de consolation, un seul bonus offensif ! A la même période, la saison dernière, Grenoble était premier avec 51 points, 5 bonus offensif. Aujourd’hui, c’est quasiment 20 points de moins (32) et une dixième place, bien loin du leader Vannes (54 points) et des deux dauphins, Colomiers et Valence Roman (47 points). Le sixième, Agen, a six points d’avance sur Grenoble (38 points). On annonce des changements dans le staff, avec l’arrivée de Pierre Caillet. Sera-t-il l’homme idoine ?
Prochain match à Aix-en-Provence, le jeudi 8 janvier devant les caméras de Canal+. Assisterons-nous au réveil des Grenoblois ?