• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

entrainement avant le déplacement à Nevers

Non non, à priori c'est à l'occasion de la conférence de presse d'avant match :

"Des raisons sur lesquelles Jeff Dubois a prévu de faire la lumière en fin de matinée, lors de la conférence de presse que réaliseront les Grenoblois avant de partir pour Nevers, après en avoir directement informé ses troupes en début de semaine."

J'avais pas vu ce passage de l'article.
Demain matin du coup? Ils doivent faire la route dans la journée...

Bon et bien attendons le compte rendu de cette conférence...
Bizarrement, j'ai pas hâte 😑
On en saura pas beaucoup plus à mon avis... Le communiqué du FCG est suffisamment explicite je pense. Divergence avec la direction : c'est bien assez comme motif officiel :p Etonnant que Goffi est laissé publier ce genre de communiqué.

Demain matin du coup? Ils doivent faire la route dans la journée...
Je dirais aujourd'hui ... Généralement, c'est la veille du match.

7h45 demain matin, Goffi invité sur Isère

je vois que certains parlent encore de caillet comme une option possible. mais si je ne m'abuse le club avait dit qu en cas de condamnation caillet ne serait pas prit...
comment esperer une non condamnation alors que le tribunal vient de lui proposer 9 mois de surcis (en reconnaissance de culpabilité) et qu il a refusé... j ai du mal a croire qu'il pourrait tout à coup etre blanchi. d'autant plus que son ex a enfoncé le clou avec des accusations de harcèlement....

goffi va t il retourner sa veste et finalement nous dire qu il faut séparer l homme de l artiste? je l'en croit capable hélas.

Ce qui fait peur c’est les divergences sur les orientations et le projet à long terme avec les dirigeants.

On aimerait bien connaître le projet du club qui serait si loin des convictions de Jeff Dubois. La direction a vraiment besoin de clarifier sa vision et où on va

• J'aime
Les réactions: V38
Le principe de la reconnaissance de culpabilité, c'est d'aller plus vite et d'avoir une peine certaine mais plus courte. Aller jusqu'au procès c'est envisager de gagner et être blanchi mais aussi de perdre et d'avoir une peine plus lourde.

Donc si Caillet pour être blanchi ou bénéficier d'un non lieu

Le principe de la reconnaissance de culpabilité, c'est d'aller plus vite et d'avoir une peine certaine mais plus courte. Aller jusqu'au procès c'est envisager de gagner et être blanchi mais aussi de perdre et d'avoir une peine plus lourde.

Donc si Caillet pour être blanchi ou bénéficier d'un non lieu

ouais et la marmote blablabla.... si le tribunal lui propose 9 mois de sursis et un suivi psy c'est qu ils ont du grain à moudre... mais dans l absolu tu as raison pour le moment aucun jugement n ai prononcé donc tout est encore possible. après sa femme aussi s'est vu proposer 6 mois de sursis qu elle a refusé. alors peut être ils peuvent s'entendre pour retirer tous les deux leur plaintes (si c'est possible) mais sinon ça me parait quand même joué d'avance.

jipe plus haut nous disait qu il est trés présent, on sait que des recrues viennent grâce à lui, alors c'est peut etre ça aussi la différence de vision entre dubois et la direction. si caillet n est pas encore officiellement coach mais que c'est lui qui a déja le dessus sur tous les sujets j imagine que pour dubois c'est pas évident.

je vois que certains parlent encore de caillet comme une option possible. mais si je ne m'abuse le club avait dit qu en cas de condamnation caillet ne serait pas prit...
comment esperer une non condamnation alors que le tribunal vient de lui proposer 9 mois de surcis (en reconnaissance de culpabilité) et qu il a refusé... j ai du mal a croire qu'il pourrait tout à coup etre blanchi. d'autant plus que son ex a enfoncé le clou avec des accusations de harcèlement....

goffi va t il retourner sa veste et finalement nous dire qu il faut séparer l homme de l artiste? je l'en croit capable hélas.
Ca ne veut rien dire il a eu raison ce refusé car il s'estime innocent et donc il y aura proces au cours du quel il pourra se défendre.
Pour faire simple les deux parties ont refusé l'accord à l'amiable

Ca ne veut rien dire il a eu raison ce refusé car il s'estime innocent et donc il y aura proces au cours du quel il pourra se défendre.
Pour faire simple les deux parties ont refusé l'accord à l'amiable
je suis désolé de vous contredire mais c'est pas exactement ça....

si tu t estime innocent tu n es pas convoqué pour recevoir une proposition de peine....
pour etre convoqué ainsi et pouvoir refuser la peine proposée en crpc par le procureur il faut avant tout avoir reconnu sa culpabilité et accepter que le procureur te convoque pour te faire une proposition. et là tu refuse si tu trouve que c'est trop.
c'est pas pareils que dire non je suis inocent, je ne reconnait pas les faits, alors on va direct au procés pas la peine de me convoquer pour une crpc.

c'est bien pour ça que j ai du mal a croire qu'aprés avoir reconnu sa culpabilité il serait blanchi... mais bon on verra bien. s'il etait blanchi ça arrangerai tout le monde.

Tu fais fausse route, c'est le procureur qui propose une CRPC, ça ne veut pas du tout dire que Caillet est coupable, d'ailleurs vu qu'il s'estime non coupable, autant aller plaider son cas lors d'un proces.
Du coup c'est du simple fait du procureur qui a tenté le coup et en aucun cas que Caillet ait reconnu sa culpabilité.
Il ne faut pas mal interpréter tout ça

Tu fais fausse route, c'est le procureur qui propose une CRPC, ça ne veut pas du tout dire que Caillet est coupable, d'ailleurs vu qu'il s'estime non coupable, autant aller plaider son cas lors d'un proces.
Du coup c'est du simple fait du procureur qui a tenté le coup et en aucun cas que Caillet ait reconnu sa culpabilité.
Il ne faut pas mal interpréter tout ça
vraiment désolé mais tu te trompes sur la procedure.

1/ t es auditionné
2/ si tu l accepte et donc reconnait au moins une part des accusations le procureur te propose une crpc, sinon il t en propose pas... le mec va pas te proposer une peine si tu dis que t es innocent... ^^
3/ tu es convoqué pour la crpc, là le procureur te propose une peine que tu peux refuser.

mais t es pas convoqué en crpc si tu revendique etre innocent.

""""""""

1. L'accord de principe (le "OK" pour essayer)​

Pour qu'une CRPC soit programmée, il faut obligatoirement que la personne ait reconnu les faits lors de l'enquête.Quand on lit qu'une affaire "devait être jugée en CRPC" mais finit au tribunal, cela signifie que :

• Le prévenu a dit : "Oui, je reconnais les faits et j'accepte le principe de ne pas aller au tribunal pour négocier une peine avec le procureur."
  • Le procureur a dit : "D'accord, je pense que ce dossier peut se régler ainsi."

2. Le droit de retrait (le "Non" à la proposition)​

accepter la procédure ne signifie pas accepter la peine à l'aveugle. Lors de l'entretien avec le procureur (en présence de son avocat), le procureur annonce la peine qu'il a choisie. À ce moment-là, trois options se présentent :

1. Acceptation immédiate : Le prévenu signe, et on passe devant le juge pour valider (homologuer).
  2. Délai de réflexion : Le prévenu a 10 jours pour réfléchir.
  3. Refus de la proposition : Si le prévenu ou son avocat trouve que la peine est trop sévère (par exemple, de la prison ferme alors qu'ils espéraient du sursis, ou une suspension de permis trop longue), ils peuvent dire non.

3. Pourquoi finit-on en correctionnelle "finalement" ?​

Si il est précisé que la personne sera "finalement jugée en correctionnelle", c'est généralement pour l'une de ces deux raisons :

• Le prévenu a refusé la peine : Il a estimé que la proposition du procureur était trop lourde et préfère tenter sa chance devant un tribunal classique pour s'expliquer publiquement.
  • Le juge a refusé d'homologuer : C'est plus rare, mais le juge peut estimer que la peine proposée par le procureur est trop clémente ou trop sévère par rapport aux faits. S'il refuse de valider l'accord, la procédure tombe à l'eau.

"""""""

Dernière édition:
C'est connu de tous qu'il a reconnu avoir eu un problème avec sa femme puisque c'est même sortie dans la presse mais il a porté plainte à son tour contre elle a qui il reproche aussi des faits de violence donc c'est normal qu'il n'accepte pas la CRPC, c'est pas pour autant qu'il est présumé coupable.
D'ailleurs dans ce cas, les deux parties ont refusé la conciliation pour info

C'est connu de tous qu'il a reconnu avoir eu un problème avec sa femme puisque c'est même sortie dans la presse mais il a porté plainte à son tour contre elle a qui il reproche aussi des faits de violence donc c'est normal qu'il n'accepte pas la CRPC, c'est pas pour autant qu'il est présumé coupable.
D'ailleurs dans ce cas, les deux parties ont refusé la conciliation pour info
t as pas lu ce que j ai mis au dessus???? c'est pas moi ça, c'est du droit:
"""

1. L'accord de principe (le "OK" pour essayer)​

Pour qu'une CRPC soit programmée, il faut obligatoirement que la personne ait reconnu les faits lors de l'enquête.Quand on lit qu'une affaire "devait être jugée en CRPC" mais finit au tribunal, cela signifie que :

• Le prévenu a dit : "Oui, je reconnais les faits et j'accepte le principe de ne pas aller au tribunal pour négocier une peine avec le procureur."
  • Le procureur a dit : "D'accord, je pense que ce dossier peut se régler ainsi."
""""

moi aussi j aimerai qu il soit innocent ça simplifierai le shmilblik mais si le mec reconnait les fait pour pouvoir tenter une crpc il est forcément question d'un truc condamnable, c'est pas juste une mésentente, le proc c'est pas un psy qui fait des thérapies de couple.

bon passons, on verra bien le 30 mars mais je me répète, pour moi la seule issue pour qu il soit blanchi c'est que les 2 s'accordent pour retirer leur plaintes. aprés que madame ait aussi des choses à se reprocher, surement, mais elle on est pas censé l avoir sur le bord du terrain pour représenter le fcg donc on s'en fout non?

et il y a pas que l image du club. si il prend du sursis et qu il récidive, il va coacher depuis le parloir de varces ou st joseph? on va encore devoir changer de coach?

Bon on va s'arrêter là puisque l'on ne se comprends pas mais pour ton info il peut reconnaitre les faits mais pas la culpabilité pénale (on est dans ce cas là)
Vu que pour lui il estime se défendre (ce n'est pas moi qui le dit).

De plus il y a des enjeux importants (une petite fille de 3 ans et demi) donc impossible d'accepter la CRPC dans ce cas et de tenter le procès.
C'est la nuance que j'essaye de t'expliquer depuis le début.

Et dans le cas qui nous intéresse et pourquoi Goffi a pris le risque, je vois deux solutions :
- Il est vraiment inconscient et il s'en fou de l'impact que cela pourrait avoir pour l'image du club si Caillet était condamné (je n'espère pas qu'il soit comme ça)
- Il estime après analyse du dossier de Pierre Caillet avec ses conseils (avocats) que le risque de condamnation est faible aux vues des éléments dont il a connaissance et donc ça va le faire (c'est la version qu'il avance)
Le point 3 que je vois et qui peut m'inquiéter pour le club, c'est Caillet condamné même a une faible peine, peut importe et que Goffi le prenne quand même, là on va encore partir dans un tourbillon médiatique à la con et encore être dans une situation d'instabilité (Goffi dit qu'il ne cautionnera pas mais bon j'ai toujours du mal à croire Goffi sur parole)

Goffi est hyper clean depuis le début là dessus donc lui faire des procès d'intention avec si il est condamné il va retourner sa veste ..... comment dire .. purement gratuit, non ?

j'ai simplement dit que j'avais du mal à croire Goffi sur parole, je ne lui fais pas de proces d'intention mais bon après tu l'interprète comme tu veux.

Une nouvelle fois le FCG fait la une du monde de l'ovalie mais pas pour ses résultats sportifs. Entre le feuilleton Caillet et le départ de Dubois quelle saga. En revanche Dubois ne se déjuge pas et c'est même tout à son honneur d'avoir des convictions. Maintenant j'ai aussi l'impression que le FCG est devenu un sacré merdier.

j'ai simplement dit que j'avais du mal à croire Goffi sur parole, je ne lui fais pas de proces d'intention mais bon après tu l'interprète comme tu veux.
au final on est plutot daccord sauf sur l'impression que donne la procedure.... perso j'étais content de la prise de position de goffi concernant le fait d'attendre les resultat du procés pour savoir si on prend caillet ou pas. et comme toi j espere que si condamnation on ira chercher un autre coach. pour ça que je disais que si blanchi ça simplifie les choses pour tout le monde.

en général je suis dégouté que la saison soit finie, c'est toujours long d'attendre la reprise mais pour une fois j ai hate que ça se termine.

Retour