• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Debrief 22/23 Débrief FCG / MASSY : Un bonus à point nommé

Debrief

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
320478430_528408082550202_6707585938085593904_n.jpg

bonjour les ami.es

Pour le dernier match de la phase aller, Grenoble recevait dans son antre la lanterne rouge de Pro D2, qui aligne les défaites, quand d’autres, comme Oyonnax aligne les victoires. Sur une série de trois matchs sans victoire, Grenoble doit réagir et retrouver le goût de la victoire, et si possible, sans prétention aucune, avec le bonus offensif, afin de ne pas décrocher du Top 6. Et, c’est dans un Stade des Alpes très peu garni, sous une fine pluie et dans une ambiance glaciale que se déroulait la rencontre.

Néanmoins, les trente acteurs se sont très vite mis en action. Sour le coup d’envoi, les Massicois investissent très rapidement le camp grenoblois, tiennent parfaitement le ballon, multiplient les temps de jeu, s’approchent irrémédiablement de la zone de marque. Face à une défense grenobloise en ligne et un dernier rideau défensif loin de l’action, les Massicois marquent un premier essai au bout de quelques minutes de jeu : une petite passe au pied à suivre qui transperce le rideau défensif, essai d’un centre de Massy qui a bien suivi, qui sans opposition, dépose le ballon en terre promise. C’est la copie conforme de la même erreur défensive grenobloise, comme contre les Montois du week-end dernier, qui ont su profiter de l’absence de l’arrière grenoblois, placé trop loin de l’action et en retard pour pouvoir défendre. C’est, de nouveau, une mauvaise entame de la part des Grenoblois comme celle de la semaine dernière.

Fort heureusement, sans paniquer, les Grenoblois vont vite corriger le tir en répondant de la plus belle des manières en marquant un super essai à peine cinq minutes après celui de Massy. A la sortie d’un bon ballon en mêlée, un lancement de jeu en première main fait mouche avec à la conclusion Karim Qadiri qui trompe le dernier adversaire par un sublime coup de pied par-dessus à suivre, puis,il reprend le ballon en l’air pour l’aplatir dans l’en-but. Du grand art. Sans dominer outragement, Grenoble s’installe de plus en plus dans le camp de Massy. Sur un renvoi d’en-but complétement loupé (20e), Grenoble récupère le ballon. Après plusieurs temps de jeu, le jeune troisième ligne centre, Marko Gazzoti, franchit tout en puissance et marque le deuxième essai isérois : 17-8. Ce jeune joueur, tout juste 18 ans, sélectionné en U20 avec l’équipe de France pour le tournoi des VI Nations, commence à s’affirmer de plus en plus.

320491919_1100249883977963_4908831546153678521_n.jpgAssurant une conquête quasiment sans accroc en touche et en mêlée, Grenoble se montre de plus en plus dangereux, pousse Massy à la faute, mais les quelques en-avant empêchent d’aller au bout des attaques. Juste avant la demi-heure de jeu, après répétition de fautes, les banlieusards parisiens écopent d’un jaune. Grenoble est en possession du ballon, mais commet des maladresses, mais à force d’insister, les Isérois finissent par aller une troisième fois dans l’en-but. A la suite d’une mêlée et d’un bon lancement de jeu, Thomas Lainault, tout en force, s’écroule derrière la ligne (37e) : 24-8. C’est la première fois de la saison que Grenoble prend une avance confortable avant de regagner les vestiaires. Le score est logique. Massy a tenté crânement sa chance en essayant de développer du jeu, ne s’est pas replié sur une défense à tout va, mais les fautes techniques et la domination des Grenoblois en conquête ne leur ont pas permis de mettre Grenoble en danger. Dès que Grenoble accélérait, Massy était vite dépassé et au bord de la rupture

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Touches : 6, dont 2 ballons perdus (trop long et pas droit) pour 2 ballons perdus par Massy.
  • Mêlée : 8, un bras cassé contre Grenoble, un ballon gagné à la poussée par Grenoble et deux pénalités contre Massy.
  • Pénalité : 1 pour Grenoble et contre 7 et un carton jaune pour Massy.

Regonflés à bloc dans les vestiaires par le discours de leurs entraîneurs, Massy va camper dans le camp des Grenoblois pendant 22 minutes pour finir par marquer un essai après une énième attaque dans la zone fatidique. Pourtant, la défense iséroise s’employait comme des meurt- de-faim multipliant les plaquages, mais se mettant très souvent à la faute, qui allait immanquablement déboucher sur un carton jaune. (56e, Éric Escande) : 24-15. Là, encore, comme contre les Montois, les Grenoblois n’ont pas bien entamé leur deuxième mi-temps, sans trop prendre cher cependant.

320624524_5712753758806934_1028365941353968500_n.jpgSur le coup de renvoi qui suit, les Massicois se trouent à la retombée du ballon, Halaifonua le récupère, transmet à Thomas Lainault (très présent dans le combat tout au long de la rencontre) qui progresse. Plaqué, Thomas veut transmettre à un coéquipier dans l’axe, un joueur de Massy gratte le ballon et l’expédie en arrière. En bon filou, Lucas Dupont qui a bien suivi, s’en empare et marque le quatrième essai : 31-15 (63e). A partir de ce moment, Grenoble, totalement remonté à bloc par cet essai, pousse très fort pour aller chercher le bonus. Massy ne reverra quasiment plus le ballon, sauf dans les dernières minutes. Sur sa lancée, Grenoble veut marquer un cinquième essai. La défense de Massy est aux abois et écope de deux cartons jaunes coup sur coup. A moins de dix minutes du terme, Clément Ancely s’écroule derrière les poteaux pour le cinquième essai à la suite d’un très bon enchaînement de passes :38-15 (71e). Grenoble continue à pousser pour en marquer un sixième afin de sécuriser son bonus. Mais, toujours, ces excès de gourmandise avec une nouvelle touche non trouvée après une pénalité. Plus rien ne sera marqué de chaque côté. Victoire bonifiée de Grenoble, qui termine de la meilleure des manières la phase aller : cinq points et un retour dans le Top 6.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Touches : 7, 100%.
  • Mêlée : 3, une pénalité contre Grenoble.
  • Pénalité : 8 pour Grenoble et un carton jaune contre 5 et deux cartons jaunes pour Massy.

Bonne fête à toutes et à tous.

La phase retour s’annonce passionnante, puisque de nombreuses équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et que rien n’est fait. Seul, Oyonnax est largement en tête (16 points d’avance) et tout le monde les voit remonter en Top 14.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton résumé Fred 👍 Je me suis permis de le repartager et de rajouter quelques photos 😜

Contrat rempli. On finit sur une belle note. Un match moins fermé que ce à quoi je m'attendais.

Vivement la phase retour ❤️💙

Bonnes fêtes à tous 🎉🥂

Merci à vous deux ! Comme cela , je ne me tromperai pas :) :LOL:. Merci également d'avoir mis à la une mon analyse. c'est très sympa.
Vivement la phase retour. J'espère que l'équipe a pris conscience de ses capacités. Elle peut rester dans le Top 6.

Très bonnes fêtes à vous et au plaisir de vous voir au stade.

Phil a pas pu faire le débrief et de mon côté, j'ai pas voulu me lancer dans un exercice que je ne maîtrise pas 😜

Je laisse faire les pros 😋

On essaie de se voir en Janvier au stade 😉

Salut les passionnés-ées.
Merci pour ce beau debrief. C'est cool le Raffut Alpin ne manque pas de compétence. Belle victoire de nos Rouge et Bleu en effet et visiblement avec la manière. Il faut que cette jeune équipe gagne en confiance pour aller tutoyer les sommets enneigés. Cela promet une belle fin de saison. Encourageant aussi pour les prochaines saisons. Bonnes fêtes 🥳 de fin d'année à toutes et tous.

Très bon résumé, pour ce dernier match de l'année..et une victoire bonifiée.
Comme pour tout match, il faut toujours relativiser le résultat en fonction de l'adversaire du jour..
Là, sans être le match référence, c'est un match qui donne un aperçu de ce que les joueurs peuvent et doivent réaliser..
Nous verrons à la reprise si la leçon porte ses fruits.
En attendant, bonnes fêtes à toutes et tous, et souhaitons et rêvons d'une prise de conscience générale, collective.

Salut les passionnés-ées.
Merci pour ce beau debrief. C'est cool le Raffut Alpin ne manque pas de compétence. Belle victoire de nos Rouge et Bleu en effet et visiblement avec la manière. Il faut que cette jeune équipe gagne en confiance pour aller tutoyer les sommets enneigés. Cela promet une belle fin de saison. Encourageant aussi pour les prochaines saisons. Bonnes fêtes 🥳 de fin d'année à toutes et tous.
<<..Encourageant aussi pour les prochaines saisons...>> Je m'en tiendrais à la saison en cours, ce qui est déjà un gros challenge, car pour ce qui est des saisons futures ??? les contrats visiblement n'ont qu'une valeur toute relative.. ( c'est juste une question de moyen!!!)

<<..Encourageant aussi pour les prochaines saisons...>> Je m'en tiendrais à la saison en cours, ce qui est déjà un gros challenge, car pour ce qui est des saisons futures ??? les contrats visiblement n'ont qu'une valeur toute relative.. ( c'est juste une question de moyen!!!)
A chaque saison son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles. Essayons de voir le verre à moitié plein. 😉

Merci à vous deux ! Comme cela , je ne me tromperai pas :) :LOL:. Merci également d'avoir mis à la une mon analyse. c'est très sympa.
Vivement la phase retour. J'espère que l'équipe a pris conscience de ses capacités. Elle peut rester dans le Top 6.

Très bonnes fêtes à vous et au plaisir de vous voir au stade.

Retour